Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires : rapport d’étape après un an
Renseignez-vous sur les progrès réalisés pour faire en sorte qu’en Ontario chaque personne ait accès aux soins primaires d’ici à 2029.
Aperçu : Équipe d’action pour les soins primaires
- Février 2024 : L’Ontario a annoncé le premier élargissement des équipes de soins primaires depuis plus de dix ans en investissant plus de 110 millions de dollars pour donner accès aux soins primaires à jusqu’à 328 000 personnes.
- 1er décembre 2024 : Fort du succès de l’élargissement récent des équipes de soins primaires, l’Ontario a créé l’Équipe d’action pour les soins primaires (EASP), dirigée par la Dre Jane Philpott, qui a pour mandat de donner accès à l’ensemble de la population ontarienne aux soins primaires d’ici à 2029.
- 27 janvier 2025 : Le gouvernement a lancé le Plan d’action pour les soins primaires visant à donner accès à chaque personne de l’Ontario à un(e) clinicien(ne) ou à une équipe de soins primaires financée par les fonds publics d’ici à 2029. Ce plan est soutenu par un investissement provincial record de 2,1 milliards de dollars, qui s’ajoute à l’investissement de 110 millions de dollars réalisé par le gouvernement en février 2024.
- Janvier 2026 : L’Ontario a célébré le premier anniversaire du lancement du Plan d'action pour les soins primaires et la province est en bonne voie d’atteindre son objectif de la première année qui consiste à aiguiller 300 000 patients vers les soins primaires en Ontario.
Investissements à ce jour
Dans le cadre du plan « Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes », le gouvernement de l’Ontario continue de prendre des mesures pour accroître l’effectif des professionnels de la santé hautement qualifiés de la province et faire en sorte que les personnes et leurs familles d’aujourd’hui et des générations à venir aient accès à des soins d’excellente qualité, plus près de leur domicile.
- L’Ontario a investi 110 millions de dollars en 2024 pour créer ou élargir 78 équipes de soins primaires. Ces équipes sont maintenant pleinement opérationnelles et servent plus de 490 000 personnes, de sorte que l’objectif de 328 000 a été dépassé.
- Le gouvernement met en œuvre le plus important élargissement de la formation offerte dans les écoles de médecine depuis plus de dix ans en créant 340 places au premier cycle et plus de 550 postes aux études supérieures sur une période de cinq ans.
- Dans le budget de l’Ontario 2025, le gouvernement a annoncé un investissement de près de 160 millions de dollars sur trois ans pour étendre la subvention ontarienne Apprendre et rester aux futurs médecins de famille. Cette subvention couvrira les frais de formation directs, y compris les frais de scolarité et les droits, pour les personnes qui s’engagent à exercer la médecine familiale générale pendant une période déterminée où que ce soit dans la province.
- Le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario, lancé en 2023, accélère l’intégration des médecins formés à l’étranger en supprimant les exigences inutiles en matière de remise à niveau de l’éducation.
- L’Ontario a annoncé en juin 2025 un investissement de 4,2 millions de dollars visant à élargir la formation en soins infirmiers dans l’ensemble de la province. Un montant supplémentaire de 56,8 millions de dollars a été engagé en août 2025 pour former 2 200 infirmiers et infirmières supplémentaires.
- L’Ontario investit près de 60 milliards de dollars pour construire et moderniser plus de 50 nouveaux hôpitaux dans la province.
Combler l’écart
- Selon l’Institut canadien d'information sur la santé, l’Ontario offre le meilleur taux d’accès à un fournisseur de soins de santé réguliers du pays.
- Afin d’aider l’Équipe d’action pour les soins primaires à s’acquitter de son mandat, le ministère de la Santé a collaboré avec INSPIRE-PHC, un réseau de chercheurs du domaine des soins primaires, pour élaborer une méthodologie mise à jour permettant de déterminer le nombre des patients qui ont accès aux soins primaires.
