« La prévention de la criminalité est de nos jours essentielle à la diminution du taux de criminalité, y compris les crimes signalés à la police et ceux qui ne le sont pas. Cette démarche sécurise les collectivités tout en garantissant aux citoyens le respect de leurs droits et libertésfootnote 1. » [Traduction libre]

S’attaquer au crime avant qu’il ne survienne

« Il vaut mieux prévenir que guérir. » Le principe consiste à collaborer avec les collectivités afin de détecter les facteurs de risque qui peuvent conduire à la criminalité avant même que cela ne survienne. La prévention de la criminalité permet aux collectivités de réduire l’incidence des raisons et des facteurs de risque associés à la criminalité et ainsi de protéger les victimes potentielles.

De plus, les programmes qui réduisent le taux de récidive sont un élément essentiel de la prévention de la criminalité. Il est profitable de travailler avec des personnes condamnées en vue de réduire la criminalité future. En fin de compte, en s’attaquant au crime avant qu’il ne survienne une première fois ou ne se reproduise, on permettra d’accroître la sécurité des Ontariens et des Ontariennes.

« Même si cela semble contradictoire, un plan de prévention de la violence ne doit pas mettre l’accent sur la violence, mais plutôt sur le développement humain et social. Il en est ainsi parce que la violence est le symptôme d’une société en manque d’équilibre et, à moins qu’un équilibre soit établi et tant qu’il ne le sera pas, la violence continuera d’atteindre un niveau inacceptable. »
- Conseil de prévention du crime de la région de Waterloo (2006)

Démarche rentable

L’ensemble des coûts financiers et sociaux liés à la criminalité est une charge de plus en plus lourde pour la société et le gouvernement. La criminalité est un important fardeau financier pour les citoyens de l’Ontario. Des coûts tangibles et intangibles y sont associés. Une valeur financière peut être attribuée à des coûts tangibles qui comprennent les frais médicaux et de santé mentale, les frais d’administration de la justice pénale, les services aux victimes, les frais de services de protection ainsi que la valeur des biens volés ou endommagés. En général, il est beaucoup plus difficile de quantifier les coûts intangibles ou non monétaires tels que la douleur et la souffrance, la peur du crime, les obstacles au développement économique et la perte d’une certaine qualité de vie. En outre, les familles des victimes et des contrevenants font face à des frais considérables.

« Une évaluation économique poussée a démontré que l’élimination d’un seul criminel professionnel permet d’épargner 2 M $ à la société. Il est donc assez évident qu’un programme de prévention qui coûte 1,5 M $ et offre des services à 100 participants peut être un succès, d’un point de vue économique, même s’il empêche seulement 1 % des participants de faire carrière dans le crime. »
- Université d’État de la Pennsylvanie
  • En 2003, la criminalité et la victimisation ont coûté aux Canadiens plus de 70 G $, dont 13 G$ ont été affectés au système de justice pénalefootnote 2. On estime que la criminalité a coûté environ 100 G$ en 2008footnote 3.
  • Les résultats d’une étude, rendus publics en 2009, indiquent que pour une ville moyenne de 900 000 habitants, les coûts estimatifs annuels de la criminalité pour les victimes et le public dépassent 1,3 G$footnote 4.

Dans une perspective de rentabilité, une recherche à grande échelle a démontré que les programmes de prévention de la criminalité permettent d’obtenir des rendements importants sur les sommes investies et constituent une façon rentable de s’attaquer à la criminalité. Du point de vue de la responsabilité fiscale, la collaboration et l’affectation de ressources d’une façon équilibrée sont une bonne façon de viser les facteurs de risque de la criminalité.

Des études confirment que chaque dollar investi maintenant dans la prévention de la criminalité et dans des mesures d’intervention précoce permet d’en économiser sept en futurs frais d’incarcération, de services aux victimes et autres. Une autre étude a révélé qu’une somme de 1 $ affectée à l’amélioration des services de garde d’enfants permet de réaliser de futures économies de 17 $ au titre des frais de justice pénalefootnote 5.

