À propos de la consultation

Selon les estimations :

  • environ 228 000 personnes sont actuellement atteintes de démence en Ontario;
  • d’ici 2038, le nombre de personnes atteintes de démence atteindra plus 430 000 personnes;
  • de 2008 à 2038, la démence coûtera à l’Ontario près de 325 milliards de dollars en soins de santé, pertes de salaires ou dépenses pour les gens atteints de démence et leurs partenaires de soins.

Nous voulons améliorer l’accès aux soutiens pour les gens atteints de démence grâce à la création et au déploiement d’une nouvelle Stratégie en matière de démence. C’est l’un des volets de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé.

En nous fondant sur les observations d’experts, y compris des gens atteints de démence, leurs partenaires de soins, des professionnels de la santé et des fournisseurs de services, nous avons rédigé un document de travail sur la Stratégie en matière de démence.

Nos consultations publiques ont été guidées par les six thèmes du document de travail :

  1. Soutiens pour les gens atteints de démence
  2. Accès aux services en matière de démence
  3. Soins coordonnés
  4. Soutiens pour les partenaires de soins
  5. Main-d’œuvre bien formée sur la démence
  6. Conscientisation, stigmatisation et santé cérébrale

L’objectif de la stratégie est de s’assurer que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens atteints de démence, ainsi que leur famille et leurs partenaires de soins :

  • sont traités avec respect;
  • vivent bien;
  • ont accès aux renseignements nécessaires pour leur permettre de faire les meilleurs choix possible en ce qui concerne leur santé et leur bien-être;
  • ont accès à des services et des soutiens appropriés au bon endroit et au bon moment.

Cette consultation se fonde sur des travaux déjà en cours pour soutenir les gens atteints de démence.

Comment participer – consultations terminées

Du 21 septembre au 18 novembre 2016, nous avons recueilli les observations :

  • grâce à un sondage en ligne
  • grâce à des témoignages lors de nos assemblées publiques
  • et par courriel

Qu’est-ce que la démence?

Démence est un mot utilisé pour décrire un groupe de troubles qui affectent le cerveau et entraînent des problèmes de mémoire et de capacité à penser, parler et accomplir des tâches familières.

Le type de démence le plus fréquent est la maladie d’Alzheimer.

Les gens atteints de démence peuvent aussi présenter des changements d’humeur et de comportement qui ne correspondent pas à leur personnalité. Ces problèmes s’aggravent petit à petit avec le temps et empêchent les gens de vaquer à leurs activités quotidiennes et de vivre de façon autonome.

Même si vivre avec une démence peut représenter un défi, il faut savoir que cela ne change pas la personne. Beaucoup de gens continuent à s’occuper de choses qui les intéressent, à prendre des décisions sur leur santé, à conserver des relations et à bien vieillir.

Ressources

Pour en savoir plus sur les symptômes de la démence ou les services de soutien en matière de démence offerts dans votre collectivité, consultez le site internet de l’Association Alzheimer de l’Ontario (en anglais seulement).

Vous pouvez également appeler le service Télésanté Ontario pour obtenir des conseils médicaux gratuits et confidentiels. Un membre du personnel infirmier autorisé répondra à votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

  • Sans frais : 1 866 797-0000
  • ATS sans frais : 1 866 797-0007

Votre vie privée compte

La protection de votre vie privée nous est d’une grand importance. Ne donnez pas de renseignements personnels sur la santé, comme votre numéro de carte Santé, ou tout autre renseignement permettant d’identifier un ami, un membre de votre famille, un fournisseur de soins de santé ou toute autre personne, dans vos réponses.

Si vous choisissez de fournir des renseignements personnels lorsque vous vous inscrivez pour les assemblées publiques, dans le sondage, sur ce site internet ou par courriel, ils seront traités conformément à notre déclaration concernant la protection de la vie privée.