Cette page n'est plus à jour et elle est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.
Affichage des calories
Où afficher les calories
Les calories doivent être affichées sur chaque menu où l’aliment normalisé vendu ou mis en vente dans un lieu de restauration réglementé est énuméré ou illustré. Un menu comprend :
- menus papiers
- menus électroniques (par exemple, un menu sur une tablette)
- tableaux d’affichage du menu
- menus de service à l’auto
- menus en ligne*
- applications de menu en ligne*
- annonces publicitaires (à l’exception des annonces publicitaires sur un panneau ou à la radio ou à la télévision)*
- dépliants promotionnels*
Lorsque des aliments normalisés sont exposés, leur étiquette doit indiquer le nombre de calories.
Les menus de traiteur font exception aux exigences stipulées dans la Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus.
Pour savoir si la Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus s’applique à un menu ou non, le propriétaire ou un exploitant peut répondre aux questions du diagramme suivant par « oui » ou « non » :
Exemple 3 : Affichage des calories dans un menu de restaurant
* Pour obtenir des renseignements concernant les exigences relatives à la déclaration contextuelle entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, veuillez consulter la section sur la déclaration contextuelle dans le présent document.
Exemple 4 : Affichage des calories dans un menu à emporter
Exemple 5 : Affichage des calories dans un menu en ligne
Comment les renseignements relatifs aux calories doivent-ils être affichés?
Les renseignements relatifs aux calories des aliments normalisés doivent être :
- affichés à côté du nom ou du prix de l’aliment normalisé
- complètement dégagés et facilement lisibles par les clients
- de la même police et du même format que le nom ou le prix de l’aliment normalisé, et être au moins de la même taille et de la même importance
Si un propriétaire ou un exploitant choisit d’indiquer le nombre de calories en fonction de la taille de la police de caractères des prix, mais que cette taille varie (pour la valeur en dollars et la valeur en cents par exemple), la valeur calorique doit être inscrite avec des caractères d’au moins la même taille que la plus grande police du prix.
Afin de distinguer les renseignements relatifs aux calories des autres nombres ou chiffres sur le menu ou l’étiquette, le terme « Calories », « CALORIES », « Cal » ou « CALS » doit figurer :
- à côté du nombre de calories de chaque aliment normalisé
- en tête de la colonne énumérant le nombre de calories de chaque aliment normalisé
Le terme « Calories », « CALORIES », « Cal » ou « CAL » doit être affiché de la même taille, dans la même police et de la même importance que le nombre de calories.
Comment arrondir les calories
Pour simplifier les renseignements relatifs au nombre de calories sur les menus et les étiquettes et pour reconnaître le fait que les aliments préparés ont une variabilité intrinsèque, le nombre de calories doit être arrondi en suivant les règles d’arrondissement habituelles de la façon suivante :
- à 10 calories près pour les aliments contenant plus de 50 calories
- à 5 calories près pour les aliments contenant de 5 à 50 calories
- au nombre entier le plus près pour les aliments contenant d’une demi-calorie à 5 calories
- à zéro pour les aliments contenant moins d’une demi-calorie
Comment afficher les calories des aliments et boissons destinés à être partagés par plus d’une personne
Ces exigences ne concernent que les aliments et boissons destinés à être partagés et ne s’appliquent pas aux repas pour une personne.
Les renseignements suivants doivent être affichés dans l’un des formats suivants pour les aliments normalisés habituellement destinés à être partagés par plus d’une personne (par exemple, les aliments pour plusieurs) :
- le nombre de calories de l’aliment au complet et le nombre de portions qu’il comprend.
- le nombre de calories d’une portion de l’aliment et le nombre de portions de l’aliment.
Exemple 6 : Affichage du nombre total de calories d’un aliment destiné à plusieurs personnes
Exemple 7 : Affichage du nombre de calories d’une portion d’un aliment destiné à plusieurs personnes
Comment afficher les renseignements relatifs aux calories des aliments ayant plusieurs arômes, variétés ou tailles?
Dans le cas des aliments offerts en plusieurs arômes, variétés ou tailles :
- Si le menu ou l’étiquette n’énumère pas les arômes, variétés ou tailles offerts et ne comprend qu’une description générale de l’aliment normalisé, la fourchette de calories de ces arômes, variétés et tailles doit être indiquée.
- Si le menu ou l’étiquette énumère des arômes, variétés ou tailles spécifiques de l’aliment normalisé, le nombre de calories de chaque arôme, variété ou taille doit être indiqué.
