La majeure en hôtellerie et tourisme permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en hôtellerie et tourisme peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple l'hôtellerie, les services de restauration ou le tourisme. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en hôtellerie et tourisme

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en hôtellerie et tourisme doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'hôtellerie et du tourisme, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2
    • un crédit en mathématiques
    • un crédit en affaires et commerce, en sciences, un crédit supplémentaire ou en éducation coopérativefootnote 1
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur
CréditsFormation en apprentissage
11e année 
12e année
Collège
11e année 
12e année
Université
11e année 
12e année
Marché du travail
11e année 
12e année
Crédits de spécialisation 
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4444
Français 
pouvant inclure 1 AAC
1111
Mathematics 
pouvant inclure 1 AAC
1111
Affaires et commerce ou sciences 
pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou d'études canadiennes et mondiales figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en hôtellerie et tourisme. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Service à la clientele
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Deux (2) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • agent/agente aux réservations
  • compétences en leadership
  • coordination d'activités spéciales
  • cuisinier/cuisinière ou cuisinier/cuisinière à la chaîne
  • étiquette de spa
  • formation avancée dans une technique (p. ex., techniques de maniement de pagaies)
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • guide de la pêche
  • interprète du patrimoine
  • manipulation d'argent et opérations de caisse
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • prévention des infections
  • services à l'entretien ménager
  • Smart Serve
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • tourisme – formation de base
  • Certificat de préposé à la manipulation des aliments
  • considérations diététiques
  • cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • gestion de projets
  • guide touristique et accompagnateur/accompagnatrice
  • introduction à la gestion hôtelière
  • manipulation sécuritaire des aliments – formation de base
  • préposé/préposée à la réception
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • services de spa
  • survie en milieu sauvage
  • système d'information géographique (SIG)

* Approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire.

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme (exemple de jumelage)
  • observer un chef cuisinier ou une chef cuisinière pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail)
  • faire un stage de travail d'une ou deux semaines sur un site touristique ou dans un établissement hôtelier (exemple d'expérience de travail)
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada
  • faire la tournée des entreprises touristiques locales
  • visiter un salon commercial ou professionnel ou assister à une conférence organisée par le secteur
  • faire une expérience de bénévolat visant à faciliter la tenue d'un événement culturel communautaire (p. ex., Jeux franco-ontariens)
  • participer à un camp de leadership ou de survie en région sauvage (p. ex., camp de leadership de la FESFO)

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme

Collège

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services
  • Conseillers/conseillères en voyages
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
  • Directeurs/directrices des services d'hébergement
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • Superviseurs/superviseures des services alimentaires

Formation en apprentissage

  • Bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières - commerce de gros et de détail
  • Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
  • Chefs
  • Cuisiniers/cuisinières
  • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Marché du travail

  • Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens
  • Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime
  • Commissaires et agents/agentes de bord
  • Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
  • Gouvernants principaux/gouvernantes principales
  • Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes
  • Préposé/préposée de bureau d'information touristique
  • Réceptionnistes d'hôtel
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)
  • Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé
  • Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons

Université

  • Biologistes et personnel scientifique assimilé
  • Diététistes et nutritionnistes
  • Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
  • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.