À propos de la consultation
Dans le cadre de cette consultation, nous avons invité la population de la province à nous faire part de ses commentaires sur tous les aspects du système d’éducation, tout particulièrement sur les domaines indiqués ci-dessous afin de nous aider à orienter nos décisions dans ces domaines.
- Améliorer le rendement des élèves dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)
- Préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin, par exemple des compétences pour exercer des métiers spécialisés ou pour travailler dans des domaines comme le codage
- Améliorer les tests à grande échelle normalisés
- Veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant acquis les compétences nécessaires pour réussir dans la vie, notamment en matière de littératie financière
- Gérer l’utilisation de la technologie dans les salles de classe, telle que les téléphones cellulaires
- Élaborer un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé adapté à l’âge des élèves, qui comprend des thèmes comme la santé mentale, l’éducation sexuelle et la légalisation du cannabis
- Créer la toute première charte des droits des parents
Durant la consultation, le ministère de l’Éducation a recueilli les commentaires de la population à l’échelle de toute la province. Les opinions constructives sur le système d’éducation qui ont été exprimées au moyen du formulaire de soumission de commentaires, du sondage en ligne et des séances du forum téléphonique serviront à orienter les décisions pendant de nombreuses années.
Nous vous remercions d’y avoir participé.
Si vous souhaitez communiquer avec le ministère de l’Éducation, veuillez suivre les indications figurant à la page Contactez-nous.
Données sur la participation aux séances du forum téléphonique
Sommaire des données quantitatives
Introduction
Le présent rapport comprend une vue d’ensemble précise des données quantitatives agrégées recueillies au cours des 37 séances du forum téléphonique, qui se sont tenues entre le 19 octobre et le 6 décembre 2018.
Ces données sont présentées par thème; les résultats des questions de sondage montrent les nombres et les pourcentages agrégés des réponses recueillies lors de toutes les séances du forum téléphonique au cours desquelles les questions de sondage ont été posées.
Notes sur la collecte de données
Au cours de chaque séance du forum téléphonique, des observateurs ont recueilli et enregistré des données sur la participation, notamment le nombre total de participants, le nombre de personnes répondant aux questions de sondage et le nombre de personnes ayant formulé des commentaires.
Dans le cadre de chaque séance du forum, le modérateur a avisé toutes les personnes participantes que les questions de sondage n’étaient pas scientifiques et que leur but était d’établir un aperçu général des personnes participant à la séance du forum; ces dernières ont également été avisées que les résultats seraient intégrés au processus de consultation global.
Le taux de participation global et les données du sondage sont inclus dans le présent rapport. Les questions n’ont pas toutes été posées lors de chaque séance du forum téléphonique; le nombre de séances au cours desquelles chaque question a été posée est indiqué.
Compte tenu de la structure variable des appels aux séances du forum téléphonique, le nombre de personnes ayant formulé un commentaire n’est pas inclus dans le sommaire puisqu’il est impossible de les répartir avec précision par thème.
Les données des questions de sondage présentées dans ce rapport ont été enregistrées manuellement par des observateurs. La totalité des données recueillies par le système d’administration des appels a été fournie directement au Ministère; les chiffres contenus dans ce rapport peuvent varier légèrement par rapport aux données du système officiel.
Données sur la participation globale
Régions provinciales représentées dans les séances du forum téléphonique :
- Centre de l’Ontario
- Est de l’Ontario
- Région du Grand Toronto
- Est
- Nord
- Ouest
- Hamilton
- Niagara
- Nord-Est de l’Ontario
- Nord-Ouest de l’Ontario
- Ottawa (en anglais et en français)
- Sud-Ouest de l’Ontario (en anglais et en français)
- Toronto (code régional 416)
- À l’échelle de la province (en français)
Nombre total de personnes ayant participé aux séances du forum téléphonique : 2 763
Nombre de personnes anglophones : 2 682
Nombre de personnes francophones : 81
Nombre total de personnes préinscrites aux séances du forum téléphonique : 5 181
Nombre d’inscriptions pour les séances en anglais : 5 055
Nombre d’inscriptions pour les séances en français : 126
Étendue du nombre de personnes ayant participé aux séances du forum téléphonique (séance ayant regroupé le plus grand nombre et séance ayant regroupé le plus petit nombre de personnes)
Région du grand Toronto – Nord, en anglais : 295
Région du Sud-Ouest, en français : 10
Résumé des réponses recueillies lors du forum téléphonique
Sondage préliminaire
Quelques questions préliminaires ont été posées aux personnes participantes afin de s’assurer que tout le monde était à l’aise avec la façon d’apporter ses réponses aux questions de sondage avant de passer aux questions axées sur la consultation. Ces questions préliminaires ont été introduites lors de la deuxième semaine des séances du forum téléphonique. Pour toutes les questions du sondage, il a été demandé aux personnes participantes d’appuyer sur le chiffre 1 du clavier téléphonique pour répondre « Oui », d’appuyer sur le 2 pour répondre « Non » et sur le 3 pour répondre « Je ne sais pas ».