- Selon cette méthodologie mise à jour, en juin 2025, environ 1,98 millions de personnes n’avaient pas accès aux soins primaires dans la province.
- Les initiatives du Plan d’action pour les soins primaires permettront de combler l’écart pour les deux millions de personnes de l’Ontario qui souhaitent accéder aux soins primaires et d’atteindre ainsi l’objectif qui consiste à offrir un accès aux soins primaires à toute la population de l’Ontario.
Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires
Mandat : Donner à deux millions de personnes supplémentaires accès aux soins primaires d’ici à 2029.
Vous donner accès à une équipe de soins primaires
- Créer et élargir jusqu’à 300 équipes de soins primaires supplémentaires. Dans ces équipes, des professionnels de la santé — médecins, infirmiers/infirmières, travailleuses sociales et travailleurs sociaux et diététistes — sont réunis pour offrir des soins coordonnés et complets.
- Investir plus de 235 millions de dollars en 2025-2026 pour créer et élargir environ 130 équipes de soins primaires supplémentaires dans toute la province afin de permettre à 300 000 personnes de plus d’accéder aux soins primaires cette année, un premier pas vers l’atteinte de l’objectif qui consiste à permettre à tout le monde dans la province d’accéder aux soins primaires.
- En juin 2025, l’Ontario est devenue la première administration canadienne à adopter une loi qui reconnaît que les soins primaires constituent le fondement du système de santé et indique à quoi les personnes peuvent s’attendre lorsqu’elles accèdent aux soins.
- Fournir régulièrement des mises à jour publiques sur les progrès réalisés et les résultats obtenus en vue de la réalisation du mandat de l’Équipe d'action pour les soins primaires.
Rendre les soins primaires plus interconnectés et commodes
- Moderniser Accès Soins pour améliorer l’expérience des utilisateurs et des fournisseurs, avec pour objectif de réduire le délai d'attente à 12 mois ou moins.
- Donner accès à toutes les personnes inscrites sur la liste d'attente d’Accès Soins (au 1er janvier 2025) à une équipe de soins primaires d'ici au printemps 2026.
- Améliorer les outils numériques destinés aux fournisseurs et aux patients en améliorant la navigation pour les patients, en réduisant le fardeau administratif et en simplifiant le processus d’aiguillage.
- Utiliser Santé811 pour consulter les dossiers de santé en ligne, prendre rendez-vous avec un fournisseur de soins primaires et découvrir les options de soins.
- Définir des indicateurs de performance réguliers pour les équipes de soins primaires.
Soutenir les fournisseurs de soins primaires
- Mettre en œuvre des stratégies ciblées pour recruter et retenir la main-d’œuvre nécessaire pour soutenir les fournisseurs et les équipes de soins primaires, y compris les médecins de famille, les infirmiers praticiens et infirmières praticiennes et les autres professionnels paramédicaux.
- Alléger le fardeau administratif grâce à des outils numériques et à des stratégies ciblées de recrutement et de maintien en poste pour les collectivités nordiques et rurales, et veiller à ce que tous les professionnels de la santé hautement qualifiés de l’Ontario puissent exercer pleinement dans leur champ d’exercice.
- Créer et élargir des cliniques d’enseignement de soins primaires en milieu communautaire en collaboration avec les établissements d’enseignement et d’autres partenaires. Ces cliniques forment des médecins de famille et d’autres professionnels — comme les infirmiers praticiens et infirmières praticiennes, les adjoints au médecin et les infirmiers autorisés et infirmières autorisées — en combinant les soins aux patients et l’apprentissage pratique.
Donner accès aux soins à tout le monde d’ici à 2029
De multiples stratégies sont mises en œuvre pour donner accès aux soins primaires à tout le monde à Ontario, notamment, mais sans s'y limiter :
- Financement de jusqu’à 300 équipes de soins primaires interprofessionnelles nouvelles et élargies.
- Réduction de la liste d’attente d’Accès Soins (en date du 1er janvier 2025).
- Impact de l’entente sur les services de médecin 2024–2028.
