À propos des services du Child and Parent Resource Institute (CPRI)

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) est directement géré par le ministère des à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MCCSS).

Le CPRI collabore avec des partenaires communautaires pour fournir aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans des services hautement spécialisés et tenant compte des traumatismes.

Nous travaillons en partenariat avec les prestataires de services communautaires pour transposer les plans de soins individualisés des clients avec les recommandations issues des évaluations et d’autres stratégies vers un soutien continu dans la collectivité lorsqu’ils reçoivent leur congé.

Découvrez tous les services offerts par le CPRI.

À qui s’adressent nos services?

Les services du CPRI sont une option pour les enfants et les jeunes qui présentent des combinaisons complexes et souvent concomitantes de problèmes de développement et de santé mentale. Ils peuvent avoir un diagnostic mixte (ce qui signifie qu’ils ont été identifiés par un praticien comme ayant à la fois des troubles de développement et de santé mentale), avoir des diagnostics complexes ou multiples, ou avoir subi de nombreux essais de médicaments psychotropes sans en retirer les bénéfices escomptés.

Les clients du CPRI risquent fortement d’être déplacés, ou l’ont déjà été, de leur domicile, de leur école et/ou de leur collectivité.

Les services sont volontaires

Tous nos services sont volontaires. Nous avons besoin du consentement éclairé de l’enfant ou du jeune, ou de son mandataire spécial le cas échéant, pour chaque partie de notre service.

La Loi sur le consentement aux soins de santé (LCSS) régit les déterminations de la capacité à consentir ou à refuser un traitement ou à demander une alternative.

Nos cliniciens ont beaucoup d’expérience pour parler aux enfants et aux familles de nos programmes. Ils expliqueront :

  • le service proposé;
  • la nature du service;
  • qui fournira le service;
  • les avantages attendus du service;
  • les alternatives au service;
  • les risques et les effets secondaires du service;
  • les conséquences probables de l’absence du service;
  • les limites de la confidentialité, ou les circonstances dans lesquelles la confidentialité n’est pas possible.

Formulaires de recommandation pour les services de consultation destinés aux organismes et aux professionnels

Formulaire de demande de consultation communautaire interorganisme (PDF)

Il s’agit d’une consultation unique destinée à une discussion clinique uniquement. Le personnel de l’organisme peut consulter l’équipe clinique du CPRI pour obtenir un soutien, un retour d’information ou des recommandations supplémentaires concernant un enfant avec lequel il travaille actuellement. Les clients et/ou les tuteurs ne sont pas présents.

Si d’autres services du CPRI sont requis, les processus d’admission habituels du CPRI s’appliquent et un dossier d’admission complet doit être soumis.

Formulaire de recommandation de services de consultation médicale tertiaire (PDF)

Il s’agit d’une consultation unique qui peut nécessiter deux rendez-vous : une consultation sur le développement du comportement avec un pédiatre du CPRI ou une consultation avec un psychiatre. Elle peut également inclure un avis/évaluation diagnostique multidisciplinaire de TSA. L’enfant ou le jeune devra se rendre à ce rendez-vous.

Les recommandations ne seront acceptées que si elles émanent d’un médecin spécialiste (pédiatre, psychiatre, neurologue ou généticien, par exemple). Toutes les recommandations sont transmises au spécialiste orienteur.

Si d’autres services du CPRI sont requis, les processus d’admission habituels du CPRI s’appliquent et un dossier d’admission complet doit être soumis.

Formulaires d’aiguillage pour les services aux hospitalisés et de consultations externes

Trousse de référence pour les services de consultations externes (PDF)

Lorsqu’une demande de consultation externe est reçue, une équipe clinique travaille avec le médecin orienteur et les partenaires de la communauté pour recueillir des informations sur la recommandation et sur la meilleure façon de répondre aux besoins de l’enfant ou du jeune recommandé.

Dans certaines collectivités, l’orientation des patients externes se fait par l’intermédiaire de l’organisme local de point d’accès unique. Pour plus d’informations, veuillez contacter le préposé à la coordination de l’accueil du CPRI au 519 858-2774, poste 2024.

Apprenez-en davantage sur les programmes de consultations externes disponibles au CPRI.

Formulaire de recommandation pour les hospitalisés (PDF)

  • Les demandes de services pour les hospitalisés doivent être soumises par l’intermédiaire de l’organisme de point d’accès unique de votre comté. Pratten 1 accepte les demandes de consultation externe.

En savoir plus sur les services aux hospitalisés.

Soumettre le formulaire de recommandation et les pièces justificatives

  • Nous vous recommandons d’inclure les évaluations antérieures et les informations sur l’éducation pour aider à déterminer les services appropriés.

Tous les formulaires de recommandation doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.
Envoyez votre dossier d’admission dûment rempli par :

Téléc. : 519 858-2115

Courrier :
CPRI, Intake Department
600 Sanatorium Rd.
London, Ontario
N6H 3W7

Téléchargez la brochure d’information générale du CPRI (PDF) qui donne un aperçu de la manière d’orienter les patients vers le CPRI.

Nous contacter si vous avez des questions

Pour des questions ou commentaires supplémentaires sur les recommandations au CPRI, veuillez envoyer un courriel à CPRI.Intake@ontario.ca ou appeler le 519 858-2774, poste 2024.