Question 1 : Avez-vous déjà rempli le sondage en ligne ou le formulaire de soumission de commentaires?
Cette question a été posée dans le cadre de 28 séances du forum téléphonique et 1 557 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 595 |
Non | 874 |
Je ne sais pas | 118 |
Question 2 : Avez-vous déjà participé à une séance du forum téléphonique?
Cette question a été posée dans le cadre de 21 séances du forum téléphonique, et 887 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 214 |
Non | 648 |
Je ne sais pas | 22 |
Thème 1 : Améliorer les résultats des élèves dans les disciplines STIM
Deux questions ont été posées sur ce thème.
Question 1 : Les écoles ontariennes prennent-elles suffisamment de mesures pour promouvoir les disciplines STIM, c’est-à-dire les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, au palier élémentaire?
Cette question a été posée dans le cadre des 37 séances du forum téléphonique, et 1 868 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 482 |
Non | 969 |
Je ne sais pas | 417 |
Question 2 : Pensez-vous qu’on devrait enseigner les disciplines STIM aux élèves à un plus jeune âge?
Cette question a été posée dans le cadre de 13 séances du forum téléphonique, et 484 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 314 |
Non | 111 |
Je ne sais pas | 59 |
Thème 2 : Préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin, par exemple des compétences pour exercer des métiers spécialisés ou pour travailler dans le domaine du codage informatique
Il y avait quatre questions sur ce thème, incluant deux variations d’une question sur le codage informatique.
Question 1 : Pensez-vous que les écoles prennent suffisamment de mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et les occasions d’apprentissage?
Cette question a été posée dans le cadre de 35 séances du forum téléphonique, et 1 663 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 312 |
Non | 1 005 |
Je ne sais pas | 346 |
Question 2 : Que pensez-vous du codage informatique? Selon vous, est-il important que les élèves l’apprennent à l’école?
Cette question a été posée dans le cadre de 20 séances du forum téléphonique, et 898 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 450 |
Non | 280 |
Je ne sais pas | 168 |
Question 3 : Les élèves ont-ils besoin d’apprendre le codage informatique dès l’école élémentaire pour être prêts à poursuivre leur parcours?
Cette question a été posée dans le cadre de 3 séances du forum téléphonique, et 61 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 33 |
Non | 13 |
Je ne sais pas | 15 |
Question 4 : Êtes-vous d’accord pour dire que les compétences professionnelles les plus en demande par les employeurs sont les compétences en communication?
Cette question a été posée dans le cadre d’une séance du forum téléphonique, et 67 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 38 |
Non | 19 |
Je ne sais pas | 10 |
Thème 3 : Améliorer les tests à grande échelle normalisés
Question 1 : Devrait-on faire passer plus de tests à grande échelle normalisés aux élèves de l’Ontario?
Cette question a été posée dans le cadre de 36 séances du forum téléphonique, et 1 804 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 378 |
Non | 1 234 |
Je ne sais pas | 192 |
Question 2 : Accordez-vous de l’importance aux résultats des élèves aux tests à grande échelle normalisés de la province?
Cette question a été posée dans le cadre de 11 séances du forum téléphonique, et 465 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 127 |
Non | 290 |
Je ne sais pas | 48 |
Thème 4 : Veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant acquis les compétences nécessaires pour réussir dans la vie, notamment en matière de littératie financière
Question 1 : Pensez-vous que les élèves de l’Ontario ont les connaissances, les compétences et la confiance qu’il faut pour être considérés comme ayant des compétences en littératie financière?
