Situation actuelle

Déclaration d’achèvement

Sommaire du projet

Les travaux proposés pour le projet d’anorthosite de Shawmere consiste en une extraction mécanique avec programme d’échantillonnage en vrac. Pour ne pas être considéré comme un projet d’exploration avancée, l’échantillon en vrac doit être inférieur à 1000 tonnes. La zone proposée pour l’échantillonnage en vrac est accessible en véhicule utilitaire léger.

Le promoteur est une société d’exploration minière privée engagée dans l’acquisition, l’exploration et l’exploitation de gisements d’anorthosite situés près de la ville de Foleyet dans le Nord de l’Ontario.

L’entreprise détient une participation de 100 % dans 614 claims à cellule unique situés à l’intérieur du Complexe d’anorthosite de Shawmere, qui s’étend sur 13 198,45 hectares.

L’échantillonnage en vrac pourrait être réalisé de différentes manières :

  • Un entrepreneur en dynamitage pourrait être engagé et la zone serait dynamitée. Les appareils de forage télécommandés sur chenilles perceraient des trous pour les matériaux de dynamitage, puis la zone pourrait être dynamitée. Il s’agit de la façon la plus rapide et la plus facile du point de vue des travailleurs et elle permettrait également une faible empreinte. C’est la méthode de prédilection.
  • Des zones pourraient être sélectionnées pour une extraction mécanique (au besoin). Le personnel pourrait prélever des échantillons en rainure d’une profondeur de 6 à 8 pieds et d’une largeur de 3 pieds, jusqu’à ce qu’une quantité suffisante ait été obtenue. Cette méthode offrirait un moindre rapport coût-efficacité et requerrait plus de main-d’œuvre.

Promoteur

Enviromine Inc.

Emplacement

Canton de Carty, la partie sud-est du canton de Lemoine, ainsi que de petites portions des cantons d’Oates, de Foleyet et d’Ivanhoe. District de Sudbury.

Type

Bulletin

Numéro de référence

Numéro du Registre environnemental de l’Ontario : 019-7574

Coordonnées

Owen Rigg, conseiller en exploration minière et en exploitation des minéraux
Ministère des Mines
Complexe du gouvernement de l’Ontario, aile Est
Sac postal 3060, 5520 Highway 101 East
South Porcupine (Ontario)
P0N 1H0
Tél. : 705 235-1625
Courriel : Owen.Rigg@ontario.ca

Avis de possibilité de commenter un projet de catégorie B

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires à propos du projet Shawmere. Les activités d’exploration proposées ont été sélectionnées en tant que projet de catégorie B. Le projet est réalisé conformément à l’Évaluation environnementale de portée générale concernant des activités menées par le ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines (modifiée en 2018, disponible en anglais seulement).

Nous avons relevé plusieurs effets sur l’environnement associés au projet. Un résumé des effets négatifs sur l’environnement et des mesures d’atténuation proposées qui annuleraient ou réduiraient leur importance est fourni dans la description du projet, que vous trouverez avec les documents justificatifs de ce projet sur le Registre environnemental de l’Ontario.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos préoccupations concernant ce projet proposé. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre vos commentaires, consultez la publication de ce projet sur le Registre environnemental de l’Ontario, ou communiquez avec :

Owen Rigg, conseiller en exploration minière et en exploitation des minéraux
Ministère des Mines
Complexe du gouvernement de l’Ontario, aile Est
Sac postal 3060, 5520 Highway 101 East
South Porcupine (Ontario)
P0N 1H0
Tél. : 705 235-1625
Courriel : Owen.Rigg@ontario.ca

Le respect de votre vie privée

Les renseignements personnels que vous fournissez dans une soumission (par exemple, nom, adresse et numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de réaliser des consultations publiques et de prendre des décisions concernant le projet.

