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Sports
La majeure en sports permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en sports peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple le sport de compétition ou récréatif, l'administration sportive ou le sport dans les médias audiovisuels. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en sports
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en sports doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des sports, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des sports. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous). - 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 , - un crédit en mathématiques,
- un un crédit en affaires et commerce, en sciences, en sciences humaines et sociales, un crédit supplémentaire ou en éducation coopérative
footnote 1 );
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en sports
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e année | Collège 11e année 12e année | Université 11e année 12e année | Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathematics pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Total number of credits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation physique et santé, d'éducation technologique, de sciences, d'affaires et commerce et de sciences humaines et sociales figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en sports. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur des sports
Trois (3) certifications ou formations obligatoires
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C ou intervenants en soins de santé (ISS; les deux incluent l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous
- arbitrage
- certification d'instructeur
- compétences en leadership
- coordination d'activités spéciales
- développement du portfolio
- entraînement – performance
- entraîneur personnel et entraîneuse personnellle
- ergonomie
- formation avancée en technologie
- gestion de projets
- gestion des risques
- logiciel 1 spécifique au secteur
- premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
- santé et sécurité de base
- sensibilisation aux commotions cérébrales
- service à la clientèle
- système d'information géographique (SIG)
- techniques de bandage pour les performances et les blessures
- travailler avec les personnes handicapées
- certification d'entraîneur d'équipe sportive
- compétences en communication orale
- conception d'un programme sportif de base
- considérations en matière d'éthique
- cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
- dynamique des relations humaines
- entraînement – théorie
- équité et inclusion
- formation avancée dans une technique (p. ex., habiletés de base dans les sports, habiletés liées aux fondements du mouvement, technique de maniement de pagaies, cardiovélo)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion des incidents
- High Five
- nutrition sportive
- prévention des infections
- sécurité/premiers soins en mer
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- survie en milieu sauvage
- système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
- techniques de résolution de conflits
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des sports, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des sports (exemple de jumelage);
- observer un employé ou une employée du secteur des sports pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un membre d'une association sportive ou d'un professionnel du secteur des sports (exemple d'expérience de travail);
- agir à titre de bénévole dans une installation récréative ou sportive de sa communauté ou à l'occasion d'une compétition de sport d'équipe dans sa communauté;
- assumer le rôle d'accompagnateur ou d'accompagnatrice de l'équipe sportive d'une école élémentaire à l'occasion d'une compétition régionale;
- suivre une classe de conditionnement physique;
- faire la visite d'un centre sportif ou d'installations récréatives ou sportives;
- assister à une conférence ou un atelier organisé par une organisation locale du secteur des sports.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les professions dans le secteur des sports
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des sports ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Collège
- Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices
- Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
- Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
- Développeurs/développeuses de films et de photographies
- Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles
- Directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique
- Photographes
- Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
Formation en apprentissage
- Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
Marché du travail
- Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
- Arbitres et officiels/officielles de sports
- Athlètes
- Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros
- Entraîneurs/entraîneuses
- Guides d'activités récréatives et sportives de plein air
- Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions
Université
- Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines
- Autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic
- Diététistes et nutritionnistes
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
- Journalistes
- Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé
- Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
- Psychologues
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.