Veuillez noter que cette page est fournie uniquement aux fins d’archive.

Nous continuerons de publier pendant les jours ouvrés les données concernant les programmes et services de garde d’enfants autorisés à fonctionner conformément aux directives actuellement en vigueur du gouvernement provincial. Consultez les informations relatives aux cas de covid 19 dans les milieux de garde d’enfants agréés de l’Ontario.

Sommaire des cas recensés dans les écoles

Le tableau ci-dessous fournit un sommaire de l'activité de la covid 19 dans les écoles financées par les fonds publics de l'Ontario. Le nombre total représente l'ensemble des cas déclarés au ministère de l'Éducation en date du 5 septembre 2020, y compris les cas résolus.

Les cas déclarés sur cette page chaque mardi représentent le nombre total de cas déclarés du vendredi après-midi au lundi après-midi. Les conseils scolaires nous communiquent leurs chiffres chaque jour, du lundi au vendredi.

Dernière mise à jour : le 5 juillet à 10h 30

Sommaire des cas recensés dans les écoles financées par les fonds publics
Rapport Nombre de nouveaux cas déclarés aujourd'hui Nombre de cas déclarés au cours des 14 derniers jours Nombre de cas déclarés il y a plus de 14 jours Total (Nombre total de cas déclarés)
Nombre total de cas en milieu scolaire 0 0 15 292 15 292
Cas recensés chez un élève en milieu scolaire 0 0 11 462 11 462
Cas recensés chez un membre du personnel en milieu scolaire 0 0 2 661 2 661
Individus non identifiés 0 0 1 169 1 169
Nombre d'écoles ayant un cas déclaré et nombre d'écoles fermées
Rapport Nombre Nombre total d'écoles Pourcentage
Nombre d'écoles ayant actuellement un cas déclaré 0 4 844 0,00 %
Nombre d'écoles actuellement fermées 0 4 844 0,00 %

Remarque :

  • Dans certains cas, la personne concernée n'est pas identifiée comme enfant/élève ou membre du personnel/fournisseur/partenaire pour des raisons de confidentialité. Le terme « individu(s) » ne désigne que les élèves/enfants ou membres du personnel/fournisseurs/partenaires non identifiés et ne comprend pas les visiteurs ou les parents. Ces cas sont répertoriés dans la catégorie « individu(s) », mais ne sont pas inclus dans les colonnes « élève/enfant » ou « membre du personnel/fournisseur ».
  • Il est recommandé aux personnes ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la covid 19 de s'isoler pendant 14 jours.
  • Ce tableau fait état uniquement des écoles fermées en raison d'éclosions ou de considérations opérationnelles. Il n'inclut pas les fermetures régionales dans la circonscription d'un bureau de santé publique local.

Mise à jour des données en date du 5 juillet :

  • Entre le 19 avril et le 30 juin, pendant la période d'apprentissage à distance, 260 cas de covid 19 ont été déclarés. Ces cas pouvaient inclure des cas d'élèves et de membres du personnel déclarés avant le congé d'avril (du 12 au 16 avril), d'élèves ayant des besoins particuliers qui suivaient un apprentissage en présentiel ainsi que des membres du personnel travaillant physiquement dans une école ou un conseil scolaire durant cette période. Ces cas font maintenant partie des colonnes « Total (nombre de cas déclarés) » et « Nombre de cas déclarés il y a plus de 14 jours ». En voici la répartition :
    • 120 cas chez des élèves
    • 140 cas chez le personnel
    • 0 cas chez des personnes non identifiées

Pour en savoir plus :

Écoles ayant récemment déclaré des cas de COVID-19

Le tableau ci-dessous répertorie les écoles et les conseils scolaires ayant déclaré un ou plusieurs cas de covid 19 au cours des 14 derniers jours.

Dernière mise à jour : le 5 juillet à 10h 30

Écoles ayant récemment déclaré des cas de covid 19
Conseil scolaire École Ville Cas confirmés chez un élève Cas confirmés chez un membre du personnel Cas confirmés chez un individu non identifié Nombre total de cas confirmés

Remarque : dans certains cas, la personne concernée n'est pas identifiée comme enfant/élève ou membre du personnel/fournisseur/partenaire pour des raisons de confidentialité. Le terme « individu(s) » ne désigne que les élèves/enfants ou membres du personnel/fournisseurs/partenaires non identifiés et ne comprend pas les visiteurs ou les parents. Ces cas sont répertoriés dans la catégorie « individu(s) », mais ne sont pas inclus dans les colonnes « élève/enfant » ou « membre du personnel/fournisseur ».

Remarque : les cas déclarés au bureau d'un conseil scolaire comprennent le personnel scolaire (par exemple, enseignants suppléants, éducateurs de la petite enfance suppléants, aides-enseignants suppléants), le personnel du conseil scolaire qui visite l'école (par exemple, travailleurs sociaux, psychologues, enseignants-ressources ou personnel-ressource) et le personnel du conseil scolaire affecté au niveau central ou régional.

Cas recensés chez des partenaires des conseils scolaires

Le tableau ci-dessous répertorie les cas de covid 19 récemment confirmés chez des partenaires des conseils scolaires (par exemple, chauffeurs d'autobus scolaire ou professionnels de la santé). Si un cas touche plusieurs conseils scolaires, pour éviter de le compter plus qu'une fois, les conseils scolaires concernés seront répertoriés ensemble.

