Situation actuelle

Déclaration d’achèvement

Sommaire du projet

L’objectif du projet est de réhabiliter les dangers miniers sur la propriété de la mine Kirk afin d’éliminer les risques pour le public et l’environnement.

Le site de la mine Kirk (no de la fiche Système d’information sur les mines abandonnées 07769) est une ancienne mine de cuivre et d’or située à environ 40 kilomètres à l’est de Sault Ste. Marie, en Ontario, dans le canton d’Aberdeen. Le site de la mine comporte un amas de roches stériles et trois galeries d’accès (passages horizontaux) aménagées le long d’une grande paroi rocheuse verticale.

Les activités de réhabilitation proposées porteront sur la galerie d’accès inférieure qui permet l’accès au chantier souterrain. Aucune amélioration de l’accès au site ne sera requise pour faciliter les travaux de réhabilitation. On suppose que le chantier souterrain fournit un habitat à des espèces de chauves-souris en péril, donc la stratégie de réhabilitation privilégiée consiste à installer une barrière en acier inoxydable. La barrière éliminera les préoccupations en matière de sécurité liées à l’accès du public, tout en permettant aux chauves-souris d’entrer facilement dans le chantier souterrain et d’en sortir.

On s’attend à ce que les travaux se déroulent sur une période de cinq jours, pendant les mois d’été (c'est-à-dire entre le 1er mai et le 31 octobre), lorsque les chauves-souris ne sont pas censées hiberner activement dans la mine.

Promoteur

Ministère des Mines

Emplacement

Canton d’Aberdeen, district d’Algoma

Type

Bulletin

Numéro de référence

Numéro du Registre environnemental de l’Ontario : 019-7022

Contact

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de réhabilitation des sites miniers
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 249 885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Avis de possibilité de commenter sur un projet de Catégorie B (2023)

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le projet de réhabilitation du site de la mine Kirk. Les activités de réhabilitation proposées ont été sélectionnées en tant que projet de catégorie B présentant un faible potentiel d’effets sur l’environnement. Le projet est réalisé conformément à la Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (Évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines, PDF, modifiée en 2018, disponible en anglais seulement).

Le ministère a relevé plusieurs effets sur l’environnement associés au projet, qui peuvent être atténués par des mesures standard. Un résumé des effets négatifs sur l’environnement et des mesures d’atténuation proposées qui annuleraient ou réduiraient leur importance est fourni dans la description du projet, que vous trouverez avec les documents justificatifs de ce projet sur le Registre environnemental de l’Ontario.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos préoccupations concernant ce projet proposé. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre vos commentaires, consultez la publication de ce projet sur le Registre environnemental de l’Ontario, ou communiquez avec :

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de réhabilitation des sites miniers
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 249 885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Le respect de votre vie privée

Les renseignements personnels que vous fournissez dans une soumission (par exemple, nom, adresse et numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de réaliser des consultations publiques et de prendre des décisions concernant le projet.

Vos renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Les questions concernant la collecte de ces renseignements doivent être adressées à :

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de réhabilitation des sites miniers
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Tél. : 249 885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Déclaration d’achèvement d’un projet de catégorie B (2023)

Le ministère a achevé la documentation du projet de réhabilitation des dangers miniers de la mine abandonnée Kirk (no de la fiche Système d’information sur les mines abandonnées 07769). La mine se situe dans le canton d’Aberdeen, à environ 40 kilomètres à l’est de Sault Ste. Marie, Ontario.

Les travaux de réhabilitation porteront sur une galerie d’accès qui permet l’accès au chantier souterrain et qui est facilement accessible par le public. Pénétrer dans les galeries souterraines de la mine peut avoir de graves conséquences en raison des dangers liés aux éboulements, au sol instable, au manque d’oxygène, aux substances chimiques dangereuses et à l’exposition à de vieux explosifs ou des animaux sauvages. On suppose que les galeries souterraines constituent un habitat pour les espèces de chauves-souris en péril et, à ce titre, l’approche de réhabilitation consiste en l’installation d’une porte en acier inoxydable. La porte éliminera les problèmes de sécurité liés à l’accès du public, tout en permettant aux chauves-souris d’entrer et de sortir facilement des galeries souterraines.

Cette initiative a été évaluée comme étant de catégorie B, conformément au document A Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (PDF) (en anglais seulement) (Évaluation environnementale de portée générale concernant des activités menées par le ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines).

Le ministère a distribué des lettres de consultation aux organismes gouvernementaux, aux communautés autochtones et aux autres personnes concernées le 17 mai 2023. En outre, un avis de possibilité de fournir des commentaires a été publié sous la forme d’un avis de bulletin dans le Registre environnemental de l’Ontario (Registre environnemental de l’Ontario no 019-7022) et sur la page web de l’évaluation environnementale de portée générale des MINES. L’avis et les lettres étaient accompagnés d’une description du projet comprenant un résumé des effets négatifs potentiels sur l’environnement associés à l’initiative et des mesures d’atténuation proposées qui annuleraient ou réduiraient l’ampleur des effets sur l’environnement. Toutes les parties consultées ont eu la possibilité d’apporter leur contribution et d’exprimer leurs préoccupations concernant le projet au cours d’une période de consultation de 30 jours.

La ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) a indiqué que l’installation de la porte à chauves-souris pourrait être admissible à l’enregistrement en vertu de l’exemption conditionnelle décrite à la Section 23.18 – Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition (LEVD, 2007). Cette exemption s’applique aux activités qui sont nécessaires pour éviter ou réduire une menace pesant sur la santé ou la sécurité des êtres humains dans des situations où la menace n’est pas imminente, mais qui auraient vraisemblablement des conséquences graves à court ou à long terme si l’activité n’est pas exercée. Le MEPP a recommandé d’achever les activités proposées avant le 31 juillet afin de veiller à ce que les chauves-souris ne soient pas harcelées pendant la période d’essaimage. Les travaux devraient avoir lieu au début de l’été 2024.

La Nation métisse de l’Ontario a fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences potentielles des travaux sur la qualité de l’eau du lac Bass pendant la réalisation des travaux. Les activités du projet se dérouleront à environ 60 mètres de la rive sud-ouest du lac Bass et aucune répercussion n’est prévue sur la masse d’eau. Une surveillance visuelle du lac sera effectuée quotidiennement et si des traces de contamination sont trouvées les travaux seront immédiatement interrompus et la marche à suivre sera déterminée selon des consultations auprès du responsable du projet.

Aucun autre commentaire n’a été reçu qui pourrait affecter le projet tel qu’il est actuellement planifié. Le ministère mettra en œuvre le projet tel qu’il est décrit dans la documentation du projet.

En date du 7 juillet 2023

[Original signé par]
Marc Stewart
Chef, Section de la réhabilitation des sites miniers
Ministère des mines
Sudbury (Ontario)