Intensifions nos efforts 2016 : Résumé

L’an dernier, Intensifions nos efforts a guidé l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives du gouvernement en faveur de la jeunesse ayant trait aux sept thèmes identifiés dans le cadre stratégique. Ces initiatives ont offert des occasions de favoriser le bien-être des jeunes; de soutenir les familles, les amis et les fournisseurs de soins; de valoriser la diversité; et d’aider les jeunes à bénéficier des occasions de formation et d’emploi dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Faits et chiffres

L’Ontario a lancé, élargi ou amélioré 82 stratégies, programmes ou initiatives en faveur de la jeunesse depuis la publication du rapport annuel Intensifions nos efforts de 2015.

Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse s’est réuni à six reprises pour exposer le point de vue des jeunes vulnérables et donner son éclairage sur les programmes et politiques du gouvernement. Il a effectué une tournée dans dix collectivités de la province pour en apprendre davantage sur les questions importantes aux yeux des jeunes.

Vingt-cinq ministères provinciaux ont œuvré ensemble pour soutenir les jeunes et présenter les progrès réalisés dans le rapport annuel Intensifions nos efforts de 2016.

Le site web d’Intensifions nos efforts a enregistré plus de 5 350 visiteurs uniques l’an dernier. Le rapport annuel Intensifions nos efforts de 2015, son résumé et le Répertoire des programmes pour les jeunes 2015 ont été téléchargés 2 500 fois par des organismes communautaires, des travailleurs au service de la jeunesse, des parents et d’autres alliés.

Soutien en faveur du bien-être des jeunes

L’Ontario a appuyé cette année des programmes et des services à l’appui des sept thèmes intervenant dans le bien-être des jeunes. Voici quelques exemples des initiatives les plus importantes :

Santé et bien-être

Cercle familial et amical solide et solidaire

  • Le nouveau programme Beaux sourires Ontario, mis en œuvre au titre de la Stratégie de réduction de la pauvreté, a permis aux enfants et aux jeunes admissibles, âgés de 17 ans ou moins, d’avoir accès à des soins dentaires gratuits.
  • Dans le cadre de la Stratégie à long terme de logement abordable, les bourses d’études, les bourses d’entretien et les bourses de recherche ont été exemptées du calcul de l’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu.
  • Le cadre de pratique Une vision une voix favorise la prestation de services adaptés sur le plan culturel auprès des enfants, des jeunes et des familles de la communauté afro-canadienne/noire pris en charge par le système de bien-être de l’enfance.

Éducation, formation et apprentissage

Emploi et entrepreneuriat

Diversité, inclusion sociale et sécurité

Engagement civique et leadership chez les jeunes

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Profil du bien-être des jeunes 2016

Mise à jour des données concernant 34 indicateurs et 14 résultats :

  • ▲ 16 indicateurs ont légèrement évolué selon la tendance souhaitée.
  • ▲ 17 indicateurs ont présenté une évolution minime inverse à la tendance souhaitée.
  • ─ 1 indicateur n’a pas évolué.

Message du ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel Intensifions nos efforts pour l’année 2016.

Notre gouvernement oeuvre pour faire en sorte que tous les enfants et les jeunes de cette province aient les meilleures chances de réussir dans la vie.

Nous avons accompli de grandes choses dans l’intérêt des jeunes de la province. L’année dernière, le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario a atteint un record historique en s’établissant à 85,5 % et ce taux continue de croître; la proportion des jeunes qui exercent un emploi à temps plein dans leur domaine de compétences a augmenté pour passer à 89,1 %; et le taux de crimes violents chez les jeunes est toujours en recul avec une baisse de 13 % depuis 2013.

Notre gouvernement a créé un système plus réactif pour aider les jeunes à s’épanouir. Nous avons amélioré l’accès aux services de santé mentale pour les enfants et les jeunes. Nous avons oeuvré en faveur d’un meilleur soutien aux jeunes pris en charge et quittant la prise en charge des sociétés d’aide à l’enfance, des sociétés autochtones d’aide à l’enfance et d’autres services en milieu résidentiel. Nous avons également annoncé un investissement sans précédent qui vise à améliorer les services en matière d’autisme afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des familles au sein de notre communauté autiste.

