Ontario.ca – Guide de rédaction
Comment concevoir et rédiger du contenu pour ontario.ca.
Aperçu
Ce guide de style présente les règles que nous suivons pour rédiger le contenu en français destiné au site ontario.ca. Il repose sur des recherches sur la façon dont les gens :
- lisent en ligne
- utilisent les moteurs de recherche pour trouver du contenu
- accèdent aux sites Web à partir de divers types d’appareils.
Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience possible sur un site Web gouvernemental unifié.
Peu importe qui vous êtes ou quel appareil vous utilisez, nous voulons que les services et les renseignements soient faciles à trouver, à utiliser et à comprendre.
Si un point n’est pas abordé dans ce guide, veuillez vous référer au guide de style de la Presse canadienne. Pour les directives propres à l’anglais, consultez le Ontario.ca — Style guide.
Français et anglais
Exigences linguistiques
Tout contenu publié sur ontario.ca doit être disponible en français et en anglais, conformément à la Loi sur les services en français.
Si vous croyez qu’une exemption est nécessaire pour du contenu très technique, communiquez avec le coordonnateur des services en français de votre ministère.
Avant de commencer
Rechercher du contenu similaire sur ontario.ca
Avant de rédiger une nouvelle page, effectuez une recherche sur ontario.ca pour vérifier si une page connexe existe déjà. Cela permet ce qui suit :
- éviter la duplication de contenu, ce qui peut frustrer et désorienter les utilisateurs
- mettre à jour le contenu existant s’il est désuet
- archiver le contenu qui n’est plus d’actualité
Plutôt que de créer une nouvelle page, vous pourriez :
- ajouter du contenu à une page existante
- regrouper deux pages ou plus portant sur le même sujet.
Connaître votre public cible
Déterminez à qui s’adresse votre page et qui vous souhaitez atteindre. Réfléchissez :
- à ce que votre public souhaite lire ou faire
- aux mots qu’il pourrait utiliser dans une recherche en ligne.
Le public d’ontario.ca peut comprendre :
- des résidents qui veulent accomplir une tâche (p. ex. demander une carte Santé ou un permis de chasse)
- des entreprises qui cherchent des renseignements sur les lois du travail en Ontario
- des agriculteurs qui veulent s’informer sur les cultures ou les programmes de soutien
- des parents qui veulent en savoir plus sur le programme scolaire
- des employés municipaux qui cherchent des renseignements sur les lois ou règlements
Connaître votre public vous aidera à rédiger un contenu pertinent et utile. Cela vous permettra aussi de déterminer l’information à inclure ou à écarter.
Cerner les besoins des utilisateurs
Un besoin correspond à une tâche qu’une personne souhaite accomplir sur un site Web. Sur ontario.ca, cela peut inclure :
- faire une demande d’OSAP
- enregistrer une naissance
- vérifier l’admissibilité à un crédit d’impôt
- acheter un permis de chasse
- consulter le Guide officiel de l’automobiliste.
Pour cerner ce besoin, vous pouvez rédiger une histoire utilisateur en complétant les éléments suivants :
- En tant que [personne dans un rôle donné…]
- Je veux [accomplir une action ou trouver une information…]
- Pour [pouvoir atteindre mon objectif de…]
Exemple :
- En tant que nouvel arrivant en Ontario
- Je veux savoir comment obtenir une carte Santé
- Pour avoir une couverture médicale lorsque je consulte un médecin
Une fois le besoin cerné, déterminez les renseignements nécessaires pour aider l’utilisateur à atteindre son objectif. Pour obtenir une carte Santé, par exemple, l’utilisateur doit savoir :
- s’il est admissible
- s’il y a des frais
- quels formulaires remplir
- comment faire une demande
- quels documents fournir
- quand il recevra sa carte
Pour obtenir une carte Santé, l’utilisateur n’a pas besoin de savoir :
- quel ministère est responsable de la carte Santé
- quelle loi encadre la couverture
- combien le gouvernement investit dans les soins de santé
Si une information n’est pas essentielle à la tâche de l’utilisateur, laissez-la de côté. Un contenu superflu peut nuire à la compréhension et à l’accomplissement de la tâche.
Tenir compte des habitudes de lecture en ligne
Les recherches sur l’utilisabilité des sites Web montrent que les gens ne lisent pas les pages mot à mot (article en anglais uniquement). Ils les parcourent à la recherche de mots, de phrases ou de titres.
Ils lisent souvent selon un modèle en F (article en anglais uniquement) :
- ils regardent d’abord en haut de la page, puis descendent sur le côté gauche, et lisent ensuite en diagonale
- ils lisent surtout les premières lignes et les premiers mots à gauche
Pour s’adapter à cette lecture, il faut :
- placer l’information la plus importante en premier (haut de page, début des titres, des paragraphes et des listes)
- utiliser des mots courants, des phrases courtes et des paragraphes concis
- structurer le contenu avec des titres, des paragraphes courts et des listes à puces
Penser aux tailles d’écran
Plus de la moitié des visiteurs d’ontario.ca consultent le site sur un appareil mobile (téléphone ou tablette).
Les écrans de ces appareils affichent le contenu différemment de ceux des ordinateurs. Le titre, le chapeau et les titres de section sont donc essentiels, car ce sont les premiers éléments visibles.
Pour optimiser le contenu pour les appareils mobiles :
- utilisez la méthode de la pyramide inversée pour placer l’information essentielle en haut de la page
- commencez les titres et les paragraphes par les mots clés
- gardez les phrases et les paragraphes courts
- éliminez le contenu superflu ou redondant
Principes de base de la rédaction
Présenter l’information la plus importante en premier
Utilisez la méthode de la pyramide inversée pour organiser le contenu
Utilisez la méthode de la pyramide inversée (article en anglais uniquement) pour organiser le contenu destiné à un public en ligne. Pour ce faire :
- commencez par l’information la plus importante
- répondez aux principales questions dès le début
- fournissez des détails supplémentaires une fois les éléments essentiels couverts
Exemple de réorganisation de titres selon leur importance (titres initiaux) :
- Livraison
- Admissibilité
- Coût
- Comment faire une demande
- Avant de faire une demande
Réorganisation du plus important au moins important :
- Admissibilité
- Avant de faire une demande
- Coût
- Comment faire une demande
- Livraison
Mettre l’information essentielle en tête de contenu
Chaque élément de la page doit aussi commencer par l’information la plus importante. C’est ce qu’on appelle mettre en tête (article en anglais uniquement) le contenu.
Vous pouvez mettre en tête :
- les titres de page
- les chapeaux
- les intertitres
- les phrases
- les listes sans numérotation
- les liens
Pour mettre en tête un titre de page ou un intertitre, réduisez le nombre de mots afin de ne conserver que l’information essentielle. Exemple :
- En tête : « Renouvelez votre carte Santé »
- Pas en tête : « Options pour renouveler votre carte Santé »
Dans cet exemple, les options peuvent être expliquées dans les paragraphes sous le titre. Il est donc inutile de les inclure dans le titre.