Cette question a été posée dans le cadre de 34 séances du forum téléphonique, et 1 719 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 142 |
Non | 1 347 |
Je ne sais pas | 230 |
Question 2 : Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : « Bien que la littératie financière soit importante, je pense que c’est la technologie qui servira à résoudre la plupart de nos problèmes actuels. »
Cette question a été posée dans le cadre de 11 séances du forum téléphonique, et 498 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 29 |
Non | 436 |
Je ne sais pas | 33 |
Thème 5 : Gérer l’utilisation de la technologie dans les salles de classe, telle que les téléphones cellulaires
Question 1 : L’utilisation récréative des téléphones cellulaires devrait-elle être interdite dans les salles de classe?
Cette question a été posée dans le cadre de 33 séances du forum téléphonique, et 1 620 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 1 288 |
Non | 260 |
Je ne sais pas | 72 |
Question 2 : Pensez-vous que, malgré l’utilité des téléphones cellulaires, les élèves n’en ont pas vraiment besoin avant le secondaire?
Cette question a été posée dans le cadre de 5 séances du forum téléphonique, et 204 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 150 |
Non | 44 |
Je ne sais pas | 10 |
Question 3 : Est-ce que le temps que les enfants passent à utiliser des appareils technologiques vous préoccupe?
Cette question a été posée dans le cadre de 3 séances du forum téléphonique, et 146 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 110 |
Non | 25 |
Je ne sais pas | 11 |
Question 4 : Pensez-vous que les salles de classe ont les outils nécessaires pour favoriser la réussite des élèves?
Cette question a été posée dans le cadre d’une séance du forum téléphonique, et 56 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 12 |
Non | 20 |
Je ne sais pas | 24 |
Thème 6 : Élaborer un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé adapté à l’âge des élèves, qui comprend des thèmes comme la santé mentale, l’éducation sexuelle et la légalisation du cannabis
Question 1 : Pensez-vous que les parents devraient participer davantage à l’élaboration du programme-cadre d’éducation physique et santé?
Cette question a été posée dans le cadre de 35 séances du forum téléphonique, et 1 690 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 1 033 |
Non | 579 |
Je ne sais pas | 78 |
Question 2 : Pensez-vous que les écoles fournissent des soutiens suffisants pour répondre aux besoins des élèves en matière de santé mentale?
Cette question a été posée dans le cadre de 12 séances du forum téléphonique, et 457 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 233 |
Non | 172 |
Je ne sais pas | 52 |
Question 3 : Pensez-vous que l’âge de maturité des élèves a lieu plus tôt qu’il y a vingt ans?
Cette question a été posée dans le cadre de 8 séances du forum téléphonique, et 182 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 112 |
Non | 46 |
Je ne sais pas | 24 |
Thème 7 : Créer la toute première charte des droits des parents
Question 1 : Pensez-vous qu’il est important d’avoir une charte des droits des parents?
Cette question a été posée dans le cadre de 30 séances du forum téléphonique, et 1 228 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 723 |
Non | 417 |
Je ne sais pas | 88 |
Question 2 : Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : « Le principe le plus important, dans toute charte des droits des parents, est de garantir la réussite scolaire de mon enfant »?
Cette question a été posée dans le cadre de 5 séances du forum téléphonique, et 115 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :
Réponse | Nombre |
---|
Oui | 20 |
Non | 77 |
Je ne sais pas | 18 |
Résumé des réponses recueillies lors du sondage en ligne
Sommaire des données quantitatives
Données démographiques
À propos de vous.
Figure 1 : Auquel des groupes ci-dessous appartenez-vous? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Groupe | Nombre |
---|
Parent, tutrice ou tuteur | 25 244 |
Membre du personnel enseignant, éducatrice ou éducateur de la petite enfance, directrice ou directeur d’école, directrice adjointe ou directeur adjoint | 6 828 |
Adulte sans enfants | 4 581 |
Autre | 2 731 |
Élève fréquentant une école élémentaire ou une école secondaire | 1 268 |
Employeur | 881 |
Figure 2 : Êtes-vous une mère ou un père ayant des enfants d’âge scolaire?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 19 704 | 78 % |
Non | 4 239 | 17 % |
Je préfère ne pas répondre | 1 300 | 5 % |
Figures 3 et 4 : Sondages par code postal
Code postal | Total des réponses |
---|
Grand total | 33 362 |
K | 5 129 |
L | 11 012 |
M | 5 881 |
N | 6 218 |
P | 1 526 |
Je préfère ne pas répondre | 3 339 |
Réponse incomplète | 257 |
Figure 5 : Parmi les enfants habitant sous votre toit, combien sont dans l’un des niveaux indiqués ci-dessous?
