Appuyer les élèves ayant des affections médicales
Lisez les politiques et les procédures qui visent à appuyer les enfants et les élèves présentant certaines affections médicales telles que l’asthme, l’anaphylaxie, le diabète ou l’épilepsie. Voyez les mesures que les écoles, les conseils scolaires et les familles doivent prendre à cet égard.
Aperçu
Les conseils scolaires de district et les administrations scolaires doivent tous élaborer et tenir à jour des politiques pour aider, dans les écoles, les élèves qui sont :
- asthmatiques
- à risque d’anaphylaxie
- diabétiques
- épileptiques
Tous les conseils scolaires doivent :
- aider les élèves ayant des affections médicales prédominantes à avoir plein accès à l’école, dans un milieu d’apprentissage sécuritaire, accueillant et sain qui favorise le bien-être
- aider les élèves, en tant qu’apprenants confiants et compétents, à réaliser leur plein potentiel concernant l’autogestion de leur affection médicale, conformément à leur plan de soins
Établissement d’un plan de soins
Lorsqu’un(e) élève a une affection médicale prédominante, ses parents, le personnel enseignant et la direction d’école doivent travailler ensemble à établir un plan de soins personnalisé en y incluant au moins ce qui suit :
- des façons dont l’école peut réduire les risques d’incidents médicaux dans les salles de classe et le reste de l’établissement
- des renseignements sur les mesures d’adaptation dont a besoin l’élève pour accomplir ses activités quotidiennes ou régulières de gestion
- des renseignements sur la manière d’aider l’élève à participer pleinement à toutes les activités de l’école et du conseil scolaire
- des renseignements à l’intention du personnel scolaire sur le stockage et l’élimination des médicaments
- des renseignements permettant de reconnaître les symptômes et d’intervenir en cas d’incident médical, y compris les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence
Les parents, en consultation avec la direction d’école et l’élève, au besoin, doivent réviser le plan de soins dans les 30 premiers jours d’école de chaque année scolaire et, s’il le faut, au cours de l’année.
Acquisition de connaissances sur les affections médicales
Dans le cadre du curriculum, de l’enseignement et d’autres possibilités d’apprentissage et de leadership en classe, tous les élèves en apprennent davantage sur les affections médicales prédominantes de leurs camarades de classe et des autres élèves de l’école.
Formation du personnel scolaire
Les conseils scolaires doivent avoir en place des politiques qui prévoient des stratégies pour offrir une formation sur les affections médicales prédominantes au personnel scolaire en contact direct avec des élèves ayant des affections médicales. Cette formation doit être offerte au moins une fois par année.
La formation doit avoir pour objectif d’apprendre au personnel scolaire à prévenir les risques, à favoriser l’inclusion et à reconnaître les symptômes d’un incident médical.
Ressources au sujet des affections médicales
Apprenez-en davantage sur les écoles et les affections médicales prédominantes. Les liens vers le contenu de tiers sont fournis à titre d’information générale seulement et ne constituent en rien une recommandation ou une approbation du contenu.
- Connaître les allergies
- Asthma Canada
- Société canadienne de pédiatrie
- Le diabète à l’école
- Epilepsy Ontario
- Allergies Alimentaires Canada
- Corporation des services en éducation de l’Ontario
- Ophea
- Loi Ryan de 2015 pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme
- Loi Sabrina de 2005
- Association pulmonaire du Canada