Pour mettre en tête une phrase ou un chapeau, réfléchissez à ce que vous voulez que les gens fassent ou comprennent, puis placez ces mots en premier. Vous pouvez terminer la phrase avec des mots d’appui si nécessaire. Exemple :
- En tête : « Préparez un plan de sécurité au travail pour votre entreprise. »
- Pas en tête : « Voici comment obtenir des ressources pour aider votre entreprise à préparer un plan de sécurité au travail. »
Exemple de phrase avec lien :
- En tête : « Utilisez la carte interactive des traités pour savoir quel traité s’applique à un endroit donné en Ontario. »
- Pas en tête : « Pour savoir quel traité s’applique à un endroit donné en Ontario, utilisez la carte interactive des traités. »
Dans ces exemples, l’information essentielle — créer un plan ou utiliser une carte — est placée en tête de phrase ou de titre. Cela permet aux personnes qui parcourent la page de voir immédiatement l’information clé sans devoir lire toute la phrase.
Structurer le contenu en blocs
Organiser le contenu en blocs (article en anglais uniquement) facilite la lecture, la compréhension et la mémorisation.
Une page contenant de longs paragraphes sans titres ni listes peut décourager les utilisateurs.
Structurer en blocs signifie diviser le contenu en sections plus petites.
Pour ce faire :
- incluez un aperçu en haut de la page
- ajoutez des titres aux sections longues
- regroupez les paragraphes connexes sous un même titre
- utilisez des titres hiérarchiques pour créer des sous-sections
- utilisez des listes à puces ou numérotées pour diviser les éléments dans une phrase
- rédigez des paragraphes courts
Rédiger pour un niveau de lecture de 6e année
Le langage clair aide tout le monde — y compris les spécialistes (article en anglais uniquement) — à comprendre plus rapidement le contenu.
Sur ontario.ca, nous visons un niveau de lecture de 6e année.
Pour y parvenir :
- utilisez des mots courts et simples :
- « besoin » au lieu de « exiger »
- « plusieurs » au lieu de « multiple »
- évitez les phrases et paragraphes longs
- évitez les mots ou expressions peu utilisés dans la langue courante, comme « donc » ou « par conséquent »
Vérifiez le niveau de lecture de votre contenu
Plusieurs outils permettent de vérifier si votre contenu respecte le niveau de lecture de 6e année :
Correcteur de lisibilité de Microsoft Word
L’outil intégré utilise :
- le test de lisibilité Flesch (score de 1 à 100 — plus le score est élevé, plus le texte est facile à lire)
- le test Flesch-Kincaid (indique le niveau scolaire)
« Copilot Chat »
Vous pouvez utiliser « Copilot Chat » pour :
- simplifier le langage complexe afin de respecter le niveau de lecture de 6e année
- restructurer le contenu
- proposer des modifications conformes au guide de style
Utiliser la voix active
Utilisez la voix active plutôt que la voix passive. Cela signifie que le sujet (la personne qui agit) est placé en premier dans la phrase.
La voix active :
- indique clairement qui fait l’action
- rend le contenu plus clair, direct et conversationnel
Dans une phrase à la voix passive, il n’est pas toujours évident de savoir qui accomplit l’action.
Exemple 1 :
- Rédigez : « Nous devons approuver votre demande. »
- Au lieu de : « La demande doit être approuvée. »
Exemple 2 :
- Rédigez : « Nous avons proposé de nouveaux règlements. »
- Au lieu de : « De nouveaux règlements ont été proposés. »
Exemple 3 :
- Rédigez : « Vous devez joindre les documents à votre demande. »
- Au lieu de : « Les documents doivent être joints à votre demande. »
Adopter un ton convivial et direct
Le ton du contenu Web doit être :
- convivial
- direct
- informatif
- crédible
Le contenu de ontario.ca doit être factuel et neutre, sans langage partisan ou politique.
Pour y parvenir :
- utilisez « nous » pour désigner le gouvernement de l’Ontario ou un ministère
- Rédigez : « Nous examinerons votre demande. »
- Au lieu de : « Le ministère examinera votre demande. »
- utilisez un langage neutre sur le plan du genre
- Rédigez : « Vous pouvez embaucher une personne superviseure en voie d’obtenir ses qualifications. »
- Au lieu de : « Vous pouvez embaucher une superviseure ou un superviseur qui est en voie d’obtenir ses qualifications. »
Si vous ne savez pas quel terme neutre utiliser, consultez le guide de terminologie du gouvernement de l’Ontario.
S’adresser directement au public
Utilisez « vous » et « votre » pour parler directement à votre public. Cela facilite la compréhension de :
- ce qui s’applique à eux
- ce qu’ils doivent faire
- quand ils doivent le faire
Exemple 1:
- Rédigez : « Si vous avez au moins 16 ans, vous pouvez demander un permis de conduire en Ontario. »
- Au lieu de : « Les personnes âgées d’au moins 16 ans peuvent demander un permis de conduire en Ontario. »
Exemple 2:
- Rédigez : « Découvrez quels documents vous devez fournir pour faire une demande. »
- Au lieu de : « Découvrez quels documents sont requis pour faire une demande. »
Si votre contenu s’adresse à plusieurs publics, soyez plus précis que simplement « vous ». Par exemple :
- « En tant que parent, vous devez inscrire votre enfant à l’école. »
- « Les personnes âgées peuvent recevoir une quatrième dose de vaccin, et les enfants de moins de 12 ans peuvent recevoir une deuxième dose. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. »
Rédiger des phrases et des paragraphes courts et simples
Utilisez des mots simples et courants que la majorité des gens comprennent. Si vous devez utiliser un mot complexe, expliquez-le.
Exemples de formulations simples à privilégier :
- écrire « nous » au lieu de « le gouvernement »
- écrire « faire » au lieu de « mettre en œuvre »
- écrire « utiliser » au lieu de « recourir à » ou « employer »
- écrire « parce que » au lieu de « la raison pour laquelle »
- écrire « si » au lieu de « dans l’éventualité où »
- écrire « au sujet de » au lieu de « en référence à » ou « concernant »
- écrire « doit » ou « doit être fait » au lieu de « il est nécessaire que »
- écrire « peut » au lieu de « il est possible que »
- écrire « avant » au lieu de « préalablement à »
- écrire « vous informer » au lieu de « notifier »
- écrire « sauf » au lieu de « à l’exception de »
- écrire « d’ici au » au lieu de « au plus tard »
Utiliser des verbes
Utilisez des verbes pour décrire les actions que les gens doivent accomplir. Évitez les noms dérivés de verbes.
Exemple 1 :
- Écrire : « Demander le RAFEO. »
- Au lieu de : « Envoyez votre demande de RAFEO. »
Exemple 2 :
- Écrire : « Remplacez votre permis de conduire s’il est endommagé. »
- Au lieu de : « Vous pouvez obtenir un remplacement si votre permis est endommagé. »
Exemple 3 :
- Écrire : « Cette politique aidera à élaborer de nouveaux règlements sur la chasse. »
- Au lieu de : « Cette politique contribuera à l’élaboration de nouveaux règlements sur la chasse. »
Éviter le jargon, les idiomes et les expressions
Évitez d’utiliser du jargon, des expressions idiomatiques ou des tournures figurées. Les personnes qui ne connaissent pas ces termes risquent de ne pas les comprendre, et les traducteurs automatiques peuvent mal les interpréter.
