Situation actuelle

Déclaration d’achèvement

Sommaire du projet

Nous avons terminé notre évaluation du projet de réhabilitation de la mine d’or Long Lake et des améliorations apportées aux routes d’accès.

La mine d’or abandonnée Long Lake (no de la fiche Système d’information sur les mines abandonnées 05292) est située à l’extrémité sud de lac Long, dans le canton d’Eden, dans le district de Sudbury, à environ 6 kilomètres au sud des limites de la Ville du Grand Sudbury.

Le site minier longe la communauté de la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek à l’ouest. On y accédait anciennement par une voie de mine qui traversait des terres de réserve. L’accès à la mine est actuellement assuré par une série de routes et de chemins publics le long de la rive sud-est du lac Long.

La mine d’or Long Lake a été exploitée par intermittence de 1908 à 1939. Le corps de minerai était constitué d’arsénopyrite et de pyrite aurifères extraites par des méthodes d’exploitation souterraine.

Aires de résidus miniers

Autrefois, une usine déversait les résidus dans des zones de faible altitude où ils étaient naturellement contenus par la topographie environnante

La mine comprend trois aires de résidus miniers non confinés, appelées TA-01, TA-02 et TA-03. Ces aires  :

  • contiennent environ 163 000 mètres cubes de résidus
  • sont reliées entre elles par un canal de drainage des eaux de surface

Au fil du temps, les résidus se sont érodés dans le milieu récepteur, ce qui a entraîné leur dépôt dans le ruisseau Luke et la baie au sud du lac Long. Un delta de résidus (une zone de terre plate et de faible altitude) s’est formé dans le lac Long à l’embouchure du ruisseau Luke.

Qualité de l’eau potable dans la région du lac Long

Densément peuplée, la région du lac Long compte environ 1 000 résidents permanents et saisonniers. Ce plan d’eau est la source d’eau potable de la plupart des résidents de cette région. Les échantillons d’eau de surface prélevés dans la baie située au sud du lac Long présentent une concentration d’arsenic supérieure aux Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario, établies à 10 microgrammes par litre.

En réponse à la concentration élevée d’arsenic, le Service de santé publique de Sudbury et du district a émis un avis sur la qualité de l’eau potable à l’intention des propriétaires dont la résidence est située dans la zone touchée du lac. Nous fournissons de l’eau embouteillée aux propriétaires des résidences touchées depuis la publication de l’avis en novembre 2012.

L’objectif du projet de réhabilitation de la mine d’or Long Lake est de réduire les concentrations d’arsenic dans le bassin sud du lac Long à un niveau inférieur à celui établi par les Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario, soit 10 microgrammes par litre.

Approche de réhabilitation proposée

L’approche de réhabilitation préconisée est la suivante :

  • construire une zone de confinement dans l’aire TA-01
  • regrouper tous les résidus, stériles et sols contaminés qui contribuent à la charge d’arsenic dans le lac Long dans la zone de confinement
  • recouvrir les résidus regroupés et les matières contaminées par un revêtement imperméable et une couverture végétale pour empêcher l’infiltration, l’oxydation et le transport des eaux de surface

La stratégie de réhabilitation proposée éliminera efficacement toutes les principales sources de charge d’arsenic dans le lac Long. Le système de recouvrement éliminera également la voie de transport des résidus de lixiviation vers les récepteurs humains et écologiques en limitant l’infiltration d’eau dans les déchets.

Comment l’agrégat sera-t-il transporté vers le site

L’approche de réhabilitation du projet a été initialement présentée au public en 2017 dans le cadre de Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (Évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines, PDF, modifiée en 2018, disponible en anglais seulement).

La construction de la zone de confinement et de la couverture végétale nécessitera une quantité importante d’agrégats, de terre arable et d’autres matériaux.

En 2017, nous avons proposé que tous les agrégats soient transportés d’une source extérieure au site par le réseau de routes publiques existant le long de la rive sud du lac Long. Le public a soulevé plusieurs préoccupations au sujet du volume de trafic routier sur les routes Long Lake, Tilton Lake, Wavy et Lakes End. En réponse à ces préoccupations, nous avons volontairement retiré l’avis d’achèvement de 2017 pour examiner d’autres voies d’accès et sources d’agrégats.

Le projet a depuis évolué pour inclure d’autres sources d’agrégats plus près de la zone du projet. Cela réduira la quantité d’agrégats qui seront transportés sur les routes publiques.

Bien que nous ayons exploré des solutions de rechange à la route d’accès, le réseau de routes sur la rive sud du lac Long demeure l’option privilégiée pour accéder au site. Les résultats de l’analyse des solutions de rechange et de l’ÉE de portée générale révisée ont été présentés au public en octobre 2019 et l’Avis d’achèvement a été publié dans le Registre environnemental (no du REO : 019-8115).

