La nature toujours changeante de l'aviation et de l'aérospatiale, la complexité de la dynamique de la chaîne d'approvisionnement et le rythme accéléré auquel le secteur de l'aérospatiale évolue fournissent aux élèves des possibilités de carrière variées dans le secteur.

Les industries de base de ce secteur comprennent :

  • les services d'entretien, de réparation et de révision d'aéronefs, de moteurs, d'avionique, de systèmes et d'équipement;
  • la conception et la fabrication d'aéronefs, de moteurs, de systèmes, d'avionique, d'équipement et de composants commerciaux;
  • les opérations aériennes (p. ex., formation de pilotes, services aéroportuaires, contrôle de la circulation aérienne, systèmes spatiaux, équipement et composants).

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'aviation et de l'aérospatiale, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau ci-dessous.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'aviation et de l'aérospatiale. Les quatre cours peuvent inclure une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • françaisfootnote 2,
    • mathématiques,
    • affaires et commerce, en études canadiennes et mondiales, en sciences, un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

CréditsFormation en apprentissage
 11e année  
 12e année
Collège
 11e année  
 12e année
Université
 11e année  
 12e année
Marché du travail
 11e année  
 12e année
Crédits de spécialisation  
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis).
4444
Français pouvant inclure 1 AAC1111
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC1111
Affaires et commerce ou études canadiennes et mondiales ou sciences  
pouvant inclure 1 AAC  
Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou 1 crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Trois (3) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Quatre (4) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • compétences en leadership
  • conformité environnementale
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité-incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • santé et sécurité de base
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • sûreté dans les transports collectifs
  • Travail en hauteur
  • utilisation sécuritaire du propane
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
  • débordement environnemental
  • ergonomie
  • formation avancée dans une technique
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • prévention des infections
  • protection contre les chutes en hauteur
  • sécurité électrique de base
  • service à la clientèle
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • travail sécuritaire dans les espaces clos

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur de l'aviation et de l'aérospatiale (p. ex., technicien ou technicienne de moteur à turbine) pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une ou deux semaines en compagnie d'un membre d'une association industrielle ou d'un professionnel du secteur de l'aviation et de l'aérospatiale (p. ex., technicienne ou technicien d'entretien d'aéronef) (exemple d'expérience de travail);
  • participer à un salon professionnel, à une conférence, à un symposium ou à un salon de l'emploi organisés par le secteur;
  • participer à un concours ou à une compétition locale, provinciale ou nationale axée sur l'aviation et l'aérospatiale;
  • visiter un musée de l'air, une base aérienne, un aéroport ou une usine de fabrication.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme collégial relié au secteur.
  • Formation en apprentissage : s'entretenir avec un agent de formation reconnu du secteur.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un empoi qui l’intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe d'un programme universitaire lié au secteur.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. Il convient toutefois de noter qu'il est possible d'accéder à bon nombre de ces professions en suivant des itinéraires différents. Ainsi, le collège n'est pas le seul moyen d'accéder au métier de pilote. Il est en effet possible d'y accéder en passant par l'itinéraire Université.

Professions dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Collège

  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
  • Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux)
  • Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie
  • Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
  • Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs

Formation en apprentissage

  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
  • Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs
  • Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs
  • Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
  • Tôliers/tôlières

Marché du travail

  • Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens
  • Agents/agentes de piste dans le transport aérien
  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
  • Horairistes de trajets et d'équipages
  • Manutentionnaires
  • Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Université

  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication
  • Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.