Groupe | 1 enfant | 2 enfants | 3 enfants | 4 enfants ou plus |
---|
Maternelle ou plus jeune | 4 490 | 1 898 | 369 | 51 |
De la 1re à la 3e année | 6 329 | 1 090 | 65 | 9 |
De la 4e à la 6e année | 6 087 | 979 | 35 | 85 |
En 7e ou 8e année | 4 279 | 248 | 8 | 53 |
De la 9eà la 12e année | 4 398 | 1 322 | 114 | 81 |
Au niveau postsecondaire | 1 582 | 634 | 162 | 74 |
Figure 6 : Quel type d’école vos enfants fréquentent-ils actuellement? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Type d'école | Nombre |
---|
Une école catholique de langue anglaise | 4 286 |
Une école publique de langue anglaise | 11 581 |
Une école administrée par une Première Nation ou par le gouvernement fédéral | 9 |
Une école catholique de langue française | 974 |
Une école publique de langue française | 1 640 |
Enseignement à la maison | 579 |
Je ne sais pas. | 17 |
Une école indépendante ou privée | 2 084 |
Je préfère ne pas répondre | 442 |
Figure 7 : Votre enfant a-t-il des besoins spéciaux ou des besoins en matière d’accessibilité?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 2 750 | 14 % |
Non | 16 558 | 84 % |
Je préfère ne pas répondre | 396 | 2 % |
Figure 8 : Avez-vous des besoins spéciaux ou des besoins en matière d’accessibilité?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 70 | 6 % |
Non | 1 173 | 93 % |
Je préfère ne pas répondre | 25 | 2 % |
Questions générales
Figure 9 : Les parents sont les principaux éducateurs des enfants. Pour appuyer le processus d’éducation, que seriez-vous prêt à faire?
Groupe | Probable | Peu probable | Je ne sais pas |
---|
Discuter avec l’enseignante ou l’enseignant de mon enfant | 96 % | 2 % | 2 % |
Lire des fiches de renseignements concernant le curriculum | 89 % | 8 % | 4 % |
Utiliser des ressources en ligne pour améliorer l’apprentissage de mon enfant sur un sujet précis | 87 % | 7 % | 6 % |
Visiter des sites Web pour en savoir plus sur le curriculum et les programmes scolaires | 86 % | 9 % | 5 % |
Figure 10 : Participez-vous aux rencontres parents-enseignants à l’école de vos enfants?
Réponse | Nombre |
---|
Toujours | 15 990 |
Non, parce que je ne sais pas quand elles sont organisées | 260 |
Non, mais je sais qu’elles sont organisées | 382 |
Rarement | 284 |
Parfois | 2 788 |
Figure 11 : Envisageriez-vous de répondre à un sondage comme celui-ci au sujet du système d’éducation de l’Ontario tous les cinq ans environ?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 28 880 | 87 % |
Non | 1 136 | 3 % |
Je ne sais pas | 3 346 | 10 % |
Figure 12 : L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario réglemente la profession enseignante en Ontario depuis 1997. Il mène des enquêtes et communique avec le public au nom de la profession enseignante. Avant de le lire ici, saviez-vous que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario existait?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 28 644 | 86 % |
Non | 4 718 | 14 % |
Figure 13 : À votre avis, dans quelle mesure est-ce important qu’un organisme comme l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario existe?
Réponse | Nombre |
---|
1 - Pas important du tout | 2 440 |
2 | 1 316 |
3 | 3 704 |
4 | 6 577 |
5 - Très important | 15 182 |
Je ne sais pas | 4 143 |
Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)
Figure 14 : Il faut que l’Ontario améliore les résultats des élèves en mathématiques. Sur quoi devrions-nous nous concentrer?