Pour veiller à ce que les jeunes de l’Ontario bénéficient des occasions propices à leur développement, il faut éliminer les obstacles qu’ils rencontrent, ainsi que ceux auxquels se heurtent leurs parents, leurs fournisseurs de soins et leurs communautés. Nous avons pris l’engagement de lutter contre le racisme systémique et la discrimination, et d’instaurer une société ouverte vis-à-vis de la diversité de genre. Nous avons également accueilli des réfugiés venus de Syrie et d’autres régions du monde et nous les avons aidés dans leur réinstallation. Cette année, notre gouvernement a maintenu son engagement visant à travailler en partenariat avec les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits au sujet des recommandations formulées par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous poursuivrons notre collaboration avec les communautés et les dirigeants autochtones en vue de mettre en oeuvre la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones, conformément à l’engagement pris par le gouvernement envers la réconciliation.

Ce rapport met aussi en lumière nos projets pour l’année 2017. Les modifications apportées au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario garantiront que l’accès aux études est basé sur la capacité d’apprendre et non sur la capacité de payer, en rendant gratuits les droits de scolarité pour plus de 150 000 étudiants à faible et à moyen revenu. Un nouveau programme innovant en faveur de l’emploi des personnes handicapées comprendra un volet axé sur les jeunes. La nouvelle Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille remplace et modernise la législation préalable, relève l’âge limite de protection, et place les enfants et les jeunes au coeur de la prise de décision. L’adoption du budget 2017 a permis à l’Ontario de devenir la première province du Canada à offrir la gratuité des médicaments délivrés sur ordonnance à tous les enfants et les jeunes jusqu’à 24 ans. Ce ne sont que quelques-uns des objectifs majeurs que nous concrétisons cette année.

Nous avons réalisé d’importants progrès et nous mettrons la barre toujours plus haut dans l’intérêt de l’ensemble des enfants et des jeunes de la province. À l’avenir, nous continuerons de fonder nos actions sur la voix des jeunes, de leurs familles et de ceux qui oeuvrent en faveur de la jeunesse. Ensemble, nous construirons un avenir dans lequel la population unique et diversifiée des enfants et des jeunes de la province, aux côtés de leurs familles, peut grandir et atteindre son plein potentiel.

Michael Coteau
Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

En qualité de présidente et de vice-présidente du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, nous profitons de cette occasion pour vous présenter ce Conseil et vous faire part du travail accompli cette année.

Les membres du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse formulent des conseils visant à améliorer la prestation et la conception des programmes et services gouvernementaux destinés aux jeunes, rendent compte de certains enjeux et exposent leurs idées sur la façon de soutenir au mieux les jeunes.

Pendant l’automne 2015 et l’hiver 2016, le Conseil a effectué une tournée aux quatre coins de l’Ontario pour aller à la rencontre des jeunes et en apprendre davantage sur les questions importantes à leurs yeux. Nous avons entendu plus de 400 jeunes vivant aussi bien dans les régions urbaines que rurales de la province. Malgré cette diversité géographique, les jeunes ont mis en avant cinq thèmes communs, à savoir la nécessité de bénéficier d’espaces sécuritaires dédiés, d’un meilleur accès aux transports, d’une participation dans la prise de décision, d’un plus grand nombre d’occasions d’emploi et d’une meilleure vision des soutiens en faveur de la jeunesse.

