La majeure en santé et bien-être permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en santé et bien-être peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les soins de santé, l'entraînement physique ou les soins de l'enfant et de la famille. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la santé et du bien-être, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  •  4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la santé et du bien-être. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  •  3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en sciences, en sciences humaines et sociales un crédit supplémentaire ou en éducation coopérative;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.as s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être

CréditsFormation en apprentissage
 11e année  
 12e année
Collège
 11e année  
 12e année
Université
 11e année  
 12e année
Marché du travail
 11e année  
 12e année
Crédits de spécialisation  
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis).
4444
Français pouvant inclure 1 AAC1111
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC1111
Sciences ou sciences humaines et sociales  
pouvant inclure 1 AAC  
Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique, de sciences humaines et sociales ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en santé et bien-être. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la santé et du bien-être

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • prévention des infections
  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C ou intervenants en soins de santé (ISS); les deux incluent l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • ambulation, levage et transfert ambulatoire
  • Certificat de préposé à la manipulation des aliments
  • compétences en leadership
  • considérations en matière d'éthique
  • développement du portfolio
  • entraînement physique
  • équité et inclusion
  • formation avancée dans une technique (p. ex., aider à nourrir une personne, dégager les voies respiratoires, pratiquer une ponction veineuse sur un mannequin)
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion des comportements
  • intervention de crise à caractère non violent
  • langues de signes
  • mécanique corporelle
  • premiers soins pour les animaux
  • sécurité des enfants et prévention des blessures
  • sensibilisation aux allergies
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • services de spa
  • techniques de bandage pour les performances et les blessures
  • techniques de résolution de conflits
  • techniques sécuritaires en laboratoire
  • approches de guérison
  • compétences en communication orale
  • considérations diététiques
  • cours de gardienne ou de gardien d'enfants
  • dynamique des relations humaines
  • entraîneur personnel et entraîneuse personnelle
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • gestion des déchets
  • inventaire de personnalité
  • manipulation sécuritaire des aliments – formation de base
  • Premiers soins en santé mentale
  • secourisme en mer ou en milieu sauvage
  • sensibilisation à la santé mentale*
  • sensibilisation aux commotions cérébrales
  • service à la clientèle
  • soins spécialisés (p. ex., diabète, démence, nutrition)
  • techniques de gestion du stress
  • techniques de stérilisation
  • terminologie médicale


* Approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire.

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la santé et du bien-être, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la santé et du bien-être (exemple de jumelage);
  • observer un employeur ou un employé du secteur de la santé et du bien-être pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une ou deux semaines auprès d'un professionnel ou d'une professionnelle du secteur de la santé et du bien-être (exemple d'expérience de travail);
  • faire une expérience de bénévolat dans un centre de soins de longue durée;
  • faire une expérience d'accompagnement individuel d'élèves en lecture ou dans tout autre programme scolaire ou activité parascolaire d'une école élémentaire;
  • faire une expérience de leadership dans une école ou d'animation culturelle dans un centre communautaire;
  • visiter un service de santé communautaire;
  • visiter un salon professionnel ou d'un salon de recrutement ou participer à une conférence organisée par le secteur.

Remarque : Pour certaines activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière dans le secteur de la santé et du bien-être, l'élève peut être appelé à présenter une preuve d'absence de casier judiciaire ainsi que son dossier de vaccination de même qu'à signer une entente de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur de la santé et du bien-être

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la santé et du bien-être. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de la santé et du bien-être

Collège

  • Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales
  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
  • Autre personnel de soutien des services de santé
  • Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements
  • Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses
  • Hygiénistes et thérapeutes dentaires
  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires
  • Massothérapeutes
  • Personnel ambulancier et paramédical
  • Professionnels/professionnelles de la gestion de l'information sur la santé
  • Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
  • Technologues de laboratoires médicaux
  • Technologues en échographie
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Formation en apprentissage

  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Marché du travail

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • Autre personnel de soutien des services de santé
  • Commis des services du personnel
  • Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées
  • Réceptionnistes

Université

  • Audiologistes et orthophonistes
  • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic
  • Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé
  • Autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic
  • Chiropraticiens/chiropraticiennes
  • Dentistes
  • Diététistes et nutritionnistes
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
  • Médecins spécialistes
  • Optométristes
  • Pharmaciens/pharmaciennes
  • Praticiens/praticiennes des médecines douces
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
  • Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.