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Majeure Haute Spécialisation : politique et guide de mise en œuvre
Lire la politique des programmes de la Majeure Haute Spécialisation. Trouvez de l’information que les écoles et conseils scolaires peuvent utiliser pour planifier et mettre en œuvre un programme de la Majeure Haute Spécialisation.
Programme axé sur une carrière
De quoi s'agit-il?
Le programme de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs intérêts tout en répondant aux exigences du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). Une mention spéciale (le sceau de la majeure) sera apposée sur le diplôme des élèves inscrits à la majeure lorsqu'ils :
- complètent un ensemble de 8 à 10 cours dans un secteur précis
- obtiennent des certifications reconnues par l'industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire
- acquièrent d'importantes compétences en milieu de travail, au moyen de stages dans le cadre de l'éducation coopérative
À qui s'adresse ce programme?
Aux élèves de 11e et 12e année qui :
- veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires
- souhaitent cerner, explorer ou préciser leurs objectifs de carrière afin de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir
Vous voulez savoir ce qui est disponible?
Programmes de Majeure Haute Spécialisation offerts en 2021-2022
Veuillez consulter l'Outil de recherche, pour les coordonnées des écoles financées par les fonds publics.
Politique et guide de mise en œuvre du programme de la Majeure Haute Spécialisation et ressources additionnelles
Le document Politique et guide de mise en œuvre du programme de la Majeure Haute Spécialisation est présenté ci-dessous.
Introduction
- Objet et organisation du document
- Au sujet de la Majeure Haute Spécialisation
- Au sujet de la mise en œuvre de la majeure
A. La politique
- A1. Les composantes d'une majeure
- A2. Les exigences en matière de documentation
- A3. Les secteurs :
- Affaires
- Agriculture
- Arts et culture
- Aviation et aérospatiale
- Construction
- Énergie
- Environnement
- Exploitation minière
- Fabrication
- Foresterie
- Horticulture et aménagement paysager
- Hôtellerie et tourisme
- Justice, sécurité communautaire et services d'urgence
- Santé et bien-être
- Services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants
- Sports
- Technologies de l'information et des communications (TIC)
- Transformation des aliments
- Transports
B. La mise en œuvre
- B1. Organisation préalable
- B2. Planification
- B3. Considérations importantes pour l'école
- Développement des itinéraires d'études
- Établissement de l'horaire de l'école
- Adaptation des programmes de majeure pour les élèves ayant des besoins particuliers
- Promotion et mise en valeur du programme de la majeure
- Suivi des élèves
- Soutien et développement du programme de la majeure
- Considérations relatives aux élèves des programmes d'actualisation linguistique en français (ALF) et d'appui aux nouveaux arrivants (PANA)
- B4. Évaluation du programme
C. Les ressources
- Partie A : Politique
- C1. Fiche d'information sur les expériences avec le partenaire du secteur (EPS) pour le personnel enseignant
- C2. Fiche de contrôle pour la planification et la prestation d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS)
- C3. Modèle pour l'élaboration d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS)
- C4. Exemples d'activités d'autoévaluation de l'expérience avec le partenaire du secteur (EPS)
- C5. Activité d'apprentissage contextualisée (AAC)
- Partie B : Mise en œuvre
L'identification visuelle de la majeure
- Lignes directrices concernant l'identification visuelle (PDF, 1,25 Mo)
- Versions graphiques de l'identité de la majeure (Fichier ZIP, 3,34 Mo)
Autres ressources liées à la politique
- Guide Travailleur avisé, travailleur en santé! – Ressources relatives à l'éducation coopérative et d'autres formes d'apprentissage par l'expérience (2008) (PDF, 3,75 Mo)
- Note Politique/Programmes n°76A : Couverture de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail pour les élèves des programmes de formation pratique