Message du ministre

Depuis que je suis ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes et leurs familles pour discuter des défis qu'elles doivent relever en naviguant dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. De nombreuses familles se préoccupent de savoir comment leurs proches seront pris en charge lorsqu’elles ne seront plus en mesure de le faire.

Cela fait quinze ans que la demande de services progresse constamment et nous savons que nous devons donc agir aujourd’hui pour planifier l’avenir et examiner comment mieux soutenir celles et ceux qui dépendent des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

En quête d’appartenance: Choix et inclusion expose la vision à long terme du ministère concernant les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario, dans le but d’aider ces personnes à participer pleinement dans leur collectivité et à vivre une vie épanouie.

Nous avons élaboré un plan de réforme en concertation avec les personnes ayant une déficience intellectuelle, leurs familles, les fournisseurs de services, le monde de la recherche et d’autres partenaires du secteur. Le ministère a écouté des centaines de gens et leur message est clair : Accédez à des aides et à des services qui sont disponibles, plus faciles à comprendre et plus flexibles en vue d’une meilleure prise en charge de leurs besoins.

Notre gouvernement a déjà apporté des améliorations au secteur et continuera d’apporter les changements nécessaires immédiatement pour le bien du public concerné. Il s’agit d’une vision ambitieuse qui entraînera des changements importants pour le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Bien que nous sachions que ce changement prendra du temps, nous continuerons à travailler avec les personnes, leurs familles et les partenaires du secteur pour adopter une approche progressive et prudente afin de vérifier qu’il n’y a aucune retombée négative involontaire sur celles et ceux qui dépendent de ces services.

Pour véritablement changer les choses, il convient que nous connections mieux le public aux dispositifs de soutien mis en place par d’autres programmes gouvernementaux et communautaires. Nous continuerons de travailler avec nos nombreux partenaires de toute la province pour mieux soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Je tiens à prendre un moment pour remercier tous ceux qui ont participé au processus de consultation et partagé leurs précieuses contributions qui ont alimenté ce plan de réforme des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. J'attends avec impatience les occasions de continuer à écouter les rétroactions tout au long de la mise en œuvre de notre plan.

Notre gouvernement est déterminé à planifier l’avenir et à mieux soutenir celles et ceux qui dépendent des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce plan permettra de concevoir un système qui s’adapte mieux aux besoins des personnes et qui leur offre plus de choix et de souplesse tout au long de la vie.

Todd Smith
Ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Introduction

Le parcours a été long. Les personnes ayant une déficience intellectuelle vivaient dans des établissements, séparées de la communauté. Aujourd’hui, nos objectifs d’inclusion et de véritable intégration sont à portée de main. Les personnes qui défendent elles-mêmes leurs intérêts, les familles et les fournisseurs de services ont été le fer de lance de cette évolution sociale majeure à travers le mouvement en faveur de l’intégration communautaire. Leurs efforts de longue haleine ont progressivement changé notre vision de ce que signifie une « vie épanouie » pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et des mesures de soutien adaptées à cet objectif. Les personnes et leurs familles attendent les mêmes droits et possibilités que ceux que les autres membres de la société tiennent pour acquis, par exemple aller à l’école, avoir un emploi, obtenir des soins de santé et pouvoir véritablement choisir et contrôler les décisions qui les touchent. Des progrès considérables ont été enregistrés au fil des ans, mais beaucoup reste à faire.

Malgré les avancées, les personnes ayant une déficience intellectuelle, les familles, les réseaux de soutien et les partenaires du secteur nous suggèrent encore régulièrement comment améliorer le système et résoudre les principaux problèmes. Les personnes ont exprimé qu’elles demeurent stigmatisées et discriminées dans les collectivités. Elles ont partagé le fait que les moments de transition, comme le passage à l’âge adulte, sont difficiles. Les personnes ont dit que naviguer entre les multiples programmes de soutien gouvernementaux peut être source de confusion. La frustration est de mise pour les individus qui attendent de bénéficier de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle sans savoir à quoi ils auront droit, ni quand. Ils souhaitent davantage de choix et de souplesse dans l’utilisation des fonds accordés à la satisfaction de leurs besoins.

