Glossaire des termes
Reproduit avec la permission du CAMH
Première édition écrite par Angela M. Babara, Gloria Chaim et Farzana Doctor – Révisée par Angela M. Barbara et Farzana Doctor
- Orientation sexuelle
- Terme désignant l'attirance ou l'affection émotionnelle, physique, romantique, sexuelle et spirituelle pour une autre personne. Exemples : hétérosexualité, bisexualité et homosexualité.
- Homosexuel
- Terme désignant une personne dont l'orientation sexuelle principale est envers les membres du même sexe. La plupart des gens préfèrent ne pas utiliser cette étiquette, préférant utiliser d'autres termes, tels qu'« attiré par des personnes du même sexe », « gay » ou « lesbienne ».
- Hétérosexuel
- Terme désignant une personne dont l'orientation sexuelle principale est envers les membres du sexe opposé. Les personnes hétérosexuelles sont souvent qualifiées d'« hétéros ».
- Bisexuel
- Terme désignant une personne dont l'orientation sexuelle est envers les hommes et les femmes, mais pas nécessairement en même temps.
- Gai
- Terme désignant une personne dont l'orientation sexuelle principale est envers des membres du même sexe ou qui s'identifie comme membre de la communauté gaie. Le mot peut désigner des hommes et des femmes, bien que de nombreuses femmes préfèrent le terme « lesbienne ».
- Lesbienne
- Terme désignant une femme dont l'orientation sexuelle principale est envers d'autres femmes ou qui s'identifie comme membre de la communauté lesbienne.
- Queer
- Traditionnellement, terme péjoratif et offensant pour les personnes LGBT. De nombreuses personnes LGBT ont repris ce mot et l'utilisent avec fierté pour décrire leur identité. Certaines personnes transsexuelles et transgenres s'identifient comme queer, d'autres non.
- Tapette
- Mot traditionnellement utilisé comme terme péjoratif pour les hommes homosexuels. Beaucoup d'hommes ont repris ce mot et d'autres, et les utilisent fièrement pour décrire leur identité.
- Gouine
- Mot traditionnellement utilisé comme terme péjoratif pour les lesbiennes. Beaucoup de femmes ont repris ce mot et d'autres, et les utilisent fièrement pour décrire leur identité.
- Polysexualité
- Orientation sexuelle qui ne limite pas l'affection ou l'attirance sexuelle à un seul genre ou sexe et qui reconnaît en outre qu'il n'y a pas que deux genres.
- Asexuel
- Terme décrivant une personne qui n'est pas sexuellement et/ou romantiquement active, ou qui n'est pas sexuellement et/ou romantiquement attirée par d'autres personnes.
- Autosexuel
- Terme décrivant une personne dont l'implication sexuelle majeure est avec elle-même, ou une personne qui préfère la masturbation au sexe en couple.
- Identité de genre
- Identification d'une personne comme étant un homme, une femme ou une personne intersexuelle; masculine, féminine ou transgenre ou transsexuelle. L'identité de genre correspond le plus souvent au sexe anatomique d'une personne, mais il arrive que l'identité de genre d'une personne ne corresponde pas directement à son anatomie. Les personnes transsexuelles utilisent de nombreux termes pour décrire leur identité de genre, notamment : transsexuel préop, transsexuel post-op, transsexuel non op, transsexuel, travesti, transsexuel, bispirituel, intersexué, hermaphrodite, femme mâle, mélangeur de genres, butch, femme virile, androgyne, imitateur féminin, imitateur masculin, drag king, drag queen, etc.
- Intersexué
- Personne qui présente un mélange de caractéristiques génétiques et/ou de sexe physique masculin et féminin. Anciennement appelées « hermaphrodites ». De nombreuses personnes intersexuées se considèrent comme faisant partie de la communauté trans.
- Transgenre
- Personne dont l'identité de genre est n'est pas issue de son sexe biologique, indépendamment de l'état des processus chirurgicaux et hormonaux de réassignation de genre. Terme souvent utilisé comme générique pour inclure les transsexuels, les travestis, les personnes bispirituelles, intersexuées et transgenres.
