Introduction

L’installation de clôtures fait partie des mesures préventives que peuvent prendre les éleveurs désireux de protéger leurs animaux contre les prédateurs. La présente fiche technique décrit les types de clôtures parmi lesquels choisir quand on envisage d’installer une nouvelle clôture et que l’on veut interdire l’accès des coyotes aux pâturages la majeure partie du temps. Trois possibilités de clôturage y sont présentées et comparées.

Le choix de la clôture la mieux indiquée demande d’évaluer le niveau de prédation (la valeur financière des pertes), le coût de la clôture, sa durée de vie escomptée et le degré de protection attendu. L’importance relative accordée à ces facteurs variera selon l’exploitation, laquelle devra mettre en place le système le plus approprié à sa situation.

Clôtures électriques

La clôture électrique peut être un élément important de tout programme de lutte contre les prédateurs. Les clôtures d’enceinte qui sont posées sur le périmètre de la ferme doivent comporter au moins cinq fils et alterner les fils sous tension et les fils de mise à la terre. Toute clôture de moins de cinq fils ne réussira pas à limiter efficacement les prédations des coyotes, surtout si ceux-ci en ont déjà commis à cet endroit.

L’espacement des fils est un autre facteur important. Ainsi, il faut que les trois fils du bas de la clôture soient écartés de 15 cm (6 po) de manière à ce que les coyotes touchent inévitablement à la fois un fil sous tension et un fil de terre lorsqu’ils cherchent à la traverser. L’espacement des fils du haut peut être plus grand de manière à accroître la hauteur totale de la clôture.

Il est indispensable d’entretenir régulièrement les clôtures électriques pour qu’elles empêchent efficacement les coyotes d’entrer dans les pâturages. Une végétation très abondante, des branches d’arbre tombées et des fils usés peuvent causer une chute de tension dans la clôture. Ces éléments doivent être constamment retirés pour que les décharges électriques demeurent suffisamment fortes.

Dans les zones où les clôtures électriques sont monnaie courante, certains éleveurs ont constaté qu’elles étaient devenues moins efficaces avec le temps. On présume qu’en raison de leur exposition fréquente à ces clôtures, les coyotes ont appris à les traverser, soit en sautant par-dessus ou en s’y faufilant, même s’ils reçoivent un choc.

Les coyotes sont des prédateurs très intelligents et opportunistes. Leur comportement de chasseur est en partie acquis et en partie génétiquefootnote 1. En d’autres termes, les coyotes qui ont appris à tuer des animaux d’élevage chercheront toute leur vie à en tuer d’autres.

Plus il est impératif d’interdire l’entrée aux coyotes, plus il faut augmenter le nombre de fils de la clôture. Des études menées en Alberta montrent que lorsque l’ampleur des pertes économiques justifie un tel investissement, on doit poser une clôture de 9 fils pour obtenir une protection suffisante. Bien qu’il soit techniquement possible d’installer une clôture totalement à l’épreuve des prédateurs, le coût en est prohibitif. Ce genre de clôture comporte par exemple 13 fils où alternent les fils sous tension et les fils de terre, des poteaux de tension tous les 6,70m (22 pi) et des espaceurs tous les 3,35m (11 pi).

La clôture ne peut rester efficace et produire des décharges suffisamment fortes pendant les périodes de temps sec que si elle est complétée par un bon système de retour à la terre. Pour lui maintenir son pouvoir dissuasif (les animaux reçoivent une décharge électrique quand ils touchent la clôture), il est nécessaire que le courant passe à travers l’animal et rejoigne les fils de terre pour qu’il puisse retourner à la borne de terre de l’électrificateur et ainsi boucler le circuit électrique. La fermeture du circuit est réalisée quand tous les fils de terre sont reliés entre eux. Des tiges de mise à la terre supplémentaires peuvent être nécessaires si la longueur totale de la clôture augmente.

Correctement installées, les clôtures électriques à fils haute résistance peuvent durer 30 ans. Les électrificateurs de bonne conception et de bonne qualité peuvent durer au moins 15 ans.

Clôtures grillagées

Les clôtures grillagées bien entretenues empêchent la plupart des coyotes d’entrer dans les pâturages, surtout quand l’écartement des fils verticaux ne dépasse pas 15 cm (6 p) et que celui des fils horizontaux se situe entre 5 et 10 cm (2 et 4 po) dans leur moitié inférieure. Des clôtures plus hautes, soit plus de 1,7m (5, 6 pi), peuvent dissuader les coyotes d’essayer de sauter par-dessus. Ces derniers peuvent toutefois tenter de les escalader puisqu’ils sont particulièrement habiles à s’adapter aux changements dans leur environnement.