- Si le menu ou l’étiquette n’énumère pas les arômes ou variétés de l’aliment normalisé et que l’aliment est affiché d’une façon qui n’indique pas la portion (par exemple, un contenant de crème glacée), les personnes qui sont propriétaires ou exploitants doivent placer une affiche indiquant les renseignements suivants :
- nom de l’aliment
- nombre de calories d’une portion de chaque arôme
- variété
- Les renseignements doivent être indiqués sur une affiche posée conformément aux exigences de l’article 8. Par exemple, l’affiche doit :
- être placée à proximité de l’aliment et clairement associée à celui-ci
- comprendre le terme « Calories », « CALORIES », « Cal » ou « CAL » et être affiché de la même taille, dans la même police et avec la même importance que le nombre de calories et être placé à côté du nombre de calories ou en tête de la colonne énumérant le nombre de calories
Il n’est pas nécessaire de poser une affiche si les renseignements devant être inscrits sur l’affiche sont clairement énoncés sur une étiquette associée à chaque aliment ou boisson et conformes ou boisson et conformes aux exigences du paragraphe 6 (1) du règlement.
Exemple 8 : Affichage des calories des aliments à saveurs multiples lorsqu’une description générale est présentée sur le menu
Exemple 9 : Affichage des calories des aliments à variétés multiples offerts dans un café à service rapide
Exemple 10 : Affichage des calories des aliments normalisés exposés en vrac
Exemple 13 : Affichage du nombre de calories de pizzas à options de personnalisation normalisées
Comment faut-il afficher les calories des aliments destinés à être personnalisés?
Dans le cas des aliments préparés selon les préférences des clients (comme les aliments variables ou personnalisés), il faut afficher le nombre de calories pour :
- la préparation de base de l’aliment (la valeur par défaut par exemple)
- chaque aliment supplémentaire (sauces, garnitures, saveurs par exemple)
- chaque aliment supplémentaire pour chaque taille d’aliment normalisé qu’il complète (ceci peut aussi être indiqué au moyen d’une fourchette de calories)
Il faut également inclure un énoncé précisant que le nombre de calories des aliments supplémentaires s’ajoute au nombre de calories de la préparation de base de l’aliment normalisé. Un signe « + » (plus) suivi du nombre de calories que contient l’aliment supplémentaire pourrait également être utilisé pour signaler l’augmentation du nombre de calories (par exemple, « Ajoutez de la sauce au fromage pour 1,99 $! +100 Cals »).
Exemple 11 : Affichage du nombre de calories dans une sandwicherie offrant des garnitures personnalisables
Exemple 12 : Affichage du nombre de calories de sandwichs à options de personnalisation normalisées
Comment faut-il afficher le nombre de calories des repas combinés?
Les repas combinés doivent être traités comme un aliment normalisé et le nombre de calories doit être affiché pour le repas combiné au complet.
- Lorsqu’un menu a deux choix ou plus pour les aliments d’un repas combiné (p. ex. un sandwich avec des frites, une salade ou un fruit), il faut indiquer une fourchette des variations caloriques pour le repas combiné (p. ex. 450-750 calories).>
- Si les aliments variables du repas combiné sont énumérés individuellement sur le menu ou l’étiquette, le nombre de calories de chaque option possible doit être affiché.
- Si les aliments dont sont constitués les aliments variables du repas combiné sont affichés afin de permettre au client d’en choisir un, mais le sont d’une façon qui n’indique pas la portion, le nombre de calories par portion de chaque aliment ou boisson et la portion doivent être inscrits sur une affiche indiquant les renseignements suivants :
- le nom de l’aliment;
- le nombre de calories d’une portion de chaque arôme ou variété;
- la taille d’une portion.
- Les renseignements doivent être indiqués sur une affiche posée conformément aux exigences de l’article 8. Par exemple, l’affiche doit :être placée à proximité de l’aliment et clairement associée à celui-ci;comprendre le terme « Calories » ou « Cal» et être affiché de la même taille, dans la même police et avec la même importance que le nombre de calories et être placé à côté du nombre de calories ou en tête de la colonne énumérant le nombre de calories.
- Il n’est pas nécessaire de poser une affiche si les renseignements devant être inscrits sur l’affiche sont clairement énoncés sur une étiquette associée à chaque aliment ou boisson et conformes aux exigences du paragraphe 6 (1) du règlement.
- Lorsqu’un repas combiné est vendu avec l’option de changer la taille d’un aliment (p. ex. en augmentant la taille d’un à-côté), il faut afficher l’effet du changement de taille sur la teneur calorique du repas. La différence en calories doit être affichée pour la taille supérieure ou inférieure (p. ex. « Ajouter 100-250 calories », « Enlever 100 calories »).
Les repas combinés destinés à plus d’une personne doivent indiquer la fourchette de calories selon les exigences des aliments et des repas combinés destinés à plusieurs personnes (p. ex.2 000-3 000 Cal ; 4 portions ou 500-700 Cal par portion; 4 portions).
Exemple 13 : Affichage des calories de repas combinés de base
Exemple 14 : Affichage des calories de repas combinés pour plusieurs personnes
Comment faut-il afficher une fourchette de valeurs caloriques?
