La majeure en services à but non lucratif permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Cette majeure est axée sur le développement de compétences dans les domaines de la résolution de problèmes, de l'analyse, de la communication, de la collaboration, des valeurs éthiques, de la conscientisation et de la citoyenneté. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en services à but non lucratif peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple le développement international ou l'action communautaire. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des services à but non lucratif, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des services à but non lucratif. Les quatre peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative footnote 1  lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences, un crédit supplémentaire ou en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière

CréditsFormation en apprentissage
11e année  
12e année
Collège
11e année  
12e année
Université
11e année  
12e année
Marché du travail
11e année  
12e année
Crédits de spécialisation  
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis).
4444
Français  
pouvant inclure 1 AAC
1111
Mathematics  
pouvant inclure 1 AAC
1111
Affaires et commerce ou sciences  
pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Total number of credits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'études canadiennes et mondiales, de sciences humaines et sociales, de sciences, d'affaires et commerce, de langues internationales et d'éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en services à but non lucratif. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur des sports

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • considérations en matière d'éthique
  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • collecte de fonds
  • compétences en leadership
  • coordination d'activités spéciales
  • développement du portfolios
  • équité et inclusion
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • gestion des incidents
  • inventaire de personnalité
  • planification réussie d'une exposition
  • Premiers soins en santé mentale
  • procédures juridiques et administratives
  • réseautage social en ligne
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • compétences en communication orale
  • considérations environnementales
  • cours d'autodéfense
  • dynamique des relations humaines
  • formation avancée dans une technique
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion des comportements
  • intervention de crise à caractère non violent
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • premiers soins en milieu sauvage
  • prévention des infections
  • rédaction de propositions et de demandes de subventions
  • sensibilisation à la santé mentale*
  • service à la clientèle
  • techniques de résolution de conflits

* Approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire.

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des services à but non lucratif, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des services à but non lucratif (exemple de jumelage);
  • observer un employé ou une employée du secteur des services à but non lucratif pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un membre d'une association industrielle ou d'un professionnel du secteur des services à but non lucratif (exemple d'expérience de travail);
  • faire une expérience de bénévolat pour une organisation à but non lucratif dans le cadre d'un événement communautaire ou scolaire;
  • organiser une collecte de fonds ou une campagne de sensibilisation dans l'école ou la communauté;
  • assister à une conférence ou un atelier organisé par une organisation locale du secteur des services à but non lucratif (p. ex., sur le développement des jeunes).

Remarque : Pour certaines activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière dans le secteur des services à but non lucratif, l'élève peut être appelé à présenter une preuve d'absence de casier judiciaire ainsi que son dossier de vaccination de même qu'à signer une entente de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse dans le secteur.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur des services à but non lucratif

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des services à but non lucratif ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Collège

  • Agents/agentes d'administration
  • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
  • Directeurs/directrices d'autres services administratifs
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
  • Professionnels/professionnelles en ressources humaines
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres

Formation en apprentissage

  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Marché du travail

  • Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Université

  • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.