La majeure en fabrication permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Une grande variété de professions dans le secteur, que ce soit dans les services, la réparation, la programmation ou la robotique, ou encore la fabrication avancée s'offre aux élèves.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en fabrication

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en fabrication doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la fabrication, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la fabrication. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits. lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :

    • un crédit en françaisUn crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.,
    • un crédit en mathématiques, et
    • selon les options suivantes :
      • pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, un crédit en sciences, un crédit supplémentaire ou en éducation coopérative. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.), ou
      • pour l'itinéraire d'études : marché du travail, un crédit supplémentaire en français (12e année);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en fabrication

CréditsFormation en apprentissage
11e année  
12e année
Collège
11e année  
12e année
Université
11e année  
12e année
Marché du travail
11e année  
12e année
Crédits de spécialisation  
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4444
Français  
pouvant inclure 1 AAC
1112  
Un crédit doit être en 12e année
Mathematics  
pouvant inclure 1 AAC
1111
Sciences  
pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
111non requis
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou d'études informatiques figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en fabrication. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la fabrication

Trois (3) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • Bureau canadien de soudage (CWB) – soudage en position à plat
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
  • développement du portfolio
  • formation avancée dans une technique
  • formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial)
  • gestion de projets
  • machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • prévention des infections
  • production allégée (lean manufacturing)
  • santé et sécurité de base
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • techniques de soulèvement d'une charge
  • Travail en hauteur
  • utilisation sécuritaire d'un échafaudage
  • compétences en leadership
  • consignes de sécurité fondamentales (BSO Plus)
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • manipulation de matières dangereuses
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • protection contre les chutes en hauteur
  • sécurité électrique de base
  • service à la clientèle
  • transport de marchandises dangereuses
  • travail sécuritaire dans les espaces clos
  • utilisation sécuritaire du propane

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la fabrication, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la fabrication (exemple de jumelage);
  • observer un soudeur-assembleur ou une soudeuse-assembleuse pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un outilleur-ajusteur ou d'une outilleuse-ajusteuse du secteur de la fabrication (exemple d'expérience de travail);
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
  • faire la tournée d'une variété d'usines du secteur de la fabrication;
  • visiter un salon de recrutement ou une foire, ou assister à une conférence organisée par le secteur de la fabrication;
  • participer à une démonstration et des activités pratiques présentées par des vendeurs d'équipement.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur de la fabrication

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la fabrication. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de la fabrication

Collège

  • Agents/agentes aux achats
  • Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire
  • Directeurs/directrices d'autres services administratifs
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
  • Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
  • Technologues et techniciens/techniciennes en chimie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en dessin
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique

Formation en apprentissage

  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
  • Électriciens industriels/électriciennes industrielles
  • Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
  • Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
  • Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses
  • Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
  • Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels

Marché du travail

  • Assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles
  • Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire
  • Manutentionnaires
  • Opérateurs/opératrices de machines d'usinage
  • Ouvriers/ouvrières de fonderies

Université

  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication
  • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux