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Agriculture
La majeure en agriculture permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en agriculture peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les cultures agricoles et les sciences animales ou l'équipement agricole. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en agriculture doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'agriculture, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'agriculture. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée ; voir ci-dessous). - 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 , - un crédit en mathématiques,
- un crédit en affaires et commerce, en sciences, un crédit supplémentaire de spécialisation ou en éducation coopérative
footnote 1 );
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e anné | Collège 11e année 12e année | Université 11e année 12e année | Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou 1 crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en agriculture. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'agriculture
Trois (3) certifications ou formations obligatoires
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous
- analyse des sols et classification
- atmosphères dangereuses et espaces exigus – directives concernant la santé et la sécurité
- compétences en leadership
- conservation des semences
- éléments de base (niveau 1) de la moissonneuse-batteuse
- élevage d'animaux
- formation à la sécurité – incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée en technologie
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion des éléments nutritifs sur la ferme
- identification des plantes transgéniques
- logiciel 1 spécifique au secteur
- manipulation des grands animaux
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- pratiques de développement durable propres au secteur
- principes de drainage
- protection contre les chutes en hauteur
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
- techniques de soulèvement d'une charge
- utilisation sécuritaire de l'équipement
- utilisation sécuritaire d'un pont élévateur
- approches de guérison
- calibrage du grain
- compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
- développement du portfolio
- éléments de la théorie (niveau 2) de la moissonneuse-batteuse
- entretien des petits moteurs
- formation avancée dans une technique (p. ex., entretien d'équipement spécialisé, tallage, irrigation)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- herbicides et pesticides
- identification et gestion des mauvaises herbes et des parasites
- prévention des infections
- médicaments destinés au bétail
- planification de la gestion durable des ressources
- premiers soins pour les animaux
- procédure de verrouillage et d'étiquetage
- santé et sécurité de base
- sensibilisation à la lutte contre les ravageurs
- service à la clientèle
- système hydraulique – débutant
- Travail en hauteur
- utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'agriculture, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'agriculture (exemple de jumelage);
- observer un technicien ou une technicienne de matériel agricole pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un ou d'une agrochimiste (exemple d'expérience de travail);
- accompagner pendant une journée un préposé ou une préposée aux soins d'animaux de ferme;
- visiter une foire ou un salon agricoles;
- participer à une compétition locale, provinciale ou nationale portant sur le toilettage d'un chien, d'une vache de concours ou d'un cheval de compétition;
- visiter une ferme laitière ou un fournisseur d'équipement agricole.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les professions dans le secteur de l'agriculture
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'agriculture. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Professions dans le secteur de l'agriculture
Collège
- Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage
- Spécialistes des ventes techniques – commerce de gros
- Vendeurs/vendeuses de matériel et de fournitures vétérinaires
Formation en apprentissage
- Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé
- Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd
- Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux
- Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
- Magasiniers/magasinières et commis aux pièces
Marché du travail
- Autres manœuvres et aides de soutien de métiers
- Manœuvres à la récolte
- Ouvriers/ouvrières agricoles
- Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres
- Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux
- Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage
Université
- Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture
- Autres professionnels/professionnelles des sciences physiques
- Agrochimiste
- Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche
- Vétérinaires
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.