Résumé

Cette ressource met l'accent sur l'apprentissage et le développement par l'entremise des relations, en particulier les relations entre les enfants, les familles et les éducatrices et éducateurs. Elle décrit les objectifs concernant les enfants, les attentes relatives aux programmes et les questions de réflexion selon les quatre fondements, soit l'appartenance, le bien-être, l'engagement et l'expression.

Cette ressource traite des points suivants :

  • l'importance de créer un sentiment d'appartenance en favorisant les relations et les liens;
  • la manière de créer des environnements et des expériences pour que les enfants apprennent par le jeu et l'enquête;
  • l'importance d'appuyer le sentiment d'identité, la santé et le bien-être des enfants;
  • la façon d'appuyer l'expression de soi positive et la communication sous toutes ses formes.

En se fondant sur Comment apprend-on?

Résumé

Ce document d'orientation soutient la prestation des programmes pour la garde d'enfants et la petite enfance en Ontario pendant la pandémie de covid 19. Il fournit des renseignements concernant la façon dont les milieux de la petite enfance peuvent soutenir la santé et le bien-être social et émotionnel des enfants et des familles, en plus de favoriser des environnements sains et sécuritaires.

Une introduction à Comment apprend-on? pour les éducatrices et les éducateurs

Résumé

Cette ressource soutient l'apprentissage professionnel continu des éducatrices et des éducateurs qui travaillent dans des programmes pour la petite enfance. Elle met de l'avant des renseignements clés, des exemples pratiques et des questions de Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance.

Une introduction à Comment apprend-on? pour les fournisseurs de services de garde d'enfants en milieu familial

Résumé

Cette ressource soutient l'apprentissage professionnel continu des fournisseurs de services de garde d'enfants en milieu familial qui travaillent avec les enfants et les familles. Elle met de l'avant des renseignements clés, des exemples et des questions de Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance.

Une introduction à Comment apprend-on? pour les leaders

Résumé

Cette ressource soutient l'apprentissage professionnel continu des leaders des programmes pour la petite enfance. Elle met de l'avant des renseignements clés, des exemples et des questions de Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance pour vous aider à soutenir les éducatrices et les éducateurs dans le cadre de leur travail avec les enfants.

Déclaration de principes de la ministre sur la programmation et la pédagogie en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance

Résumé

Cette déclaration de principes désigne Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance comme étant la ressource pédagogique que doivent utiliser les programmes de garde d'enfants agréés lorsqu'ils conçoivent leurs programmes et services.

Avis de non-responsabilité

Si vous avez besoin de ces renseignements dans un autre format, veuillez communiquer à l'adresse information.met@ontario.ca. Nous :

  • accuserons réception de votre demande dans les trois jours ouvrables suivants;
  • vous fournirons le contenu dans les 15 jours ouvrables suivants.
Mis à jour : 22 juin 2021
Date de publication : 05 mars 2021