Il revient aux conseils scolaires et aux écoles de faire le suivi et de documenter le rendement des élèves au fur et à mesure qu’ils satisfont aux exigences relatives aux cinq composantes du programme de la majeure. Voici les directives à appliquer concernant l’enregistrement des réalisations de l’élève de la majeure dans les documents officiels du Ministère.

Bulletin scolaire de l’Ontario : L’école doit veiller à ce que le titre du programme de la majeure de l’élève (p. ex., Majeure Haute Spécialisation en agriculture) ainsi que les crédits qu’il ou elle obtient dans le cadre de son programme (crédits de spécialisation, crédits d’appui et crédits en éducation coopérative) soient inscrits à la page « Satisfaction des conditions d’obtention du diplôme » du bulletin scolaire de l’Ontario, dans la rubrique « Section réservée à l’école ».

Relevé de notes de l’Ontario : Les crédits faisant partie de l’ensemble de crédits de la majeure doivent être identifiés par un « H » dans la colonne « Précisions » du Relevé de notes des élèves inscrits au programme de la majeure. Le nom du programme de la majeure (p. ex., Majeure Haute Spécialisation en fabrication) doit être inscrit au bas du Relevé de notes dans la case intitulée « Programme spécialisé ». La case figurant à côté du nom du programme sera cochée lorsqu’il a été établi que l’élève a satisfait aux exigences de la majeure.

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) : L’élève qui satisfait à toutes les exigences de la majeure et aux conditions d’obtention du DESO reçoit un diplôme sur lequel figure le sceau de la Majeure Haute Spécialisation. Les élèves qui ont satisfait aux exigences du DESO, mais qui n’ont pas satisfait à toutes les exigences de la Majeure doivent recevoir le DESO sans le sceau de la Majeure.

L’élève diplômé qui retourne à l’école pour compléter des composantes de son programme de la majeure (p. ex., certifications ou formations, crédits en éducation coopérative) ne reçoit pas de second diplôme. Pour les élèves qui terminent le programme de la majeure après l’obtention de leur diplôme, le dossier du relevé de notes de l’Ontario et de la majeure attestera de cette réussite.

Relevé de la majeure : L’élève qui obtient son DESO avec la mention d’une majeure ou qui complète le programme de la majeure après l’obtention de son diplôme doit aussi recevoir un Relevé de la majeure sur lequel sont précisées ses réalisations pour chacune des cinq composantes requises : ensemble des crédits requis, certifications et formations, activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière, expériences d’anticipation et expériences avec le partenaire du secteur. Pour ce qui est des certifications ou formations, le titre, le nombre d’heures complétées ainsi que la date d’obtention de la certification ou de la formation doivent paraître dans le Relevé de la majeure de l’élève.

L’élève reçoit le Relevé de la majeure en même temps que son diplôme d’études secondaires ou au moment de la remise de son Relevé de notes si sa réussite dans le programme de la majeure se concrétise après l’obtention de son diplôme. Dans le cas où l’élève obtient son diplôme sans avoir satisfait à toutes les exigences du programme, l’école pourra lui remettre une copie de son Relevé de la majeure avec la mention « relevé partiel » pour faire état de ses réalisations dans le programme.

Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) : En plus du bulletin scolaire et du Relevé de notes de l’Ontario, le Relevé de la majeure doit être versé dans le dossier scolaire de l’Ontario.

Qu’arrive-t-il si l’élève abandonne le programme ou change d’école?

Si l’élève change d’école ou quitte l’école avant de remplir les exigences du programme de la majeure, la mention « relevé partiel » paraîtra sur la copie de son Relevé de la majeure et ses réalisations dans le programme, comme les crédits obtenus et les certifications et formations complétées, seront consignées dans ce document. Ce relevé partiel sera inséré dans le DSO de l’élève avant l’envoi du dossier à sa nouvelle école.

L’élève qui est inscrit à un programme de la majeure dans une école puis transfère dans une autre école devrait recevoir l’appui du conseil scolaire, lorsque possible, afin de remplir les exigences du programme de sa majeure.

Est-ce que l’élève peut être inscrit à plusieurs programmes de la majeure en même temps?

L’élève peut seulement être inscrit à un programme de la majeure approuvé par le ministère de l’Éducation à la fois. L’élève peut passer d’un secteur à un autre en tout temps, si ses intentions en matière d’études secondaires et postsecondaires changent.

Est-ce que l’élève peut obtenir son DESO avec deux sceaux de la Majeure Haute Spécialisation dans deux secteurs différents?

Lorsque l’élève satisfait à toutes exigences de la majeure dans un secteur et aux conditions d’obtention du DESO, elle ou il est admissible à l’obtention de son DESO sur lequel figure le sceau de la majeure. Un élève ne peut recevoir qu’un seul sceau de majeure sur son DESO.

Est-il possible de remplacer l’ensemble des crédits requis pour le secteur de la majeure?

Un étudiant qui n’obtient pas l’ensemble des crédits requis n’a pas satisfait aux exigences du programme de la majeure et ne peut pas recevoir le sceau de la majeure sur son DESO.

Si un élève n’a pas obtenu tous les crédits requis pour la majeure au moment de l’obtention de son diplôme, le dossier de la majeure devient un document utile, car il démontre que l’élève a atteint les composantes de la majeure.

Que se passe-t-il lorsqu’une directrice ou un directeur d’école remplace un crédit obligatoire par le DESO?

Si la direction d’école a remplacé un crédit obligatoire par le DESO conformément au document Les écoles de l’Ontario, de la maternelle à la 12eannée : Exigences des politiques et des programmes, et que ce crédit obligatoire était également un crédit requis pour la MHS, la substitution approuvée par la directrice ou le directeur de l’école répondra à l’exigence de la MHS.

Est-il possible de remplacer les certifications obligatoires et/ou les cours/programmes de formation reconnus par le secteur?

Dans des circonstances exceptionnelles, si un élève n’est pas en mesure de remplir une certification et/ou une formation obligatoire, le directeur ou la directrice peut remplacer une certification et/ou une formation obligatoire par une certification et/ou une formation facultative approuvée et spécifique au secteur. Le nombre total de certifications et de formations requises doit être le même que celui spécifié pour le secteur. Le directeur ou la directrice d’école doit examiner chaque substitution au cas par cas.