Composante : Administration du programme Ontario au travail et aide à l’emploi du programme Ontario au travail Comprend

Lignes budgétaires des dépenses

  • Fonds de prestation du programme – 100 % province
  • Incitatifs EXPRESS
  • Fonds de prestation du programme 50-50
  • Fonds de prestation du programme 50-50 projets de durée limitée
  • Fonds de prestation du programme - PN - 100% province
  • PN - Incitatifs EXPRESS
  • Fonds de prestation du programme PN 50-50
  • Fonds de prestation du programme PN 50-50 projets de durée limitée

Objectifs du service

Les points de service fournissant des services du programme Ontario au travail doivent :

  • sauf instructions contraires du gouvernement provincial, fournir de l’aide financière aux bénéficiaires admissibles, y compris des demandeurs qui ont des besoins financiers immédiats et qui ont demandé des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
  • fournir une aide à d’emploi qui comprend de soutiens centrés sur la personne qui aident les bénéficiaires progresser vers la participation aux services d’emploi.
  • Le financement pour l’exécution du programme (PDF) peut être utilisé pour l'aide à l’emploi et peut inclure des paiements à des individus pour soutenir des activités l’emploi ou pour l’achat en gros de services connexes
  • fournir des prestations discrétionnaires aux bénéficiaires du POSPH et de l’assistance liée à l’emploi à des personnes non handicapée bénéficiaires programme Ontario au travail et du POSPH qui font partie d’un groupe bénéficiaire
  • établir des politiques et stratégies de gouvernance locales, administrer le programme, en particulier les services discrétionnaires prévus par la loi (p. ex., services discrétionnaires, comme les soins de vision, les soins dentaires, etc.)

Les coûts d’exécution du programme admissibles sont définis à la Directive du programme Ontario au travail 11.3 – Partage des coûts Les points de service peuvent aussi consulter la ligne directrice du ministère sur les soutiens centrés sur la personne intitulée Guide de mise en œuvre des politiques sur les soutiens centrés sur la personne.

Prestation des services

Le programme Ontario au travail est exécuté par 149 points de service :

  • 37 gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR)
  • 10 conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS)
  • 102 points de services de Première Nation

Exigences en matière de rapports

Premières Nations

La stratégie de PDF basée sur les résultats du programme Ontario au travail est conçue pour maximiser la réceptivité aux besoins locaux, en donnant aux points de service la flexibilité de se concentrer sur les stratégies liées à l’emploi qui reflètent le mieux leur communauté.

Les Premières Nations doivent inclure un minimum de deux résultats pondérés, totalisant 1 000 points, dans leurs contrats de service annuels. La pondération proportionnelle représente la priorité que les Premières Nations accordent à chaque mesure du résultat au cours d’un cycle de planification.

La pondération minimale requise peut être aussi faible que zéro pour toutes les mesures sauf deux afin de permettre aux Premières Nations d’investir dans des stratégies qui reflètent mieux leur charge de travail et les conditions locales et qui offrent les meilleurs résultats à leurs clients.

La pondération maximale qui peut être attribuée à un revenu ou un résultat d’emploi est de 600 des 1 000 points annuels.

Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, seules quatre mesures des résultats doivent servir à négocier leurs contrats de service annuels.

Les cibles pour un cycle de planification donné doivent être soumises conformément à l’annexe E de l’entente.

Mesures de résultatDéfinitionDescription
Revenu moyen d’emploi par casRevenu mensuel moyen net gagné par casCalculé comme le montant total des revenus net déclarés par tous les cas divisés par le nombre total de cas ayant déclaré des gains. 
Comprend le revenu net gagné déclaré par tous les membres de l’unité de prestation dont les revenus ne sont pas considérés comme totalement exonérés par la politique et ne sont pas notés par l’assistant social comme étant des revenus exonérés.
% de cas avec revenus d’emploiProportion des cas qui ont déclaré des gains d’emploiCas ayant des gains d’emploi en pourcentage du nombre préliminaire de cas (à la fin du mois)
% de départs pour commencer un emploiProportion de tous les départs consistant en des cas fermés, un emploi étant noté comme raison de quitter le programmeCas fermés pur des raisons d’emploi en pourcentage de tous les cas fermés, quelle que soit la raison de la fermeture ou du départ
% du nombre de cas prenant fin par un retour à l’emploiProportion de tous les cas fermés (à la fin du mois), un emploi étant noté comme raison de quitter le programmeCas fermés pour des raisons d’emploi en pourcentage du nombre préliminaire de cas (à la fin du mois)

Municipalités et CADSS

Les points de service fournissant des services dans le cadre du programme de renouvellement des services d’emploi ont reçu leurs cibles annuelles pour chacune des quatre mesures de mesures du rendement indiquées ci-dessous. Les résultats en matière de rendement et les réalisations seront suivis pendant l’année et incluses dans des rapports soumis conformément à l’annexe E de l’entente.

Les points de service doivent utiliser lerapport « Mesures des contrats de service du Renouvellement des services d’emploi d’Ontario au travail » pour suivre les progrès accomplis par rapport aux cibles.

Mesures de résultats en matière de rendement

  1. % d’adultes du programme Ontario au travail et d’adultes non handicapés du POSPH tenus de signer une entente de participation qui disposent d’un plan d’action appropriéfootnote 1
  2. $ d’adultes du programme Ontario au travail et d’adultes non handicapés du POSPH tenus de signer une entente de participation qui sont orientés vers Emploi Ontario
  3. % de cas du programme Ontario au travail (personnes seules et chefs de famille) ayant quitté le programme parce qu’ils ont trouvé un emploi
  4. % de cas du programme Ontario au travail (personnes seules et chefs de famille) qui ont quitté le programme pour une quelconque raison et se sont réinscris au programme au cours de l’année suivante

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Un plan d’action approprié doit avoir au moins un objectif qui est relié à un obstacle ou à un aiguillage vers des soutiens. Les plans d’action utilisés uniquement pour verser des prestations sont exclus.