Retards du développement chez les très jeunes enfants

La plupart des jeunes enfants apprennent de nouvelles compétences de manière prévisible et à des moments prévisibles. Certains enfants ont besoin de plus de soutien pour apprendre à tenir leur tête, à se retourner, à s’asseoir, à boire et à manger des aliments solides, à parler, à jouer avec des personnes et des jouets et à établir des relations avec les membres de leur famille. Lorsque les enfants mettent plus de temps à acquérir de nouvelles compétences, on peut parler de retard du développement.

Voici quelques éléments susceptibles de provoquer un retard du développement :

  • des problèmes de santé pendant la grossesse, à la naissance ou à un très jeune âge, notamment l’exposition à des substances pendant la grossesse, des complications à la naissance, une naissance prématurée ou une maladie grave comme la méningite
  • certaines conditions génétiques ou médicales (comme le syndrome de Down ou les troubles épileptiques)

Nous ne savons pas toujours pourquoi le développement d’un enfant progresse à un rythme différent de celui des autres enfants de son âge.

À propos du programme de visites à domicile pour les nourrissons

Un thérapeute parent-enfant travaillera avec vous pour apprendre à vous connaître, vous et votre enfant. Ce thérapeute vous soutiendra, vous et votre famille, répondra à vos questions et vous aidera à vous mettre en relation avec les aides communautaires.

Il se rendra régulièrement sur place pour travailler avec votre famille et fixer des objectifs avec vous. Au cours de ces visites, vous et votre thérapeute explorerez des activités ludiques pour aider votre enfant à acquérir de nouvelles compétences.

Les autres membres de l’équipe vous rencontreront selon les besoins. Dès le début, nous vous proposerons un « dépistage en équipe », une évaluation par le jeu qui vous permettra, à vous et à votre enfant, de rencontrer l’ensemble de l’équipe de votre enfant. Nous proposons des évaluations formelles du développement si cela s’avère utile. Nous organisons également des programmes de groupe au CPRI et dans des lieux communautaires afin de soutenir les familles et de leur enseigner les compétences nécessaires pour favoriser le développement de leur enfant.

Nous déciderons ensemble de la durée pendant laquelle nos services seront utiles. Si votre famille a encore besoin de soutien alors que votre enfant approche de l’âge de deux ans, nous vous parlerons des autres services qui sont à votre disposition dans la collectivité.

Bon nombre des enfants qui ont besoin d’un soutien continu en matière de développement sont confiés à d’autres prestataires de services communautaires après l’âge de deux ans. Il peut s’agir des services proposés par le Thames Valley Children’s Centre, tykeTALK, smallTALK, les garderies et autres. Votre thérapeute parent-enfant vous aidera à décider quels services seraient utiles pour vous et votre enfant.

Nos services sont gratuits et volontaires. Nous travaillons avec toutes sortes de familles et nous nous efforçons d’apprendre la culture de votre famille et ce qui la rend unique. Nous voulons en savoir plus sur votre enfant et sur le type de soutien qui pourrait vous être utile, à vous et à votre enfant.

Admissibilité

Recommandations pour les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans

Les parents, les médecins ou les organismes communautaires peuvent s’adresser au comité Developmental Resources for Infants (DRI) s’ils sont préoccupés par le développement d’un enfant allant jusqu’à l’âge de 2 ans.

Le comité des ressources pour le développement des nourrissons examine les demandes et aiguille les familles vers divers services, dont :

  • Programme de visites à domicile pour les nourrissons (CPRI)
  • Thames Valley Children’s Centre
  • Clinique de suivi du développement (Children’s Hospital, London Health Sciences Centre)
  • tykeTALK

Pour faire une recommandation, appelez le 519 685-8710.

Recommandations pour les enfants de 2 à 6 ans

Pour recommander un enfant âgé de 2 à 6 ans, contactez l’accueil du CPRI. C’est ici que tous les aiguillages au Child and Parent Resource Institute sont dirigés vers le programme qui répond le mieux aux besoins de l’enfant.

En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.

Où se déroulent les rendez-vous

Les familles nous disent qu’il est plus utile pour elles de recevoir des aides à leur domicile. Nous pouvons également nous rencontrer à nos bureaux de l’école secondaire St. Thomas Aquinas (située à côté du CPRI), à la garderie de votre enfant ou à un autre endroit, comme un centre de la petite enfance de l’Ontario.