Votre guide de la Loi sur les normes d’emploi
Connaissez vos droits et vos obligations en vertu de la Loi sur les normes d’emploi (LNE). Le présent guide décrit les règles régissant notamment le salaire minimum, les limites des heures de travail, le licenciement, les jours fériés, le congé de maternité et le congé parental, l’indemnité de cessation d’emploi et les vacances.
Changements récents et à venir
Renseignez-vous sur les changements récents et à venir concernant les normes d’emploi, notamment :
- déclarations médicales et congé de maladie
- amendes maximales prévues par la LNE
- la définition du terme « employé »
- la retenue sur salaire
- le paiement des salaires — dépôt direct
- les ententes concernant l’indemnité de vacances
- les pourboires et autres gratifications — méthodes de paiement
- la politique en matière de partage des pourboires
- les exigences en matière d’affichage de postes
Le guide de la LNE
Le présent guide est une source utile d’information sur les dispositions clés de la LNE. Il ne constitue pas un document juridique et est publié à titre d’information seulement. Pour plus de détails ou pour obtenir le libellé exact de la LNE, il convient de consulter le texte de la LNE et ses règlements d’application.
Ce guide ne doit pas être utilisé ou considéré comme un avis juridique. Vous pourriez avoir des droits étendus en vertu d’un contrat d’emploi, d’une convention collective, de la common law ou d’autres dispositions législatives. Si vous avez besoin d’explications concernant des renseignements fournis dans ce guide, veuillez consulter un avocat.
Sujets visés par la LNE
Les sujets visés par la LNE comprennent :
- l’affiche sur les normes d’emploi : exigences en matière de distribution
- les agences de placement temporaire
- la cessation d’emploi
- les clauses de non-concurrence
- le congé de deuil
- le congé de maladie
- le congé de maternité et le congé parental
- le congé de réserviste
- le congé d’urgence en cas de maladie infectieuse
- le congé en cas de décès d’un enfant
- le congé en cas de déclaration de situation d’urgence
- le congé en cas de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles
- le congé en cas de maladie grave
- le congé en cas de violence familiale ou sexuelle
- le congé familial pour les aidants naturels
- le congé familial pour raison médicale
- le congé pour don d’organe
- le congé pour obligations familiales
- la délivrance de permis pour les agences de placement temporaire et les recruteurs
- le dépôt d’une réclamation
- les détecteurs de mensonges
- l’équité salariale
- les heures de travail, les pauses-repas, et les périodes de repos
- les jours fériés
- le licenciement et la mise à pied temporaire
- la politique écrite sur la déconnexion du travail
- la politique écrite sur la surveillance électronique
- les pourboires ou autres gratifications
- les régimes d’avantages sociaux
- la rémunération des heures supplémentaires
- le salaire minimum
- les vacances
- le versement des salaires
Interdiction d’exercer des représailles
Il est interdit aux employeurs de pénaliser un employé, de quelque façon que ce soit, parce que l’employé a exercé ses droits en vertu de la LNE.
Il est interdit aux clients des agences de placement temporaire de pénaliser un employé éventuel, de quelque façon que ce soit, parce que l’employé ponctuel a exercé ses droits en vertu de la LNE.
Il est interdit aux recruteurs de pénaliser un employé potentiel qui fait appel à leurs services de quelque façon que ce soit pour certaines raisons, notamment si l’employé demande au recruteur de se conformer à la Loi ou demande si une personne est titulaire d’un permis comme l’exige la LNE.
L’employeur, les clients des agences de placement temporaire et les recruteurs qui exercent des représailles à l’encontre d’un employé peut faire l’objet de l’une ou l’autre des mesures suivantes :
- une ordonnance d’indemnisation de l’employé, de l’employé ponctuel ou de l’employé éventuel
- une ordonnance de réintégration de l’employé ou de l’employé ponctuel (dans le cas de représailles de la part d’un employeur ou du client d’une agence de placement temporaire)
- une ordonnance de versement d’une pénalité
- des poursuites
Renseignements sur les représailles.
Droits et avantages étendus
Si la disposition d’un contrat de travail ou d’une autre loi confère à un employé un droit ou un avantage plus étendu qu’une norme d’emploi minimale en vertu de la LNE, c’est cette disposition plutôt que la norme d’emploi qui s’appliquera à l’employé.
