La Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence donne aux élèves la possibilité de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les services liés à la justice, les services correctionnels, les services privés de sécurité et d'enquêtes ou les forces armées. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence, l'élève doit obtenir un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la justice, sécurité communautaire et services d'urgence. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 2 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 2 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 2 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence

CréditsFormation en apprentissage
11e année  
12e année
Collège
11e année  
12e année
Université
11e année  
12e année
Marché du travail
11e année  
12e année
Crédits de spécialisation  
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4444
Français  
pouvant inclure 1 AAC
1111
Mathematics  
pouvant inclure 1 AAC
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits8888

Remarque : En général, des cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'études canadiennes et mondiales, de sciences humaines et sociales, d'éducation physique et santé, de sciences, d'éducation technologique ou d'études informatiques figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • résolution de conflits
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • ambulation, levage et transfert ambulatoire
  • Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
  • Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
  • cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
  • dynamique des relations humaines
  • formation avancée dans une technique (p. ex., escalade)
  • formation militaire de base
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • gestion des incidents
  • gestion des incidents
  • maniement sécuritaire des armes
  • outils pour situations d'urgence (p. ex., boyau d'incendie)
  • Premiers soins en santé mentale
  • préparation aux urgences – formation de base
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • protection contre les chutes en hauteur
  • santé et sécurité de base
  • santé et sécurité de base
  • sensibilisation aux commotions cérébrales
  • service à la clientèle
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • techniques d'interventions d'urgence
  • Travail en hauteur
  • compétences en leadership
  • conduite défensive
  • cours d'autodéfense
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestions de projects
  • intervention de crise à caractère non violent
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • opérateur/opératrice de radio
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • premiers soins pour les animaux
  • prévention des infections
  • procédures juridiques ou administratives (p. ex., citation à comparaître)
  • recherche et secourisme
  • sécurité électrique de base
  • sensibilisation à la santé mentale*
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • survie en milieu sauvage
  • système d'information géographique (SIG)
  • terminologie juridique/language du droit
  • travail sécuritaire dans les espaces clos

* Approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire.

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence (exemple de jumelage);
  • observer pendant une journée une employée, un employé ou un employeur du secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine auprès d'une employée municipale ou d'un employé municipal, ou d'une professionnelle ou d'un professionnel du secteur (exemple d'expérience de travail);
  • faire une expérience de bénévolat auprès d'une agence de secourisme lors d'un événement communautaire;
  • faire une expérience de leadership dans une école visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l'usage des drogues;
  • participer à une « Journée des droits », à la simulation d'une séance de tribunal ou à un atelier dans le cadre d'une journée d'exploration de carrière en justice;
  • visiter un centre de détention;
  • visiter une caserne de pompier, une base militaire ou un salon sur les professions associées aux services d'urgence.

Remarque : Pour certaines activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence, l'élève peut être appelé à présenter une vérification de casier judiciaire satisfaisante des autorités policières.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Collège

  • Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu
  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
  • Directeurs/directrices d'autres services administratifs
  • Officiers/officières de direction des services de police
  • Pompiers/pompières
  • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé
  • Agent/agente de suppression des incendies de forêt – foresterie

Formation en apprentissage

  • Aucun programme n'est présentement offert.

Marché du travail

  • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation
  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé
  • Commis des services judiciaires
  • Juges de paix et officiers/officières de justice
  • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif

Université

  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé
  • Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité
  • Autres gestionnaires de la fonction publique
  • Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales
  • Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)
  • Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.