Comment devenir directrice ou directeur d’école

Pour devenir directrice ou directeur d’une école financée par les fonds publics en Ontario, vous devez :

  • être titulaire d’un grade de premier cycle
  • avoir cinq années d’expérience en enseignement
  • détenir une certification dans trois cycles (primaire, moyen, intermédiaire, supérieur)
  • avoir deux qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures ou une maîtrise
  • suivre le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école

Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école

Le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école est offert par les universités, les fédérations des enseignantes et enseignants et les associations de directions d’école de l’Ontario. Il permet aux éducatrices et éducateurs d’acquérir les connaissances et compétences dont elles et ils ont besoin pour devenir de bonnes administratrices et de bons administrateurs.

Lisez le guide sur le Programme de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’organisme d’autoréglementation qui assure l’agrément du personnel enseignant et des directions d’école et régit ces professions. Consultez la liste des fournisseurs de cours.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour devenir directrice ou directeur d’école en Ontario :

Ressources pour les directrices et directeurs en poste

Si vous avez les qualifications requises pour agir comme direction ou direction adjointe d’une école financée par les fonds publics en Ontario, vous trouverez ci-dessous de l’information qui vous aidera à remplir vos fonctions.

Associations

Les associations suivantes représentent les intérêts des directions d’école et des directions adjointes au sein du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario et leur fournissent des services :

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est l’organisme professionnel indépendant qui délivre les permis au personnel enseignant et régit cette profession. Il définit et réglemente les qualifications et les normes de conduite du personnel enseignant et des directions d’école.

Son site Web contient de l’information sur les possibilités de perfectionnement professionnel destinées aux directions d’école et aux directions adjointes aspirantes ou en poste, comme le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école et le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision.

Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision

Le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision vise à préparer les administratrices et administrateurs d’école à devenir des agentes ou agents de supervision. Il compte quatre modules portant sur les exigences de cette fonction.

Note Politique/Programmes no 152, « Conditions générales d’emploi des directrices et directeurs d’école et des directrices adjointes et directeurs adjoints », et guide des pratiques efficaces

La note Politique/Programmes « Conditions générales d’emploi des directrices et directeurs d’école et des directrices adjointes et directeurs adjoints » établit les normes provinciales d’exercice de la profession enseignante afin d’aider les conseils scolaires à définir des conditions générales d’emploi uniformes à l’échelle de la province pour les directions d’école et directions adjointes.