Nous avons reçu plusieurs demandes d’arrêté en vertu de la partie II, toutes en lien avec des préoccupations de sécurité liées à la route d’accès et aux répercussions sur les résidences le long de la route de transport. Depuis, nous avons mené d’autres enquêtes pour nous assurer que les préoccupations liées à la route d’accès sont prises en compte de façon adéquate.

Mises à jour de 2023 sur le projet

La stratégie de réhabilitation préconisée pour le projet de mine d’or Long Lake demeure la même que celle qui avait été proposée à l’origine en 2017. Cela comprend la construction d’une zone de confinement et le regroupement de tous les matériaux qui contribuent à la charge d’arsenic dans le lac Long dans la zone de confinement.

Travaux d’amélioration routière

L’accès à la mine sera assuré par un réseau existant de routes publiques situées le long de la rive sud-est du lac Long, notamment :

  • la route Long Lake
  • la route Tilton Lake
  • la route Wavy
  • la route Lakes End
  • la route d’accès au site

Des améliorations routières sont nécessaires pour faciliter l’accès à l’équipement lourd et accroître la circulation des véhicules sur les routes publiques.

Nous avons retenu les services d’un expert-conseil pour effectuer des études techniques et préparer la plan de conception détaillé des améliorations routières. Les améliorations comprendront :

  • le défrichage d’arbres et de végétation
  • la taille de débris de roches
  • le déplacement de six poteaux de services publics existants
  • le remplacement ou l’installation de glissières de sécurité
  • le remplacement ou l’installation de nouveaux panneaux

Les améliorations permettront d’optimiser les distances de visibilité et de rendre la route plus sécuritaire pour la circulation locale et de chantier.

Les améliorations routières proposées ont été présentées aux intervenants le long de la route d’accès le 21 novembre 2023.

Sources d’agrégats et transport par camion sur les routes publiques

Afin de réduire le transport par camion sur les routes publiques, nous avons obtenu des permis en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats pour exploiter deux puits d’extraction d’agrégats situés plus près du site, le puits d’extraction Wavy Trail et le puits d’extraction Crown.

Le puits d’extraction Crown est situé le long de la route d’accès à la mine, à environ 1 kilomètre au nord-est de la mine. Les matériaux extraits du puits d’extraction Crown seront utilisés dans le cadre du projet de réhabilitation.

Le puits d’extraction Wavy Trail (numéro de permis 6473) est situé à environ trois kilomètres au nord-est du site du projet. Le ministère l’a acquis en 2022. Les agrégats extraits du puits d’extraction Wavy Trail seront utilisés pour les travaux d’amélioration routière. Nous avons proposé de modifier le permis actuel du puits d’extraction Wavy Trail pour l’exploiter comme carrière.

L’utilisation de sources d’agrégats situées plus près du site minier permettra de :

  • réduire au minimum le transport de matériaux sur les routes publiques
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la circulation routière
  • réduire au minimum les interactions entre la faune et les véhicules

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a évalué les impacts environnementaux de ces deux puits d’extraction d’agrégats conformément à la Loi sur les ressources en agrégats et à l’Évaluation environnementale de portée générale relative à des projets d’intendance de ressources et de développement d’installations. Ils sont exclus de cette ÉE de portée générale.

Échéances du projet

Les travaux d’amélioration routière devraient commencer en 2024 et s’étendre sur deux saisons de travaux.

Les activités de réhabilitation devraient commencer en 2025 et s’étendre sur trois saisons de travaux.

Promoteur

Ministère des Mines

Emplacement

Canton d’Eden, district de Sudbury

Type

Bulletin

Numéro de référence

Numéro du Registre environnemental de l’Ontario : 019-8115

Contact

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Ministère des Mines
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 249 885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Avis d’achèvement

L’entreprise a été évaluée comme un projet de catégorie C, conformément à Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (Évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines, PDF, modifiée en 2018, disponible en anglais seulement).

Nous vous invitons à nous faire part de toute nouvelle information ou préoccupation concernant ce projet d’ici le 4 mars 2024. Pour obtenir une copie de la documentation du projet, recevoir des renseignements supplémentaires ou soumettre de nouvelles préoccupations concernant le projet, communiquez avec :

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Ministère des Mines
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 249 885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@Ontario.ca

Après le 4 mars 2024, si nous sommes convaincus qu’il n’y a aucune préoccupation en suspens, le projet sera mis en œuvre comme prévu sans préavis. Cet avis a été émis le 30 janvier 2024.

