La majeure en horticulture et aménagement paysager permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager

CréditsFormation en apprentissage
11e année
12e année
Collège
11e année
12e année
Université
11e année
12e année
Marché du travail
11e année
12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
Français
pouvant inclure 1 AAC
1111
Mathematics
pouvant inclure 1 AAC
1111
Affaires et commerce ou sciences
pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en exploitation minière. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • identification des plantes

  • Secourisme

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)

  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous

  • analyse des sols et classification
  • compétences en leadership
  • conservation des semences
  • disposition des plantes
  • entretien des bordures
  • formation avancée en technologie (p. ex., technique de jute)
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • herbicides et pesticides
  • installation de dalles
  • nivelage et drainage
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • planification de la gestion durable des ressources
  • prévention des infections
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • Travail en hauteur
  • utilisation sécuritaire des échelles
  • bons de travail
  • compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
  • développement du portfolio
  • élagage
  • formation avancée dans une technique
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de projets
  • identification et gestion des mauvaises herbes et des parasites
  • manipulation d'argent et opérations de caisse
  • nivelage et placage de gazon
  • plantation d'arbres
  • pratiques de développement durable propres au secteur
  • protection contre les chutes en hauteur
  • service à la clientèle
  • travail sécuritaire dans les espaces clos
  • utilisation sécuritaire d'une tondeuse à gazon

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager (exemple de jumelage);
  • observer un ou une technologue en horticulture pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un arboriculteur ou d'une arboricultrice (exemple d'expérience de travail);
  • participer en auditeur libre à des cours au collège ou à l'université qui reflètent son champ d'intérêt;
  • participer à la conception et à la réalisation d'un massif de plantes et de fleurs lors d'un projet d'embellissement de la cour extérieure de l'école;
  • participer à un atelier organisé par des professionnels du secteur;
  • visiter une exploitation de serres dans la collectivité;
  • faire une expérience de bénévolat dans le cadre d'une initiative communautaire visant la réalisation d'un aménagement paysager.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager.

  • Le cours Initiation à la technologie est recommandé pour tous les itinéraires d'études de la majeure centrés sur l'éducation technologique. Il offre aux élèves de 9e année la possibilité d'explorer diverses technologies, incluant celles reliées à l'horticulture et à l'aménagement paysager, et de s'adonner à des activités s'y rattachant
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
  • Le cours Technologie agricole, forestière et paysagère ou le cours Technologie de la construction de 10e année est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en horticulture et aménagement paysager en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en horticulture et aménagement paysager.

  • Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement paysager
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
4 crédits de spécialisation en horticulture et aménagement paysager (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en horticulture et aménagement paysager (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en horticulture et aménagement paysager (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en horticulture et aménagement paysager (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e ;année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager

Collège

  • Directeurs/directrices d'autres services administratifs (0114)
  • Manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)
  • Professionnels/professionnelles des sciences forestières (2122)
  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)

Formation en apprentissage

  • Autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements (7335)
  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)

Marché du travail

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture (8255)
  • Manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)
  • Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)
  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
  • Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Université

  • Architectes (2151)
  • Biologistes et personnel scientifique assimilé (2121)
  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)

Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager

Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.

Collège
Charpentier-menuisier/charpentière-menuisièreDiplôme
Gestion de l'environnementDiplôme
Mécanicien de machinerie lourdeCertificat
Programme ontarien de formation sur les pesticidesCertificat
Techniques chimiques – aspect environnementalDiplôme
Formation en apprentissage
ArboristeCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification
professionnelle
Technicien/technicienne d'équipement lourdCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification
professionnelle
Technicien/technicienne en horticultureCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification
professionnelle
Technicien/technicienne en réparation de machinerie
lourde
Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification
professionnelle
Marché du travail
Jardinier paysagisteCertificat
Professionnel/professionnelle de l'aménagement
paysager
Certificat
Production – pépinièreCertificat
Programme ontarien de formation sur les pesticidesCertificat
Technicien/technicienne en irrigationCertificat
Université
BiochimieBaccalauréat
BiologieBaccalauréat
ChimieBaccalauréat
Études de l'environnementBaccalauréat
GéographieBaccalauréat
SciencesBaccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.
  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.