Aperçu

Les personnes visitant votre communauté pour la première fois peuvent offrir des perspectives nouvelles et des impressions uniques à l’égard de vos attractions touristiques et de vos services, notamment en matière de transport et d’hébergement. Vous pouvez avoir accès à ces points de vue grâce au Programme d’échanges communautaires Premières impressions.

En prenant part à ce programme, vous verrez votre communauté jumelée à une autre et en saurez plus sur les premières impressions qu’elle donne aux personnes la visitant pour une première fois.
Ce que vous apprendrez pourra vous aider à trouver des moyens plus efficaces d’attirer des touristes, des résidents et des investisseurs.

Description du programme

1. Communiquez avec votre conseiller régional pour présenter une demande

Votre conseiller régional ou conseillère régionale vous posera des questions pour déterminer si votre communauté est prête à participer.

2. Formez une équipe

Pour organiser la visite dans votre communauté partenaire, il vous faudra une équipe dotée de fonds et de ressources.

Pour fonctionner, votre équipe devra :

  • être dirigée pour mener à bien le projet (p. ex. par un organisme de développement économique, une zone d’amélioration commerciale, une chambre de commerce);
  • désigner un coordonnateur ou une coordonnatrice de projet;
  • compter sur un budget d’au moins 500 $ en vue du lancement du projet.

Vous travaillerez avec votre équipe à l’élaboration d’un plan pour orienter la visite ainsi qu’à la préparation de documents clés, comme l’itinéraire, des questionnaires et des cartes. Nous vous offrirons des conseils, un guide étape par étape et des modèles de documents.

3. Trouvez une communauté partenaire

Une fois l’approbation obtenue, nous vous jumellerons avec une communauté se trouvant à entre 100 et 200 km de la vôtre et ayant des caractéristiques similaires, soit :

  • la taille;
  • la distance par rapport à un grand centre urbain;
  • la population et les conditions démographiques (p. ex. nombre d’enfants d’âge scolaire et de personnes âgées);
  • les attractions touristiques.

4. Planifiez votre échange

Après le jumelage de votre communauté avec une autre, vous devrez décider :

  • ce qu’il faut évaluer durant la visite (p. ex. les services de santé et communautaires);
  • la structure de la visite (p. ex. une visite d’une journée ou de deux demi-journées);
  • le moment opportun pour se visiter et faire rapport – une communauté ne peut imposer la date d’une visite à une autre, mais les deux peuvent convenir d’une période (p. ex. en été ou en hiver).

5. Recrutez des bénévoles

Vous aurez besoin de quatre à huit bénévoles, selon la taille de la communauté que vous visiterez. Nous vous aiderons en offrant des formations aux bénévoles.

Vos bénévoles devront :

  • se rendre dans votre communauté partenaire pour y faire des observations de façon anonyme;
  • suivre les directives fournies pour l’itinéraire;
  • consigner leurs impressions dans un questionnaire durant leur visite.

N’oubliez pas qu’il vous incombe de couvrir les coûts de vos bénévoles pour leur déplacement, leur hébergement et leurs repas.

6. Concluez l’échange

Les visites d’échange permettent aux équipes de bénévoles de faire un tour dans la communauté avec laquelle la leur est jumelée et de noter des observations pour préparer un compte rendu.

7. Communiquez vos rapports et passez à l’action

Après leur visite, les équipes respectives des communautés partenaires doivent communiquer leurs observations.

C’est à cette étape que vous pourrez élaborer un plan d’action à partir de ce que vous avez appris dans le rapport de la communauté partenaire.

Aspects à évaluer

Trois options vous sont offertes pour l’évaluation de votre communauté. Chacune nécessitera au moins une journée et sa mise en œuvre coûtera au moins 500 $.

  1. Évaluez l’ensemble de votre communauté et obtenez des avis sur les aspects suivants :
    • les services qui plaisent aux visiteurs dans votre communauté (accès au transport, centres d’information, signalisation, emplacement des attractions);
    • les espaces physiques (sites historiques, bâtiments et entrées);
    • les services communautaires (logement, éducation, emploi, santé);
    • les entreprises, les magasins de détail et les restaurants;
    • les aires naturelles (parcs, pistes cyclables et sentiers de randonnée pédestre).
  2. Évaluez la qualité de vos services aux visiteurs et obtenez des avis sur les aspects suivants :
    • les services qui plaisent aux visiteurs dans votre communauté (accès au transport, centres d’information, signalisation, emplacement des attractions);
    • les attractions touristiques (points de repère et événements);
    • les aires naturelles (parcs, pistes cyclables et sentiers de randonnée pédestre).
  3. Évaluez votre centre-ville et obtenez des avis sur les aspects suivants :
    • l’impression que donne le centre-ville et l’image reflétée;
    • les entreprises, les magasins de détail et les restaurants;
    • les offres de divertissement (événements, festivals, créations artistiques et activités culturelles).

Qui peut présenter une demande?

Vous pouvez participer si vous travaillez pour :

  • un organisme communautaire ou de quartier;
  • une organisation publique à l’échelle d’une municipalité, d’un comté ou d’une région;
  • une chambre de commerce;
  • une zone d’amélioration commerciale;
  • une association touristique;
  • une société d’aide au développement des collectivités.

Ressources

Ce manuel contient un guide étape par étape et des ressources qui aideront le coordonnateur à exécuter les tâches associées à chacune des quatre étapes du processus PECPI. Remplissez ce formulaire pour obtenir un exemplaire du Manuel du coordonnateur PECPI.

Pour nous joindre

Pour accéder aux ressources du PECPI, prière de communiquer avec le Centre d’information agricole au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.