Lorsque le nombre de calories doit être affiché sous forme de fourchette, la fourchette doit se présenter dans le format suivant :
- XX–YY
où XX correspond au nombre de calories de l’option à la teneur calorique la plus faible et YY correspond au nombre de calories de l’option à la teneur calorique la plus élevée.
Comment faut-il afficher les calories des aliments et boissons en libre-service et des buffets?
Dans le cas des aliments ou des boissons façon restaurant en libre-service, il faut afficher les calories sur une ou plusieurs affiches à proximité de l’aliment ou de la boisson, clairement associées à celui-ci, indiquant :
- le nombre de calories par portion de l’aliment ou de la boisson;
- la taille de la portion ayant servi à établir le nombre de calories;
- le nom de l’aliment ou de la boisson. Le terme « Calories » ou « Cal » doit figurer :
- soit à côté du nombre de calories de chaque aliment normalisé;
- soit en tête de la colonne énumérant le nombre de calories de chaque aliment normalisé.
Le terme « Calories » ou « Cal » doit être affiché de la même taille, dans la même police et avec la même importance que le nombre de calories.
L’affiche avec les renseignements relatifs aux calories doit être :
- bien en vue et facilement lisible par les personnes qui se trouvent à un endroit du lieu de restauration réglementé où elles peuvent commander des aliments ou des boissons ou les obtenir en libre-service;
- placée de telle sorte qu’il est raisonnable de penser qu’une personne associerait clairement les calories avec l’aliment ou la boisson.
La taille des portions des aliments en libre-service doit être déterminée de la façon suivante :
- Si le lieu de restauration fournit un outil ou un ustensile de service qui donne des quantités égales d’aliments, selon le volume d’une portion donnée par l’ustensile.
- Si des verres ou d’autres contenants sont offerts pour les boissons libre-service, selon le volume d’un verre ou d’un contenant, exprimé en millilitres ou, le cas échéant, la description de sa taille.
- Pour les autres aliments ou boissons, la portion raisonnable que détermine la personne qui est propriétaire ou exploitant du lieu de restauration réglementé.
Exemple 15 et 16 : Affichage des calories des aliments libre-service
Boissons libre-service
Dans le cas des boissons libre-service, la fourchette de calories de chaque portion de catégorie de boisson peut être affichée à proximité du distributeur.
L’affiche doit être bien en vue et facilement lisible.
Exemple 16 : Affichage des calories des boissons libre-service
Comment afficher le nombre de calories des boissons alcoolisées
Les calories des boissons alcoolisées doivent être indiquées sur le menu ou sur l’étiquette.
Cependant, un lieu de restauration réglementé est exempté de l’obligation d’afficher les calories de chaque boisson alcoolisée mise en vente à condition d’afficher le tableau suivant qui indique les calories des boissons alcoolisées courantes :
Boissons alcoolisées normalisées | Portion normalisée | Nombre moyen approximatif de calories par portion normalisée |
---|---|---|
Vin rouge (12%) | 1 verre (142 ml /5 onces) | 130 |
Vin blanc (12%) | 1 verre (142 ml /5 onces) | 120 |
Bière ordinaire (5%) | 1 bouteille (341 ml) | 150 |
Bière légère (4 %) | 1 bouteille (341 ml) | 1 00 |
Spiritueux (40%) | 1 verre (43 ml /1½ once) | 1 00 |
Remarque : Le nombre réel de calories des boissons alcoolisées peut varier; l’ajout de mélanges augmentera le nombre de calories de ces boissons. Les portions normalisées sont basées sur un seul verre conformément aux Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. |
Le tableau doit être :
- essentiellement de la même forme que le tableau ci-dessus (par exemple, mêmes rangées et colonnes)
- à proximité de l’endroit où la boisson alcoolisée est énumérée sur le menu ou sur l’étiquette
- affiché avec la même taille et la même importance que le texte des boissons alcoolisées
Le tableau doit être visible lorsque le menu est ouvert à toute page énumérant une boisson alcoolisée. Dans le cas d’un menu comportant plusieurs pages, la personne qui est propriétaire ou exploitant peut choisir d’afficher le tableau de façon à ce qu’il soit visible lorsque le menu est ouvert (par exemple, sur une page sur deux).
Lorsqu’un lieu de restauration réglementé indique les calories de certaines, mais non de toutes les boissons alcoolisées sur un menu ou une étiquette, il doit aussi afficher le tableau ci-dessus sur le menu.
Lorsqu’un lieu de restauration réglementé décide d’indiquer les calories pour les boissons alcoolisées individuelles, il doit respecter les exigences d’affichage des calories des aliments normalisés.
Exemple 17 : Affichage des calories des boissons alcoolisées individuelles
Exemple 18 : Affichage des calories des boissons alcoolisées à l’aide d’un tableau