La majeure en environnement permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en environnement peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les études environnementales ou les sciences de l'environnement. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en environnement

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en environnement doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'environnement, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'environnement. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • deux crédits en françaisfootnote 2 (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques:
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en environnement

CréditsFormation en apprentissage
11e année
12e année
Collège
11e année
12e année
Université
11e année
12e année
Marché du travail
11e année
12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
cr. en
12e année
Français pouvant inclure 1 AAC2222
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres de sciences ou d'études canadiennes et mondiales figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en environnement.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'environnement

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole

Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous

  • analyse des sols et classification
  • Atout-faune
  • compétences en leadership
  • Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
  • cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • gestion de la faune et de la flore
  • Hike Ontario (randonnée pédestre)
  • introduction à l'étude de cours d'eau
  • législations et règlements propres au secteur
  • opérateur/opératrice de radio
  • planification de la gestion durable des ressources
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • recherche et sauvetage
  • sécurité contre les ours
  • service à la clientèle
  • survie en milieu sauvage
  • système d'information géographique (SIG)
  • Travail en hauteur
  • approches de guérison
  • canotage et techniques de maniement des pagaies
  • compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
  • conservation des semences
  • développement du portfolio
  • formation avancée dans une technique (p. ex., techniques de nœuds)
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de bassins versants
  • gestion de projets
  • identification d'espèces (p. ex., poissons, oiseaux, plantes, arbres, petits mammifères)
  • Leave no trace (vivre en plein air « sans trace »)
  • Ontario Hunter Education
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • prévention des infections
  • protection contre les chutes en hauteur
  • restauration des habitats naturels
  • sécurité sur l'eau et sur la glace
  • Sous zéro
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • tourisme – formation de base
  • utilisation sécuritaire de la scie à chaîne

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'environnement, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'environnement (exemple de jumelage);
  • observer une employée ou un employé du secteur de l'environnement pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une ou deux semaines dans une entreprise locale de recyclage ou de récupération (exemple d'expérience de travail);
  • participer à un concours d'Envirothon Ontario ou à un symposium sur les énergies alternatives;
  • faire la tournée d'une usine ou d'un service municipal de traitement des eaux usées;
  • s'engager dans une action bénévole au sein d'une organisation sans but lucratif pour la conservation de la nature (p. ex., aider à recueillir des fonds pour Conservation de la nature Canada qui œuvre dans ce sens, effectuer un sondage pour le journal d'un club environnemental).

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en environnement

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en environnement sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Le rapport intitulé Préparons nos élèves – Préparons notre avenir, publié en juin 2007, présente les recommandations du Groupe de travail sur l'éducation environnementale chargé par le gouvernement de l'Ontario d'étudier la question de l'éducation environnementale dans les écoles de l'Ontario. Le rapport stipule qu'une approche intégrée en matière de promotion de l'éducation environnementale en Ontario exige qu'une place importante soit accordée à ce domaine dans l'ensemble du curriculum de l'Ontario. L'application de cette recommandation aura pour effet de donner aux élèves de la 1re à la 12e année de toutes les écoles de paliers élémentaires et secondaires de la province des occasions de s'adonner à des activités portant sur des thèmes associés à l'environnement.

Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en environnement qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l'environnement.

  • Les cours de géographie et de sciences sont recommandés pour tous les itinéraires d'études, car ils permettent aux élèves d'explorer divers enjeux de l'environnement par l'entremise d'activités basées sur les attentes du curriculum.
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en environnement acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Une spécialisation en sciences de l'environnement intéressera particulièrement les élèves qui envisagent de faire carrière en sciences, en ingénierie, en technologie et en recherche. On conseille aux élèves qui veulent suivre cette voie et qui visent le collège ou l'université d'obtenir des crédits de 12e année en mathématiques (MCT4C, Mathématiques de la technologie au collège et/ou MAP4C, Méthodes de mathématiques; MHF4U, Fonctions avancées et/ou MDM4U, Mathématiques de la gestion des données). Une spécialisation en études environnementales conviendra mieux aux élèves qui s'intéressent plutôt aux loisirs, au tourisme et à la politique environnementale.

Les élèves pourront aussi envisager de participer au « Programme Expérience Été » ou au « Programme des Brigadiers d'intendance environnementale de l'Ontario » du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, ces programmes pouvant compter au titre de stages en éducation coopérative pendant l'été.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en environnement

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en environnement en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en environnement.

  • Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en environnement
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de trois. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur de l'environnement

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'environnement ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de l'environnement

Collège

  • Gestionnaires en aquaculture (0823)
  • Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (8422)
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie (2255)
  • Professionnels/professionnelles des sciences forestières (2122)
  • Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche (2224)
  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (2221)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en chimie (2211)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (2231)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie (2212)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (2223)

Formation en apprentissage

  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)

Marché du travail

  • Guides d'activités récréatives et sportives de plein air (6532)
  • Manutentionnaires (7452)
  • Opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau et des déchets (9243)
  • Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (8422)

Université

  • Architectes paysagistes (2152)
  • Biologistes et personnel scientifique assimilé (2121)
  • Géoscientifiques et océanographes (2113)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (2134)
  • Ingénieurs civils/ingénieures civiles (2131)
  • Ingénieurs géologues/ingénieures géologues (2144)
  • Météorologues et climatologues (2114)
  • Professionnels/professionnelles des sciences forestières (2122)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (4161)
  • Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (2153)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)

Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'environnement

Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'environnement ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.

Collège
Gestion de l'environnementDiplôme
Techniques chimiques – aspect environnementalDiplôme
Techniques de foresterie et de gestion de la pêche et
de la faune
Diplôme
Techniques du génie de construction – civil et minierDiplôme
Technologie du génie chimiqueDiplôme
Technologie du génie de construction – civil et minierDiplôme
Technologie en gestion de la pêche et de la fauneDiplôme
Formation en apprentissage
ArboristeCertificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Marché du travail
Plantation d'arbresCertificat
Service à la clientèle dans un domaine environnementalCertificat
Université
BiochimieBaccalauréat
Biologie – option écologie/évolution/comportementBaccalauréat spécialisé
ChimieBaccalauréat
Développement international et mondialisationBaccalauréat
Économie internationale et développementBaccalauréat
Études de l'environnementBaccalauréat
Études de l'environnement et géographie (programme bidisciplinaire)Baccalauréat
Génie chimique – option en génie de l'environnementBaccalauréat spécialisé
Génie civil – option en génie de l'environnementet des ressources hydriquesBaccalauréat spécialisé
GéographieBaccalauréat
Géographie appliquéeCertificat
Géographie physiqueBaccalauréat
GéologieBaccalauréat
Géologie – physiqueBaccalauréat
Géomatique et analyse spatialeBaccalauréat
Science de la terreBaccalauréat
Sciences de la vieBaccalauréat
Sciences de l'environnementBaccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.