La majeure en construction permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en construction

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en construction doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la construction, l'élève doit obtenir un ensemble de 10 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la construction. Les quatre cours peuvent être  une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 4 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 4 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui.

    Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, les 4 crédits comprennent :

    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année), et
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences ou un crédit supplémentaire ou en éducation coopérativefootnote 1;



    Pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les 4 crédits comprennent :

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques, et
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences ou un crédit supplémentaire ou en éducation coopérativefootnote 1;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en construction

CréditsFormation en apprentissage
 11e année 
 12e année
Collège
 11e année 
 12e année
Université
 11e année 
 12e année
Marché du travail
 11e année 
 12e année
Crédits de spécialisation 
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis).
4444
Français pouvant inclure 1 AAC pour chaque crédit111 
Un crédit doit être en 12e année
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC pour chaque crédit2 
Un crédit doit être en 12e année
2 
Un crédit doit être en 12e année
2 
Un crédit doit être en 12e année
1
Affaires et commerce ou sciences 
pouvant inclure 1 AAC 
Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou 1 crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits10101010

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en construction. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la construction

Cinq (5) certifications ou formations obligatoires

  • Travail en hauteur
  • santé et sécurité de base
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme

Deux (2) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • Bureau canadien de soudage (CWB) – soudage en position à plat
  • compétitions et formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial, WoodLINKS)
  • contrôle de la circulation sur les chantiers de construction
  • équipement de suspension – travaux en hauteur
  • formation avancée dans une technique
  • formation en efficacité énergétique (p. ex., Energy Star, LEED)
  • gestion de projets
  • machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • prévention de l'appauvrissement de l'ozone
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • technique de coffrage isolant
  • utilisation sécuritaire d'un échafaudage
  • utilisation sécuritaire des outils à charge explosive
  • compétences en leadership
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée ordinateur (FAO)
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • notions de base en arpentage
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • prévention des infections
  • protection contre les chutes en hauteur
  • sécurité électrique de base
  • service à la clientèle
  • travail sécuritaire dans les espaces clos
  • utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
  • utilisation sécuritaire du propane en construction

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la construction, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la construction (exemple de jumelage);
  • observer un artisan ou une artisane du secteur de la construction pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une ou deux semaines dans une entreprise de construction (exemple d'expérience de travail);
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
  • visiter les services municipaux chargés de la planification de l'urbanisme;
  • visiter un salon commercial ou professionnel ou assister à une conférence organisée par le secteur;
  • faire une expérience de bénévolat au sein d'un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine du logement comme Habitat pour l'humanité.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur de la construction

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la construction. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de la construction

Collège

  • Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur
  • Directeurs/directrices de la construction
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications
  • Estimateurs/estimatrices en construction
  • Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire
  • Inspecteurs/inspectrices en construction
  • Technologues et techniciens/techniciennes en architecture
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil

Formation en apprentissage

  • Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes
  • Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières
  • Couvreurs/couvreuses et poseurs/poseuses de bardeaux
  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
  • Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
  • Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation
  • Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur)
  • Plombiers/plombières

Marché du travail

  • Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction
  • Finisseurs/finisseuses de béton
  • Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire

Université

  • Architectes
  • Ingénieurs civils/ingénieures civiles
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.