Aperçu

Les bâtiments agricoles sont des structures à faible occupation humaine situées sur des fermes, comme les logements pour le bétail, les bâtiments d’entreposage et les silos-couloirs.

Ces bâtiments sont soumis à diverses conditions (température, humidité, composés organiques) qui peuvent poser des défis pour l’entretien et des risques pour la santé et la sécurité.

La gestion des bâtiments et du matériel agricoles peut affecter la consommation d’énergie, l’environnement avoisinant et les gens qui vivent à proximité de l’exploitation.

Construction ou rénovation de bâtiments agricoles

Les bâtiments agricoles comprennent les hangars de plain-pied, les les logements pour animaux, les structures d’entreposage de fumier, les structures d’entreposage d’aliments pour animaux (cellules à grain et silos), les digesteurs anaérobies, les serres et les bâtiments d’entreposage de fruits et légumes.

Plusieurs approbations sont requises avant de commencer la construction, comme décrit dans les exigences en matière de permis de construire pour construire, agrandir ou rénover des bâtiments agricoles. Des informations supplémentaires sur des bâtiments d'élevage spécifiques sont disponibles dans les bâtiments laitiers, les bâtiments de boucherie, les bâtiments porcins et les bâtiments avicoles.

Pour plus d’informations sur ces éléments d’approbation, consultez :

Ressources pour vous aider à élaborer vos plans de construction :

Entretien de bâtiments agricoles

Entretenir votre bâtiment agricole toute leur durée de vie pour vous assurer que ces structures sont sécuritaires et productives et que votre investissement est rentable pendant longtemps. Effectuez régulièrement les tâches d'entretien général telles que le contrôle des rongeurs, la réparation des composants du bâtiment et l'entretien ménager (enlever les déchets, nettoyer les ventilateurs). Élaborez un programme de maintenance pour votre exploitation. Des informations détaillées pour vous aider se trouvent sur :

Sécurité à la ferme et environnement

De nombreuses opérations à la ferme peuvent présenter un risque pour la sécurité des travailleurs et pour l’environnement. L’ajustement de vos procédures opérationnelles peut réduire efficacement ces risques. Des informations détaillées pour vous aider se trouvent sur :

Gestion du matériel et entreposage des produits de base

Gérez votre matériel de façon appropriée pour réduire vos coûts d’exploitation, limiter les émissions et préserver la qualité des produits de base entreposés. Trouvez des détails techniques et les meilleures pratiques de gestion sur :

Réduction énergétique dans les bâtiments agricoles

Des systèmes énergétiques efficaces sont essentiels à une bonne exploitation. La production d’énergie, l’accroissement de l’efficacité et la garantie d’une alimentation de secours permettent d’assurer la continuité des affaires et peuvent réduire les coûts d’exploitation. Ces sujets peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées :

Relations avec les voisins

Entretenez de bonnes relations avec vos voisins ruraux. Plusieurs activités normales d’exploitation à la ferme peuvent produire des odeurs, de l’éclairage, des vibrations, de la fumée, des mouches, du bruit ou de la poussière qui dérangent vos voisins. Assurez le maintien de relations cordiales avec vos voisins avec de bonnes communications et des pratiques optimales. Retrouvez les meilleures pratiques sur :