De quoi s’agit-il?

Cette approche est utilisée pour regrouper les problèmes et résultats semblables. Elle aide les groupes à atteindre un consensus, classer des idées par catégorie, engager les intervenants et les membres de l’équipe dans un débat sérieux et permettre à l’équipe de démontrer un esprit créatif et analytique.

But du diagramme d’affinités

Vous pouvez utiliser le diagramme d’affinités après une séance de remue-méninges ou pour regrouper des résultats. Il est souvent utilisé pour cerner les thèmes et les schémas communs aux gros volumes de données qualitatives inorganisées recueillies à l’étape de recherche. Les catégories définies dans le diagramme permettent à l’équipe d’atteindre un consensus et de fixer des priorités. À l’aide du diagramme d’affinités, vous pouvez créer une persona, créer une cartographie du parcours d’un client, etc.

Créer un diagramme des catégories

Les accessoires habituellement requis pour créer un diagramme comprennent souvent une bonne quantité de fiches ou de feuillet adhésifs (Post-it), des stylos ou des marqueurs et un mur ou une surface vide. Voici les étapes du processus à suivre, en supposant que vous avez déjà effectué les recherches initiales (entrevues avec les utilisateurs, enquête contextuelle, etc.) :

  1. Résumez vos résultats en une courte phrase et inscrivez-les sur des feuillets adhésifs. Il peut s’agir de faits essentiels, des citations, des statistiques, des observations, etc. Chaque note doit être brève et facile à assimiler. À cette étape-ci, ne vous souciez pas de les regrouper.
  2. Classez et réordonnez les notes suivant les thèmes semblables. Apposez-les au mur ou une autre surface et déplacez-les au besoin. Faites-le devant tout le monde afin de repérer les schémas qui vous auraient échappé. Si vous animez la séance, assurez-vous que la personne qui déplace les notes demande l’avis des autres participants.
  3. Nommez votre catégorie lorsque votre équipe a atteint un consensus sur le regroupement.
  4. Récapitulez les principales introspections, les points faibles soulevés par l’utilisateur, les besoins de l’utilisateur, etc. Puis, mettez en pratique ce que vous venez de construire.
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