La nature toujours changeante de l'aviation et de l'aérospatiale, la complexité de la dynamique de la chaîne d'approvisionnement et le rythme accéléré auquel le secteur de l'aérospatiale évolue fournissent aux élèves des possibilités de carrière variées dans le secteur.

Les industries de base de ce secteur comprennent :

  • les services d'entretien, de réparation et de révision d'aéronefs, de moteurs, d'avionique, de systèmes et d'équipement;
  • la conception et la fabrication d'aéronefs, de moteurs, de systèmes, d'avionique, d'équipement et de composants commerciaux;
  • les opérations aériennes (p. ex., formation de pilotes, services aéroportuaires, contrôle de la circulation aérienne, systèmes spatiaux, équipement et composants).

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'aviation et de l'aérospatiale, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau ci-dessous.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'aviation et de l'aérospatiale. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

CréditsFormation en apprentissage
 11e année
 12e année
Collège
 11e année
 12e année
Université
 11e année
 12e année
Marché du travail
 11e année
 12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
Français pouvant inclure 1 AAC1111
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC1111
Affaires et commerce ou études canadiennes et mondiales ou sciences
pouvant inclure 1 AAC
Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Trois (3) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Quatre (4) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous

  • compétences en leadership
  • conformité environnementale
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité-incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • santé et sécurité de base
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • sûreté dans les transports collectifs
  • Travail en hauteur
  • utilisation sécuritaire du propane
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
  • débordement environnemental
  • ergonomie
  • formation avancée dans une technique
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • prévention des infections
  • protection contre les chutes en hauteur
  • sécurité électrique de base
  • service à la clientèle
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • travail sécuritaire dans les espaces clos

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur de l'aviation et de l'aérospatiale (p. ex., technicien ou technicienne de moteur à turbine) pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une ou deux semaines en compagnie d'un membre d'une association industrielle ou d'un professionnel du secteur de l'aviation et de l'aérospatiale (p. ex., technicienne ou technicien d'entretien d'aéronef) (exemple d'expérience de travail);
  • participer à un salon professionnel, à une conférence, à un symposium ou à un salon de l'emploi organisés par le secteur;
  • participer à un concours ou à une compétition locale, provinciale ou nationale axée sur l'aviation et l'aérospatiale;
  • visiter un musée de l'air, une base aérienne, un aéroport ou une usine de fabrication.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme collégial relié au secteur.
  • Formation en apprentissage : s'entretenir avec un agent de formation reconnu du secteur.
  • Marché du travail : interviewer un employé du secteur.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe d'un programme universitaire lié au secteur.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale.

  • Le cours Initiation à la technologie est recommandé pour tous les itinéraires d'études de la majeure centrés sur l'éducation technologique. Il offre aux élèves de 9e année la possibilité d'explorer diverses technologies, incluant celles reliées à l'aviation et l'aérospatiale, et de s'adonner à des activités s'y rattachant.
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
  • Le cours Technologie des transports est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale, ce cours pouvant leur fournir des occasions d'explorer le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale, de mieux cerner leurs habiletés et champs d'intérêt et d'examiner le programme de la majeure en aviation et aérospatiale.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en aviation et aérospatiale en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en aviation et aérospatiale.

  • Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. Il convient toutefois de noter qu'il est possible d'accéder à bon nombre de ces professions en suivant des itinéraires différents. Ainsi, le collège n'est pas le seul moyen d'accéder au métier de pilote. Il est en effet possible d'y accéder en passant par l'itinéraire Université.

Professions dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Collège

  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques (7235)
  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé (2272)
  • Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
  • Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs (2244)
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie (2255)
  • Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (2271)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique (2232)
  • Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs (2261)

Formation en apprentissage

  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage (7231)
  • Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs (7315)
  • Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs (2244)
  • Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (7237)
  • Tôliers/tôlières (7233)

Marché du travail

  • Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens (6523)
  • Agents/agentes de piste dans le transport aérien (7534)
  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé (2272)
  • Horairistes de trajets et d'équipages (1526)
  • Manutentionnaires (7452)
  • Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs (9521)

Université

  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (2133)
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (2132)
  • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication (2141)
  • Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (2146)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)

Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'aviation et de l'aérospatiale ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.

Collège
Technicien en structures des aéronefsDiplôme
Technicien en réparation et remise en état des moteurs à turbine à gaz d'aéronefsDiplôme
Technicien d'intérieur d'aéronefsCertificat
Technicien en maintenance des aéronefsDiplôme
Technicien en structures des aéronefs – matériaux compositesCertificat
Technicien en réparation et remise en état des moteurs à turbine à gaz d'aéronefsCertificat
Peintre d'aéronefsCertificat
PiloteBaccalauréat/diplôme/certificat
Technicien de simulateur de volDiplôme
Formation en apprentissage
Mécanicien/mécanicienne d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefsCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Machiniste d'aviationCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Marché du travail
Contrôleur aérienBrevet (sous réglementation fédérale)
Spécialiste de l'information de volBrevet (sous réglementation fédérale)
Agent de régulation des volsBrevet (sous réglementation fédérale)
Préposé d'aire de traficCertificat
Monteur d'avionsCertificat
Préposé au dégivrage d'aéronefCertificat
Entretien d'aéroportCertificat
Agent de ventes et de services aériensCertificat
Agent de bordCertificat
Sécurité aéroportuaireCertificat
Université
Génie aérospatialBaccalauréat
Génie mécaniqueBaccalauréat
Ingénieur industriel et en fabricationBaccalauréat
Gestion techniqueBaccalauréat
Génie électriqueBaccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.