Exemple 1 :
- Écrire : « Remplissez toutes les sections du formulaire. »
- Au lieu de : « Ne bâclez pas votre formulaire. »
Exemple 2 :
- Écrire : « Composez le 555-555-5555 pour parler à un membre de l’équipe d’accueil. »
- Au lieu de : « Composez le 555-555-5555 pour être mis en relation avec l’équipe d’accueil. »
Exemple 3 :
- Écrire : « Vous devez accepter l’offre dans un délai de trois jours. »
- Au lieu de : « Vous ne pouvez pas remettre ça à plus tard. »
Inclure uniquement l’information nécessaire au public
Les gens lisent le contenu en ligne en le parcourant plutôt qu’en lisant chaque mot.
Pour les aider à trouver rapidement ce qu’ils cherchent, n’incluez pas d’information inutile.
Exemple 1 :
- Écrire : « Apportez trois pièces d’identité lorsque vous faites une demande. »
- Au lieu de : « Conformément au Règlement 745, vous devez fournir trois pièces d’identité lorsque vous vous présentez en personne pour faire une demande. »
Exemple 2 :
- Écrire : « Vous pourriez être admissible au programme si vous n’avez pas de dettes. »
- Au lieu de : « Une personne peut demander un soutien dans le cadre du programme si elle satisfait aux critères financiers, notamment l’absence de dettes. »
Créer un contenu accessible
Le site ontario.ca doit respecter les normes établies dans :
- la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
- les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) (page en anglais uniquement)
Cela comprend :
- Fournir :
- des textes de remplacement pour les images
- des équivalents textuels ou de données pour les graphiques et visualisations qui ne peuvent pas être créés en HTML accessible
- des sous-titres, transcriptions et descriptions audio pour les vidéos
- Vérifier :
- que les images et les éléments colorés offrent un contraste suffisant pour le texte ou les chiffres
- que les pages Web peuvent être naviguées au clavier, sans souris
- Eviter :
- les tableaux pour un contenu qui peut être présenté avec des paragraphes, des titres ou des listes
- l’usage de la couleur ou d’éléments visuels comme seul moyen de transmettre une information ou une hiérarchie, sans équivalent textuel (par exemple: utiliser uniquement le jaune pour signaler l’importance d’un élément)
Accessibilité au-delà des normes
L’accessibilité signifie aussi que les personnes de tous niveaux de capacité ou de compréhension peuvent lire et comprendre le contenu. Pour rendre votre texte accessible :
- rédigez pour un niveau de lecture de 6e année
- utilisez des titres descriptifs pour les sections — cela aide les lecteurs d’écran à comprendre rapidement le contenu de la page
- utilisez des liens descriptifs au lieu de « cliquez ici » — cette formulation ne donne pas assez d’information aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran
- utilisez des listes à puces ou numérotées plutôt que de longues phrases
- donnez la forme complète des abréviations et acronymes
- évitez les indications directionnelles comme « dans le tableau ci-dessous » — les lecteurs d’écran ne suivent pas toujours l’ordre visuel de la page
- évitez les formulations capacitistes comme « voir » ou « entendre »
Éviter le langage juridique
Nous n’utilisons pas de langage juridique sur ontario.ca. L’objectif est de refléter l’esprit de la loi, et non sa lettre.
Le langage juridique peut être difficile à comprendre (article en anglais uniquement). Plutôt que de citer la loi, expliquez-la en langage clair.
Vous pouvez inclure un lien vers la loi, le règlement ou l’acte concerné.
Si vous devez inclure un terme juridique, expliquez-le simplement ou donnez un exemple concret.
Exemple :
L’Ontario compte 15 types de permis de conduire. Chaque permis vous autorise à conduire un type précis de véhicule.
Pour conduire une voiture, une fourgonnette ou un petit camion, vous avez besoin d’un permis de catégorie G.
Pour conduire un camion, vous devez avoir l’un des permis suivants :
- Permis complet de catégorie A
- Permis restreint de catégorie A
- Permis de catégorie D
À éviter :
Nul ne doit conduire un véhicule automobile sur une voie publique à moins que le véhicule automobile ne fasse partie d’une catégorie de véhicules pour laquelle cette personne détient un permis de conduire délivré en vertu de la présente loi. (L.R.O. 1990, chap. H.8, art. 32 — 1 —)
Si vous rédigez une page qui sert de guide pour une loi ou un règlement, vous pouvez inclure un avis de non-responsabilité pour indiquer que la page n’est pas un document juridique.
Exemple tiré du guide sur la Loi sur les normes d’emploi :
Ce guide est une source pratique d’information sur les principales dispositions de la Loi sur les normes d’emploi (LNE). Il est fourni à titre informatif et pour vous aider. Il ne constitue pas un document juridique. Pour obtenir les détails ou le libellé exact, veuillez consulter la LNE et ses règlements.
Ce guide ne doit pas être utilisé comme avis juridique ni être considéré comme tel. Vous pourriez avoir des droits supplémentaires en vertu d’un contrat de travail, d’une convention collective, de la common law ou d’une autre loi. Si vous avez des doutes sur le contenu de ce guide, veuillez consulter un avocat.
Conseils pour le langage spécialisé et technique
Il est possible d’utiliser un langage spécialisé ou technique sur ontario.ca, si votre public en a besoin. Dans ce cas, accompagnez les termes techniques d’un contenu en langage clair.
Comme le grand public, les spécialistes :
- parcourent le contenu plutôt que de le lire mot à mot
- ne sont pas nécessairement à l’aise avec la technologie
- préfèrent des titres clairs et des chapeaux explicites pour trouver rapidement l’information
Si vous rédigez pour des experts, utilisez les termes techniques entourés d’explications en langage clair pour que les non-spécialistes puissent aussi comprendre (article en anglais uniquement).
Exemple : Le grand public comprend le mot « benne », même si le terme technique est « benne à rebuts ».
Rapports et publications officielles
Dans la mesure du possible, les rapports officiels et les publications techniques devraient être rédigés en langage clair.
Nous savons que ce n’est pas toujours possible, notamment dans les cas suivants :
- rapport rédigé par un tiers (groupe consultatif ou organisme externe)
- rapport destiné à un public très spécialisé (par exemple, guides pour les gestionnaires de forêts de la Couronne ou les responsables de la plomberie)
- guide destiné aux producteurs porcins sur la construction de clôtures pour l’élevage
Si vous ne pouvez pas rédiger le rapport en langage clair, rédigez un résumé en langage clair pour en présenter le contenu. Exemples de rapports ou de guides accompagnés d’un résumé en langage clair :
Utiliser un langage inclusif
Utilisez toujours un langage inclusif et impartial lorsque vous parlez de l’âge, de la santé mentale, des capacités, des handicaps, des dépendances, de la race ou de l’identité de genre. Exemples à privilégier :
- « A reçu un diagnostic de démence » au lieu de « Souffre d’Alzheimer »
- « Personne atteinte d’un cancer » au lieu de « Lutte contre le cancer »
- « A reçu un diagnostic d’alcoolisme » plutôt que « Alcoolique »
- « Utilise un fauteuil roulant » plutôt que « Cloué à son fauteuil roulant »
- « Homme atteint d’autisme » plutôt que « Homme autiste »
- « Femme transgenre » au lieu de « Femme trans »
Pour plus de conseils sur le langage inclusif, consultez les Lignes directrices et ressources sur l’écriture inclusive du gouvernement fédéral.
Terminologie autochtone
Utilisez le terme « Autochtone » plutôt que « Indien ». Le mot Indien ne doit être utilisé que lorsqu’il est question de :
- La Constitution
- Les droits issus de traités autochtones
Toujours écrire « Autochtone » et « Première(s) Nation(s) » avec une majuscule.
