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Exploitation minière
Aujourd'hui, le Canada est considéré comme un des plus importants pays miniers au monde, produisant plus de 60 minerais et métaux. L'industrie minière est un joueur majeure dans l'économie du Canada. La majeure en exploitation minière permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'exploitation minière, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'exploitation minière. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous). - 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 , - un crédit en mathématiques,
- un crédit en études canadiennes et mondiales, en sciences, un crédit supplémentaire ou en éducation coopérative
footnote 1 );
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e année | Collège 11e année 12e année | Université 11e année 12e année | Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathematics pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Total number of credits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en exploitation minière. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'exploitation minière
Quatre (4) certifications ou formations obligatoires
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Sensibilisation aux mesures de sécurité générales (SGA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous
- compétences en leadership
- considérations environnementales
- équipement de suspension – travaux en hauteur
- formation avancée dans une technique
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- mesures de sécurité générale – mine à ciel ouvert et mine souterraine
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- prévention des infections
- protection contre les chutes en hauteur
- sécurité électrique de base
- service à la clientèle
- Travail en hauteur
- utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
- compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
- développement du portfolio
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée en technologie
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
- opérateur/opératrice de radio
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
- travail sécuritaire dans les espaces clos
- utilisation sécuritaire des outils à charge explosive
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'exploitation minière, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'exploitation minière (exemple de jumelage);
- observer un mécanicien-monteur industriel ou une mécanicienne-monteuse industrielle pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une semaine auprès d'un professionnel du secteur dans une exploitation minière locale (exemple d'expérience de travail);
- visiter une mine ou des installations minières;
- visiter un salon commercial ou de recrutement parrainé par le secteur ou assister à une conférence;
- participer à une compétition locale, provinciale ou nationale telle qu'une compétition d'opération de sauvetage dans les mines ou une compétition de Compétences Canada portant sur l'industrie minière;
- participer à une journée d'information sur les professions reliées à l'ingénierie parrainée par une université.
4. Expériences d'anticipation
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les professions dans le secteur de l'exploitation minière
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'exploitation minière. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Professions dans le secteur de l'exploitation minière
Collège
- Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
- Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
Formation en apprentissage
- Électriciens industriels/électriciennes industrielles
- Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
- Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd
- Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Marché du travail
- Autres manœuvres et aides de soutien de métiers
- Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues)
- Contrôleurs/contrôleuses et essayeurs/essayeuses dans la transformation des métaux et des minerais
- Manœuvres des mines
- Opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais
- Personnel d'entretien et de soutien des mines souterraines
- Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
Université
- Géoscientifiques et océanographes
- Ingénieur géologues/ingénieures géologues
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- Ingénieurs miniers/ingénieures minières
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.