Impossibilité de renoncer à des droits
Aucun employé ne peut accepter de renoncer aux droits qui lui sont conférés en vertu de la LNE (le droit à la rémunération de ses heures supplémentaires ou au salaire des jours fériés, par exemple). Toute entente qui prévoirait une telle renonciation serait nulle et non avenue.
Exécution et conformité
Une infraction à la LNE peut donner lieu à des mesures d’application de la loi.
Le type de mesure d’application de la loi qui peut être prise dépend de la disposition de LNE qui a été enfreinte. Voici quelques exemples :
- une ordonnance de versement
- une ordonnance de conformité
- une contravention
- un avis de contravention, accompagné d’une amende
- une ordonnance de réintégration et/ou d’indemnisation
- des poursuites
Autres lois relatives aux lieux de travail
La LNE ne renferme que certaines des règles qui s’appliquent au travail en Ontario. D’autres lois provinciales et fédérales régissent des questions telles que la santé et la sécurité au travail, les droits de la personne et les relations de travail.
Les lois de l’Ontario relatives au travail incluent :
- la Loi sur la santé et la sécurité au travail
- la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail
- la Loi de 1995 sur les relations de travail
- la Loi sur l’équité salariale
- le Code des droits de la personne
Pour plus de renseignements sur d’autres lois de l’Ontario, contactez ServiceOntario :
- tél. :
416 326-1234 (Toronto) - sans frais :
1 800 267-8097 (autres régions de l’Ontario) - en ligne : ServiceOntario.ca
Les lois fédérales qui régissent les lieux de travail portent notamment sur l’impôt sur le revenu, l’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada.
Pour tout renseignement sur les lois fédérales, veuillez appeler à la Ligne d’information du gouvernement du Canada, au
Particuliers qui ne sont pas assujettis à la LNE
La plupart des employés et des employeurs de la province sont visés par la LNE. Cependant, la LNE ne s’applique pas à certains particuliers ni aux personnes ou organisations pour lesquelles ils travaillent. Par exemple :
- Les employés et les employeurs des secteurs qui relèvent de la législation fédérale en matière d’emploi, y compris les lignes aériennes, les banques, la fonction publique fédérale, les bureaux de poste, les stations de radio et de télévision et les chemins de fer
- Les personnes qui travaillent dans le cadre d’un programme approuvé par un collège d’arts appliqués et de technologie ou une université
- Les personnes qui travaillent dans le cadre d’un programme approuvé par un collège d’enseignement professionnel en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel
- Les élèves du secondaire qui travaillent dans le cadre d’un programme d’initiation à la vie professionnelle autorisé par le conseil scolaire qui dirige l’école en question
- Les personnes qui sont tenues de prendre part à une activité communautaire aux termes de la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail
- Les agents de police (à l’exception des dispositions régissant les détecteurs de mensonges de la LNE, qui s’appliquent à la police)
- Les détenus qui participent à des programmes de travail ou de réadaptation ou les particuliers qui effectuent des travaux aux termes d’une peine ou d’une ordonnance d’un tribunal
- Les personnes titulaires d’une charge politique, religieuse ou judiciaire et les élus syndicaux
- Les joueurs de hockey sur glace d’une ligue majeure qui satisfont à certaines conditions liées à des bourses d’études
- les personnes qui répondent à la définition de conseiller commercial ou de conseiller en technologie de l’information en vertu de la LNE, si certaines conditions sont remplies
Pour obtenir la liste complète des autres personnes qui ne sont pas visées par la LNE, veuillez consulter la LNE et ses règlements d’application.
Classement erroné d’employés
Il est interdit aux employeurs de classer de façon erronée les employés comme entrepreneurs indépendants, stagiaires ou bénévoles, ou comme tout autre type de travailleur qui n’est pas couvert par la LNE.
Renseignements sur la classification erronée d’employés.
Ressources supplémentaires
Outre le présent guide, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) a des ressources utiles :
- Le Guide de politique et d’interprétation de la Loi sur les normes d’emploi est une importante source d’information sur les politiques du directeur des normes d’emploi relatives à l’interprétation, l’administration et l’application de la LNE.
Le personnel du Centre d’information sur les normes d’emploi répond aux questions concernant la LNE. Les services sont fournis dans plusieurs langues. Le Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
D’autres ressources éducatives sont disponibles.