Ne pas utiliser de foire aux questions (FAQ)
Nous n’utilisons pas de foire aux questions sur ontario.ca, car les recherches et les commentaires (site en anglais uniquement) indiquent que les FAQ :
- rendent l’information plus difficile à trouver
- peuvent entraîner une duplication du contenu
Il se peut que certaines pages d’ontario.ca comportent encore des FAQ. C’est parce qu’elles sont en phase d’élimination.
Structure des pages ontario.ca
Titres de page
Les titres de page décrivent le contenu de la page et apparaissent en haut de celle-ci.
Les titres de page doivent être courts et directs. Les gens doivent savoir immédiatement s’ils sont sur la bonne page en lisant le titre et le chapeau.
Sur ontario.ca, le titre de niveau 1 (H1) est utilisé uniquement pour le titre de la page.
Les titres de page doivent :
- utiliser la casse de phrase (et non la casse de titre), et ne mettre en majuscule que le premier mot du titre, les noms, les noms propres et les noms de programmes
- être des affirmations, et non des questions
- être rédigés en langage clair, en utilisant les mots que votre public utilise
- commencer par l’information la plus importante
- comporter 70 caractères ou moins, afin qu’ils ne soient pas tronqués dans les résultats des moteurs de recherche
- ne pas inclure d’acronymes sauf dans certaines situations
- éviter d’inclure « Ontario » sauf si cela est absolument nécessaire
Exemple 1 :
- écrire : « Faune et nature »
- au lieu de : « Tout ce qu’il faut savoir sur la faune et la nature en Ontario »
Exemple 2 :
- écrire : « Réactiver un permis de conduire suspendu »
- au lieu de : « Comment réactiver un permis de conduire qui a été suspendu »
Exemple 3 :
- écrire : « Trouver et payer des services de garde »
- au lieu de : « Comment les parents peuvent-ils trouver et obtenir de l’aide pour payer les services de garde en Ontario »
Si votre titre est un nom officiel de programme ou de rapport, utilisez le terme officiel ou la casse de titre. Par exemple :
- écrire : « Programme ontarien des services en matière d’autisme »
- au lieu de : « programme ontarien des services en matière d’autisme »
Si votre titre est une publication annuelle ou périodique, placez l’édition ou l’année au début du titre. Par exemple :
- écrire : « Rapport annuel 2024–2025 sur l’aménagement forestier »
- au lieu de : « Rapport annuel sur l’aménagement forestier 2024–2025 »
Si le titre de votre page fait partie d’une série de publications ou d’un groupe de pages connexes ayant des titres similaires, vous devez :
- placer le nom de la série au début du titre, suivi de deux-points
- ne pas mettre en majuscule le premier mot après les deux-points, sauf s’il s’agit d’un nom officiel
- ne pas utiliser de tirets
Exemple 1 :
- écrire : « Consultation : légalisation du cannabis en Ontario »
- au lieu de : « Légalisation du cannabis en Ontario : consultation »
Exemple 2 :
- écrire : « Rapport sur l’état de la ressource : anguille d’Amérique »
- au lieu de : « Anguille d’Amérique — rapport sur l’état de la ressource »
Chapeaux
Les chapeaux décrivent l’objectif de la page. Ils apparaissent juste sous le titre de la page.
Les chapeaux apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, juste sous l’URL du site Web et le titre de la page.
Les chapeaux doivent :
- comporter une ou deux phrases courtes
- compter au plus 150 caractères, espaces compris, pour éviter qu’ils soient tronqués dans les résultats des moteurs de recherche
- utiliser la casse de phrase, sauf si le chapeau contient un nom officiel
- être rédigés en langage clair
- commencer par un verbe d’action comme « apprendre », « obtenir », « trouver » ou « lire » lorsque possible
- compléter le titre de la page sans le répéter
- éviter les phrases d’introduction comme « L’objectif de cette page » ou « Cette consultation porte sur »
- éviter de servir de résumé ou d’introduction à la page
- se terminer par un point
Exemple 1 :
- écrire : « Obtenez des renseignements sur l’état des routes, les permis de conduire, l’immatriculation des véhicules et les véhicules commerciaux. »
- au lieu de : « Cette page vous donnera des renseignements sur l’état des routes en Ontario, comment demander un permis de conduire, comment immatriculer votre véhicule, ainsi que sur les véhicules commerciaux. »
Exemple 2 :
- écrire : « Apprenez-en plus sur votre facture d’électricité, les tarifs, les rabais et les programmes pour réduire votre facture. »
- au lieu de : « Cette page vous donnera des renseignements sur les factures d’électricité, les tarifs en Ontario, les rabais et les programmes de soutien pour aider à réduire le coût de votre facture d’électricité. »
Exemple 3 :
- écrire : « Ce qu’il faut savoir si vous prévoyez étudier dans un collège ou une université à l’extérieur du Canada. »
- au lieu de : « Renseignements sur ce qu’il faut savoir si vous prévoyez étudier dans un collège ou une université à l’étranger, y compris des renseignements sur les crédits de transfert, les prêts et les bourses, et l’ajout d’un établissement à la liste approuvée du RAFEO. »
Intertitres
Les intertitres sont des titres de section qui décrivent le contenu qui suit immédiatement.
Les intertitres doivent :
- utiliser la casse de phrase, sauf si l’intertitre contient un nom officiel
- ne jamais être formulés comme des questions ou des FAQ
- être courts et directs, rédigés en langage clair sans mots superflus
- ne pas être sautés (par exemple, ne pas insérer un titre de niveau 4 sous un titre de niveau 2 sans passer par le niveau 3)
Par exemple, écrire :
- « Nous joindre » au lieu de « Comment joindre quelqu’un si vous avez des questions, ou besoin d’information »
- « Rembourser le RAFEO » au lieu de « Comment rembourser votre prêt du RAFEO »
- « Gérer les plantes envahissantes sur votre propriété » au lieu de « Information sur la gestion des plantes envahissantes sur les propriétés privées »
- « Signaler une activité illégale » au lieu de « Comment signaler une activité illégale »
- « Coût » au lieu de « Combien coûte une demande »
Les intertitres, y compris le titre de la page, suivent une hiérarchie.
Titre de niveau 1
- Utilisé uniquement pour le titre de la page.
- Plus grand titre sur la page.
- Un seul titre de niveau 1 par page.
- Doit comporter 70 caractères ou moins.
Titre de niveau 2
- Utilisé pour les principales sections de la page.
- Apparaît automatiquement dans la table des matières des pages de type article ou livre<.
- Doit décrire chaque section distincte du contenu.
- Peut être utilisé plusieurs fois.
Titres de niveau 3, 4, 5 et 6
- Utilisés pour les sous-sections de la page, sous les sections de niveau 2.
- Peuvent être utilisés plusieurs fois.
La hiérarchie des titres signifie aussi qu’ils doivent être utilisés dans l’ordre, sans sauter de niveau. Par exemple, utiliser un titre de niveau 3 sous un niveau 2, et un titre de niveau 4 sous un niveau 3 :
- Titre de niveau 1 (titre)
- Titre de niveau 2 (titre de section)
- Titre de niveau 2
- Titre de niveau 3 (titre de sous-section)
- Titre de niveau 2
- Titre de niveau 3
- Titre de niveau 4 (titre de sous-sous section)
- Titre de niveau 3
- Titre de niveau 2
Consultez le guide de rédaction Web pour voir comment les titres apparaissent.
