Vue d’ensemble

L’Atelier de dépannage pour les freins est un service qui aide les enfants et les jeunes ayant des tics et des troubles neurologiques connexes.

Voici quelques exemples de troubles neurologiques :

  • syndrome Gilles de la Tourette et autres tics (fuite des freins des mouvements et des bruits);
  • trouble obsessionnel compulsif (fuite des freins de la pensée);
  • trouble déficit de l’attention/hyperactivité (fuite des freins de l’attention et des impulsions);
  • troubles du comportement perturbateurs (fuite des freins de la colère réactive ou de la rage, souvent une extension naturelle et attendue des difficultés d’adaptation);
  • Troubles du traitement sensoriel (fuites des freins de l’entrée sensorielle).
  • Comportements répétitifs centrés sur le corps (trichotillomanie et trouble de l’excoriation; fuite des freins par rapport au fait de picorer et de tirer la peau).

Dans l’Atelier de dépannage pour les freins, nous décrivons les « freins qui fuient » comme un symptôme de troubles neurologiques. Ils ne sont pas le résultat d’une mauvaise éducation parentale ou d’un manque de motivation ou d’intelligence. Tout comme une voiture a des freins pour s’arrêter, les enfants et les jeunes ont des freins dans leur cerveau pour les aider à arrêter certains comportements.

Lorsque les freins d’un enfant ou d’un adolescent ne sont pas étanches, il peut avoir du mal à arrêter certaines parties de lui-même.

Certains d’entre nous ont un frein qui fuit et d’autres en ont plusieurs. Heureusement, les symptômes des freins qui fuient peuvent être gérés et réduits pour aider votre enfant à atteindre son potentiel.

La clinique de l’Atelier de dépannage est déterminée à partager notre expertise avec les partenaires communautaires par le biais de consultations entre agences, de présentations sur une diversité de sujets reliés aux tics et aux troubles de désinhibition, d’une collaboration avec les cliniciens communautaires et du partage des ressources.

Admissibilité

L’Atelier de dépannage pour les freins offre des services d’évaluation aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans chez qui l’on a diagnostiqué (ou que l’on soupçonne d’avoir) le syndrome Gilles de la Tourette ou un tic. Des services de traitement psychosocial pour le syndrome Gilles de la Tourette, les tics et les troubles de désinhibition connexes peuvent être envisagés pour les enfants et les jeunes en fonction compte tenu de l’âge, des fonctions intellectuelles, des servies de traitement et de la préparation à un traitement.

Les traitements pour les troubles neurologiques et/ou les troubles de désinhibition connexes chez les enfants et les jeunes qui ne présentent pas de tics sont limités aux traitements pour les troubles obsessionnels compulsifs et les comportements répétitifs centrés sur le corps (c.-à-d., trichotillomanie et trouble de l’excoriation/picorer la peau), si approprié.

En général, les services locaux disponibles pour soutenir un enfant ou un jeune dans sa collectivité d’origine sont utilisés en premier lieu (si disponibles) avant d’envisager un aiguillage vers le CPRI. Il peut s’agir d’un pédiatre, d’un psychiatre ou d’un prestataire de services de santé mentale et de développement des enfants et des adolescents.

Comment accéder aux services

Vous pouvez soumettre un formulaire de demande de services de consultations externes pour ce service si vous êtes :

  • le parent de l’enfant ou du jeune;
  • l’enfant ou le jeune qui a besoin d’un service;
  • ou un membre de l’équipe soignante de l’enfant ou du jeune (médecin, organisme communautaire, école, etc.) avec le consentement de l’enfant ou du jeune, du parent/tuteur ou du mandataire spécial;
  • dans certaines collectivités, les demandes de consultation externe sont traitées par le biais du mécanisme local de point d’accès unique.

Tous les formulaires de recommandation doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.

En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.

Comment fonctionne l’Atelier de dépannage pour les freins

Nous commençons par inviter votre famille à un premier rendez-vous pour planifier des services initiaux après une évaluation avec un de nos médecins. Un clinicien fournira des informations sur les « freins qui fuient » dans un format adapté aux enfants.

Ce rendez-vous permettra également de présenter à votre famille l’Atelier de dépannage pour les freins et les services que nous proposons.

Nous pouvons effectuer une évaluation spécialisée et élaborer un plan de traitement basé sur les points forts et les besoins de votre enfant et de votre famille.

Où nous fournissons des services

Nous proposons les services de l’Atelier de dépannage pour les freins dans différents lieux et sous différents formats, en fonction des besoins de votre enfant. Vous pourriez bénéficier de services :

  • au CPRI;
  • dans votre maison;
  • à l’école de votre enfant;
  • dans les locaux d’organismes communautaires.

Nombre de nos programmes de traitement sont proposés sous forme de vidéos en ligne, de sorte que vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, où vous soyez et à tout moment. Nous disposons également d’options de vidéoconférence pour les évaluations, les consultations et les traitements.

Ressources

  1. Philosophie
    1. Welcome to the Brakeshop
    2. Treatment philosophy
    3. Tourette syndrome - what it is, what it isn’t
    4. Positive traits of leaky brakes
    5. Leaky braker bill of rights
    6. Welcome to Holland - thoughts on raising a child with disability
    7. Not all wheelchairs are made of metal - philosophy handout
  2. Recommandations
    1. Welcome to the Brake Shop Clinic
  3. Traitement et consultation
    1. Tic management fact sheet
    2. Tic management support sheet
    3. ERP treatment fact sheet
    4. ERP treatment support sheet
    5. Self management treatment fact sheet
    6. Self management support sheet
    7. Anxiety management treatment fact sheet
    8. (New) body focused repetitive behaviours management treatment fact sheet
    9. Sibling consultation fact sheet
  4. Documents de stratégie
    1. Putting the brakes on behaviour
    2. Putting the brakes on impulsivity
    3. Dr. Mitchell’s ADHD tip sheet
    4. Putting the brakes on inattention
    5. Putting the brakes on anxiety
    6. Putting the brakes on obsessions & compulsions
    7. Putting the brakes on organizational difficulties
    8. Putting the brakes on rage
    9. Putting the brakes on sensory integration
    10. Putting the brakes on sleep difficulties
    11. Putting the brakes on tics
    12. Putting the brakes on writing difficulties
    13. Classroom and school approaches
  5. Publications des ateliers de freinage
    1. Brake Shop Clinic - 2007 program evaluation
    2. Oh What a Tangled (neural) Web We Weave: a First-person Account of Tourette Syndrome
    3. Promoting Partnerships Between Mental Health and Education to Improve Outcomes
    4. The "Brake Shop": Intervention for Co-Morbid Tourette Syndrome and Intermittent Explosive Disorder
    5. The "Brake Shop": Intervention for Co-Morbid Tourette Syndrome and Obsessive Compulsive Disorder
    6. Multi-Informant Ratings on Behaviour
    7. The Impact of CoMorbid Anxiety Symptoms
    8. Treatment Outcomes for Co-Morbid Tourette Syndrome and Associated Disorders in a Specialized Outpatient Tertiary Clinic
  6. Certificats, affiches et documents à imprimer
    1. Brake Shop clinic - pat on the back certificate

Ressources web

Tics/syndrome Gilles de la Tourette

Trouble déficit de l’attention/hyperactivité et troubles de l’apprentissage

Trouble obsessionnel compulsif/anxiété

Traitement sensoriel

Autres