Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.
Agriculture
La majeure en agriculture permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en agriculture peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les cultures agricoles et les sciences animales ou l'équipement agricole. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en agriculture doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'agriculture, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'agriculture. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits; - 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 , - un crédit en mathématiques,
- un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative
footnote 1 );
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e anné |
Collège 11e année 12e année |
Université 11e année 12e année |
Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) |
1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en agriculture. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'agriculture
Trois (3) certifications ou formations obligatoires
-
Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
-
Secourisme
-
Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
- analyse des sols et classification
- atmosphères dangereuses et espaces exigus – directives concernant la santé et la sécurité
- compétences en leadership
- conservation des semences
- éléments de base (niveau 1) de la moissonneuse-batteuse
- élevage d'animaux
- formation à la sécurité – incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée en technologie
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion des éléments nutritifs sur la ferme
- identification des plantes transgéniques
- logiciel 1 spécifique au secteur
- manipulation des grands animaux
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- pratiques de développement durable propres au secteur
- principes de drainage
- protection contre les chutes en hauteur
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
- techniques de soulèvement d'une charge
- utilisation sécuritaire de l'équipement
- utilisation sécuritaire d'un pont élévateur
- approches de guérison
- calibrage du grain
- compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
- développement du portfolio
- éléments de la théorie (niveau 2) de la moissonneuse-batteuse
- entretien des petits moteurs
- formation avancée dans une technique (p. ex., entretien d'équipement spécialisé, tallage, irrigation)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- herbicides et pesticides
- identification et gestion des mauvaises herbes et des parasites
- prévention des infections
- médicaments destinés au bétail
- planification de la gestion durable des ressources
- premiers soins pour les animaux
- procédure de verrouillage et d'étiquetage
- santé et sécurité de base
- sensibilisation à la lutte contre les ravageurs
- service à la clientèle
- système hydraulique – débutant
- Travail en hauteur
- utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'agriculture, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'agriculture (exemple de jumelage);
- observer un technicien ou une technicienne de matériel agricole pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un ou d'une agrochimiste (exemple d'expérience de travail);
- accompagner pendant une journée un préposé ou une préposée aux soins d'animaux de ferme;
- visiter une foire ou un salon agricoles;
- participer à une compétition locale, provinciale ou nationale portant sur le toilettage d'un chien, d'une vache de concours ou d'un cheval de compétition;
- visiter une ferme laitière ou un fournisseur d'équipement agricole.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en agriculture sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.
Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.
Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure
Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.
Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année
La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en agriculture qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l'agriculture.
- Le cours Initiation à la technologie de 9e année est recommandé pour tous les itinéraires d'études de la majeure centrés sur l'éducation technologique. Il donne aux élèves la possibilité d'explorer diverses technologies, incluant celles reliées à l'agriculture, et de s'adonner à des activités s'y rattachant
- Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
- Le cours Technologie agricole, forestière et paysagère ou le cours Technologie des transports de 10e année est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en agriculture.
Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année
Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en agriculture acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.
Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.
Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.
Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).
Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).
Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
Ce tableau présente les exigences pour la majeure en agriculture en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en agriculture.
- Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
- (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
- L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Collège Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Université Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Marché du travail Spécialisation 11e année–12e année |
---|---|---|---|
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
4 crédits de spécialisation en agriculture (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en agriculture (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en agriculture (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en agriculture (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) |
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) |
* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)
** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.
Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.
Les professions dans le secteur de l'agriculture
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'agriculture ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Professions dans le secteur de l'agriculture
Collège
- Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage (8252)
- Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros (6221)
- Vendeurs/vendeuses de matériel et de fournitures vétérinaires (6221)
Formation en apprentissage
- Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage (8252)
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé (7201)
- Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd (7312)
- Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (6563)
- Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
- Magasiniers/magasinières et commis aux pièces (1522)
Marché du travail
- Autres manœuvres et aides de soutien de métiers (7612)
- Manœuvres à la récolte (8611)
- Ouvriers/ouvrières agricoles (8431)
- Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)
- Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (6563)
- Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage (8252)
Université
- Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture (2123)
- Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques (2115)
- Agrochimiste (2112)
- Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (2134)
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (2132)
- Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche (2222)
- Vétérinaires (3114)
Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)
Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'agriculture
Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur de l'agriculture ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.
Administration des affaires | Diplôme |
---|---|
Commis de clinique vétérinaire | Diplôme |
Gestion de l'environnement | Diplôme |
Gestion de la nutrition et des services alimentaires | Diplôme |
Techniques de soins vétérinaires | Diplôme |
Techniques chimiques – aspect environnemental | Diplôme |
Techniques agricoles | Diplôme |
Apprenti/apprentie soigneur/soigneuse de troupeau laitier | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
---|---|
Arboriste | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Fabricant ou fabricante de sellerie | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Mécanicien/mécanicienne en hydraulique/pneumatique | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Palefrenier ou palefrenière | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Porcher/porchère | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Technicien/technicienne de machines agricoles | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Technicien/technicienne de matériel agricole | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Administration des affaires | Certificat |
---|---|
Techniques de soudure | Certificat |
Technicien/technicienne en réparation de machinerie lourde | Certificat |
Biologie | Baccalauréat |
---|---|
Chimie | Baccalauréat |
Sciences commerciales | Baccalauréat |
Sciences environnementales | Baccalauréat |
Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.