Cette année, le Conseil a également rencontré divers ministères provinciaux afin de faire entendre la voix des jeunes marginalisés et de formuler des conseils les concernant. Nous avons discuté avec le ministère des Transports au sujet de l’importance d’offrir des occasions d’emploi réservées aux jeunes dans le cadre des grands travaux d’infrastructure et de la nécessité d’instaurer des tarifs abordables pour les jeunes et les étudiants et étudiantes, et nous lui avons fait part de préoccupations concernant l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées. Nous avons soulevé la problématique majeure de l’itinérance chez les jeunes auprès du ministère du Logement. Nous avons plaidé en faveur d’une meilleure prise en compte des obstacles à l’emploi des jeunes dans le cadre de la stratégie du ministère du Travail visant à promouvoir l’équité salariale entre les sexes. Nous avons participé activement au Sommet de l’Ontario rural organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales ayant pour thème « Bâtir l’avenir ». Nous avons aussi transmis des observations capitales au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels au sujet de sa Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario, mais aussi à propos du système de justice pour la jeunesse et d’autres questions relatives aux services policiers.

Dix-sept nouveaux membres ont rejoint le Conseil en mai 2016, et de nouvelles nominations auront lieu au printemps 2017. Si, en tant que jeune, vous souhaitez en savoir plus sur les actions du Conseil ou y prendre part, rendez-vous sur le site web www.ontario.ca/adhesionaucpmpj. Si vous êtes un fournisseur de services ou un adulte allié, contribuez à faire connaître le Conseil auprès des jeunes de votre communauté d’attache. Les demandes auprès du Conseil sont acceptées toute l’année. Nous espérons que vous, ou bien l’une de vos connaissances, envisagerez de présenter votre candidature et que vous aiderez les membres du Conseil à cerner les enjeux que vous et les autres membres de votre communauté trouvez importants et à prodiguer des conseils quant aux solutions à mettre en œuvre.

Nataleah Hunter-Young, présidente
Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Tina Yuan, vice-présidente
Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Profil du bien-être des jeunes de l'Ontario

Le Profil du bien-être des jeunes 2016 se compose de 20 résultats et 57 indicateurs sélectionnés dans le but d’établir un état des lieux de la jeunesse de l’Ontario. Les indicateurs du profil comprennent des données publiques à l’échelle de la population et des données administratives relatives aux programmes du gouvernement. Les données établies en Ontario sont utilisées lorsqu’elles sont disponibles. Les indicateurs émanent de nombreuses sources de données différentes et ne sont pas directement comparables.

Le profil illustre les priorités du gouvernement en faveur de la jeunesse et permet de suivre les progrès réalisés pour améliorer les résultats obtenus par les jeunes. Il s’inscrit dans l’engagement continu à mieux comprendre les besoins et le vécu des jeunes dans les collectivités de la province. L’Ontario se sert de ce profil pour guider l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes.

Changements cumulatifs

Le Profil du bien-être des jeunes 2016 montre que des changements cumulatifs continuent d’être observés dans les résultats des jeunes.

Trente-quatre indicateurs du profil 2016 ont été mis à jour d’après les nouvelles données émanant de sources existantes. Parmi ceux-ci, 16 indicateurs ont légèrement évolué selon la tendance souhaitée, tandis que 17 indicateurs ont présenté une évolution minime inverse à la tendance souhaitée. Enfin, un indicateur n’a pas évolué.

Le profil en est maintenant à sa quatrième année d’existence, et des tendances s’accentuent pour plusieurs indicateurs. Par exemple :

  • Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires a enregistré une hausse régulière, passant de 82 % en 2010–2011 à 85,5 % en 2014–2015.
  • Le taux global de crimes violents chez les jeunes a continué de chuter, s’établissant à 1 031 par tranche de 100 000 jeunes en 2015 contre 1 507 par tranche de 100 000 jeunes en 2011.
  • La proportion des jeunes qui ne sont pas scolarisés, ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi reste relativement stable, à 9,5 % en 2014 et 9,6 % en 2015.
  • La proportion des jeunes qui se sentent seuls est passée de 19,7 % en 2010 à 24 % en 2014.

Il est attendu que le profil évolue; les changements mineurs observés d’une année sur l’autre, qui peuvent ne pas être statistiquement significatifs, dépendent de nombreux facteurs et doivent être considérés dans le contexte des données individuelles (p. ex. la source, la taille des échantillons, le type et le moment de la collecte des données). Une description de chaque indicateur et source de données est proposée en annexe.

