À propos des Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement (SCETA)

Des recherches ont montré que al’exposition à des événements négatifs survenus tôt dans la vie peut avoir des répercussions importantes sur de nombreux aspects du développement de l’enfant. Ces événements négatifs de la vie peuvent inclure, sans s’y limiter, la négligence, les abus, la maladie ou la perte d’un parent, les déménagements multiples ou les perturbations telles que les hospitalisations et les placements en établissement.

Les enfants et les jeunes qui sont pris en charge par notre clinique peuvent présenter des problèmes socioémotionnels et/ou comportementaux liés à ces événements négatifs de la vie. Les fournisseurs de soins et/ou les fournisseurs de services communautaires ont généralement de sérieuses inquiétudes quant à la qualité ou à la stabilité de la relation d’attachement entre l’enfant et le fournisseur de soins.

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) travaille en collaboration avec les soignants et les prestataires de services communautaires et offre des services d’évaluation, de consultation et d’éducation pour aider à mieux comprendre l’enfant et les conflits entre parents et enfants. Les services sont individualisés pour répondre aux besoins uniques de l’enfant et de la famille et peuvent inclure :

  • évaluation complète (psychologie, travail social ou pédiatrie);
  • évaluation relationnelle complète;
  • consultation clinique et systémique;
  • des séances d’éducation des soignants à l’intention des parents biologiques, de la parenté, des parents adoptifs et des familles d’accueil, ainsi que des soignants;
  • groupe d’aide aux enfants victimes de traumatismes « Ensemble, c’est mieux » pour les enfants âgés de 8 à 14 ans ayant des antécédents de traumatismes complexes et leurs soignants;
  • soutien et consultation comportementaux axés sur l’attachement ou tenant compte des traumatismes;
  • des formations, des ressources et des ateliers pour les soignants ou les professionnels;
  • renforcement des capacités communautaires et formation.

Admissibilité

Les Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement (SCETA) s’adressent aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans qui sont soupçonnés de présenter une perturbation ou un trouble de l’attachement.

En général, les services locaux disponibles pour soutenir un enfant ou un jeune dans sa collectivité d’origine sont utilisés en premier lieu avant d’envisager un aiguillage vers le CPRI. Il peut s’agir d’un pédiatre, d’un psychiatre ou d’un prestataire de services de santé mentale et de développement des enfants et des adolescents.

Comment accéder aux services

Vous pouvez soumettre un formulaire de demande de services de consultations externes pour ce service si vous êtes :

  • le parent de l’enfant ou du jeune;
  • l’enfant ou le jeune qui a besoin d’un service;
  • un membre de l’équipe soignante de l’enfant ou du jeune (médecin, organisme communautaire, école, etc.) avec le consentement de l’enfant ou du jeune, du parent/tuteur ou du mandataire spécial;

Dans certaines collectivités, l’aiguillage des patients externes est traité par le biais du mécanisme local de point d’accès unique.

En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.

Où se déroulent les rendez-vous

La consultation, l’éducation et le soutien comportemental peuvent être réalisés au CPRI, virtuellement et/ou dans la collectivité (par exemple au domicile ou à l’école de l’enfant ou du jeune). Le meilleur endroit pour les rendez-vous est décidé en fonction des besoins et des circonstances de l’enfant ou du jeune et de sa famille.

Ressources recommandées