Aperçu

Des études montrent que les enfants qui mangent sainement sont mieux disposés à apprendre et plus susceptibles de réussir à l’école. La note Politique/Programmes no 150 « Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles » définit des normes d’alimentation pour la vente d’aliments et de boissons dans les écoles, notamment :

  • à n’importe quel point de vente sur le terrain de l’école (cafétérias, distributeurs automatiques, kiosques à confiseries, etc.)
  • dans le cadre de tous les programmes, y compris les programmes de repas préparés
  • lors de toutes les activités sur le terrain de l’école, y compris les ventes de pâtisseries et les événements sportifs

Les normes d’alimentation ne s’appliquent pas aux repas ou collations apportés de la maison.

Normes d’alimentation

Les normes d’alimentation reprennent les principes d’une alimentation saine du Guide alimentaire canadien. Dans les normes, les aliments et les boissons sont classés en trois catégories :

Vendre le plus

Les produits classés sous cette catégorie sont les choix les plus sains et contiennent généralement un pourcentage plus élevé d'éléments nutritifs de base et une plus faible quantité de matières grasses, de sucre ou de sodium. Ces produits doivent constituer au moins 80 % de tous les choix d'aliments à vendre. Par exemple, sur dix produits vendus à la cafétéria, au moins huit doivent faire partie de la catégorie « vendre le plus ».

Vendre moins

Les produits classés sous cette catégorie risquent d'avoir une teneur en matières grasses, en sucre ou en sodium légèrement supérieure à celle des produits classés « Vendre le plus ». Ils ne doivent pas composer plus de 20 % de tous les aliments à vendre.

Vente non permise

Les produits classés sous cette catégorie contiennent généralement peu ou pas d'éléments nutritifs de base ou contiennent de grandes quantités de matières grasses, de sucre ou de sodium (p. ex. friture et tout aliment frit, confiseries). Les aliments et les boissons classés sous cette catégorie ne peuvent pas être vendus dans les écoles.

Application des normes

Les écoles n’ont pas forcément à se casser la tête pour adopter ces normes.

Par exemple, un hamburger préparé avec du bœuf haché très maigre et servi dans un pain blé entier avec de la laitue et une tranche de tomate fraîches peut constituer un produit « vendre le plus ». Toutefois, sa vente sera « non permise » s’il est préparé avec de la viande hachée ordinaire servie dans un pain blanc avec du fromage fondu.

Exceptions

Ces normes ne s'appliquent pas aux aliments ni aux boissons qui :

  • sont apportés de la maison ou achetés en dehors des lieux scolaires et ne sont pas destinés à la revente à l'écol
  • sont offerts gratuitement aux élèves dans les écoles
  • peuvent être achetés à l’occasion de sorties scolaires, en dehors des lieux scolaires
  • sont en vente dans les écoles à des fins non scolaires (p. ex. mis en vente par un organisme extérieur qui se sert du gymnase après les heures d’école pour une activité non scolaire)
  • sont vendus pour des collectes de fonds en dehors des lieux scolaires
  • sont vendus dans les salles du personnel

Journées spéciales

Cela dit, les écoles peuvent organiser chaque année 10 journées spéciales à l’occasion desquelles elles ne seront pas tenues de respecter les normes.

Les directions d’école doivent consulter leur conseil d’école pour déterminer quelles journées, le cas échéant, seront exemptées. Nous les invitons à consulter aussi les élèves avant de prendre une décision à ce sujet.

Même si elles n’y sont pas obligées, les directions d’école sont invitées à offrir durant ces journées des choix santé respectant les normes d’alimentation, ou encore des produits non alimentaires.

Groupes externes qui utilisent les locaux scolaires le soir ou la fin de semaine

Ne sont pas visés par ces exigences les aliments vendus par des garderies ou d’autres organismes qui se servent des locaux scolaires après les heures de classe pour une activité non scolaire.

Rôle des parents

La principale responsabilité des parents est de modeler l’attitude et la conduite de leurs enfants en matière d’alimentation. Les parents peuvent favoriser l’adoption de saines habitudes à la maison en donnant l’exemple et en ayant un mode de vie actif et sain.

Les parents peuvent aussi collaborer avec leur conseil d’école pour favoriser la création d’une communauté scolaire saine.

Ressources

Liens connexes