Qu’est-ce qui a changé en 2016?

RÉSUMÉ DES INDICATEURS
Indicateurs mis à jour 34
Indicateurs non modifiés 23
TOTAL 57

 

 

Un profil vivant

 

 

Des lacunes subsistent dans le suivi des progrès des jeunes; la qualité des indicateurs dépend de celle des données. Cette année, nous avons pu obtenir des données relatives à six des sept thèmes, et deux indicateurs ont été supprimés parce que les sources de données n’étaient plus disponibles. C’est pourquoi ce profil est une ressource vivante. L’Ontario continue de rechercher des sources valables où les données existantes peuvent être améliorées.

Jeunes confrontés à des obstacles qui freinent leur réussite

L’Ontario continue de rechercher des données qui aideront à mieux comprendre le vécu des jeunes rencontrant des défis, à davantage y faire écho et à maximiser les résultats des jeunes aux quatre coins de la province.

  • Les recherches montrent que les blessures sont plus fréquentes chez les nouveaux employés (peu importe l’âge) au cours du premier mois suivant l’embauchefootnote 1. Les études indiquent également que le risque d’accident du travail est plus élevé chez les jeunes travailleurs (âgés de 15 à 24 ans) que dans les tranches d’âge supérieuresfootnote 2.
  • La participation aux arts et à la culture, surtout pour les jeunes à risque, est corrélée à l’amélioration des compétences sociales, des aptitudes en résolution de problèmes et du rendement scolairefootnote 3.
  • L’Ontario s’attendait, pour l’année 2016, à l’accueil de presque 18 000 réfugiés réinstallés de diverses provenances, un nombre quatre fois plus élevé que les arrivées moyennes annuelles de la décennie de 2005 à 2014footnote 4.

Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario 2016

LÉGENDE
▼ Baisse depuis le rapport 2015
▲ Hausse depuis le rapport 2015
− Aucune modification depuis le rapport 2015
∙ Absence de nouvelles données depuis le rapport 2015

Remarque :
Une flèche bleue indique une évolution de l’indicateur selon la tendance souhaitée.
Une flèche rouge indique une évolution inverse à la tendance souhaitée.

Santé et bien-être

Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.

  • ∙ 76,7 % des jeunes ont un poids-santé.
  • ∙ 68 % des jeunes sont physiquement actifs.
  • ∙ 41,3 % des jeunes consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour.
  • ▼ 87,6 % des jeunes sont en lien avec un fournisseur de soins primaires.

Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.

  • ▲ 5,6 % des jeunes éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs.
  • ▲ 34 % des jeunes éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique.
  • ▼ 12,4 % des jeunes ont sérieusement envisagé le suicide au cours de l’année écoulée.

Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

  • ▲ 8,6 % des jeunes fument des cigarettes.
  • ▼ 17,6 % des jeunes ont récemment consommé de l’alcool de façon excessive.
  • ▼ 29 % des jeunes ont pris des drogues illicites.
  • ∙ 2,6 % des jeunes ont eu une infection transmise sexuellement.

Cercle familial et amical solide et solidaire

Les familles et les tuteurs des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.

  • ▲ 6,3 % des familles vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à payer leur logement.
  • ∙ 10 % des familles ontariennes sont en proie à l’insécurité alimentaire.
  • ▲ 14 % des enfants et des jeunes vivent dans un foyer à faible revenu.

Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.

  • ▼ 91,5 % des jeunes ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent.

Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

  • ∙ 24 % des jeunes se sentent seuls.
  • ∙ 74,7 % des jeunes ont le sentiment de pouvoir compter sur leurs amis en cas de problème.
  • ∙ 65,4 % des jeunes trouvent le soutien affectif dont ils ont besoin auprès de leur famille.

Éducation, formation et apprentissage

Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.