Paragraphes et phrases
Les paragraphes doivent être courts et concis. Ils doivent comporter de 1 à 5 phrases.
Les paragraphes courts sont importants, car ils rendent le contenu plus facile à lire sur tous les appareils, en particulier les appareils mobiles à écran plus petit.
Ne pas utiliser de phrases longues. Vérifiez les phrases de plus de 25 mots pour voir si elles peuvent être divisées en plusieurs phrases plus courtes ou en listes à puces.
Ne pas utiliser de points-virgules pour séparer les idées dans une phrase longue. Créez plutôt des phrases plus courtes.
Utilisez un langage neutre et factuel. Évitez les adverbes et les adjectifs saufs si nécessaire.
Utilisez un seul espace après chaque point, et non deux.
Exemple 1 :
- écrire : « Les demandes doivent être soumises avant 17 h, le 2 janvier 2023 »
- au lieu de : « La date limite pour soumettre une demande est le lundi 2 janvier 2023; veuillez envoyer votre formulaire de demande avant 17 h à cette date »
Exemple 2 :
- écrire : « Nous lançons un nouveau programme de soccer en 2023. Ce programme offrira aux familles ontariennes des conseils, des vidéos et des liens pour les aider à apprendre à jouer au soccer. »
- plutôt que : « Cette année, nous sommes heureux de lancer un nouveau programme de soccer. Cette nouvelle expérience en ligne offrira des conseils utiles, des vidéos et des liens aux résidentes et résidents de l’Ontario, et permettra à un plus grand nombre de familles et de jeunes d’avoir accès à des ressources et d’apprendre à jouer au soccer.
Liens
Utilisez des liens descriptifs, comme « obtenir de l’aide pour s’orienter dans le système de santé de l’Ontario », plutôt que l’URL complète « https://www.ontario.ca/fr/page/votre-sante ».
Mettez les liens en valeur en utilisant un texte actif.
Utilisez des mots-clés (URL courtes ou personnalisées), comme ontario.ca/RAFEO, lorsque nécessaire.
Ne mettez pas de majuscule à la lettre « o » dans ontario.ca, sauf si elle commence un titre, un en-tête ou une phrase.
Listes
Les listes servent à regrouper deux éléments ou plus. Elles facilitent la lecture en diagonale du contenu (page en anglais uniquement).
Si vous avez un paragraphe long contenant plusieurs idées, envisagez de le transformer en liste à puces ou numérotée.
Dans la mesure du possible, utilisez une seule phrase par élément de liste. Si vos éléments comportent plusieurs phrases, envisagez d’en faire des paragraphes ordinaires.
Listes à puces
Utilisez des listes à puces pour présenter deux éléments ou plus.
Elles sont particulièrement efficaces pour énumérer des renseignements essentiels, comme les critères d’admissibilité.
Lorsque vous créez une liste à puces :
- présentez la liste par une phrase d’introduction suivie de deux-points
- utilisez des lettres minuscules au début des puces, sauf si le premier mot est un nom officiel ou s’il y a un en-tête au lieu d’une phrase d’introduction
- n’ajoutez pas « ou » ni « et » après une puce
- n’utilisez pas de virgule ni de point-virgule à la fin d’une puce
Si la liste à puces suit un en-tête ou si les puces comportent plusieurs phrases, utilisez des phrases complètes, commencez par une majuscule et terminez par un point.
Les éléments de la liste devraient idéalement former une phrase complète avec la phrase d’introduction. Ils doivent être rédigés de manière parallèle — par exemple, tous des noms ou tous des verbes conjugués au même temps.
Listes à puces avec critères
Soyez clair dans votre phrase d’introduction pour indiquer si tous les éléments ou seulement certains s’appliquent. Par exemple :
Les entreprises doivent satisfaire à toutes les exigences suivantes pour présenter une demande :
- exigence 1
- exigence 2
Vous devez posséder une ou plusieurs des qualifications suivantes :
- qualification 1
- qualification 2
Énumérez tous les critères et conditions.
Par exemple, écrivez :
Les enfants sont admissibles s’ils remplissent toutes les conditions suivantes :
- être âgé de 17 ans ou moins
- vivre en Ontario
- provenir d’un ménage dont le revenu est égal ou inférieur aux seuils indiqués dans le tableau ci-dessous
Plutôt que :
Les enfants sont admissibles au programme :
- s’ils ont 17 ans ou moins; et
- s’ils vivent en Ontario; et
- s’ils proviennent d’un ménage dont le revenu est égal ou inférieur aux seuils indiqués dans le tableau ci-dessous.
Listes à puces après un en-tête
Si la liste à puces suit immédiatement un en-tête sans phrase d’introduction, mettez une majuscule au début de chaque puce et terminez par un point.
Par exemple, écrivez :
Faits sur les Grands Lacs
- Plus de 80 % des Ontariens s’approvisionnent en eau potable dans les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario.
- Plus de 4 000 espèces de plantes, de poissons et d’animaux sauvages vivent dans le bassin des Grands Lacs.
Plutôt que :
Faits sur les Grands Lacs
- plus de 80 % des Ontariennes et Ontariens s’approvisionnent en eau potable dans les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario
- plus de 4 000 espèces de plantes, de poissons et d’animaux sauvages vivent dans le bassin des Grands Lacs
Listes numérotées
Utilisez des listes numérotées uniquement si l’ordre est important, par exemple :
- étapes pour présenter une demande
- instructions à suivre dans un ordre précis
- éléments prioritaires, comme les cinq mesures prioritaires d’un programme
Les puces numérotées doivent toujours être des phrases complètes, commencer par une majuscule et se terminer par un point.
Par exemple, écrivez :
Pour présenter une demande :
- Téléchargez et imprimez le formulaire de demande.
- Remplissez les sections 1 à 5.
- Numérisez le formulaire et enregistrez-le en format PDF.
- Envoyez le formulaire par courriel à courriel@exemple.com.
Plutôt que :
Pour présenter une demande :
- téléchargez et imprimez le formulaire de demande
- remplissez les sections 1 à 5
- numérisez le formulaire et enregistrez-le en format PDF
- envoyez le formulaire par courriel à courriel@exemple.com
Puces imbriquées
Les puces imbriquées sont des puces qui apparaissent sous d’autres puces (sous-puces). Évitez-les si possible, car elles peuvent nuire à la lisibilité.
Si vous devez utiliser des puces imbriquées, appliquez les mêmes règles de style que pour les listes à puces ordinaires.
Encadrés d’alerte et de mise en évidence
Les encadrés d’alerte et de mise en évidence sont des sections de contenu qui apparaissent dans des boîtes colorées sur une page. Ils servent à :
- attirer l’attention sur des renseignements importants
- distinguer certains renseignements du contenu principal
Utilisez-les uniquement lorsque c’est nécessaire. Trop d’encadrés sur une page nuisent à la fluidité et à la concentration.
Ajoutez un titre descriptif court à vos encadrés pour que la couleur ne soit pas le seul élément qui les distingue du contenu principal.
Consultez le guide de rédaction Web d’ontario.ca pour en savoir plus sur les types d’encadrés et leur utilisation :
Boutons
Si vous devez mettre en valeur une action à entreprendre, une demande, un rapport, un fichier ou un lien, vous pouvez utiliser un bouton.