Groupe | 1 - Pas du tout important | 2 | 3 | 4 | 5 - Très important | Je ne sais pas |
---|
Introduction à un plus jeune âge aux disciplines STIM | 3 % | 4 % | 15 % | 27 % | 49 % | 2 % |
Amélioration des tests à grande échelle normalisés | 39 % | 12 % | 17 % | 12 % | 16 % | 4 % |
Augmentation du temps en salle de classe dédié aux mathématiques | 5 % | 8 % | 26 % | 27 % | 30 % | 3 % |
Éléments fondamentaux en mathématiques | 6 % | 7 % | 15 % | 20 % | 49 % | 2 % |
Exemples pratiques qui utilisent les mathématiques | 2 % | 3 % | 10 % | 27 % | 56 % | 2 % |
Ressources pour le personnel enseignant | 3 % | 5 % | 14 % | 28 % | 47 % | 3 % |
Formation du personnel enseignant | 4 % | 5 % | 16 % | 27 % | 46 % | 3 % |
Autre | 1 % | 0 % | 1 % | 2 % | 11 % | 46 % |
Figure 15 : Consacrez-vous une partie de votre temps pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 16 624 | 84 % |
Non | 2 705 | 14 % |
Je préfère ne pas répondre | 375 | 2 % |
Figure 16 : Combien de temps consacrez-vous à aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?
Réponse | Nombre |
---|
Jusqu à 2 heures par semaine | 11 688 |
De 2 heures à 5 heures par semaine | 3 881 |
Plus de 5 heures par semaine | 1 055 |
Figure 17 : Consacrez-vous une partie de votre budget pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 7 854 | 40 % |
Non | 11 141 | 57 % |
Je préfère ne pas répondre | 709 | 4 % |
Figure 18 : Quelle somme consacrez-vous à aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?
Réponse | Nombre |
---|
Jusqu’à 50 $ par semaine | 5 757 |
De 51 à 100 $ par semaine | 1 538 |
Plus de 100 $ par semaine | 559 |
Figure 19 : Les écoles de l’Ontario prennent-elles assez de mesures pour promouvoir les disciplines STIM au palier élémentaire?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 7 146 | 21 % |
---|
Non | 15 263 | 46 % |
---|
Je ne sais pas | 10 953 | 33 % |
---|
Figure 20 : Quelles sont les compétences en mathématiques qui manquent le plus aux élèves actuels?
Groupe | 1 - Manquant le moins | 2 | 3 | 4 | 5 - Manquant le plus | Je ne sais pas |
---|
Compétences académiques : Compétences en mathématiques pouvant être utilisées dans d’autres disciplines comme les sciences, l’ingénierie et la technologie | 1 400 | 2 650 | 8 211 | 8 508 | 9 184 | 3 409 |
Compétences professionnelles : Comprendre un contrat et gérer ses finances | 821 | 1 424 | 5 294 | 8 955 | 12 769 | 4 099 |
Aptitudes à la vie quotidienne : Rendre la monnaie ou établir un budget | 1 033 | 1 683 | 4 879 | 7 996 | 15 429 | 2 342 |
Compétences technologiques : Littératie informatique et codage | 3 779 | 4 786 | 9 125 | 6 955 | 5 149 | 3 568 |
Figure 21 : On peut dire qu’un élève possède les compétences fondamentales en mathématiques lorsqu’il peut : Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Réponse | Nombre |
---|
Comprendre et utiliser les nombres | 27 977 |
Appliquer les mathématiques et ses composantes, comme la géométrie, en milieu de travail, par exemple pour mesurer ou construire quelque chose | 26 864 |
Faire des calculs mentaux pour effectuer des opérations arithmétiques de base et des multiplications | 24 467 |
Expliquer le raisonnement ayant mené à ses conclusions | 23 763 |
Aucune de ces réponses | 493 |
Figure 22 : À quel niveau scolaire les élèves devraient-ils commencer à acquérir des compétences dans les domaines suivants?
Domaine | De la 1re à la 3e année | % | De la 4e à la 6e année | % | En 7e ou 8e année | % | De la 9e à la 12e année | % | Je ne sais pas | % |
---|
La comptabilité | 2 015 | 6 % | 6 084 | 18 % | 11 045 | 33 % | 13 537 | 41 % | 681 | 2 % |
Le codage informatique | 7 807 | 23 % | 10 283 | 31 % | 7 639 | 23 % | 6 144 | 18 % | 1 489 | 4 % |
L’économie | 2 114 | 6 % | 7 150 | 21 % | 10 526 | 32 % | 12 714 | 38 % | 858 | 3 % |
L’ingénierie | 8 805 | 26 % | 9 593 | 29 % | 7 548 | 23 % | 6 524 | 20 % | 892 | 3 % |
La littératie financière | 6 087 | 18 % | 9 546 | 29 % | 10 619 | 32 % | 6 591 | 20 % | 519 | 2 % |
L’incidence des technologies | 6 405 | 19 % | 10 101 | 30 % | 10 042 | 30 % | 5 855 | 18 % | 959 | 3 % |
Compétences professionnelles
Figure 23 : Dans quelle mesure est-il important que les écoles enseignent chacune de ces aptitudes à la vie quotidienne et compétences professionnelles?