Demande d’examen plus poussé

Une demande peut être présentée au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour obtenir un arrêté exigeant :

  • une demande d’examen plus poussé (par exemple, exiger une approbation d’évaluation environnementale distincte ou de portée générale avant de pouvoir aller de l’avant);
  • que des conditions soient imposées (par exemple, pour exiger des examens complémentaires)

La demande ne peut être présentée que si l’arrêté prévient, atténue ou pallie les effets négatifs sur les droits ancestraux et issus de traités protégés par la Constitution. Les demandes pour d’autres motifs ne seront pas prises en considération.

Les demandes doivent préciser :

  • le type d’arrêté demandé (demande de conditions ou demande d’évaluation environnementale distincte ou de portée générale)
  • la façon dont un arrêté peut prévenir, atténuer ou pallier les effets négatifs potentiels sur les droits ancestraux et issus de traités
  • toute information à l’appui des énoncés de la demande

Cela permettra au ministère de commencer à examiner efficacement la demande.

Les demandes doivent être envoyées aux deux personnes-ressources suivantes par la poste ou par courriel. Indiquez les coordonnées du demandeur et son nom complet. Les demandes doivent être envoyées ou reçues au plus tard le 4 mars 2024.

Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2J3
Courriel : minister.mecp@ontario.ca

Directeur des évaluations environnementales
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
135, avenue St. Clair Ouest, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario)
M4V 1P5
Courriel : EABDirector@ontario.ca

Vous devez également envoyer une copie de la demande au ministère des Mines par la poste ou par courriel :

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de réhabilitation des sites miniers
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 249 885-36311
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Le respect de votre vie privée

Les renseignements personnels que vous fournissez dans une soumission (par exemple, nom, adresse et numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de réaliser des consultations publiques et de prendre des décisions concernant le projet.

Vos renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Les questions concernant la collecte de ces renseignements doivent être adressées à :

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de réhabilitation des sites miniers
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 249 885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Déclaration d’achèvement

Nous avons terminé notre évaluation du projet de réhabilitation de la mine d’or Long Lake et des améliorations apportées aux routes d’accès.

La mine d’or abandonnée Long Lake (numéro de la fiche Système d’information sur les mines abandonnées 05292) est située à l’extrémité sud de lac Long, dans le canton d’Eden, dans le district de Sudbury, à environ 6 kilomètres au sud des limites de la Ville du Grand Sudbury.

L’objectif du projet est de réduire les concentrations d’arsenic dans le bassin sud du lac Long à un niveau inférieur à celui établi par les Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario, soit 10 microgrammes par litre.

Approche de réhabilitation

Aux fins de la réhabilitation, nous construirons une zone de confinement et regrouperons tous les résidus, stériles et sols contaminés qui contribuent à la charge d’arsenic dans le lac Long dans cette zone de confinement.

Nous recouvrirons les résidus regroupés et les matières contaminées par un revêtement imperméable et une couverture végétale pour empêcher l’infiltration, l’oxydation et le transport des eaux de surface.

L’accès à la mine sera assuré par un réseau existant de voies publiques situées le long de la rive sud-est du lac Long, notamment :

  • la route Long Lake
  • la route Tilton Lake
  • la route Wavy
  • la route Lakes End
  • la route d’accès au site

Nous apporterons des améliorations routières pour faciliter l’accès à l’équipement lourd et accroître la circulation des véhicules sur les voies publiques. Les améliorations visent à optimiser les distances de visibilité et à rendre la route plus sécuritaire pour la circulation locale et de chantier.

L’entreprise a été évaluée comme un projet de catégorie C, conformément à la Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (Évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines, PDF, modifiée en 2018, disponible en anglais seulement)

Consultation

Avis de possibilité

Le 6 mars 2015, un avis de possibilité de fournir des commentaires a été publié en tant qu’avis de bulletin à la Charte des droits environnementaux (avis no 012-3676) et en avons fait la promotion sur la page Web de l’EE de portée générale du ministère des Mines. Nous avons accompagné l’avis d’une description du projet.

Nous avons donné à toutes les parties consultées la possibilité de fournir des commentaires et d’exprimer leurs préoccupations concernant le projet au cours d’une période de consultation de 30 jours.

Nous avons tenu compte de tous les commentaires reçus au cours de cette période et les avons inclus dans la documentation du projet.

Avis d’achèvement

Le 17 août 2017, un avis d’achèvement a été publié pour ce projet en tant qu’avis de bulletin à la Charte des droits environnementaux (avis no 013-1273) et sur la page Web de l’EE de portée générale du ministère des Mines.