Les boutons peuvent être placés n’importe où sur une page. S’ils sont essentiels au contenu, placez-les le plus haut possible. Par exemple, sur une page expliquant comment présenter une demande à un programme, le bouton « Présenter une demande » devrait apparaître dans le haut de la page pour éviter que les gens n’aient à faire défiler.
Les pages avec une bannière promotionnelle ne doivent comporter qu’un seul bouton dans l’introduction.
Gardez le texte du bouton court : maximum 25 caractères, espaces compris. Le texte doit être en casse de phrase et orienté vers l’action.
Par exemple, écrivez :
- « Répondre au sondage » plutôt que « Consultez les options et donnez votre avis »
- « Lire le document de discussion » plutôt que « Lire “Document de discussion : Un modèle pour les jeux en ligne en Ontario” »
- « Présenter une demande de financement » plutôt que « Présenter une demande pour recevoir une subvention aux petites entreprises »
Utilisez un bouton principal pour l’action principale à entreprendre. Évitez d’utiliser plusieurs boutons principaux, sauf s’ils ont une importance égale.
Utilisez un bouton secondaire pour les actions moins importantes.
Découvrez à quoi ressemblent les boutons sur ontario.ca dans le guide de rédaction Web.
Liens connexes
Les liens connexes apparaissent :
- dans le coin supérieur droit d’une page d’article (sur les grands écrans)
- en bas de la page (sur les petits écrans ou les pages pleine largeur)
Aidez votre public à trouver du contenu connexe en ajoutant des liens vers :
- d’autres pages pertinentes sur ontario.ca
- des ressources externes provenant d’organismes gouvernementaux ou de partenaires de confiance
Par exemple, sur une page portant sur un programme fédéral-provincial, vous pouvez ajouter un lien vers une page sur canada.ca qui traite aussi du programme.
Le texte du lien doit être le titre de la page vers laquelle vous dirigez. Utilisez la casse de phrase si le titre ne suit pas le style d’ontario.ca.
N’ajoutez pas d’instructions ou de texte supplémentaire qui ne fait pas partie du titre de la page. Si c’est important, intégrez-le au contenu de la page.
Par exemple, sur une page sur les permis de chasse pour les résidents de l’Ontario, vous pouvez inclure les liens suivants :
- Permis de chasse (résidents de l’Ontario)
- Délivreurs de permis de chasse et de pêche
- Points de service, heures et coordonnées de ServiceOntario
- Faire une demande de participation à la chasse au gros gibier
- Éducation des chasseurs
Au lieu de :
- Apprenez combien coûte l’obtention d’un permis de chasse
- Centres ServiceOntario participants qui vendent des vignettes
- Comment présenter une demande pour le tirage au sort du gros gibier
Notes de bas de page
Évitez d’utiliser des notes de bas de page dans le contenu Web. Si l’information contenue dans la note est importante, intégrez-la directement dans le corps de la page. Si elle ne l’est pas, omettez-la.
Si une raison juridique justifie l’utilisation de notes de bas de page (par exemple, pour correspondre à une publication imprimée) :
- intégrez les liens dans le texte plutôt que d’écrire l’URL complète
- utilisez des chiffres ou des lettres ordonnés plutôt que des symboles comme « * » ou « ** »
- maintenez une numérotation continue, même si le contenu est réparti sur plusieurs pages d’un document ontario.ca
- réutilisez les numéros de référence si le contenu est identique à une note précédente — n’utilisez pas de références répétées
Règles de grammaire et de révision
Abréviations
N’utilisez pas « p. ex. » — utilisez plutôt « par exemple », « c’est-à-dire », « comme » ou « notamment ».
N’utilisez pas « c.-à-d. » — utilisez plutôt « c’est-à-dire » ou « signifiant ».
N’utilisez pas « etc. » à la fin d’une phrase — utilisez plutôt « et plus encore » ou commencez votre phrase par « par exemple » ou « comme », suivi d’exemples.
Acronymes
Écrivez les acronymes en toutes lettres lors de leur première mention, suivis de l’acronyme entre parenthèses. Par exemple :
- Ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF)
- Bureau des relations internationales et du protocole (BRIP)
N’utilisez pas d’acronyme si vous ne prévoyez pas de le réutiliser dans le contenu.
Les acronymes s’écrivent sans points, sauf s’ils font partie du nom officiel d’une entité ou d’une personne.
Dans certains cas, les acronymes sont plus couramment utilisés que la forme complète. Par exemple, les tendances de recherche Google montrent que les gens cherchent beaucoup plus souvent « RAFEO » que « Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario ». D’autres acronymes courants peuvent être utilisés tels quels sans forme complète, comme « COVID-19 » et « PAJO ».
Les acronymes courants peuvent être utilisés dans les titres.
Les auteurs de contenu doivent fournir aux réviseurs Web la version complète de tous les acronymes. Les réviseurs Web doivent intégrer la version complète de presque toutes les abréviations et de tous les acronymes dans le code HTML, conformément aux normes de rédaction Web et d’accessibilité d’ontario.ca.
Lois et règlements
Utilisez la casse de titre et mettez en italique les noms complets des lois, des projets de loi et des règlements, y compris l’année. Cette règle s’applique aussi aux titres de page.
- Règlement de l’Ontario 419/05 : Pollution de l’air — Qualité de l’air locale
- Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario
- Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chap. H.7
- Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
Ne mettez pas en italique les acronymes ou les formes abrégées des lois et règlements (par exemple, « LAPHO » ou « Règl. de l’Ont. 583/20 »).
Lorsque vous faites référence à une loi ou à un règlement sans utiliser son nom officiel, mettez « Loi » en majuscule, mais pas « règlement ».
Lorsque vous utilisez « Loi » seul, ne le mettez pas en italique. Par exemple :
- « La Loi est entrée en vigueur en 1979. »
- « Tous les cadres désignés en vertu de la Loi sont assujettis au règlement. »
Adresses
Écrivez les adresses en toutes lettres. N’utilisez pas d’abréviations comme boul., ch., av. ou ON.
123, rue Main, bureau 5
Sudbury (Ontario)
P3G 1E7
Pour les adresses avec une mention de route rurale (RR), n’utilisez pas le symbole #.
456, rue Main
RR 5, LCD Main
Sudbury (Ontario)
P3G 1E7
Pour les boîtes postales, n’utilisez pas de points.
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Direction des services de pêche et de la faune
Boîtes postale 7000, 300, rue Water
Peterborough (Ontario)
K9J 3C7
Gras, italiques et soulignement
Gras
Utilisez le gras pour mettre en valeur un mot ou une expression dans une phrase.
Utilisez-le avec parcimonie : trop de gras peut nuire à la lisibilité.
Italique
Utilisez l’italique uniquement pour les titres suivants :
- lois
- règlements
- noms scientifiques
- médias (livres, films)
- documents officiels (budget, énoncé économique)
Soulignement
Ne soulignez pas pour mettre en valeur un mot ou une phrase. Sur le Web, les mots soulignés sont perçus comme des liens — cela peut frustrer les utilisateurs si le mot n’est pas cliquable.
Utilisez plutôt le gras pour mettre en valeur.
Majuscules
Utilisez des majuscules : au début des titres, des en-têtes, des phrases et des puces numérotées.
