Comprendre la déficience intellectuelle et le retard global du développement

Une personne ayant un handicap intellectuel diagnostiqué a des limitations dans :

  • les capacités de réflexion et de résolution de problèmes (également appelées fonctionnement intellectuel);
  • la vie quotidienne et les compétences sociales (également appelé fonctionnement adaptatif).

Les problèmes commencent dès l’enfance et durent toute la vie de la personne. Une personne souffrant d’un retard global du développement présente des retards dans plusieurs domaines du développement. Elle est trop jeune ou ne possède pas certaines des compétences requises pour que nous puissions procéder à une évaluation complète de ses capacités intellectuelles.

Les problèmes de comportement psychiatriques comprennent :

  • des problèmes de comportement graves;
  • des troubles de l’humeur;
  • les troubles du déficit de l’attention;
  • les risques à soi-même ou à autrui;
  • les dommages matériels;
  • les troubles anxieux.

Symptômes

Les enfants présentant une déficience intellectuelle peuvent avoir des difficultés :

  • avec les compétences sociales;
  • à l’école;
  • dans la communication;
  • avec les émotions;
  • dans leur comportement.

Ils peuvent aussi avoir les mêmes difficultés de santé mentale que les autres enfants et jeunes.

Leurs symptômes peuvent sembler différents en raison de leurs différences de développement et de compétences. Ils peuvent manifester leurs symptômes par un comportement perturbateur ou agressif plus souvent.

La reconnaissance et le traitement de leurs symptômes peuvent être plus difficiles en raison des différences dans leurs compétences et leur développement.

À propos de la Clinique des troubles du comportement et de l'anxiété pour les personnes faisant l'objet d'un double diagnostic

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) estime que le fait de devenir des partenaires avec vous, votre enfant, votre famille et les soutiens communautaires est la clé de résultats positifs à long terme pour vous et votre enfant. Vous êtes des membres importants de notre équipe tout au long des étapes d’évaluation, de traitement et de suivi.

Les cliniciens de notre équipe vous rencontreront, vous et votre enfant, pour écouter vos préoccupations, évaluer les besoins de votre enfant et créer un plan de service.

Les services que votre enfant ou votre jeune reçoit à la clinique dépendent de ses besoins particuliers. Cela peut inclure :

  • des évaluations par d’autres cliniciens de l’équipe ou dans votre collectivité d’origine;
  • la consultation des prestataires de services communautaires;
  • l’éducation sur les besoins de votre enfant dans le contexte de ses capacités, de sa santé mentale et de son comportement;
  • les services de groupe (tels que le programme Triple P Un pas à la fois);
  • traitement individuel ou familial à court terme.

Admissibilité

La Clinique des troubles du comportement et de l'anxiété pour les personnes faisant l'objet d'un double diagnostic offre des services aux enfants et aux jeunes de 2 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle ou un retard global du développement et des préoccupations psychiatriques, des problèmes de comportement ou des troubles émotionnels.

En général, les services locaux disponibles pour soutenir un enfant ou un jeune dans sa collectivité d’origine sont utilisés en premier lieu avant d’envisager un aiguillage vers le CPRI. Il peut s’agir d’un pédiatre, d’un psychiatre ou d’un prestataire de services de santé mentale et de développement des enfants et des jeunes.

Comment accéder aux services

Vous pouvez soumettre un formulaire de demande de services de consultations externes pour ce service si vous êtes :

  • le parent de l’enfant ou du jeune;
  • l’enfant ou le jeune qui a besoin d’un service;
  • un membre de l’équipe soignante de l’enfant ou du jeune (médecin, organisme communautaire, école, etc.) avec le consentement de l’enfant ou du jeune, du parent/tuteur ou du mandataire spécial;

Dans certaines collectivités, l’aiguillage des patients externes est traité par le biais du mécanisme local de point d’accès unique.

Tous les formulaires de recommandation doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.

En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.

Où se déroulent les rendez-vous

Une fois que vous avez été aiguillé vers le CPRI, la première étape consiste à effectuer une évaluation.

Nous allons :

  1. prendre un rendez-vous pour que des cliniciens vous rencontrent, vous et votre enfant, afin d’écouter vos préoccupations et d’évaluer les besoins de votre enfant;
  2. établir un plan de service basé sur les besoins uniques de votre enfant après l’évaluation;
  3. vous assigner un gestionnaire de cas pour coordonner le traitement de votre enfant, répondre à vos questions et vous mettre en relation avec le soutien communautaire.

Les évaluations peuvent être réalisées au CPRI, virtuellement, et/ou au domicile ou à l’école de l’enfant ou du jeune. Le meilleur endroit pour les rendez-vous est déterminé en fonction des besoins et des circonstances de votre enfant ou jeune et de votre famille.

À la fin du service, nous travaillerons avec les partenaires communautaires pour que votre enfant ou votre jeune retrouve les services disponibles dans la collectivité où il vit.

Ressources

  1. Fiches d’information du CDMCA
    1. Anxiété
      1. Qu’est-ce que l’anxiété?
      2. Enfants avec une déficience intellectuelle et anxiété
    2. Ressources pour la maison
      1. Conseils sur le sommeil pour enfants (et parents) anxieux
      2. Moyens pour se détendre
      3. Soutien pour gérer la dépression
      4. Quand l’anxiété et les handicaps intellectuels se heurtent à la route
      5. Réagir aux symptômes de l’anxiété : conseils aux parents
      6. Planification de la rentrée scolaire