Nous avons volontairement retiré l’avis d’achèvement de 2017 pour répondre aux préoccupations du public concernant le nombre de camions sur les voies publiques. Nous avons donc examiné la faisabilité d’utiliser d’autres routes d’accès et d’extraire des agrégats à proximité du site du projet.

Nous avons publié l’avis d’achèvement révisé sous forme d’avis de bulletin à la page Registre environnemental de l’Ontario (avis no 019-0488) le 8 octobre 2019. À ce moment-là, nous avons reçu 18 demandes d’arrêté en vertu de la Partie II de la part des membres du public qui s’inquiétaient de la sécurité sur les voies publiques. Par conséquent, nous avons demandé des enquêtes supplémentaires pour nous assurer que nous avions bien évalué et examiné les préoccupations liées à la sécurité sur les voies publiques.

Le 30 janvier 2024, nous avons affiché l’Avis d’achèvement et la documentation du projet en cours comme avis de bulletin au Registre environnemental de l’Ontario (avis no 019-8115) et sur la page Web de l’EE de portée générale du ministère des Mines.

Nous avons informé par courriel les représentants et les organismes gouvernementaux, les intervenants, les collectivités autochtones et les membres du public ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce projet de la publication de l’avis.

La période de consultation de l’avis d’achèvement s’est terminée le 4 mars 2024.

Commentaires

Au cours de la période de consultation de 30 jours, nous avons reçu des commentaires du public provenant de cinq personnes. Nous avons également reçu des lettres de soutien de la part de deux groupes d’intervenants.

Commentaires et préoccupations exprimés par le public :

  • l’inquiétude concernant la protection des terres humides, des cours d’eau et d’autres éléments hydrographiques pendant les travaux d’amélioration des routes et l’exploitation des deux puits d’agrégats
  • la question relative au débit de circulation prévu sur les voies publiques, associé aux camions et aux véhicules du personnel
  • les préoccupations relatives à la conception de la route et à la sécurité au niveau de deux virages sur la route Tilton Lake
  • le risque de répercussions sur la réserve forestière Eden Township Forest associé à l’utilisation du puits Crown et à l’inventaire des arbres qui seront abattus dans le cadre du projet
  • l’inquiétude liée aux répercussions sur les piétons sur la route Tilton Lake en raison de l’augmentation de la circulation et des travaux d’amélioration proposés en matière de sécurité routière
  • la question relative à l’étude des espèces en péril et aux autres évaluations de la faune
  • la question relative aux avis donnés aux propriétaires de résidences avant les activités de dynamitage et aux mesures qui seront prises pour protéger les propriétés pendant les travaux d’amélioration de la route

Nous avons répondu à ces commentaires et préoccupations dans le cadre de l’EE de portée générale.

Le public a également fait part de ses préoccupations concernant les deux puits d’agrégats appartenant au ministère, l’utilisation à long terme de ces puits et la clarification du processus de délivrance des permis en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats. Les puits ont été exclus de notre EE de portée générale, car les répercussions sur l’environnement, la consultation et les décisions relatives aux puits sont supervisées par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) dans le cadre du processus de la Loi sur les ressources en agrégats et de la MNRF Class EA for Resource Stewardship and Facility Development Projects (Évaluation environnementale de portée générale pour les projets de gestion des ressources et de développement des installations du MRNF, PDF, disponible en anglais seulement). L’inclusion des puits dans notre EE de portée générale entraînerait un chevauchement avec d’autres processus législatifs et processus de planification ou d’approbation.

Le MRNF a indiqué qu’il n’avait pas de nouvelles inquiétudes liées au projet.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) a également fourni des commentaires concernant la surveillance environnementale et les mesures d’atténuation relatives :

  • au bruit
  • à la qualité de l’air
  • au sol
  • aux eaux de surface et aux eaux souterraines

Nous avons inclus tous les commentaires fournis par le MEPP dans la documentation du projet.

Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme (MACM) a indiqué que l’évaluation archéologique et l’évaluation des répercussions sur le patrimoine qui étaient en cours au moment de l’avis d’achèvement devaient être conclues pendant l’étape actuelle de l’EE de portée générale. Nous avons depuis reçu les résultats de ces études et avons mis à jour la documentation du projet en conséquence.

Nous n’avons pas reçu de commentaires ou de préoccupations justifiant des enquêtes supplémentaires ou susceptibles d’avoir une incidence sur le projet dans sa forme actuelle.

Nous avons satisfait aux exigences relatives aux projets de catégorie C, telles qu’elles sont décrites dans l’EE de portée générale. Nous poursuivrons le projet tel qu’il est décrit dans la documentation.

En date du 20 mars 2024
[Original signé par]

Marc Stewart
Chef, Section de la réhabilitation des sites miniers
Ministère des Mines
Sudbury (Ontario)