Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne en utilisant Accès Soins

Un médecin de famille ou une infirmière praticienne est votre fournisseur de soins de santé primaire, ce qui signifie qu’il s’agit de la personne avec laquelle vous prenez rendez-vous lorsque vous avec un souci de santé non urgent. Vous pouvez en apprendre davantage à propos de leurs services ci-dessous.

Les visites chez le médecin ou l’infirmière praticienne sont financés publiquement, ce qui signifie que vous n’avez pas à les payer.

Voici deux options pour trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients :

  1. Vous pouvez vous inscrire à Accès Soins et demander à une infirmière de vous trouver un médecin ou une infirmière praticienne.
  2. Vous pouvez utiliser la page All doctors search (recherche d’un médecin - en anglais seulement) de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.
    1. sous « Physician Type » (type de médecin), choisissez « Family Doctor » (médecin de famille);
    2. optionnel : restreindre votre recherche selon l’endroit et/ou la langue;
    3. contacter le médecin pour vérifier s’il accepte de nouveaux patients.

Ce que les médecins de famille et le personnel infirmier praticien peuvent faire

Les médecins de famille et le personnel infirmier praticien peuvent fournir :

  • diagnostic et traitement des maladies et blessures courantes;
  • aiguillages vers les spécialistes de la santé qui peuvent apporter leur aide dans des cas précis;
  • soutien pour gérer un état chronique (comme le diabète ou l’hypertension artérielle);
  • ordonnances de médicaments;
  • vérifications régulières, notamment des examens médicaux et des tests de dépistage de routine (p. ex., pour le cancer).

Informez-vous à propos des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien.

Demander à une infirmière de vous trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Inscrivez-vous à Accès Soins, et une infirmière cherchera pour vous un médecin ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients dans votre localité

Inscrivez-vous à Accès Soins en ligne

Ou inscrivez-vous par téléphone au 1 800 445-1822, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Environ 88 % des personnes qui s’inscrivent au programme trouvent ainsi un fournisseur de soins de santé familiale. Toutefois, l’inscription à Accès Soins ne garantit pas :

  • que nous allons trouver un fournisseur de santé familiale pour vous – les personnes ayant besoin de soins urgents seront d’abord placées auprès d’un fournisseur de soins de santé familiale;
  • qu’un fournisseur de soins de santé familiale pourra prendre en charge toute votre famille.

Voir une répartition détaillée, par région et niveau de besoin de soins de santé, pour voir qui a trouvé un fournisseur de soins de santé familiale, grâce à Accès Soins.

Qui peut utiliser le programme

Pour avoir recours à Accès Soins, vous devez :

Comment s’inscrire au programme

Vous pouvez vous inscrire, ainsi que votre famille, ou inscrire quelqu’un d’autre (avec une permission écrite).

  1. Pour vous inscrire au programme, on vous demandera votre nom, votre numéro de carte Santé et certains renseignements de base sur votre santé qui permettront de déterminer vos besoins en matière de santé.

    Il y a deux façons de s’inscrire et de fournir ces renseignements :

    • soit en se rendant sur le site Web d’Accès Soins à n’importe quel moment
    • soit en téléphonant sans frais au 1 800 445-1822 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
  2. Votre demande sera transmise à une infirmière d’Accès Soins dans votre localité.

    Votre infirmière d’Accès Soins :

    • étudiera votre demande
    • essaiera de vous trouver le bon fournisseur de soins de santé familiale de votre localité, qui accepte de nouveaux patients
    • vous contactera si un fournisseur de soins est disponible pour vous, et vous donnera ses coordonnées.
  3. Contactez le fournisseur de soins qu’on vous a trouvé dès que possible. Si vous choisissez de ne pas vous inscrire auprès de ce fournisseur et souhaitez qu’Accès Soins continue à vous chercher un fournisseur de soins, vous devrez vous réinscrire au programme.

Si vous avez un fournisseur de soins de santé actuel

Vous pouvez vous inscrire à Accès Soins si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé familiale. Si vous désirez utiliser Accès Soins pour changer de fournisseur de soins de santé familiale, vous devez d’abord retirer votre nom de la liste de patients de votre fournisseur de soins actuel. Pour ce faire, il y a deux moyens :

  1. contactez votre fournisseur de soins de santé familiale directement;
  2. appelez ServiceOntario – 1 888 218-9929 (ATS 1 800 387-5559).

Trouver un médecin par nom ou spécialité

Visitez les sites ci-dessous si vous cherchez un spécialiste dans un domaine en particulier.

Pour les professionnels de la santé

Pour vous inscrire à Accès Soins ou pour parler avec une personne-ressource pour les soins dans votre collectivité, prenez contact avec votre Organizations des services de soins à domicile et en milieu communautaire local.

Mis à jour : 23 septembre 2021
Date de publication : 14 mai 2014