Bien qu’elles soient plus coûteuses à l’installation que les clôtures électriques à fils haute résistance, les clôtures grillagées présentent des avantages certains et sont indiquées quand il s’agit de clôturer le périmètre des pâturages. Si des prédations se produisent dans les pâturages protégés par ce genre de clôtures, il est souvent plus facile de découvrir à quel endroit et de quelle manière les coyotes sont passés, puisque les seuls accès possibles sont les barrières ou les dépressions du sol sous la clôture. Cela peut aussi faciliter le travail de capture des prédateurs puisque les points d’entrée sont plus faciles à déterminer que dans les pâturages entourés d’une clôture électrifiée.

Une variante de la clôture grillagée pouvant intéresser certains producteurs est la clôture destinée à contenir et à protéger les cervidés. Elle offre le même type de protection que celle décrite plus haut, mais, en plus, les coyotes auront plus de mal à sauter par-dessus ou à l’escalader. Son principal inconvénient est le coût d’achat des rouleaux de fils. En outre, les piquets sont nettement plus chers, car ils doivent être plus hauts et plus gros que ceux d’une clôture ordinaire.

On peut envisager d’acheter des fils haute résistance pour les clôtures grillagées, ce qui réduit la tendance des clôtures grillagées classiques à perdre de leur rigidité et à se déformer. Cela permet aussi d’espacer davantage les piquets et donc de réduire le coût total de la clôture. Les éleveurs ont avantage à opter pour un fil galvanisé de catégorie 3 et d’un calibre d’au moins 12,5 pour prolonger la vie utile de la clôture.

La durée de vie escomptée des clôtures grillagées ordinaires est de 15 à 20 ans, et de 30 ans et plus pour les clôtures grillagées à fils galvanisés haute résistance de catégorie 3.

Clôtures grillagées électrifiées

En alliant les propriétés de la clôture grillagée et de la clôture électrique, ce type de clôture représente pour les animaux un obstacle physique et psychologique très intimidant et, pour l’éleveur, un moyen de protection mobile permettant de faire des clôtures temporaires ou semi-permanentes. La clôture grillagée électrifiée existe en plusieurs versions qui toutes utilisent des fils horizontaux électroplastiques. Les piquets verticaux peuvent être de toutes sortes, allant des piquets électroplastiques aux renforts rigides en PVC. Différentes hauteurs sont aussi offertes. Il faut toutefois se rappeler que les coyotes peuvent aussi sauter par-dessus une clôture grillagée électrifiée une fois qu’ils s’y sont adaptés. Les clôtures grillagées électrifiées sont surtout utilisées dans les élevages de moutons ou de chèvres, mais il existe aussi des modèles pour protéger les volailles.

La durée de vie escomptée de la clôture grillagée électrifiée est d’environ cinq à sept ans, alors que la clôture grillagée ordinaire peut durer environ 20 ans et la clôture grillagée à fils haute résistance, 30 ans et plus. Les situations où elle est le plus susceptible d’offrir une protection efficace sont celles où l’on envoie les animaux brouter une deuxième pousse de foin ou des résidus de culture, ou encore pour protéger un pâturage loué qui n’est pas clôturé. À cause de son coût et de sa médiocre longévité, il est difficile d’en recommander l’emploi extensif. L’opportunité de recourir à ce genre de protection doit être déterminée au cas par cas.

Le tableau 1 offre un exemple de comparaison entre les coûts et la durée de vie de trois types de clôtures utilisées pour réduire les prédations par les coyotes dans les pâturages.

Dans le tableau 1, qui figure dans le document en PDF, on fait une comparaison entre le coût et la durée de vie de trois types de clôtures visant à empêcher les coyotes d’entrer dans les pâtures. La feuille de calcul comporte une colonne servant à indiquer le prix des fournitures agricoles vendues dans les magasins locaux et permet de comparer le coût et la durée de vie de trois types de clôtures visant à protéger les pâtures contre les coyotes.

Cette fiche technique a été initialement rédigée en anglais par Anita O’Brien, anciennement spécialiste des moutons et des chèvres, pour le MAAARO Ministére de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales puis mise à jour par Jillian Craig, spécialiste des petits ruminants, MAAARO, Lindsay.