L’Atelier de dépannage pour les freins pour les enfants et les jeunes présentant des troubles de désinhibition
Découvrez comment l’Atelier de dépannage pour les freins aide les enfants ou les jeunes qui ont ou que l’on soupçonne d’avoir un trouble de tic ou des troubles de désinhibition (TDAH, TOC), et qui peuvent avoir des tics ou pas.
Vue d’ensemble
L’Atelier de dépannage pour les freins est un service qui aide les enfants et les jeunes atteints de troubles neurologiques.
Dans l’Atelier de dépannage pour les freins, nous décrivons les « freins qui fuient » comme un symptôme de troubles neurologiques. Ils ne sont pas le résultat d’une mauvaise éducation parentale ou d’un manque de motivation ou d’intelligence. Tout comme une voiture a des freins pour s’arrêter, les enfants et les jeunes ont des freins dans leur cerveau pour les aider à arrêter certains comportements.
Lorsque les freins d’un enfant ou d’un adolescent ne sont pas étanches, il peut avoir du mal à arrêter certaines parties de lui-même.
Voici quelques exemples de troubles neurologiques :
- syndrome Gilles de la Tourette et autres tics (fuite des freins des mouvements et des bruits);
- trouble obsessionnel compulsif (fuite des freins de la pensée);
- trouble déficit de l’attention/hyperactivité (fuite des freins de l’attention et des impulsions);
- troubles du comportement perturbateurs (fuite des freins de la colère réactive ou de la rage, souvent une extension naturelle et attendue des difficultés d’adaptation);
- Troubles du traitement sensoriel (fuites des freins de l’entrée sensorielle).
Certains d’entre nous ont un frein qui fuit et d’autres en ont plusieurs. Heureusement, les symptômes des freins qui fuient peuvent être gérés et réduits pour aider votre enfant à atteindre son potentiel.
Admissibilité
L’Atelier de dépannage pour les freins offre des services aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 18 ans atteints du syndrome Gilles de la Tourette et d’un tic ou d’un tic soupçonné, avec rage réactive. Il offre également des services aux personnes chez qui l’on a diagnostiqué (ou que l’on soupçonne d’avoir) des troubles de désinhibition (TDAH, TOC, trouble d’anxiété généralisée) et qui peuvent ou non présenter des tics.
Les services du Child and Parent Resource Institute (CPRI) sont une option pour les enfants et les jeunes qui présentent des combinaisons complexes et souvent concomitantes de problèmes de développement et de santé mentale. Ils peuvent avoir un diagnostic mixte (ce qui signifie qu’ils ont été identifiés par un praticien comme ayant à la fois des troubles de développement et de santé mentale), avoir des diagnostics complexes ou multiples, ou avoir subi de nombreux essais de médicaments psychotropes sans en retirer les bénéfices escomptés. Ils peuvent courir un risque important d’être déplacés de leur domicile, de leur école et/ou de leur collectivité ou l’avoir déjà été.
En général, les services locaux disponibles pour soutenir un enfant ou un jeune dans sa collectivité d’origine sont utilisés en premier lieu avant d’envisager un aiguillage vers le CPRI. Il peut s’agir d’un pédiatre, d’un psychiatre ou d’un prestataire de services de santé mentale et de développement des enfants et des adolescents.
Comment accéder aux services
Vous pouvez soumettre un formulaire de demande de services de consultations externes pour ce service si vous êtes :
- le parent de l’enfant ou du jeune;
- l’enfant ou le jeune qui a besoin d’un service;
- ou un membre de l’équipe soignante de l’enfant ou du jeune (médecin, organisme communautaire, école, etc.) avec le consentement de l’enfant ou du jeune, du parent/tuteur ou du mandataire spécial;
- dans certaines collectivités, les demandes de consultation externe sont traitées par le biais du mécanisme local de point d’accès unique.
Tous les formulaires de recommandation doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.
En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.
Comment fonctionne l’Atelier de dépannage pour les freins
Nous commençons par inviter votre famille à un premier rendez-vous « d’entrée dans le garage ». Un clinicien fournira des informations sur les « freins qui fuient » dans un format adapté aux enfants.
Ce rendez-vous permettra également de présenter à votre famille l’Atelier de dépannage pour les freins et les services que nous proposons.
