La majeure en services à but non lucratif permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Cette majeure est axée sur le développement de compétences dans les domaines de la résolution de problèmes, de l'analyse, de la communication, de la collaboration, des valeurs éthiques, de la conscientisation et de la citoyenneté. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en services à but non lucratif peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple le développement international ou l'action communautaire. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre cédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des services à but non lucratif, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des services à but non lucratif. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière

CréditsFormation en apprentissage
11e année
12e année
Collège
11e année
12e année
Université
11e année
12e année
Marché du travail
11e année
12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
Français
pouvant inclure 1 AAC
1111
Mathematics
pouvant inclure 1 AAC
1111
Affaires et commerce ou sciences
pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Total number of credits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'études canadiennes et mondiales, de sciences humaines et sociales, de sciences, d'affaires et commerce, de langues internationales et d'éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en services à but non lucratif. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur des sports

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • considérations en matière d'éthique

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)

  • Secourisme

  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous

  • collecte de fonds
  • compétences en leadership
  • coordination d'activités spéciales
  • développement du portfolios
  • équité et inclusion
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • gestion des incidents
  • inventaire de personnalité
  • planification réussie d'une exposition
  • Premiers soins en santé mentale
  • procédures juridiques et administratives
  • réseautage social en ligne
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • compétences en communication orale
  • considérations environnementales
  • cours d'autodéfense
  • dynamique des relations humaines
  • formation avancée dans une technique
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion des comportements
  • intervention de crise à caractère non violent
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • premiers soins en milieu sauvage
  • prévention des infections
  • rédaction de propositions et de demandes de subventions
  • sensibilisation à la santé mentale*
  • service à la clientèle
  • techniques de résolution de conflits

* Approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire.

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des services à but non lucratif, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des services à but non lucratif (exemple de jumelage);
  • observer un employé ou une employée du secteur des services à but non lucratif pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un membre d'une association industrielle ou d'un professionnel du secteur des services à but non lucratif (exemple d'expérience de travail);
  • faire une expérience de bénévolat pour une organisation à but non lucratif dans le cadre d'un événement communautaire ou scolaire;
  • organiser une collecte de fonds ou une campagne de sensibilisation dans l'école ou la communauté;
  • assister à une conférence ou un atelier organisé par une organisation locale du secteur des services à but non lucratif (p. ex., sur le développement des jeunes).

Remarque : Pour certaines activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière dans le secteur des services à but non lucratif, l'élève peut être appelé à présenter une preuve d'absence de casier judiciaire ainsi que son dossier de vaccination de même qu'à signer une entente de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse dans le secteur.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur des services à but non lucratif.

  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
  • Le cours Éducation à la citoyenneté (obligatoire) de 10e année met en valeur les qualités du citoyen et de la citoyenne éclairés, participant pleinement à la vie de la société démocratique. Les élèves découvrent les fondements de la démocratie en étudiant les rouages du système politique canadien et sont amenés à prendre conscience de la complexité de la vie démocratique dans une société pluraliste comme le Canada.
  • Le cours Initiation aux affaires est recommandé pour tous les élèves de 9e ou 10e année qui songent à s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif. Il permet aux élèves d'explorer une variété de sujets liés au fonctionnement du monde à l'échelle locale et globale.
  • Le cours Introduction aux technologies de l'information et de la communication du programme-cadre d'affaires et commerce est recommandé pour les élèves de 9e ou 10e année qui souhaitent s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif, ce cours pouvant leur fournir des occasions d'explorer les compétences en littératie numérique recherchées dans ce secteur.
  • Le cours Technologie des communications du programme-cadre d'éducation technologique est recommandé pour les élèves de 10e année qui souhaitent s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif, ce cours pouvant leur fournir des occasions d'explorer le monde des médias et de la communication et de mieux cerner les compétences requises dans le secteur.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en services à but non lucratif en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en services à but non lucratif.

  • Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en services à but non lucratif (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e ;année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2 ). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur des services à but non lucratif

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des services à but non lucratif ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Collège

  • Agents/agentes d'administration (1221)
  • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (4163)
  • Directeurs/directrices d'autres services administratifs (0114)
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (0125)
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (4215)
  • Professionnels/professionnelles en ressources humaines (1121)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)

Formation en apprentissage

  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (4413)
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)

Marché du travail

  • Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)

Université

  • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (4163)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4031)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4032)
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (1123)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (4164)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)

Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur des services à but non lucratif

Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur des services à but non lucratif ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.

Collège
Développement économique communautaireDiplôme
Gestion d'événements – festivals et congrèsPostdiplôme
Gestion du commerce internationalPostdiplôme
PublicitéCertificat
Relations publiquesDiplôme
Collège
Coordonnateur/coordonnatrice d'événements spéciauxCertificat d'apprentissage/certificat de formation professionnelle
Marché du travail
Communications socialesCertificat
Leadership des Premières NationsCertificat
Relations publiquesCertificat
Certification des entraîneursCertificat
Service à la clientèleCertificat
Collecte de fondsCertificat
Programme de communication et de leadershipCertificat
Gestion d'événementsCertificat
Gestion de projetsCertificat
Gestion des ressources humainesCertificat
SupervisionCertificat
Gestion et leadershipCertificat
Université
Communication publiqueBaccalauréat
Communications socialesBaccalauréat
Développement international et mondialisationBaccalauréat
Droit (Droit civil), spécialisation en développement
international et mondialisation
Licence
ÉthiqueBaccalauréat
Études de conflitsBaccalauréat
Études des conflits et droits humainsBaccalauréat
Études internationalesBaccalauréat
Études internationales et langues modernesBaccalauréat
Études canadiennes et internationalesBaccalauréat
Gestion internationaleBaccalauréat
HistoireBaccalauréat
PhilosophieBaccalauréat
Philosophie, avec concentration en éthiqueBaccalauréat
Science économique, spécialisation internationaleBaccalauréat
Science politique, spécialisation internationaleBaccalauréat
Sociologie, spécialisation internationaleBaccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.
  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.