Vos renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Les questions concernant la collecte de ces renseignements doivent être adressées à :

Owen Rigg, conseiller en exploration minière et en exploitation des minéraux
Ministère des Mines
Complexe du gouvernement de l’Ontario, aile Est
Sac postal 3060, 5520 Highway 101 East
South Porcupine (Ontario)
P0N 1H0
Tél. : 705 235-1625
Courriel : Owen.Rigg@ontario.ca

Déclaration d’achèvement pour un projet de catégorie B (2023)

Le ministère des Mines (MINES) a achevé la documentation relative au projet Shawmere. La zone est située à environ 100 kilomètres à l’ouest de Timmins et 90 kilomètres au nord-est de Chapleau, dans le district minier de Porcupine en Ontario. Elle comprend le canton de Carty, la partie sud-est du canton de Lemoine, ainsi que de petites portions des cantons d’Oates, de Foleyet et d’Ivanhoe.

Le programme de travail proposé pour le projet d’anorthosite de Shawmere consisterait en un programme d’extraction mécanisé et d’échantillonnage en vrac. Pour ne pas être considéré comme de l’exploration avancée, l’échantillon en vrac doit être inférieur à 1 000 tonnes.

Cette entreprise a été évaluée comme étant de catégorie B, conformément à l’Évaluation environnementale de portée générale concernant des activités menées par le ministère du Développement du Nord en vertu de la Loi sur les mines (ÉE de portée générale) (PDF en anglais seulement).

Le ministère a informé les agences gouvernementales et les autres personnes intéressées du projet le 8 septembre 2023. Les communautés autochtones ont également été consultées sur le processus d’octroi du permis (REO 019-7621). En outre, un avis de consultation a été publié sous forme de bulletin dans le Registre environnemental de l’Ontario (REO 019-7574) et référencé sur la page Web des ÉE de portée générale de MINES. L’avis était accompagné d’une description du projet comprenant un résumé des effets négatifs potentiels sur l’environnement associés à l’entreprise et des mesures d’atténuation proposées qui annuleraient ou réduiraient l’importance des conséquences sur l’environnement. Toutes les parties consultées ont eu la possibilité d’apporter leur contribution et d’exprimer leurs préoccupations concernant le projet au cours d’une période de consultation de 30 jours.

Le 18 septembre 2023, la Direction des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a indiqué que le document actualisé (août 2022) sur les centres d’intérêt fournit des indications sur les intérêts du ministère en ce qui concerne le processus d’ÉE de portée générale. Tous les domaines d’intérêt ont été abordés dans la documentation de l’ÉE à un niveau approprié pour l’étude de l’ÉE. Les promoteurs qui répondent à tous les domaines d’intérêt applicables sont en mesure de minimiser les retards potentiels dans le calendrier du projet. D’autres renseignements sont fournis à la fin du document sur les centres d’intérêt concernant les changements récents apportés à la Loi sur l’évaluation environnementale par le projet de loi 197, Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19.

Le 11 octobre 2023, le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme a fait part de ses commentaires concernant son mandat de conservation du patrimoine culturel de l’Ontario, qui comprend les éléments suivants :

  • les ressources archéologiques, y compris les ressources terrestres et marines
  • les ressources du patrimoine bâti, y compris les ponts et les monuments
  • les paysages du patrimoine culturel

Un contact avec le centre de travail de Chapleau-Wawa du ministère des Richesses naturelles et des Forêts a été demandé le 11 octobre 2023 pour discuter du projet. Nous avons fait un suivi avec le centre de travail le 19 octobre 2023. Un courriel a été reçu le 19 octobre 2023. Le centre de travail de Chapleau-Wawa n’a pas de commentaires ou de préoccupations pour le moment.

Aucun autre commentaire n’a été reçu de la part des parties intéressées ou des intervenants. Nous mettrons en œuvre le projet tel qu’il est décrit dans la documentation du projet.

En date du 23 octobre 2023
[Original signé par]

Michael Young
Chef régional, Section de l’exploration minière et de l’exploitation des minéraux
Ministère des Mines
South Porcupine, Ontario