Nous pouvons effectuer une évaluation spécialisée et élaborer un plan de traitement basé sur les points forts et les besoins de votre enfant et de votre famille.
Où nous fournissons des services
Nous proposons les services de l’Atelier de dépannage pour les freins dans différents lieux et sous différents formats, en fonction des besoins de votre enfant. Vous pourriez bénéficier de services :
- au CPRI;
- dans votre maison;
- à l’école de votre enfant;
- dans les locaux d’organismes communautaires.
Nombre de nos programmes de traitement sont proposés sous forme de vidéos en ligne, de sorte que vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, où vous soyez et à tout moment. Nous disposons également d’options de vidéoconférence pour les évaluations, les consultations et les traitements.
Ressources
- Philosophie
- Recommandations
- Traitement et consultation
- Tic management fact sheet
- Tic management support sheet
- ERP treatment fact sheet
- ERP treatment support sheet
- Self management treatment fact sheet
- Self management support sheet
- Anxiety management treatment fact sheet
- (New) body focused repetitive behaviours management treatment fact sheet
- Sibling consultation fact sheet
- Documents de stratégie
- Putting the brakes on behaviour
- Putting the brakes on impulsivity
- Dr. Mitchell’s ADHD tip sheet
- Putting the brakes on inattention
- Putting the brakes on anxiety
- Putting the brakes on obsessions & compulsions
- Putting the brakes on organizational difficulties
- Putting the brakes on rage
- Putting the brakes on sensory integration
- Putting the brakes on sleep difficulties
- Putting the brakes on tics
- Putting the brakes on writing difficulties
- Classroom and school approaches
- Publications des ateliers de freinage
- Brake Shop Clinic - 2007 program evaluation
- Oh What a Tangled (neural) Web We Weave: a First-person Account of Tourette Syndrome
- Promoting Partnerships Between Mental Health and Education to Improve Outcomes
- The "Brake Shop": Intervention for Co-Morbid Tourette Syndrome and Intermittent Explosive Disorder
- The "Brake Shop": Intervention for Co-Morbid Tourette Syndrome and Obsessive Compulsive Disorder
- Multi-Informant Ratings on Behaviour
- The Impact of CoMorbid Anxiety Symptoms
- Treatment Outcomes for Co-Morbid Tourette Syndrome and Associated Disorders in a Specialized Outpatient Tertiary Clinic
- Certificats, affiches et documents à imprimer
Ressources web
Tics/syndrome Gilles de la Tourette
- Stuttering and tourette’s syndrome (PDF)
- Newly diagnosed
- Tourette Association of America - video presentations
- Tourette syndrome in the classroom, school and community
- Canadian guidelines for the evidence-based treatment of tourette syndrome (PDF)
- Tourette syndrome (TS): "Life’s A Twitch!"
- Tourette syndrome: Minimizing confusion
- Tourette syndrome: Challenging kids
Trouble déficit de l’attention/hyperactivité et troubles de l’apprentissage
- ADD Warehouse: Achetez en ligne des articles et des outils conçus pour aider les personnes atteintes du TDAH
- LD online: The interactive guide to learning disabilities
- All kinds of minds (Dr. Mel Levine)
- National Centre for Learning Disabilities
- Association canadienne des troubles d’apprentissage
- Nonverbal learning disorder (NLD): NLD on the web!
- NLD line!
- Nonverbal Learning Disability Association
- Lives in the Balance. Vidéo en continu sur l’approche collaborative de résolution de problèmes
- How does your engine run?
- Think: Kids. Rethinking challenging kids
- National Resource Center on ADHD
- Centre de sensibilisation au TDAH Canada
- HelpforADD.com: Attention research update
Trouble obsessionnel compulsif/anxiété
- TOC en ligne
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC)/anxiété
- Obsessive compulsive foundation
- Anxiété Canada
- Association canadienne des troubles anxieux
- Association canadienne pour la santé mentale
Traitement sensoriel
- Sensory processing dysfunction (SPD): A teach about
- Pediatric Therapy Network: trouvez des conseils pour les activités à domicile, des ressources générales, des outils thérapeutiques et plus encore
- Pathways: trouvez des ressources et des vidéos gratuites qui visent à optimiser le développement moteur, sensoriel et de la communication de tous les enfants