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Construction
La majeure en construction permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en construction
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en construction doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la construction, l'élève doit obtenir un ensemble de 10 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la construction. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; - 4 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 4 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui.
Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, les 4 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 , - deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année), et
- un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative
footnote 1 );
Pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les 4 crédits comprennent :
- deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
- un crédit en mathématiques, et
- un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative
footnote 1 );
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en construction
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e année |
Collège 11e année 12e année |
Université 11e année 12e année |
Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
Français pouvant inclure 1 AAC pour chaque crédit | 1 | 1 | 1 | 2 Un crédit doit être en 12e année |
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC pour chaque crédit | 2 Un crédit doit être en 12e année |
2 Un crédit doit être en 12e année |
2 Un crédit doit être en 12e année |
1 |
Affaires et commerce ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) |
1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 10 | 10 | 10 | 10 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en construction. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la construction
Cinq (5) certifications ou formations obligatoires
- Travail en hauteur
- santé et sécurité de base
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
Deux (2) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
- Bureau canadien de soudage (CWB) – soudage en position à plat
- compétitions et formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial, WoodLINKS)
- contrôle de la circulation sur les chantiers de construction
- équipement de suspension – travaux en hauteur
- formation avancée dans une technique
- formation en efficacité énergétique (p. ex., Energy Star, LEED)
- gestion de projets
- machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- prévention de l'appauvrissement de l'ozone
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- technique de coffrage isolant
- utilisation sécuritaire d'un échafaudage
- utilisation sécuritaire des outils à charge explosive
- compétences en leadership
- conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée ordinateur (FAO)
- développement du portfolio
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée en technologie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- logiciel 1 spécifique au secteur
- notions de base en arpentage
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention des infections
- protection contre les chutes en hauteur
- sécurité électrique de base
- service à la clientèle
- travail sécuritaire dans les espaces clos
- utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
- utilisation sécuritaire du propane en construction
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la construction, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la construction (exemple de jumelage);
- observer un artisan ou une artisane du secteur de la construction pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une ou deux semaines dans une entreprise de construction (exemple d'expérience de travail);
- participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
- visiter les services municipaux chargés de la planification de l'urbanisme;
- visiter un salon commercial ou professionnel ou assister à une conférence organisée par le secteur;
- faire une expérience de bénévolat au sein d'un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine du logement comme Habitat pour l'humanité.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en construction
Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en construction sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.
Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.
Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure
Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.
Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année
La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en construction qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de la construction.
- Le cours Initiation à la technologie est recommandé pour tous les itinéraires d'études de la majeure centrés sur l'éducation technologique. Il offre aux élèves de 9e année la possibilité d'explorer diverses technologies, incluant celles reliées à la construction, et de s'adonner à des activités s'y rattachant
- Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
- Le cours Technologie de la construction de 10e année est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en construction.
Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année
Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en construction acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.
Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.
Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.
Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).
Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en construction
Ce tableau présente les exigences pour la majeure en construction en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en construction.
- Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en construction
- (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
- L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Collège Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Université Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Marché du travail Spécialisation 11e année–12e année |
---|---|---|---|
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
2 crédits en français (O)* Un crédit doit être en 12e année |
2 crédits en mathématiques (O)* Un crédit doit être en 12e année |
2 crédits en mathématiques (O)* Un crédit doit être en 12e année |
2 crédits en mathématiques (O)* Un crédit doit être en 12e année |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
4 crédits de spécialisation en construction (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en construction (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en construction (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en construction (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) |
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) |
* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO. Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années, et les deux crédits en mathématiques doivent inclure une AAC; pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les deux crédits en français doivent inclure une AAC.)
** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.
Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.
Les professions dans le secteur de la construction
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la construction ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Professions dans le secteur de la construction
Collège
- Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur (5242)
- Directeurs/directrices de la construction (0711)
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (7202)
- Estimateurs/estimatrices en construction (2234)
- Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire (0712)
- Inspecteurs/inspectrices en construction (2264)
- Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (2251)
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (2231)
Formation en apprentissage
- Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes (7281)
- Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières (7271)
- Couvreurs/couvreuses et poseurs/poseuses de bardeaux (7291)
- Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) (7241)
- Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311)
- Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation (7313)
- Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur) (7294)
- Plombiers/plombières (7251)
Marché du travail
- Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction (7611)
- Finisseurs/finisseuses de béton (7282)
- Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire (0712)
Université
- Architectes (2151)
- Ingénieurs civils/ingénieures civiles (2131)
- Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (2133)
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (2132)
Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)
Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur de la construction
Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur de la construction ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.
Charpenterie – menuiserie | Certificat |
---|---|
Construction | Certificat |
Gestion de la sécurité | Diplôme |
Maçonnerie | Certificat |
Plomberie | Certificat |
Pratiques de l'électricité | Diplôme |
Préapprentissage – charpentier-menuisier/ charpentière-menuisière | Certificat |
Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation | Diplôme |
Techniques du génie de construction (civil et minier) | Diplôme |
Techniques du génie électrique | Diplôme |
Technologie du génie civil – construction | Diplôme |
Briqueteur et maçon/briqueteuse et maçonne | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
---|---|
Charpentier-menuisier/charpentière-menuisière | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Électricien/électricienne | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Maçon/maçonne en restauration | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Manœuvre en construction | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse de construction | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Plombier/plombière | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Poseur/poseuse de panneaux muraux secs, de carreaux acoustiques et de lattes | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Tôlier/tôlière | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Techniques en construction | Certificat |
---|---|
Techniques en mécanique – Construction | Certificat |
Techniques en mécanique – Design | Certificat |
Techniques en mécanique – Spécialiste : Commande numérique par ordinateur (CNC)/ Dispositif d'acceptation de carte/Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) | Certificat |
Génie civil | Baccalauréat, éducation coopérative |
---|---|
Génie civil – options en génie des structures et géotechnique | Baccalauréat, éducation coopérative |
Génie civil – options gestion et entrepreneuriat en ingénierie | Baccalauréat, éducation coopérative |
Génie électrique | Baccalauréat, éducation coopérative |
Génie électrique – options gestion et entrepreneuriat en ingénierie | Baccalauréat, éducation coopérative |
Génie mécanique | Baccalauréat, éducation coopérative |
Génie mécanique – options gestion et entrepreneuriat en ingénierie | Baccalauréat, éducation coopérative |
Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.