Groupe | 1 - Pas du tout important | 2 | 3 | 4 | 5 - Très important | Je ne sais pas |
---|
Codage informatique | 4 % | 10 % | 32 % | 28 % | 23 % | 2 % |
Compétences relatives à l’employabilité comme le travail d’équipe, la communication, l’initiative personnelle et l’intégrité | 1 % | 2 % | 7 % | 17 % | 72 % | 1 % |
Entrepreneuriat | 4 % | 11 % | 34 % | 27 % | 23 % | 2 % |
Gestion des finances personnelles | 1 % | 2 % | 10 % | 24 % | 63 % | 1 % |
Compétences en mathématiques | 0 % | 1 % | 7 % | 22 % | 70 % | 0 % |
Résolution de problèmes | 0 % | 0 % | 2 % | 14 % | 83 % | 0 % |
Métiers spécialisés | 2 % | 6 % | 22 % | 29 % | 40 % | 1 % |
Utilisation des technologies | 1 % | 3 % | 16 % | 29 % | 50 % | 1 % |
Rédaction et communication | 0 % | 0 % | 2 % | 11 % | 86 % | 0 % |
Figure 24 : Pensez-vous que les écoles prennent suffisamment de mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et les possibilités d’apprentissage?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 4 977 | 15 % |
Non | 19 307 | 58 % |
Je ne sais pas | 9 078 | 27 % |
Figure 25 : Les parents et les élèves ont-ils suffisamment de renseignements sur les emplois en demande et les taux de rémunération lorsqu’ils choisissent entre les options d’études postsecondaires, comme le collège, les programmes menant à un métier spécialisé ou à l’apprentissage ou l’université?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 5 098 | 15 % |
Non | 19 463 | 58 % |
Je ne sais pas | 8 801 | 26 % |
Figure 26 : L’Ontario a besoin d’un plus grand nombre de gens de métier spécialisés. Pour répondre à ce besoin, l’une des approches envisagées serait de permettre aux jeunes de commencer plus tôt leur programme d’apprentissage et leur formation. Appuieriez-vous cette approche?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Oui | 25 566 | 77 % |
Non | 4 275 | 13 % |
Je ne sais pas | 3 521 | 11 % |
Figure 27 : À quel âge les jeunes devraient-ils commencer leur programme d’apprentissage et leur formation?
Réponse | Nombre |
---|
À 14 ou 15 ans | 7 618 |
À 16 ou 17 ans | 14 330 |
À 18 ou 19 ans | 3 109 |
À 20 ou 21 ans | 120 |
Je ne sais pas | 389 |
Tests
En Ontario, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) administre des tests à grande échelle normalisés :
- En 3e et 6e année (lecture, écriture et mathématiques)
- En 9e année (mathématiques)
- En 10e année (compétences linguistiques)
- Les résultats de l’OQRE par école sont affichés sur le site Web de l’OQRE.
Figure 28 : Comment les tests de l’OQRE devraient-ils être administrés?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Auprès de tous les élèves de 3e, 6e, 9e et 10e année | 14 540 | 44 % |
Auprès d’un échantillon d’élèves de 3e, 6e, 9e et 10e année | 3 398 | 10 % |
Pas du tout | 12 359 | 37 % |
Je ne sais pas | 3 065 | 9 % |
Figure 29 : Quand les tests à grande échelle normalisés devraient-ils avoir lieu?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Ne rien changer à la situation actuelle (maintenir les tests en 3e, 6e, 9e et 10e année) | 10 233 | 31 % |
Plus fréquemment | 4 595 | 14 % |
Moins fréquemment | 5 852 | 18 % |
Jamais | 9 698 | 29 % |
Je ne sais pas | 2 984 | 9 % |
Figure 30 : Sur quels sujets les tests à grande échelle normalisés de l’Ontario devraient-ils porter? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Réponse | Nombre |
---|
Mathématiques | 21 014 |
Littératie | 20 328 |
Sciences | 12 903 |
Histoire | 6 433 |
Géographie | 6 392 |
Études sociales | 5 836 |
Éducation artistique | 2 895 |
Autre | 1 609 |
Je ne sais pas | 1 198 |
Aucun sujet | 796 |
Figure 31 : Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion sur les tests de l’OQRE?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
---|
Les tests aident à améliorer l’éducation en s’assurant que les écoles de l’Ontario assument leur part de responsabilité | 12 536 | 38 % |
Les tests perturbent l’éducation en obligeant le personnel enseignant à enseigner en fonction des tests | 17 322 | 52 % |
Je ne sais pas | 3 504 | 11 % |
Littératie financière
Le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada a donné la définition suivante : « On entend par littératie financière le fait d’avoir les connaissances, les compétences et la confiance permettant de prendre des décisions financières responsables à n’importe quelle étape de la vie. »
Figure 32 : Dans quelle mesure le système d’éducation actuel enseigne-t-il aux élèves les aptitudes à la vie quotidienne indiquées ci-dessous?