- Une entente négociée entre le ministère de la Santé et l’Ontario Medical Association qui améliorera l’accès aux soins primaires et nous aidera à retenir les médecins et à en attirer de nouveaux.
- Cette entente prévoit notamment la modernisation du modèle des organismes de santé familiale (OSF) visant à améliorer l’accès à des soins primaires courants et complets.
- Les programmes existants, tels que le programme Préparation à la pratique médicale en Ontario et la subvention ontarienne Apprendre et rester, continuent de soutenir la main d’œuvre des soins primaires.
Calendrier de l’élargissement des équipes de soins primaires
Février 2024 : investissement de 110 millions de dollars pour financer la création et l’élargissement de 78 équipes de soins primaires et permettre ainsi à 328 000 personnes d’accéder aux soins.
Janvier 2025 : Publication du Plan d’action pour les soins primaires de 2,1 milliards de dollars.*
Avril 2025 : Lancement de l’appel de propositions de 2025–2026 pour créer ou élargir jusqu’à 80 équipes de soins primaires et permettre ainsi à 300 000 personnes supplémentaires d’accéder aux soins.
Mai 2025 : Adoption de la Loi de 2025 sur les soins primaires. Annonce d’un investissement de 300 millions de dollars dans la création et l’élargissement de cliniques d’enseignement de soins primaires.
Juin 2025 : Investissement de 235 millions de dollars en 2025-2026 pour financer 75 propositions pour la création et l’élargissement de 130 équipes de soins primaires qui permettront de donner accès aux soins à 300 000 personnes d’ici à juillet 2026.
Septembre 2025 : Lancement de l’appel de propositions de 2026-2027 pour créer ou élargir jusqu’à 75 équipes de soins primaires et permettre ainsi à 500 000 personnes de plus d’avoir accès aux soins.
Printemps 2026 : Les équipes sélectionnées dans le cadre de l’appel de propositions 2026–2027 reçoivent un financement.
*L’annonce dans le budget 2025 d'un investissement de 300 millions de dollars dans la création et l’élargissement de cliniques d’enseignement de soins primaires a porté l'investissement total dans le Plan d’action pour les soins primaires à 2,1 milliards de dollars.
Plan d’action pour les soins primaires : Objectifs et échéanciers
| 2025–26 | 2026–27 | 2027–28 | 2028–29 | Total | |
|---|---|---|---|---|---|
| Nouvelles personnes à aiguiller vers les soins | 300 000 | Plus de 500 000 | Plus de 600 000 | Plus de 600 000 | 2 000 000 |
| Personnes aiguillées vers les soins | ~275 000 (en date du 30 septembre 2025) | À confirmer | À confirmer | À confirmer | À confirmer |
- Du 1er janvier au 30 septembre 2025, environ 275 000 personnes ont été aiguillées vers les soins primaires.
- L’Ontario est sur la bonne voie pour atteindre ou dépasser son objectif de 300 000 personnes aiguillées en 2025–2026. Les données pour l’année complète, jusqu’à la fin de 2025, seront disponibles à partir de juin 2026.
Élargissement des équipes de soins primaires en 2025–2026
- En avril 2025, le ministère de la Santé, en collaboration avec Santé Ontario, a lancé un appel de propositions pour la création et l’élargissement de jusqu’à 80 nouvelles équipes de soins primaires pour donner accès aux soins primaires à 300 000 personnes.
- L’appel ciblait 125 collectivités, identifiées par leur code postal, qui comptent le plus grand nombre de personnes qui n’ont pas accès aux soins primaires, y compris celles qui sont inscrites sur la liste d’attente d’Accès Soins.
- Les équipes devaient élaborer un plan pour aiguiller une forte proportion de personnes qui n’ont pas accès aux soins primaires dans leurs codes postaux, y compris les personnes inscrites sur la liste d’attente d’Accès Soins.
- En juin 2025, 75 propositions qui représentaient plus de 130 équipes de soins primaires étaient financées, notamment :
- Six nouvelles équipes de soins primaires; toutes les autres propositions sont des élargissements d’équipes de soins primaires existantes.