Par conséquent, au cours des huit à dix prochaines années, nous prendrons des mesures visant à modifier en profondeur et à améliorer ces services, au profit des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que des individus et des communautés qui les soutiennent. Nous avons conçu un plan axé sur la personne, et non sur les systèmes qui l’entourent. Il s’inspire des meilleures pratiques en vigueur dans le monde entier. Nous avons tiré des enseignements de leurs efforts pour rendre les dispositifs plus adaptables et efficaces, avec des services plus individualisés qui offrent davantage de choix et de souplesse aux personnes et aux familles. Nous savons aussi que l’Ontario a beaucoup innové en adoptant des approches créatives centrées sur la personne afin d’aider celles et ceux qui ont une déficience intellectuelle à vivre de la manière la plus autonome possible. Cela comprend notamment des solutions de logement créatives et l’utilisation de technologie pour promouvoir l’autonomie. Nous souhaitons repérer et diffuser les formidables initiatives mises au point dans cette province.

Nous reconnaissons que les changements nécessaires doivent aller au-delà du système des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Afin de lever les obstacles et d’améliorer les programmes en vue de mieux répondre aux besoins, il faut davantage de collaboration entre les différentes branches du gouvernement, entre les secteurs, et avec les partenaires communautaires. Cet effort requiert davantage de sensibilisation et de compréhension à l’égard des capacités et des besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La mise en œuvre d’un plan ambitieux pour répondre aux difficultés signalées nécessitera un engagement soutenu. Nous continuerons de travailler de concert avec les personnes, les familles, les fournisseurs de services et d’autres partenaires clés afin de recueillir leurs observations et leurs conseils concernant l’orientation et la mise en œuvre de ces évolutions. Dans nos efforts à long terme pour concrétiser ce changement, nous agirons rapidement, dès l’an prochain, pour améliorer concrètement les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

J’aime l’idée que je sais ce qui me convient le mieux.

Personne ayant une déficience intellectuelle
Séance de mobilisation virtuelle (novembre 2020)

Synthèse des séances de mobilisation

Nous avons publié un document de réflexion en novembre 2020 afin de recueillir des rétroactions sur le projet de plan de réforme. Nous avons également organisé des séances de mobilisation virtuelles, avec plus de 190 personnes des quatre coins de la province, et reçu plus de 880 présentations en ligne.

Bilan des séances de mobilisation virtuelles

Huit séances partout en Ontario

  • Personnes défendant elles-mêmes leurs intérêts (ont également été invitées à participer aux autres séances virtuelles)
  • Francophones
  • Toronto
  • Centre-Ouest
  • Ouest
  • Nord
  • Centre-Est
  • Est

Nous avons également organisé deux réunions spéciales avec des agents négociateurs représentant le personnel de première ligne qui fournit du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle, afin de recueillir leurs points de vue et leurs rétroactions.

Cette approche participative et le plan de réforme lui-même ont par ailleurs bénéficié des conseils du Groupe de référence pour la réforme des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce Groupe comptait 18 membres dont des personnes défendant elles-mêmes leurs intérêts, des membres des familles, des fournisseurs de services, des représentants du monde de la recherche et d’autres partenaires du secteur. Ces membres se sont réunis pendant 10 mois, de juillet 2020 à avril 2021, pour réfléchir à leurs expériences et formuler des conseils et des observations sur le plan de réforme.

Nous avons aussi rencontré régulièrement les membres de la table ronde ministérielle, un groupe de dix chefs de file du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette table ronde se réunit depuis mars 2020 pour partager des renseignements sur les capacités du secteur ainsi que des considérations sur le plan de réforme.

Ce que nous avons entendu

Les individus et les groupes ont fait part de nombreuses idées sur la manière dont les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pourraient améliorer la qualité du soutien. Voici quelques-unes des idées exprimées :

Soutiens centrés sur la personne : Le soutien doit s’adapter aux points forts, aux singularités et aux besoins variables de chaque individu. On ne peut espérer de bons résultats que si une personne dispose de choix pertinents et que si le système fait preuve de souplesse.

Soutiens précoces et proactifs : Le soutien à long terme serait meilleur avec des dispositifs d’appui et de planification plus proactifs. Il faudrait qu’un même point de contact ou gestionnaire de cas accompagne les transitions importantes au cours de la vie.

Hausse des demandes et allongement des délais d’attente : La demande de services excède l’offre disponible et le système actuel accorde la priorité aux personnes en situation de crise. Pour les autres, la durée des délais entrave la prestation des services nécessaires. Les mesures de soutien et de financement existantes ne répondent pas toujours à leurs besoins.

Financement : Le financement doit être équitable, flexible et adapté aux besoins individuels. Les personnes doivent pouvoir mieux contrôler leurs financements, de façon directe.

