Obtenez des conseils par téléphone ou en ligne

Obtenez des conseils sur l’allaitement et un aiguillage 24 heures sur 24, sept jours sur sept en visitant ConnexionSanté Ontario ou en téléphonant au 811 :

Ce service vous est offert gratuitement– et vous pouvez appeler le 811 aussi souvent que vous voulez.

Vous serez mis en contact avec une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé, qui pourra répondre à vos questions sur l’allaitement.

Vous pourrez obtenir des conseils et un aiguillage de la part d’infirmières ou d’infirmiers en français et en anglais, accompagnés de services de traduction dans d’autre langues.

Parlez à une consultante en lactation

Selon votre situation, l’infirmière autorisée peut vous aiguiller vers une consultante en lactation – une infirmière spécialisée en allaitement. Vous pouvez aussi avoir accès à des consultantes en lactation 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Une fois que l’infirmière autorisée aura procédé à l’aiguillage, la consultante en lactation vous appellera dans un délai de 30 minutes. Vous pouvez également prévoir un moment où la consultante en lactation pourra vous rappeler.

Trouvez des services près de chez vous

Vous pouvez vous joindre à un groupe ou à un cours, obtenir des services professionnels ou entrer en contact avec d’autres mères dans votre collectivité.

Trouvez des services d’allaitement près de chez vous

Si vous offrez un service

Ajoutez ou mettez à jour des renseignements sur un programme ou service d’allaitement que vous offrez en Ontario.

Ce à quoi vous devez vous attendre de l’allaitement

Vous n'avez pas besoin d’attendre d’avoir votre bébé pour demander des conseils, un aiguillage ou des services en matière d’allaitement.

Il vous faut du temps – ainsi qu'à votre bébé –  pour apprendre à allaiter, et pour votre bébé de prendre l’habitude. Et ça peut présenter des défis. Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé recommandent l’allaitement exclusif au sein au cours des six premiers mois.

Cela signifie que votre bébé reçoit du lait maternel uniquement – aucun autre aliment ou boisson. Le lait maternel fournit tous les éléments nutritifs nécessaires pour aider votre bébé à grandir et à se développer.

Si vous venez juste de commencer à allaiter votre bébé, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • votre bébé boira au moins 8 fois par jour;
  • votre bébé mouillera au moins 6 couches et fera 3 selles dans une période de 24 heures après les cinq premiers jours d’allaitement.

Votre lait maternel favorise le développement du cerveau, du système immunitaire, des os, des dents et plus encore de votre bébé.

L’allaitement permet également à votre corps de contrôler les saignements à la suite de l’accouchement. Il réduit de plus les risques de cancer du sein et des ovaires.

Votre droit d’allaiter

Vous avez le droit d’allaiter en public. Vous n'avez pas à trouver un endroit privé – ou qui convient aux autres. Personne ne peut vous demander de vous déplacer ou de vous couvrir, vous et votre bébé.

L’allaitement est votre droit – et celui de votre bébé.

Voyez ce que dit le Code des droits de la personne de l’Ontario à propos de l’allaitement.