Le Perry School Program démontre que la prévention de la criminalité grâce à l’approche du développement social est rentable « …chaque dollar investi dans le programme se traduit par une diminution de la criminalité et une amélioration des conditions de vie pour la collectivité, évaluées à près de 7 $. » Cela comprend les avantages pour les participants et les économies réalisées au titre des frais de justice et de services aux victimes.
- Institut australien de criminologie (2000)
- Better Beginnings, Better Futures (2004)

Le programme Better Beginnings, Better Futures est un exemple local de prévention de la criminalité fondé sur le développement social qui illustre la rentabilité de la mise en œuvre d’un tel programme. Chaque enfant qui participe au programme représente des frais d’environ 2 960 $. Un projet de recherche à grande échelle a permis à l’Université Queens de constater que le programme précité permettait de réaliser des économies en réduisant le nombre de visites de ces enfants chez le médecin, le nombre d’enfants redoublant une année, le recours à des programmes d’éducation spéciaux, le nombre d’arrestations ainsi que le nombre de personnes devant recourir à l’assistance sociale ou à des services d’aide aux handicapésfootnote 6.

Comme l’indique le tableau ci-dessous, une évaluation à grande échelle de six programmes de prévention de la criminalité en Pennsylvanie, qui visent chacun des facteurs de risque associés à la criminalité, fait état d’un rendement important sur les sommes investiesfootnote 7.

Table 3
s/oApprentissage de l’autonomie fonctionnelleTraitement multi-dimensionnel en famille d’accueilThérapie multisysté-miqueThérapie sur le fonction-nement familialPartenariats infirmière- familleProgramme de renforcement des familles de jeunes de
Rendement par dollar investi10 à 14 ans11,14 $3,61 $14,56 $3,59 $7,82 $

Soutien de la recherche

Les observations démontrent que les approches fondées sur le développement social sont rentables et efficaces en ce qui a trait à la diminution de la criminalité et de la victimisation. Les recherches et les pratiques actuelles, qui ont cours aux niveaux international, national et local, indiquent que les activités de développement social qui visent les facteurs de risque associés à la criminalité constituent la meilleure façon de s’attaquer au problème. Nombre de gouvernements et d’organismes provinciaux, nationaux et internationaux mettent de plus en plus l’accent sur le développement social en travaillant à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies multidisciplinaires intégrées à cet égard.

Soutien du public

Le public soutient fortement la prévention de la criminalité. Lorsqu’on leur demande de préciser quels sont les principaux objectifs du système de justice pénale, deux fois plus de Canadiens sont en faveur de la prévention plutôt que la répression. En outre, bien que les gens reconnaissent la nécessité et la valeur d’un système correctionnel rigoureux et de mesures strictes de contrôle et de répression des contrevenants, seuls 16 % de ces personnes sont d’avis que le modèle correctionnel permet réellement aux détenus de devenir des citoyens productifs et respectueux des loisfootnote 8.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ministere de la securite publique. 2001. Departmental Crime Prevention Policy: Making pour Communities Safer for Everyone.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe NCPC. (2007). A Blueprint for Effective Crime Prevention. [Ottawa] Public Safety Canada.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe NCPC. (2007). A Blueprint for Effective Crime Prevention. [Ottawa] Public Safety Canada.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Dooling, Anjana (2009) ‘Crime Prevention Pays Why stopping crime before it happens saves us all’. Crime Prevention Ottawa [Ottawa, ON]
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe Institute for the Prevention of Crime (2009) Making Cities Safer: Action Briefs for Municipal Stakeholders.[Ottawa:ON]
  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe oche, J., Petrunka, K., & Peters, R. DeV. (2008). Investing in Our Future: Highlights of Better Beginnings, Better Futures Research Findings at Grade 9. Kingston, ON: Better Beginnings, Better Futures Research Coordination Unit.
  • note de bas de page[7] Retour au paragraphe Jones, D et al. (2008). The Economic Return on PCCD’s Investment in Research-based Programs: A Cost-Benefi t Assessment of Delinquency Prevention in Pennsylvania. The Prevention Research Centre for the Promotion of Human Development.
  • note de bas de page[8] Retour au paragraphe Statistics Canada. 2004. General Social Survey on Victimization, Cycle 18: An Overview of Findings. [85-565-XIE.]