- Cinq équipes de soins primaires dirigées par des fournisseurs francophones, et de nombreuses autres équipes qui travaillent en partenariat avec des organisations francophones.
- 13 organismes de soins de santé primaires autochtones nouveaux ou élargis.
Impact des équipes de soins primaires dans la province
Port Arthur Health Centre — Thunder Bay
- Nouvelle équipe de santé familiale
- Financement de 958 500 $
- Objectif : environ 3 000 patients aiguillés d’ici à juillet 2026
- Plus de 3 000 patients aiguillés en date du 30 novembre 2025
Superior Family Health Team — Sault Ste. Marie
- Équipe de santé familiale élargie
- Financement de 539 400 $
- Objectif : environ 1 800 personnes d’ici à juillet 2026
- Plus de 700 patients aiguillés en date du 30 novembre 2025
Woolwich Community Health Centre — St. Jacobs
- Centre de santé communautaire élargi
- Financement de 913 600 $
- Objectif : environ 2 800 patients aiguillés d’ici à juillet 2026
- Plus de 1 500 patients aiguillés en date du 30 novembre 2025
Erie Shores Family Health Team — Leamington
- Équipe de santé familiale élargie
- Financement de 913 600 $
- Objectif : environ 2 700 patients aiguillés d’ici à juillet 2026
- Plus de 1 570 patients aiguillés en date du 30 novembre 2025
Équipe de santé familiale académique Montfort — Ottawa
- Équipe de santé familiale francophone élargie
- Financement de 430 200 $
- Objectif : environ 2 300 patients aiguillés d’ici à juillet 2026
- Plus de 650 patients aiguillés en date du 30 novembre 2025
North Peel Family Health Team — Brampton
- Équipe de santé familiale élargie
- Financement de 1 131 000 $
- Objectif : environ 2 400 patients élargis d’ici à juillet 2026
- Plus de 1 830 patients aiguillés en date du 30 novembre 2025
Accès Soins : Ontariennes et Ontariens retirés de la liste d’attente du 1er janvier 2025
Depuis le lancement du Plan d'action de l'Ontario pour les soins primaires, le gouvernement a réduit la liste d’attente d’Accès Soins de 177 108 personnes (en date du 1er janvier 2025).
*Données en date du 4 janvier 2026.
Créé en 2009, Accès Soins est un programme provincial qui permet d’aiguiller les patients sans médecin de famille qui souhaitent être aiguillés vers un médecin de famille ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne (IP).
Les patients peuvent s'inscrire à Accès Soins en ligne ou par téléphone. Pour être admissibles au programme, les patients doivent :
- être admissible à l’Assurance-santé de l'Ontario
- consentir à ce que leurs renseignements soient utilisés pour faciliter leur accès aux soins primaires
Les personnes-ressources pour les soins travaillent à aiguiller les patients vers les fournisseurs qui conviennent le mieux à leurs besoins. Elles communiquent également avec les médecins de famille et les infirmiers praticiens et infirmières praticiennes pour leur demander d’accepter des patients du programme.
Lorsqu’un fournisseur qui convient au patient est trouvé, un aiguillage est effectué et un premier rendez-vous est fixé.
La participation à Accès Soins est volontaire pour les patients, les médecins de famille et les infirmiers praticiens et infirmières praticiennes.
Plus d’Ontariennes et d’Ontariens ont accès à des soins primaires courants
L’Ontario a le plus fort pourcentage de personnes qui ont un accès régulier à un fournisseur ou à une équipe de soins primaires au pays et a réalisé d’autres progrès en aiguillant plus de 275 000 personnes supplémentaires entre le 1er janvier et le 30 septembre 2025, pour un total d’environ 14 millions. L’Ontario est donc en bonne voie d’atteindre ou de dépasser son objectif qui consiste à donner accès aux soins primaires à 300 000 personnes au cours de la première année du Plan d’action pour les soins primaires.
| Janvier à mars 2025 | Avril à juin 2025 | Juillet à septembre 2025 | Nombre net de nouvelles personnes aiguillées | |
|---|---|---|---|---|
| Nombre net de nouvelles personnes aiguillées par trimestre | 93 277 | 76 371 | 105 904 | 275 552 |
| Population totale des personnes aiguillées | 13 834 916 | 13 911 287 | 14 017 191 | S.O. |
Les estimations du nombre de personnes aiguillées accusent un retard d’environ un trimestre en raison de la disponibilité des données.
