Trouver votre école

Utilisez l’Outil de recherche d’information sur les écoles pour rechercher et vous informer sur les écoles financées par les fonds publics en Ontario. Il suffit de faire une recherche par ville, conseil scolaire, code postal ou nom de l’école.

Une fois les résultats affichés, cliquez sur le nom d’une école pour obtenir de l’information sur l’établissement lui-même ainsi que sur le rendement et les effectifs des élèves de cet école.

Écoles élémentaires

Trouvez des écoles qui offrent un enseignement de maternelle, de jardin d’enfants et de toute année d’études se situant entre la 1re et la 8e année.
Rechercher une école élémentaire

Écoles secondaires

Trouvez une école pour les élèves de la 9e à la 12e année.
Rechercher une école secondaire

Les écoles qui assurent un enseignement à la fois aux paliers élémentaire et secondaire (par exemple, de la 7e à la 12e année) apparaîtront dans les résultats de recherche pour l’un et l’autre palier. Toutefois, les renseignements sur cette école se limiteront au palier qui a été sélectionné (par exemple, sur la 7e à la 8e année ou sur la 9e à la 12e année).

Information sur les conseils scolaires

Communiquer avec un conseil scolaire

Trouvez les coordonnées de tous les conseils scolaires.

Consulter les rapports sur les progrès

Veuillez trouver des données sur les progrès effectués par chaque conseil scolaire pour aider les élèves à réussir.

À propos de l’Outil de recherche d’information sur les écoles

Cet outil aide les parents à se renseigner sur les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario. Servez-vous-en pour :

  • vous renseigner sur le rendement des élèves
  • voir les effectifs des élèves
  • connaître l’adresse et les coordonnées de l’école

Pour en savoir plus sur une école donnée, visitez son site Web ou communiquez directement avec l’établissement ou son conseil scolaire.

Consultez le glossaire pour voir la définition des termes employés dans l’Outil de recherche d’information sur les écoles.

Ville manquante

Si vous ne parvenez pas à trouver une école en entrant la ville, faites plutôt votre recherche par code postal.

La liste déroulante de la recherche par ville inclut uniquement les municipalités officielles. Or, nombre de villes et villages ont été fusionnés en municipalités plus grandes, et certaines écoles pourraient avoir soumis l’ancien nom de leur ville.

Façon dont les élèves sont affectés aux écoles

Chaque conseil scolaire peut avoir sa propre politique sur la façon dont les élèves sont affectés aux écoles ou sur le choix des écoles par les familles. Visitez le site Web du conseil scolaire ou communiquez avec l’école pour connaître les règles concernant les zones scolaires dans votre région.

Signaler des renseignements erronés

Communiquez avec le personnel de l’école afin de leur demander s’ils ont bien rapporté l’information au conseil scolaire ou au ministère de l’Éducation. S’il vous semble que des renseignements manquent ou ne sont pas à jour, merci de signaler la situation à l’adresse ONSIS_SISON@ontario.ca.

Veuillez, s’il vous plait, noter que les totaux relatifs à l’effectif scolaire ont été arrondis au multiple de 5 le plus proche afin de protéger et de préserver la vie privée des élèves de manière plus efficace. Les pourcentages dont la valeur indiquée est « 0 » ne sont pas toujours égaux à « 0 », car dans certaines situations les valeurs ont été arrondies au hasard à un nombre inférieur, et les pourcentages dont la valeur indiquée est « 100 » ne sont pas systématiquement égaux à « 100 », car certaines valeurs ont été arrondies au hasard à un nombre supérieur.

Exactitude des données

L’Outil de recherche d’information sur les écoles contient l’information la plus récente dont dispose le ministère de l’Éducation à l’heure actuelle, les données ayant été recueillies auprès des écoles, des conseils scolaires, de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et de Statistique Canada.

La plupart des données, exception faite de celles sur le rendement des élèves, datent de l’année scolaire 2019-2020.

Comprendre les données

Lorsque vous effectuez une recherche d’école, vous obtenez de l’information sur le rendement des élèves ainsi que sur leurs caractéristiques démographiques.

Les données sur les élèves proviennent des renseignements obtenus des écoles et conseils scolaires eux-mêmes ainsi que d’autres sources comme Statistique Canada et l’OQRE.

Certains renseignements, par exemple le nombre d’élèves qui reçoivent des services à l’enfance en difficulté ou aux élèves étant identifiés comme étant doués, dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, ou qui sont nouvellement arrivés au Canada, sont transmises au Ministère par les écoles et les conseils. Cette information est présentée sous forme de pourcentage des effectifs totaux de l’école.

Données sur les effectifs des élèves

Les données démographiques peuvent vous aider à faire des comparaisons entre les écoles qui ont des effectifs d’élèves similaires. L’Outil fournit à la fois les données sur le rendement ainsi que les données démographiques afin :

  • d’outiller tous les membres de la communauté scolaire, y compris les parents, pour permettre un débat éclairé sur la manière d’améliorer nos écoles
  • de vous fournir des informations sur les écoles allant au-delà des simples résultats aux tests provinciaux
  • d’aider les écoles présentant des profils démographiques similaires ainsi que leurs communautés respectives à apprendre les unes des autres

Nous espérons que ces renseignements, que nous présentons en toute transparence, alimenteront un dialogue éclairé avec votre école et la communauté scolaire concernant l’établissement en question, ses niveaux de rendement et les programmes et services qu’il offre aux élèves.

Données de Statistique Canada

Nous consultons les données de Statistique Canada pour tirer des renseignements sur les ménages à faible revenu et le niveau de scolarité des parents, renseignements qui sont rattachés aux zones géographiques (codes postaux).

Nous utilisons les codes postaux des élèves pour faire le recoupement avec les données sur le revenu et la scolarité des parents.

Pour ces deux ensembles de données (ménages à faible revenu et le niveau de scolarité des parents), nous calculons les pourcentages pour chaque école en nous servant du nombre d’élèves fréquentant l’école qui correspond à chaque code postal d’une zone géographique donnée.