Groupe | 1 - Très mal | 2 | 3 | 4 | 5 - Très bien | Je ne sais pas |
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Calculer les intérêts et le paiement des intérêts | 9 850 | 6 168 | 5 649 | 2 410 | 1 340 | 7 945 |
Gérer son compte bancaire | 11 348 | 6 885 | 4 593 | 1 176 | 1 196 | 8 164 |
Se protéger contre la fraude financière | 11 638 | 6 146 | 3 903 | 1 133 | 1 034 | 9 508 |
Comprendre l’épargne, l’investissement et la planification de la retraite | 12 424 | 6 665 | 4 058 | 1 129 | 1 083 | 8 003 |
Comprendre le concept de vivre selon ses moyens | 12 702 | 6 514 | 4 127 | 1 128 | 1 325 | 7 566 |
Utiliser une carte de crédit de façon responsable | 13 268 | 6 208 | 3 365 | 877 | 1 164 | 8 480 |
Téléphones cellulaires
Figure 33 : Quand devrait-on interdire l’utilisation des téléphones cellulaires dans les écoles?
Réponse | Nombre |
---|
Toujours : leur utilisation devrait être interdite à l’école, y compris dans la cour d’école | 6 744 |
Pendant les cours, mais leur utilisation devrait être autorisée si l’enseignante ou l’enseignant y voit un intérêt pédagogique | 14 100 |
Pendant la journée scolaire : leur utilisation ne devrait être autorisée que pendant les pauses | 11 449 |
Jamais : leur utilisation ne devrait faire l’objet d’aucune interdiction | 1 069 |
Programme-cadre d’éducation physique et santé
Figure 34 : Les parents de l’Ontario ont voté en faveur d’un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé. Lesquels des sujets suivants devraient être abordés dans le cadre d’un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
Sujet | Oui | Non | Je ne sais pas |
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Le consentement | 91 % | 8 % | 1 % |
Les options en matière de contraception | 86 % | 13 % | 1 % |
L’identité de genre et l’expression du genre | 68 % | 30 % | 2 % |
Les noms scientifiques des parties du corps | 94 % | 5 % | 1 % |
La sécurité en ligne | 96 % | 4 % | 0 % |
L’orientation sexuelle | 73 % | 26 % | 2 % |
Les cas d’abus sexuel, physique et émotionnel ainsi que les services de soutien disponibles en cas d’abus | 94 % | 5 % | 1 % |
Les infections sexuellement transmissibles | 94 % | 6 % | 0 % |
Les changements physiques, émotionnels et sociaux qui surviennent à la puberté | 94 % | 6 % | 0 % |
Le rôle de l’amour et de l’engagement dans les relations intimes | 80 % | 17 % | 4 % |
Les différentes formes de structures familiales | 75 % | 23 % | 2 % |
Figure 35 : À quel âge devraient-ils l’être?