Prochaines étapes
- L’appel de propositions de 2026–2027 prévoit d’investir plus de 250 millions de dollars dans environ 75 équipes de soins primaires nouvelles et élargies afin de donner accès aux soins à 500 000 personnes supplémentaires. La sélection et le financement auront lieu d’ici au printemps 2026.
- Sélection des emplacements pour les cliniques d’enseignement de soins primaires et financement pour soutenir la planification des immobilisations initiale.
- Le ministre de la Santé publiera en juin 2026 un rapport annuel pour expliquer comment le gouvernement atteint les objectifs énoncés dans la Loi de 2025 sur les soins primaires.
Annexe
Calcul du nombre de personnes qui ont accès aux soins primaires
- Pour aider l’Équipe d'action pour les soins primaires à s’acquitter de son mandat, le ministère de la Santé a élaboré une méthodologie pour déterminer combien de patients ont accès à un clinicien en soins primaires, comme un médecin de famille ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne.
- Cette méthodologie s'appuie sur la méthodologie précédente qui a été élaborée par INSPIRE-PHC, un réseau de chercheurs en soins primaires. INSPIRE-PHC a formulé des commentaires et validé les résultats tout au long du processus.
- Les principaux ajouts à la nouvelle méthodologie comprennent :
- Utilisation de données plus récentes sur la population et les patients.
- Personnes ayant accès aux soins dans les zones desservies du financement des médecins des régions rurales et nordiques.
- Inclusion des personnes qui reçoivent des soins dans des cliniques dirigées par des infirmiers praticiens ou des infirmières praticiennes.
- Critères mis à jour pour définir le lien avec les médecins qui offrent des soins primaires complets.
- En septembre 2025, il y avait dans la province environ 1,98 millions de personnes qui n’avaient pas accès aux soins primaires.
Mesures prises pour améliorer Accès Soins
- Nous avons communiqué avec toutes les personnes inscrites sur la liste d'attente (en date du 1er janvier 2025) par courrier, message texte, courriel ou téléphone afin de confirmer leurs renseignements, notamment leurs besoins en matière de santé, leur adresse et si elles ont toujours besoin d’un fournisseur de soins primaires.
- Nous avons créé une option en ligne pour permettre aux personnes inscrites auprès d’Accès Soins de mettre à jour leurs renseignements sur une page Web.
- L’obligation de se désinscrire a été supprimée afin que les patients n’aient plus besoin de quitter leur fournisseur actuel pour s’inscrire à Accès Soins (par exemple, en cas de déménagement ou de départ à la retraite de leur fournisseur).
- Les liens entre les personnes-ressources pour les soins d’Accès Soins et les soins primaires locaux ont été renforcés afin de mieux adapter les capacités disponibles à la demande des personnes inscrites sur la liste d'attente d’Accès Soins.
- Les équipes de Santé Ontario peuvent accéder de façon sécurisée aux systèmes de données provinciaux d’Accès Soins et coordonner les soins primaires locaux afin de jumeler les patients en fonction de leurs besoins ou de leurs préférences en matière de santé.
- Les équipes de soins primaires financées dans le cadre de l’appel de propositions de 2025–2026 (à l’exclusion des organismes de soins de santé primaires autochtones) doivent atteindre des objectifs précis en matière d’aiguillage des patients inscrits sur la liste d’attente d’Accès Soins — jusqu’à 80 % du total de leurs aiguillages dans certains cas.