- Transsexuel
- Terme désignant une personne qui a une expérience intense et de longue durée du sexe opposé à celui qui lui a été attribué à la naissance et qui poursuit généralement une transformation médicale et juridique pour devenir l'autre sexe. Il existe des hommes trans (transsexuels de femme à homme) et des femmes trans (transsexuels d'homme à femme). Les personnes transsexuelles peuvent subir un certain nombre d'interventions sur leur corps et leur identité publique en fonction de l'image qu'elles ont d'elles-mêmes, notamment une hormonothérapie sexuelle, des traitements par électrolyse, des opérations de réassignation sexuelle et des changements légaux de nom et de sexe.
- Two-Spirit
- Terme anglais créé pour refléter des mots culturels spécifiques utilisés par les Premières Nations et d'autres peuples autochtones pour désigner les personnes de leur culture qui sont gaies ou lesbiennes, transsexuelles ou transgenres, ou qui ont des identités de genre multiples. Ce terme reflète un effort des Premières Nations et d'autres communautés autochtones pour distinguer leurs concepts de genre et de sexualité de ceux des communautés LGBT occidentales.
- Genderqueer
- Terme très récent inventé par les jeunes qui ont une perception très fluide de leur identité et de leur orientation sexuelle et qui ne veulent pas être contraints par des conceptualisations absolues ou statiques.
- Homophobie
- Peur irrationnelle, haine, préjugés ou attitudes négatives à l'égard de l'homosexualité et des personnes qui sont gaies ou lesbiennes. L'homophobie peut prendre des formes manifestes et cachées, ainsi que des formes subtiles et extrêmes. L'homophobie comprend des comportements comme les blagues, les injures, l'exclusion, le dénigrement des homosexuels, etc.
- Biphobie
- Peur irrationnelle ou aversion des personnes bisexuelles (et aussi des personnes intersexuées). Les bisexuels peuvent être stigmatisés par les hétérosexuels, les lesbiennes et les homosexuels.
- Transphobie
- Peur irrationnelle ou aversion pour les personnes transsexuelles et transgenres.
- Hétérosexisme
- Hypothèse exprimée ouvertement et/ou secrètement, selon laquelle toutes les personnes sont ou devraient être hétérosexuelles. L'hétérosexisme exclut les besoins, les préoccupations et les expériences de vie des lesbiennes, des gais et des bisexuels, alors qu'il donne des avantages aux hétérosexuels. C'est souvent une forme d'oppression qui renforce le silence et l'invisibilité pour les lesbiennes, les gais et les bisexuels.
- Binarisme de genre
- Croyance selon laquelle la construction binaire du genre, dans laquelle il n'y a que deux genres (masculin et féminin), est la façon la plus normale et la plus naturelle d'envisager l'identité de genre. Cette construction binaire n'inclut pas ou ne permet pas aux personnes d'être intersexuées, transgenres, transsexuelles ou genderqueer.
- Privilège hétérosexuel
- Privilèges non reconnus et supposés dont les gens tirent profit s'ils sont hétérosexuels. Voici quelques exemples de privilèges hétérosexuels : se tenir la main ou s'embrasser en public sans craindre de menaces, ne pas remettre en question la normalité de son orientation sexuelle, élever des enfants sans craindre l'intervention de l'État ou s'inquiéter que ses enfants soient victimes de discrimination en raison de leur hétérosexualité.
- Homophobie intériorisée
- Peur et haine de sa propre orientation sexuelle qui se manifeste chez de nombreux gais et lesbiennes en raison de l'hétérosexisme et de l'homophobie. Lorsque les lesbiennes et les gais réalisent qu'ils appartiennent à un groupe de personnes souvent méprisé et rejeté dans notre société, beaucoup d'entre eux intériorisent et intègrent cette stigmatisation et se détestent.
- Sortie du placard
- Processus par lequel les personnes LGBT reconnaissent et révèlent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ou par lequel les personnes transsexuelles ou transgenres reconnaissent et révèlent leur identité de genre, à elles-mêmes et aux autres. La sortie du placard est considérée comme un processus continu. Les personnes qui sont « dans le placard » cachent le fait qu'elles sont LGBT. Certaines personnes « sortent du placard » dans certaines situations (p. ex., avec d'autres amis homosexuels) et pas dans d'autres (p. ex., au travail).
- Famille choisie
- Cercle d'amis, de partenaires, de compagnons et peut-être d'ex-partenaires dont s'entourent de nombreuses personnes LGBT. Ce groupe apporte le soutien, la validation et le sentiment d'appartenance qui sont souvent manquants dans la famille d'origine de la personne.
Mis à jour : 25 janvier 2024
Date de publication : 07 avril 2021