Utilisez des majuscules : dans les acronymes, les abréviations et les noms propres
N’utilisez pas les majuscules pour mettre en valeur. Évitez les majuscules bloquées (tout en majuscules), car elles sont difficiles à lire et équivalent à crier en ligne. Certains lecteurs d’écran lisent les majuscules bloquées lettre par lettre.
Exceptions :
- noms de marque ou de programme (par exemple, TFO, PAJO)
- texte légalement requis en majuscules
- numéros de téléphone avec lettres (par exemple,
1 855 554-SANT (7268) )
Mettez une majuscule à tous les noms de religions, de langues et de nations.
« Noir » prend une majuscule lorsqu’il désigne une race, et « Autochtone » est toujours en majuscule.
Terminologie du gouvernement de l’Ontario
La majuscule dans les noms officiels du gouvernement de l’Ontario :
- les distingue des noms communs
- indique aux traducteurs d’utiliser la terminologie officielle ou de consulter l’Unité de terminologie si le terme n’est pas encore dans la base de données
Consultez ONTERM pour la terminologie officielle.
Utilisez la casse de titre pour les noms officiels des gouvernements et de leurs divisions, agences, commissions et conseils :
Exemples :
- Ministère des Finances
- Division de la gestion interne
- Direction des enfants et des jeunes à risque
- Commission des alcools et des jeux de l’Ontario
Utilisez la casse de titre pour les noms de rapports, directives, stratégies ou plans d’action officiels, y compris dans les titres de page :
Exemples :
- Stratégie d’aménagement du Grand Nord
- Plan d’action pour les Autochtones en milieu urbain
- Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario
Utilisez la casse de titre pour les noms de programmes ou d’initiatives, y compris dans les titres de page et les en-têtes.
Exemples :
- Ontario construit
- Faire progresser l’Ontario
- Semaine de reconnaissance des traités
- Programme ontarien des services en matière d’autisme
Mettez une majuscule aux régions de l’Ontario, conformément à ONTERM :
Exemples :
- Nord de l’Ontario
- Nord-Est de l’Ontario
- Nord-Ouest de l’Ontario
- Est de l’Ontario
Lorsqu’il est question du Nord de l’Ontario, utilisez une majuscule pour « Nord » et « Grand Nord » :
- le Grand Nord couvre 42 % de la superficie de l’Ontario
- les collectivités du Nord
Majuscules à éviter
N’écrivez pas de majuscule lorsque les termes suivants sont employés de façon générique :
- ministre — Exemple : La ministre a rencontré ses homologues provinciaux.
- ministère — Exemple : Chaque ministère doit remettre son rapport annuel.
- budget — Exemple : Le prochain budget sera déposé au printemps.
- les articles ou paragraphes d’une loi ou d’un règlement — Exemple : l’article 15 de la Loi sur l’éducation
- gouvernement — Exemple : Le gouvernement annonce de nouvelles mesures.
Écrivez avec une majuscule lorsqu’il s’agit du nom officiel :
- la Ministre de la Santé
- le Ministère des Finances
- le Budget de l’Ontario 2025
- le Gouvernement de l’Ontario
Lieux communs
Les lieux communs sont des expressions trop souvent utilisées. Évitez-les systématiquement. Ils peuvent véhiculer des préjugés ou un langage capacitiste.
Par exemple, utilisez « insensible » ou « manque de discernement » au lieu de :
- « c’est boiteux »
- « faire l’aveugle »
- « sourd à la réalité »
Voir aussi la section « Éviter le jargon, les idiomes et les expressions ».
Dates et heures
Dates
Utilisez le format suivant : jour mois année sans virgule. Écrivez le mois et l’année en toutes lettres sans l’abréger. Par exemple le 10 janvier 2025.
Si vous utilisez un format abrégé, utilisez le format de date international, soit année mois jour (par exemple, 2015-08-29).
Utilisez une majuscule si vous faites référence à une saison plutôt qu’à une date spécifique (par exemple, Hiver 2025).
Pour les périodes comprises entre deux dates, utilisez à ou « au » plutôt qu’un tiret. Exemples :
- exercice fiscal de 2024 à 2025
- nous sommes ouverts du 1er mai au 31 octobre chaque année
Voyez comment cette règle s’applique à un contenu de langue anglaise
Heures
Écrivez les heures en chiffres, suivis de « h » en minuscule, avec une espace insécable. Exemple : « les demandes doivent être soumises avant 18 h »
Écrivez l’heure en utilisant le système horaire de 24 heures. Exemple : « 15 h 30 plutôt que 3 h 30 »
Pour éviter toute confusion, utilisez « 23 h 59 » au lieu de « minuit » comme heure limite. Exemple : « les demandes doivent être soumises avant 23 h 59, le 21 novembre »
Voyez comment cette règle s’applique à un contenu de langue anglaise
Courriel
Indiquez les adresses courriel en toutes lettres.
Exemple : « écrivez à example@ontario.ca pour toute question » et non : « écrivez-nous pour toute question »
Fichiers et types de fichiers
Traitez les types de fichiers comme des acronymes. Utilisez leur nom complet (comme PDF ou JPEG), et non leur extension (.pdf,.jpg).
Exemples :
- soumettez votre proposition en format PDF
- incluez vos dépenses dans un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules)
Nombres
- Nombres ordinaux
- Pourcentages
- Argent
- Mathématiques
- Degrés et température
- Unités de mesure
- Numéros de téléphone
- Chiffres romains
Utilisez les chiffres, sauf :
- si la phrase ou le titre commence par un nombre
- si le nombre fait partie d’une expression imagée (par exemple, « un jour, il fera beau »)
Écrivez les nombres en toutes lettres s’ils commencent une phrase ou un titre. Exemples :
- Lors de l’atelier, 15 personnes ont utilisé 9 stylos.
- Deux personnes étaient d’accord avec l’animateur.
Utilisez un espace pour les nombres supérieurs à 999. Celui-ci doit être insécable. Exemple : « 1 234 sur 100 450 personnes »
Écrivez « millions », « milliards », etc., en toutes lettres. Exemple : « 5 millions de personnes ont regardé la vidéo aujourd’hui, contre 15 millions hier »
Pour les plages de nombres dans les phrases, utilisez « à ».
Exemples :
- de 100 à 200 personnes
- 100—200 (dans les tableaux)
Voyez comment cette règle s’applique à un contenu de langue anglaise
Nombres ordinaux
Utilisez l’exposant lorsque vous n’écrivez pas les nombres ordinaux en entier.
Écrivez en toutes lettres de premier à neuvième. Ensuite, utilisez 10e, 11e, etc.
N’utilisez pas de nombres ordinaux pour les dates. Exemple : « 5 juin » et non « 5e juin »
Pourcentages
Utilisez le symbole « % ».
N’écrivez « pour cent » que si le nombre est écrit en toutes lettres au début d’une phrase.
Argent
Les sommes d’argent s’écrivent en chiffres, avec un espace entre le montant et le symbole (5 $).
Pour les frais de service et les coûts, soyez aussi précis que possible. Vous pouvez arrondir les budgets et autres montants financiers d’importance au dollar le plus proche.
Pour les devises étrangères qui utilisent également le signe du dollar ($), l’identifiant du pays doit suivre le signe du dollar, précédé d’un espace (5 $ US ou 5 $ CA).
Voyez comment cette règle s’applique à un contenu de langue anglaise.
