Sécurité personnelle et prévention des blessures

Il existe des mesures qui visent à soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales et à permettre aux écoles de mieux prévenir les commotions cérébrales. Nous renforçons la sensibilisation afin de prévenir et de retarder la consommation de cannabis chez les jeunes et de promouvoir la prise de décisions éclairées.

Choix alimentaires sains

Renseignez-vous sur les normes relatives aux aliments et aux boissons dans les écoles.

Guides pour l'application de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles

Ces guides aident les écoles et les conseils scolaires à mettre en œuvre la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles.

Milieu d'apprentissage sain

Découvrez comment les écoles encouragent l'activité physique, favorisent la santé et le bien-être des élèves et offrent à la communauté l'accès à leurs installations en dehors des heures de classe.

Activité physique quotidienne

Les élèves de l'élémentaire doivent faire au moins 20 minutes d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse chaque jour de classe. Lisez la politique.

Les fondements d'une école saine

Cette ressource vise à contribuer à la création d'un milieu d'apprentissage qui favorise le bien-être des enfants et des élèves.

Éducation physique et santé

Consultez le programme-cadre d'éducation physique et santé de la 1re à la 8e année et le guide de renseignements à l'intention des parents.

Utilisation communautaire des installations scolaires

Voyez comment vous pouvez demander l'accès aux installations scolaires en dehors des heures de classe (par exemple avant ou après l'école ou la fin de semaine).

Santé mentale des élèves

L’école est l’endroit idéal pour promouvoir la santé mentale, prévenir les troubles de santé mentale ou les détecter tôt grâce aux services d’intervention en milieu scolaire. C’est à l’école que les élèves acquièrent les connaissances et les compétences qui les aideront à être conscients de leur santé mentale et de leur bien-être, à les gérer et à les défendre.

Découvrez les onze exigences obligatoires que les conseils scolaires doivent mettre en place pour appuyer la santé mentale des élèves. Lisez la politique.

Apprentissage obligatoire des élèves en matière de littératie en santé mentale

Tous les conseils scolaires doivent mettre en œuvre des modules de littératie en santé mentale approuvés par le Ministère, dirigés par les enseignants et adaptés sur le plan culturel, qui sont destinés aux élèves de 7e et 8e année. Ces modules doivent respecter la diversité des besoins individuels et veiller à la cohérence de l’apprentissage en matière de littératie en santé mentale dans toute la province. Les élèves approfondiront leurs connaissances sur la santé mentale et les maladies mentales et prendront conscience de l’impact de la stigmatisation associée à la maladie mentale. En préparation aux changements qui surviennent à l’adolescence, les élèves continueront d’acquérir des stratégies pour appuyer leur santé mentale, notamment des stratégies pour prendre soin de soi afin de maintenir une bonne santé mentale et de savoir où et quand chercher de l’aide. 

Ressources

Alimentation saine

Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (note Politique/Programmes no 150) – Cette politique de l'Ontario précise les normes d'alimentation visant les aliments et les boissons offerts à n'importe quel point de vente sur les lieux de l'école dans le cadre de tous les programmes et lors de toutes les activités sur les lieux de l'école, y compris les ventes de pâtisseries et les événements sportifs.

Programme d'alimentation saine pour les élèves – Ce programme ainsi que le Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières Nations offrent aux élèves d’âge scolaire et aux jeunes des programmes de petits déjeuners, de déjeuners et de collations.

Fraîcheur de la ferme – Fraîcheur de la ferme : Collecte de fonds santé pour les écoles de l'Ontario aide les écoles à organiser des collectes de fonds en vendant des fruits et légumes frais de l'Ontario à la communauté tout en encourageant l'adoption de saines habitudes alimentaires ainsi que les agriculteurs de la province.

Ontario, terre nourricière – Ontario, terre nourricière promeut et soutient la consommation de produits frais et d'aliments agricoles transformés de l'Ontario.

Programme de distribution de fruits et de légumes dans le Nord de l'Ontario – Ce programme fournit gratuitement aux élèves des collations de fruits et de légumes en plus de les sensibiliser à l'importance d'une alimentation saine et de l'activité physique. Il vise à sensibiliser et à augmenter la consommation de fruits et de légumes des élèves du palier élémentaire.

Activité physique

Activité physique quotidienne (note Politique/Programmes no 138) – Cette politique exige que les conseils scolaires veillent à ce que tous les élèves de l'élémentaire fassent un minimum de 20 minutes d'activité physique quotidienne durant les heures d'enseignement. Des guides sont offerts au personnel enseignant, aux directions d'école et aux conseils scolaires.

OPHEA – L’Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario (OPHEA) fait la promotion de modes de vie sains et actifs dans les écoles et les communautés par l’intermédiaire de programmes et services, de partenariats et d’activités de sensibilisation. Son objectif est de faire en sorte que tous les enfants et jeunes prennent conscience et profitent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif tout au long de leur vie.

