La majeure en transports donne aux élèves la possibilité de se familiariser avec un secteur qui offre de bonnes perspectives d'avenir dans une grande variété de métiers et de professions, que ce soit dans les services, la réparation et l'entretien mécanique ou encore l'organisation des services de transport ou des réseaux de transport en commun. Cette majeure permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en transports

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en transports doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des transports, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des transports. Les quatre cours doivent peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce, en sciences, un crédit supplémentaire ou en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en transports

CréditsFormation en apprentissage
11e année  
12e année
Collège
11e année  
12e année
Université
11e année  
12e année
Marché du travail
11e année  
12e année
Crédits de spécialisation  
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis).
4444
Français  
pouvant inclure 1 AAC
1111
Mathematics  
pouvant inclure 1 AAC
1111
Affaires et commerce ou sciences  
pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Total number of credits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en transports. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • santé et sécurité de base
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • Air pur Ontario
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
  • débordement environnemental
  • ergonomie
  • formation avancée dans une technique
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • gestion des incidents
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • freins à air comprimé
  • législation et règlements propres au secteur
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • prévention de l'appauvrissement de l'ozone
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • sécurité électrique de base
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • Travail en hauteur
  • compétences en leadership
  • Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial)
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • gestion de projets
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • prévention des infections
  • remplissage de cylindres à propane et de réservoirs d'essence
  • sensibilisation à la logistique
  • service à la clientèle
  • utilisation sécuritaire d'un pont élévateur

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des transports, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des transports (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur des transports pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine dans une entreprise de transport locale (exemple d'expérience de travail);
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
  • faire la tournée d'un concessionnaire automobile, d'une entreprise spécialisée dans les transports ou d'un garage;
  • visiter une entreprise de fabrication, de recyclage ou de récupération;
  • visiter un service municipal de transport en commun ou un bureau du ministère des Transports;
  • visiter un salon professionnel ou un salon de recrutement ou assister à une conférence organisée par le secteur.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur des transports

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des transports. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur des transports

Collège

  • Designers industriels/designers industrielles
  • Monteurs/monteuses de bateaux et contrôleurs/contrôleuses de montage de bateaux
  • Officiers/officières de pont du transport par voies navigables
  • Opérateurs/opératrices de machines et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication d'appareils électriques
  • Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien
  • Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique

Formation en apprentissage

  • Autres préposés/préposées à la pose et à l'entretien des pièces mécaniques d'automobiles
  • Autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements
  • Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie
  • Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
  • Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé
  • Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus

Marché du travail

  • Agents/agentes de piste dans le transport aérien
  • Autres préposés/préposées à la pose et à l'entretien des pièces mécaniques d'automobiles
  • Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien
  • Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses – services de livraison et de messagerie
  • Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun
  • Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues)
  • Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs
  • Monteurs/monteuses de bateaux et contrôleurs/contrôleuses de montage de bateaux
  • Opérateurs/opératrices de bateau à moteur, de bac à câble et personnel assimilé
  • Ouvriers/ouvrières de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée
  • Préposés/préposées de stations-service
  • Vendeurs/vendeuses – commerce de détail

Université

  • Designers industriels/designers industrielles
  • Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
  • Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe  Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.