  • ∙ Proportion d’élèves anglophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques et atteignent la norme provinciale.
  • ▼ 82 % des élèves francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques atteignent la norme provinciale.
  • ∙ Proportion d’élèves anglophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées et atteignent la norme provinciale.
  • ▼ 49 % des élèves francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées atteignent la norme provinciale.
  • − 78 % des élèves anglophones et 88 % des élèves francophones ont obtenu 16 crédits du palier secondaire à la fin de la 10e année.
  • ▲ 85,5 % des élèves du palier secondaire obtiennent leur diplôme dans un délai de cinq ans.
  • ▼ L’Ontario se classe 11e sur 72 territoires pour le rendement général en mathématiques (PISA).

Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.

  • ▲ 14 % des élèves sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation.
  • ▲ 319 204 élèves disposent d’un plan d’enseignement individualisé.
  • ▲ 36,8 % des crédits du palier secondaire des écoles publiques et 36,8 % des crédits du palier secondaire des écoles catholiques peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage en ligne.

Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

  • ▲ 12,5 % des jeunes ont un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires.
  • ▲ 21 924 jeunes ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Emploi et entrepreneuriat

Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.

  • ▼ 11,6 % des élèves sont inscrits à un programme coopératif.
  • ▼ 61,1 % des jeunes font partie de la population active.
  • ▲ 9,6 % des jeunes ne sont pas scolarisés, ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi.
  • ▲ 89,1 % des jeunes qui exercent un emploi à temps plein travaillent dans leur domaine.

Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.

  • ▼ 1,5 % des jeunes sont des travailleurs autonomes.

Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

  • ▲ Le taux annuel de lésions avec interruption de travail déclarées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) qui concernent de jeunes employés était de 0,94 pour 100 travailleurs en 2015.

Diversité, inclusion sociale et sécurité

Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.

  • ∙ 78,7 % des jeunes éprouvent un sentiment d’appartenance à leur collectivité.
  • ∙ 87,8 % des élèves réagissent positivement à la diversité au sein de l’école.

Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.

  • ∙ 77,3 % des jeunes sont heureux à la maison.
  • ▼ 95 % des jeunes se sentent en sécurité à l’école.
  • ▲ 19,8 % des jeunes ont fait l’objet de cyberintimidation.
  • ▲ 98,6 % des Ontariennes et des Ontariens se sentent « en sécurité » ou « très en sécurité » dans leur collectivité.

Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

  • ▼ 5,2 % des jeunes ont un comportement antisocial.
  • ▼ Le taux de criminalité global chez les jeunes de l’Ontario est de 3 175 par tranche de 100 000 jeunes.
  • ▼ Le taux global de crimes violents chez les jeunes de l’Ontario est de 1 031 par tranche de 100 000 jeunes.
  • ▲ 59,3 % des jeunes estiment que les agents des services policiers de leur localité font du bon travail quand il s’agit de traiter les gens de façon équitable.

Engagement civique et leadership chez les jeunes

Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.

  • ▲ 56,2 % des jeunes ont voté lors des dernières élections fédérales (2015).
  • ∙ 10,6 % des jeunes siègent bénévolement au sein d’un conseil ou d’un comité.

Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.

  • ∙ Le taux de donateurs chez les jeunes de l’Ontario est de 65 %.
  • ∙ Le taux de bénévolat chez les jeunes de l’Ontario est de 69,3 %.

Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

  • ∙ 16,7 % des jeunes ont fait du bénévolat dans le but de soutenir un groupe ou un organisme.
  • ∙ 10,4 % des jeunes ont participé bénévolement à des activités en faveur de la protection de l’environnement.
  • ∙ 3,3 % des jeunes ont participé à des activités destinées à soutenir un parti ou un groupe politique.

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.

  • ∙ 62 % des parents estiment que les possibilités offertes par leur collectivité en matière de loisirs répondent aux besoins de leurs enfants.
  • ∙ 75,7 % des jeunes estiment qu’il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.

Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

  • ∙ 78 % des élèves utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur divers sujets : actualité, santé, relations.
  • ∙ 10 % des personnes qui appellent le 211 pour obtenir des renvois vers des services communautaires sont des jeunes.

Notes en bas de page