Mathématiques
Utilisez les symboles mathématiques. Exemple : utilisez « × » pour la multiplication, et non la lettre « x »
Simplifiez les calculs complexes en :
- décomposant les étapes
- les présentant étape par étape
Si une formule ne peut être exprimée ou affichée correctement en HTML, utilisez une image claire avec une description accessible.
Degrés et température
Utilisez le symbole « º » pour les degrés pour indiquer les degrés, plutôt que d’écrire le mot « degré ». N’utilisez pas la lettre « o » en exposant.
Utilisez des chiffres plutôt que des mots. N’ajoutez pas d’espace entre le nombre et le symbole du degré.
Indiquez la température en Celsius avec un « C » majuscule et, au besoin, ajoutez l’équivalent en Fahrenheit (« F »). Exemples :
- 20 °C (68 °F)
- angle de 5º
Unités de mesure
Les unités s’écrivent sans point et conservent la même forme au singulier et au pluriel.
Utilisez les abréviations en minuscules : mm, cm, km, ml. Ajoutez une espace insécable entre le chiffre et l’unité. Exemples : « 10 km, 40 cm »
Si aucun chiffre n’est précisé, écrivez l’unité en toutes lettres. Exemples :
- l’événement est à quelques kilomètres
- indiquez votre mesure en mètres ou en centimètres
Pour la vitesse et la distance, utilisez la forme abrégée. Exemple : « 40 km/h »
Numéros de téléphone
Il y a un espacement entre les trois premiers chiffres et les trois suivants, et un trait d’union entre ceux-ci et les quatre derniers chiffres. N’utilisez pas de parenthèses pour les indicatifs régionaux.
Si votre numéro de téléphone contient des lettres ou des mots correspondant à des chiffres pour en faciliter la mémorisation (aussi appelés « numéros alphanumériques »), écrivez-les en majuscules. Exemples : «
La balise utilisée par les contributeurs Web sur ontario.ca ajoute automatiquement l’équivalent numérique entre parenthèses après le numéro alphanumérique.
Les mentions comme poste, ATS, sans frais et télécopieur peuvent également être ajoutées automatiquement grâce à la balise, sans qu’il soit nécessaire de les écrire manuellement.
Apprenez comment cette section s’applique au contenu en anglais.
Chiffres romains
N’utilisez pas de chiffres romains, sauf s’ils sont requis légalement ou s’ils sont employés pour renvoyer à des parties d’autres pages Web ou documents. Employez des balises d’abréviation avec les chiffres romains. N’utilisez les chiffres romains que pour :
- les noms numérotés (par exemple, Charles III)
- les documents juridiques
Utilisez des chiffres ordinaires dans les autres cas. Exemple : « Partie 1 » et non « Partie I »
Ponctuation
Virgules
Utilisez les virgules pour séparer les propositions dans une phrase. Exemple : « Si vous achetez un permis de pêche ou de chasse au petit gibier valide pour trois ans en même temps que vous renouvelez ou achetez une Carte Plein air, ces permis seront imprimés au verso de la carte. »
Utilisez une virgule après les mots ou groupes de mots introductifs. Exemples :
- En 1867, le Parlement britannique a adopté la Loi constitutionnelle (anciennement Acte de l’Amérique du Nord britannique).
- Toutefois, si une employée a pris les 17 semaines de congé de grossesse, mais est toujours enceinte, elle peut poursuivre son congé jusqu’à la naissance de l’enfant.
Lorsqu’il est question de lois et de dates, utilisez une virgule avant l’année.
Ne pas utiliser de virgule :
- à la fin des éléments d’une liste à puces
- en virgule dite « d’Oxford » (en anglais uniquement)
Exemple : « Je cuisine de la dinde, des pommes de terre et des carottes. » et non « Je cuisine de la dinde, des pommes de terre, et des carottes. »
Points-virgules
Évitez d’utiliser les points-virgules. Les phrases longues contenant des points-virgules devraient être divisées en phrases distinctes.
Tirets
Traits d’union (-) — utilisez-les pour relier des mots. Exemples :
- médecin-chef
- belle-mère
- enseignant-ressource/enseignante-ressource
Ne pas ajouter de trait d’union :
- dans les termes « antisémitisme » et « antisémite »
Tirets demi-cadratin (–) — utilisés pour indiquer un lien ou une opposition. Les lecteurs d’écran les interprètent comme « à ». Ne mettez pas d’espace avant ou après. Exemples :
- « États-Unis–Canada »
- « ligne ferroviaire nord–sud »
- « rapport 2024–2025 »
- « 5–7 personnes » (dans les tableaux)
Pour insérer un tiret demi-cadratin, copiez ce symbole (–) ou maintenez la touche Alt et tapez 0150 sur le pavé numérique sous Windows. Sur Mac, maintenez les touches Option + tiret.
Tirets cadratin (—) — utilisés comme des parenthèses ou pour marquer une interruption. Les lecteurs d’écran les interprètent comme des pauses. Utilisez une espace avant et après. Exemples :
- « Cinq millions d’utilisateurs — y compris ceux sur appareils mobiles — ont consulté la page. »
- « Nous voulons offrir une information facile à trouver, à utiliser et à comprendre — peu importe qui vous êtes ou quel appareil vous utilisez. »
Pour insérer un tiret cadratin, copiez ce symbole (—) ou appuyez simultanément sur les touches Alt + Ctrl + touche moins du pavé numérique sous Windows. Sur Mac, maintenez les touches Option + Maj + tiret.
Apprenez comment cette section s’applique au contenu en anglais.
Points
Utilisez un point à la fin des phrases.
Ne mettez pas de point à la fin des éléments d’une liste à puces, sauf dans une liste numérotée.
Parenthèses
Parenthèses ()
Utilisez-les pour ajouter une information non essentielle.
Le retrait du contenu entre parenthèses ne doit pas modifier le sens de la phrase.
Crochets []
Utilisez-les pour ajouter du contexte ou remplacer une information dans une citation ou un discours rapporté. Exemples :
- « Nous accueillons maintenant [la directrice de la Direction des opérations], Mme Jones. »
- « [Le travailleur à temps partiel] a reçu une indemnité de… »
Vous pouvez aussi utiliser des crochets à l’intérieur de parenthèses, mais évitez de le faire autant que possible pour ne pas nuire à la lisibilité.
Guillemets
Utilisez les guillemets uniquement pour :
- citer une personne directement
- reproduire fidèlement un texte ou une instruction (verbatim)
Utilisez généralement les guillemets doubles (« »). Les guillemets (“) ne sont utilisés que pour une citation à l’intérieur d’une autre citation.
Exemples :
- opioïdes « de rue »
- Une fois le formulaire rempli, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
- Ses notes indiquaient : « Les utilisateurs ont dit que le texte était “difficile à comprendre”. »
Règles à suivre :
- les points et les virgules se placent à l’intérieur des guillemets
- si la citation se termine par une question, le point d’interrogation est à l’extérieur
- si la question fait partie de la citation, le point d’interrogation est à l’intérieur
Apprenez comment cette section s’applique au contenu en anglais.
Symboles
Esperluette
Utilisez « et » au lieu de l’esperluette (&). Le mot « et » est mieux compris par les lecteurs d’écran et par le grand public.
Utilisez l’esperluette uniquement dans :
- les références académiques
- les noms officiels ou de marque (exemple : A&W)
Règles d’écriture de certains mots
Pour la terminologie officielle du gouvernement de l’Ontario, consultez ONTERM.