Catégorie | De 5 à 7 ans | De 8 à 10 ans | De 11 à 12 ans | De 13 à 14 ans | Après 15 ans | Pas du tout | Je ne sais pas |
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Le consentement | 45 % | 14 % | 15 % | 11 % | 6 % | 8 % | 1 % |
Les options en matière de contraception | 2 % | 10 % | 36 % | 27 % | 11 % | 13 % | 2 % |
L’identité de genre et l’expression du genre | 26 % | 19 % | 12 % | 7 % | 4 % | 30 % | 3 % |
Les noms scientifiques des parties du corps | 57 % | 18 % | 11 % | 6 % | 3 % | 5 % | 1 % |
La sécurité en ligne | 27 % | 43 % | 18 % | 6 % | 2 % | 4 % | 1 % |
L’orientation sexuelle | 26 % | 20 % | 14 % | 8 % | 5 % | 26 % | 2 % |
Les cas d’abus sexuel, physique et émotionnel ainsi que les services de soutien disponibles en cas d’abus | 40 % | 22 % | 16 % | 10 % | 5 % | 5 % | 2 % |
Les infections sexuellement transmissibles | 2 % | 12 % | 39 % | 29 % | 11 % | 6 % | 1 % |
Les changements physiques, émotionnels et sociaux qui surviennent à la puberté | 6 % | 48 % | 32 % | 6 % | 2 % | 6 % | 1 % |
Le rôle de l’amour et de l’engagement dans les relations intimes | 14 % | 17 % | 23 % | 16 % | 8 % | 17 % | 5 % |
Les différentes formes de structures familiales | 55 % | 10 % | 5 % | 3 % | 2 % | 23 % | 2 % |
Figure 36 : Dans quelle mesure faites-vous confiance aux sources suivantes pour que les élèves y trouvent des renseignements sur la santé sexuelle?
Catégorie | 1 - Aucune confiance du tout | 2 | 3 | 4 | 5 - Confiance totale | Je ne sais pas |
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Les experts académiques | 3 299 | 2 924 | 5 464 | 9 778 | 10 777 | 1 120 |
Les amis et pairs des enfants | 18 496 | 9 041 | 3 704 | 769 | 464 | 888 |
Les médecins ou les infirmières ou infirmiers | 1 199 | 1 043 | 3 128 | 10 374 | 16 988 | 630 |
Internet et les médias sociaux | 18 894 | 8 148 | 4 283 | 809 | 535 | 693 |
Les médias, y compris la télévision, les films, les vidéoclips, les magazines | 18 712 | 8 673 | 4 048 | 731 | 439 | 759 |
Les parents | 1 879 | 4 327 | 9 233 | 8 341 | 9 031 | 551 |
Les autorités religieuses et les leaders communautaires | 12 412 | 6 051 | 5 840 | 4 813 | 2 688 | 1 558 |
Le programme scolaire, l’enseignante ou l’enseignant | 3 506 | 3 619 | 6 965 | 10 939 | 7 233 | 1 100 |
Figure 37 : Les sujets suivants sont-ils enseignés de façon adéquate dans le programme-cadre d’éducation physique et santé?
Sujet | Oui | Non | Je ne sais pas |
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L’image corporelle | 8 877 | 13 678 | 10 807 |
Le dénigrement de l’apparence | 6 446 | 14 820 | 12 096 |
L’intimidation | 16 566 | 10 448 | 6 348 |
Les commotions cérébrales et les blessures à la tête | 10 458 | 11 200 | 11 704 |
L’importance de l’activité physique | 21 011 | 7 286 | 5 065 |
La santé mentale et les dépendances | 8 819 | 15 056 | 9 487 |
L’alimentation | 18 913 | 8 461 | 5 988 |
Les avantages et les risques associés aux médias sociaux | 8 868 | 14 550 | 9 944 |
Figure 38 : La date de légalisation de la consommation récréative de cannabis en Ontario pour les personnes âgées de 19 ans et plus est le 17 octobre 2018. Pensez-vous que les élèves devraient recevoir des renseignements sur les lois entourant le cannabis, la consommation de cannabis et les risques qui y sont associés?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
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Oui | 27 941 | 84 % |
Non | 3 606 | 11 % |
Je ne sais pas | 1 815 | 5 % |
Figure 39 : À quel âge les élèves devraient-ils recevoir des renseignements sur les lois régissant la consommation de cannabis ainsi que les risques associés à la consommation de cannabis?
Réponse | Nombre |
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De 5 à 7 ans | 591 |
De 8 à 10 ans | 3 858 |
De 11 à 12 ans | 9 545 |
De 13 à 14 ans | 8 924 |
Après 15 ans | 5 023 |
Figure 40 : Pensez-vous que le programme-cadre couvre suffisamment les risques liés à la consommation d’alcool?
Réponse | Nombre | Pourcentage |
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Oui | 8 364 | 25 % |
Non | 15 085 | 45 % |
Je ne sais pas | 9 913 | 30 % |