Comprendre les traumatismes

Le mot « traumatisme » est utilisé de différentes manières par différentes personnes. Dans le contexte des soins tenant compte des traumatismes, un traumatisme survient lorsque le corps humain réagit physiologiquement (« lutte, fuite ou gel ») à une situation stressante et ne dispose pas de suffisamment de ressources internes ou externes (résilience) pour faire face au stress physiologique subi.

Lorsque ces expériences traumatiques sont extrêmes, ou qu’elles se produisent pendant l’enfance, la réponse du corps au stress peut être déconnectée de la source originale du traumatisme, devenant chroniquement hyperactive, ou réactive de manière problématique, même dans des situations où une réponse au stress n’est pas souhaitable ou appropriée.

« Les enfants sont traumatisés dès qu’ils craignent pour leur vie ou pour celle d’un être cher. Une expérience traumatique a un impact sur l’ensemble de la personne – la façon dont nous pensons, dont nous apprenons, dont nous nous souvenons des choses, dont nous nous sentons par rapport à nous-mêmes, dont nous nous sentons par rapport aux autres et dont nous donnons un sens au monde est profondément modifiée par une expérience traumatique. »

Source : Creating presence

Avec des ressources et un soutien appropriés, de nombreuses personnes peuvent apprendre à gérer cette réponse physiologique au stress pour améliorer leur qualité de vie. C’est l’essence même des soins tenant compte des traumatismes.

Dispenser des soins tenant compte des traumatismes

Les soins tenant compte des traumatismes sont un modèle de prestation de services humains qui tente, par ses approches philosophiques, cliniques et opérationnelles, de sensibiliser les prestataires de soins à l’impact des traumatismes et à l’importance de renforcer la résilience.

À un niveau de base, un organisme qui a adopté la prise en compte des traumatismes se demande « ce qui vous est arrivé » au lieu de « ce qui ne va pas chez vous » lorsqu’elle conçoit et fournit des services à la personne.

Il existe de nombreuses approches différentes des soins tenant compte des traumatismes, mais elles partagent toutes quatre principes fondamentaux :

  • Tout le monde connaît et est conscient du traumatisme et de son impact
  • Tout le monde a besoin de se sentir en sécurité sur le plan moral, social, physique et psychologique
  • Toutes les personnes impliquées dans les soins ont le sentiment d’avoir le choix, de collaborer et d’être connectées
  • Les plans de soins incluent le renforcement des forces et des compétences pour développer la résilience et les capacités d’adaptation

Soins tenant compte des traumatismes au Child and Parent Resource Institute (CPRI)

L’engagement envers un modèle organisationnel de soins tenant compte des traumatismes est conforme à la vision du CPRI concernant les soins de santé mentale et de développement des enfants et des jeunes en Ontario, selon laquelle les fournisseurs de soins tiennent compte de la perspective biologique, psychologique et sociologique (« biopsychosociale »). Cette vision donne également la parole aux enfants et aux jeunes, en leur demandant « qu’est-ce qui t’est arrivé » au lieu de « qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? »

L’approche des soins tenant compte des traumatismes que le Child and Parent Resource Institute (CPRI) utilise s’appelle le « Sanctuary ModelMC ». Si vous recevez des services du CPRI, cette approche peut être utilisée tout au long du processus pour guider la façon dont nous interagissons avec les clients et entre nous. Pour en savoir plus, consultez la page Web du CPRI intitulée The Sanctuary Model™.

Événements à venir

Des occasions d’apprentissage sont possibles grâce à un partenariat entre l’Organisation des bénévoles du CPRI, Western University et le CPRI.

13 mai :It Takes a Village: Supporting the Journey to Healing for Children and Youth Exposed to Early Relational Trauma

Ressources

Recherche

Livres sur les soins tenant compte des traumatismes

  • Creating sanctuary: Toward the evolution of sane societies.
    Par Routledge. Bloom, S. L. (2013).
  • Destroying sanctuary: The crisis in human service delivery systems.
    Par Oxford University Press.  Bloom, S. L., et Farragher, B. (2010).
  • Destroying Sanctuary: The Crisis in Human Service Delivery Systems.
    par Sandra L. Bloom, Brian Farragher
  • Restoring sanctuary: A new operating system for trauma-informed systems of care. Oxford University Press. Par Bloom, S. L., et Farragher, B. (2013).
  • Coping with Trauma-Related Dissociation: Skills Training for Patients and Therapists (Norton Series on Interpersonal Neurobiology).
    Par WW Norton et Company. Boon, Suzette, Kathy Steele, et Onno Van Der Hart. (2011).
  • Cultural competence in trauma therapy: Beyond the flashback.
    Par l'American Psychological Association. Brown, L. S. (2008).
  • Treatment of complex trauma: A sequenced, relationship-based approach.
    Par Guilford Press. Courtois, C. A., et Ford, J. D. (2012).
  • Healing developmental trauma: How early trauma affects self-regulation, self-image, and the capacity for relationship.
    Par North Atlantic Books.   Heller, L., et LaPierre, A. (2012).
  • The body keeps the score: Brain, mind, and body in the healing of trauma.
    Par Penguin Books. Van der Kolk, B. A. (2015).
  • The body keeps the score: Brain, mind, and body in the healing of trauma.
    Par Penguin Books. Van der Kolk, B. A. (2015).
  • Traumatic stress: The effects of overwhelming experience on mind, body, and society.
    Par Guilford Press. Van der Kolk, B. A., et McFarlane, A. C. (éditeurs). (1996).
  • Trauma stewardship: An everyday guide to caring for self while caring for others.
    Par Van Dernoot Lipsky, L. (2010).
  • Livres sur la résilience
  • Building resilience in children and teens: Giving kids roots and wings.
    Par Ginsburg, K. R., et Jablow, M. M. American Academy of Pediatrics. (2005).
  • Ordinary magic: Resilience in development.
    Par Masten, A. S. Guilford Publications. (2015).
  • Working with children and youth with complex needs: 20 skills to build resilience.
    Par Ungar, M. Routledge. (2020).

Ressources en ligne

Expériences négatives dans l’enfance

Stress traumatique de l’enfant

Pratiques prometteuses