Dernière mise à jour : le 5 juillet à 10h 30

Cas de covid 19 recensés chez des partenaires des conseils scolaires
Conseil scolaire(s) Ville Cas confirmés chez un individu non identifié

Provenance des données

Données sur les cas

Chaque jour, les écoles, les centres de garde d'enfants et les agences agréées de garde d'enfants en milieu familial signalent au ministère de l'Éducation les cas positifs de covid 19 recensés chez les enfants, les élèves et les membres du personnel.

Si vous remarquez une différence entre les données fournies sur cette page et les données publiées par un bureau de santé publique, nous vous conseillons de vous fier aux données publiées par le bureau de santé publique, qui sont les plus à jour.

Les écoles

Les écoles et les conseils scolaires doivent indiquer au ministère de l'Éducation les écoles qui ont été fermées. Les données sont à jour en date de la veille à 14 h.

Mesures en place si un cas de COVID-19 est confirmé dans votre école

Le bureau de santé publique local est chargé de déterminer les mesures à mettre en place si un cas de covid 19 est confirmé au sein de votre école.

Vérification des avis affichés sur le site Web de l'école ou du conseil scolaire

Les conseils scolaires et les écoles devront afficher un avis sur leur site Web si un élève ou un membre du personnel reçoit un résultat positif à un test de la covid 19. Cherchez la section dans laquelle les avis au sujet de la covid 19 sont affichés sur le site Web.

Aucun renseignement personnel ne sera communiqué.

Collaboration avec les bureaux de santé publique

Les écoles collaboreront avec les bureaux de santé publique afin de les aider à identifier les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne qui a reçu un résultat positif à un test de la covid 19.

Cela signifie qu'une école pourrait communiquer le nom de votre enfant au bureau de santé publique, ainsi que des informations telles que :

  • sa cohorte au sein de la classe
  • sa cohorte au sein de l'autobus scolaire
  • sa cohorte au sein du centre de garde

Les écoles devront fournir ces informations conformément à toutes les lois applicables, notamment la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

En cas de risque d'exposition

Le bureau de santé publique devra évaluer le risque d'exposition. Les personnes les plus à risque devront s'isoler pendant 14 jours.

Si votre enfant a été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat positif au test de la covid 19, le bureau de santé publique vous informera que votre enfant doit rester en isolement pendant 14 jours. Il vous informera également si votre enfant ou les membres de votre famille doivent se faire dépister.

Si votre enfant se sent bien, l'école lui remettra des activités d'apprentissage à faire en ligne qu'il ou elle pourra faire à la maison pendant sa période d'isolement à la maison.

Le risque d'exposition ne concerne pas tout le monde

Les élèves étant regroupés en cohortes, le bureau de santé publique pourrait établir que votre enfant n'a pas été en contact étroit avec une personne qui a reçu un résultat positif au test de la covid 19 et qui est dans une autre classe ou dans une autre partie de l'école.

Le bureau de santé publique vous conseillera de surveiller l'état de santé de votre enfant pour dépister les symptômes, mais votre enfant pourra retourner à l'école tant qu'il n'est pas malade et que l'école est ouverte.

Fermeture de classes ou d'écoles

Si le bureau de santé publique local déclare une éclosion, la responsabilité de déterminer les prochaines étapes lui appartient. Il pourrait décider de fermer des salles de classe, des cohortes ou l'école toute entière.

Si une éclosion est déclarée dans une école, le bureau de santé publique interviendra pour déterminer les groupes d'élèves qui doivent retourner chez eux et décider s'il faut fermer une partie de l'école ou l'école toute entière.

Déclaration d'une éclosion

Le bureau de santé publique peut déclarer une éclosion si :

  • dans une période de 14 jours, deux cas ou plus de covid 19 ont été confirmés par un laboratoire chez des élèves, des membres du personnel ou d'autres visiteurs ayant un lien épidémiologique (par exemple, si les cas sont dans la même classe ou la même cohorte)
  • au moins un cas peut avoir été contaminé à l'école (notamment dans un autobus scolaire ou dans un programme avant et après l'école)

Responsabilités du bureau de santé publique local

S'il y a une éclosion, le bureau de santé publique local est chargé :

  • de déclarer l'éclosion
  • de fournir des directives sur la façon de contrôler l'éclosion
  • de déclarer quand l'éclosion sera terminée

Le bureau de santé publique local est chargé de déterminer :

  • si une éclosion a lieu
  • la façon de gérer l'éclosion en collaboration avec l'école et les autres partenaires pertinents, notamment les programmes avant et après l'école
  • les personnes qui doivent subir un test, conformément à la stratégie élargie de la province en matière de dépistage
  • les personnes qui sont à haut risque d'infection et qui doivent s'auto-isoler
  • s'il est nécessaire de fermer une partie de l'école ou l'école toute entière

Liens connexes

covid 19 : Réouverture des écoles

covid 19 : tests ciblés dans les écoles pour les élèves et le personnel asymptomatiques

Mis à jour : 14 septembre 2021
Date de publication : 10 septembre 2020