Try Day (en anglais seulement) – Le programme Try Day est financé par le gouvernement et administré par la Fédération des associations du sport scolaire de l'Ontario. Le but du programme est de motiver les jeunes à participer à des activités physiques, à comprendre la valeur intrinsèque du sport et à reconnaître la place importante de l’activité dans leur santé globale.

Écoles sécuritaires et tolérantes

Jeunesse, J’écoute – Les élèves de l’élémentaire et du secondaire peuvent obtenir, jour et nuit, 7 jours sur 7, par téléphone ou en ligne, des conseils sur de nombreux sujets qui les préoccupent, y compris l’intimidation et la cyberintimidation. Les services, qui sont offerts en français ou en anglais, incluent notamment des outils et activités fondés sur des données cliniques, la promotion de la santé et du mieux-être de façon interactive, du counseling professionnel, du soutien en situation de crise, une communauté de soutien entre pairs et des ressources d’aiguillage au sein de la communauté.

Sécurité personnelle et prévention des blessures

Loi Sabrina de 2005 : loi visant à protéger les élèves anaphylactiques – Cette loi définit les exigences imposées aux conseils scolaires en ce qui concerne le maintien d'une politique relative à l'anaphylaxie.

Loi Rowan : sécurité en matière de commotions cérébrales – Découvrez les ressources à l'intention du personnel enseignant, des entraîneuses et entraîneurs, des parents, des officielles et officiels, des athlètes et des fournisseurs de services de santé.

Loi Ryan pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme – Cette loi définit les exigences imposées aux conseils scolaires en ce qui concerne le maintien de politiques destinées à soutenir les élèves asthmatiques.

Politiques sur les commotions cérébrales (note Politique/Programmes no 158) – Cette note présente les exigences imposées aux conseils scolaires de l'Ontario concernant l'élaboration et le maintien d'une politique sur les commotions cérébrales.

Plan d'action de l'Ontario contre l'asthme – Ce plan fournit des recommandations et des ressources relatives aux sept objectifs essentiels pour créer un milieu plus accueillant pour les personnes asthmatiques dans les écoles élémentaires.

Politique concernant les affections médicales prédominantes (note Politique/Programmes no 161) – Cette note fournit aux conseils scolaires des orientations concernant les éléments qui devraient faire partie de leurs politiques afin de soutenir, dans les écoles, les élèves ayant des affections médicales prédominantes (asthme, diabète ou épilepsie ou à risque d'anaphylaxie).

Consommation d'alcool et de drogues, dépendances et comportements connexes

Aide pour cesser de fumer – Cette ressource est une initiative de l'Ontario visant à réduire le tabagisme.

Ressources sur le vapotage du Centre de toxicomanie et de santé mentale – Ces ressources présentent de l'information générale sur le vapotage, y compris des faits importants et les risques pour la santé, ainsi que des renseignements supplémentaires pour aider les jeunes et le personnel enseignant de l'élémentaire et du secondaire à avoir des discussions éclairées sur le sujet.

Croissance et développement sains

Normes de santé publique de l'Ontario – Les Normes de santé publique de l'Ontario définissent les exigences des programmes et services de santé publique fondamentaux.

D'un stade à l'autre : Une ressource sur le développement des jeunes – Conçue pour soutenir le travail des personnes œuvrant auprès des 12 à 25 ans, cette ressource offre un aperçu du développement de ces jeunes.

Santé mentale

Santé mentale des élèves (note Politique/Programmes no 169) Cette note définit les exigences pour les conseils et les administrations scolaires, ainsi que pour le Consortium Centre Jules-Léger, afin de fournir des services de promotion, de prévention et d'intervention précoce en matière de santé mentale des élèves qui soient adaptés à la culture et fondés sur des données probantes, qui respectent les élèves en tant qu’individus complexes et qui accordent des soutiens appropriés pour satisfaire à leurs besoins divers.

Modules sur la littératie en santé mentale pour les 7e et 8e année – Découvrez comment vous pouvez appuyer l’apprentissage de votre enfant.

Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes – Renseignez-vous sur la façon de trouver du soutien en santé mentale pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

Santé mentale des enfants et des jeunes : signes et symptômes – Apprenez à reconnaître les signes indiquant qu'un enfant ou un jeune pourrait avoir besoin de soutien en santé mentale.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario – Cette équipe collabore avec les conseils scolaires pour favoriser la santé mentale des élèves.

Répertoire de ressources ontariennes en santé mentale pour les enfants – Ce répertoire recense les centres de santé mentale pour enfants en Ontario.

Vers le mieux-être : un plan pour bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances – Renseignez-vous sur le nouveau plan pour le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l'Ontario.