La majeure en sports permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en sports peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple le sport de compétition ou récréatif, l'administration sportive ou le sport dans les médias audiovisuels. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre cédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en sports

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en sports doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des sports, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des sports. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences ou en sciences humaines et sociales (ou un crédit en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en sports

CréditsFormation en apprentissage
11e année
12e année
Collège
11e année
12e année
Université
11e année
12e année
Marché du travail
11e année
12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
Français
pouvant inclure 1 AAC
1111
Mathematics
pouvant inclure 1 AAC
1111
Affaires et commerce ou sciences
pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Total number of credits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation physique et santé, d'éducation technologique, de sciences, d'affaires et commerce et de sciences humaines et sociales figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en sports. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur des sports

Trois (3) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C ou intervenants en soins de santé (ISS; les deux incluent l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)

  • Secourisme

  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous

  • arbitrage
  • certification d'instructeur
  • compétences en leadership
  • coordination d'activités spéciales
  • développement du portfolio
  • entraînement – performance
  • entraîneur personnel et entraîneuse personnellle
  • ergonomie
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • gestion des risques
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • santé et sécurité de base
  • sensibilisation aux commotions cérébrales
  • service à la clientèle
  • système d'information géographique (SIG)
  • techniques de bandage pour les performances et les blessures
  • travailler avec les personnes handicapées
  • certification d'entraîneur d'équipe sportive
  • compétences en communication orale
  • conception d'un programme sportif de base
  • considérations en matière d'éthique
  • cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
  • dynamique des relations humaines
  • entraînement – théorie
  • équité et inclusion
  • formation avancée dans une technique (p. ex., habiletés de base dans les sports, habiletés liées aux fondements du mouvement, technique de maniement de pagaies, cardiovélo)
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion des incidents
  • High Five
  • nutrition sportive
  • prévention des infections
  • sécurité/premiers soins en mer
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • survie en milieu sauvage
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • techniques de résolution de conflits

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des sports, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des sports (exemple de jumelage);
  • observer un employé ou une employée du secteur des sports pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un membre d'une association sportive ou d'un professionnel du secteur des sports (exemple d'expérience de travail);
  • agir à titre de bénévole dans une installation récréative ou sportive de sa communauté ou à l'occasion d'une compétition de sport d'équipe dans sa communauté;
  • assumer le rôle d'accompagnateur ou d'accompagnatrice de l'équipe sportive d'une école élémentaire à l'occasion d'une compétition régionale;
  • suivre une classe de conditionnement physique;
  • faire la visite d'un centre sportif ou d'installations récréatives ou sportives;
  • assister à une conférence ou un atelier organisé par une organisation locale du secteur des sports.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en sports

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en sports sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en sports qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur des sports.

  • Le cours Vie active et santé est recommandé en 9e et en 10e année pour tous les élèves qui songent à s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en sports. Ce cours met l'accent sur la variété des activités physiques favorisant la vie active et la santé la vie durant.
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
  • Le cours Introduction aux technologies de l'information et de la communication du programme-cadre d'affaires et commerce est recommandé pour les élèves de 9e ou 10e année qui souhaitent s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en sports, ce cours pouvant leur fournir des occasions d'explorer les compétences en littératie numérique recherchées par les médias, les radiodiffuseurs et les gestionnaires dans ce secteur.
  • Le cours Technologie des communications du programme-cadre d'éducation technologique est recommandé pour les élèves de 10e année qui souhaitent s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en sports en ciblant un domaine de spécialisation comme les médias et les moyens de radiodiffusion, ce cours pouvant leur fournir des occasions d'explorer le monde des médias et de la communication et de mieux cerner les compétences requises dans ce secteur.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en sports acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en sports

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en sports en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en sports.

  • Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en sports
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* ou en sciences humaines et sociales*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* ou en sciences humaines et sociales*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* ou en sciences humaines et sociales*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* ou en sciences humaines et sociales*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé.
4 crédits de spécialisation en sports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en sports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en sports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
4 crédits de spécialisation en sports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre cédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e ;année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée ( AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l' AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur des sports

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des sports ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Collège

  • Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices (5231)
  • Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (5226)
  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (5222)
  • Développeurs/développeuses de films et de photographies (9474)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (0714)
  • Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique (0513)
  • Photographes (5221)
  • Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion (5224)

Formation en apprentissage

  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)

Marché du travail

  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (5254)
  • Arbitres et officiels/officielles de sports (5253)
  • Athlètes (5251)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
  • Entraîneurs/entraîneuses (5252)
  • Guides d'activités récréatives et sportives de plein air (6532)
  • Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions (6722)

Université

  • Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines (5121)
  • Autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (3144)
  • Diététistes et nutritionnistes (3132)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4031)
  • Journalistes (5123)
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5131)
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (1123)
  • Psychologues (4151)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (4167)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)

Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur des sports

Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur des sports ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.

Collège
Assistant/assistante en ergothérapieDiplôme
Assistant/assistante en physiothérapieDiplôme
Éducation en services à l'enfanceDiplôme
MassothérapieDiplôme
Pré-sciences de la santéCertificat
Promotion de l'activité physique et de la santéDiplôme
Soins ambulanciers paramédicauxDiplôme
Soins de santé holistiquesCertificat postdiplôme
Vente et représentationCertificat
Formation en apprentissage
Intervenant auprès des enfants et des jeunesCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Coordonnateur/coordonnatrice d'événements spéciauxCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Marché du travail
Entraîneur/entraîneuseCertificat
Entraîneur personnel/entraîneuse personnelle en conditionnement physiqueCertificat
Instructeur/instructrice en sports et conditionnement physiqueCertificat
SauveteurCertificat
Compétences en activités plein-airCertificat
Entraîneur personnel/entraîneuse personnelleCertificat
ArbitreCertificat
Assistant/assistante en récréothérapieCertificat
Fondements de centres de sports d'hiverCertificat
Officiel/officielle de sportsCertificat
Université
Activité physiqueBaccalauréat
Administration sportiveBaccalauréat
BiochimieBaccalauréat
BiologieBaccalauréat
BiotechnologieBaccalauréat
ChimieBaccalauréat
Éducation physique et santé
– Leadership : activités de plein air
– Promotion de la santé
Baccalauréat spécialisé
Baccalauréat spécialisé
Concentration
JournalismeBaccalauréat
KinésiologieBaccalauréat spécialisé
NutritionBaccalauréat
Psychologie du sportBaccalauréat spécialisé
Sciences commercialesBaccalauréat
Sciences de la santéBaccalauréat spécialisé
Sciences – spécialisé approfondi en sciences de l'activité physiqueBaccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des  AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.
  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.