Soutien aux familles et aux réseaux d’aide : Les familles et les réseaux d’aide jouent un rôle considérable, mais sont souvent sollicités au-delà de leurs capacités, raison pour laquelle ils ont besoin d’appui pour poursuivre leurs efforts. De nombreuses personnes n’ont ni soutien naturel ou social, ni famille sur qui compter, et pour celles qui le peuvent, le fait d’être soutenues peut occasionner un déséquilibre.

Soutiens culturellement appropriés et régionaux : Les services culturellement appropriés sont insuffisants et pas assez accessibles aux communautés issues de la diversité, comme les populations autochtones et francophones. Les services de soutien sont peu disponibles dans les collectivités du Nord et rurales (par exemple, logement, voyage, Internet haut débit).

Obstacles aux services : La discrimination, les attitudes négatives, la stigmatisation et le manque de connaissances sur les personnes ayant une déficience intellectuelle empêchent ces dernières de jouir d’un accès convenable au logement, aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi.

Souplesse et adaptation : Les personnes et les fournisseurs ont besoin de souplesse pour innover et répondre aux situations individuelles.

Qualité et expérience : Les personnes, les familles et les fournisseurs de services ont besoin d’être mieux informés pour prendre des décisions en tenant compte de la qualité des services.

Main-d’œuvre : Le personnel engagé à soutenir les personnes tout au long de leur vie doit bénéficier de possibilités de formation et de perfectionnement lui permettant de répondre aux besoins et aux objectifs variables des bénéficiaires.

Vision

Les personnes ayant une déficience intellectuelle reçoivent l’appui de leur collectivité, des réseaux d’aide et du gouvernement afin de s’intégrer et de vivre dans un environnement inclusif. Elles bénéficient des moyens de faire leurs propres choix et de vivre de la façon la plus autonome possible grâce à des dispositifs de soutien gérés par la personne, équitables et pérennes.

Principes directeurs de la réforme

Notre vision pour l’avenir met l’accent sur les personnes dans le but d’améliorer leur intégration communautaire et de leur permettre de mener une vie épanouie. Cette vision est assortie des principes directeurs suivants, qui orienteront les efforts et le plan de réforme :

Soutiens liés aux besoins individuels - Améliorer l’équité en appuyant les financements et les budgets octroyés sur l’évaluation des besoins individuels.

Services tenant compte des capacités des personnes et de l’appui fourni par les familles, les réseaux d’aide et les collectivités - Les soutiens complètent les services disponibles dans la collectivité et sont culturellement appropriés de façon à répondre aux besoins des populations autochtones, des francophones et des groupes issus de la diversité, tout en reflétant les différences régionales de la province.

Soutiens flexibles gérés par la personne - Les bénéficiaires doivent avoir davantage de latitude concernant l’affectation et la gestion de leurs aides et financements.

Soutiens proactifs qui s’adaptent aux besoins changeants des personnes tout au long de leur vie - Priorité à l’intervention précoce et à la prévention, avec un soutien mieux intégré aux autres secteurs.

Services fondés sur les données probantes, les résultats et l’amélioration continue - Insister sur les résultats et sur la qualité de services qui tiennent compte des rétroactions des bénéficiaires.

Services et soutiens favorisant la santé, le bien-être et la sécurité - Les services favorisent la santé et le bien-être ainsi qu’une vie de qualité et enrichissante. Les soutiens contribuent à lutter contre les obstacles systémiques (par exemple, discriminations, notamment fondées sur la capacité physique, racisme) qui empêchent certaines personnes d’y accéder et de participer pleinement à la vie de leur collectivité.

Système pérenne - Donner aux services aux personnes ayant une déficience intellectuelle les moyens de soutenir les bénéficiaires aujourd’hui et demain.

Actions immédiates

Il est ressorti des séances de mobilisation que les personnes et leurs familles attendent des changements dès maintenant, parallèlement à nos efforts pour construire les futurs dispositifs de soutien. Notre plan prévoit donc d’effectuer des changements immédiats, au cours de l’année prochaine, afin d’améliorer l’accès et d’éliminer les obstacles pour les personnes et les familles.

1. Faciliter l’accès aux services

Afin d’améliorer l’expérience des personnes pendant le processus de demande, nous allons :

  • Fournir aux personnes des renseignements clairs concernant ce qu’elles peuvent attendre au cours des processus de demande, d’admission et d’évaluation, les modalités et les délais des services éventuellement fournis, et la personne avec laquelle communiquer si elles ne reçoivent pas un appui immédiat. Ces renseignements seront mis à disposition des personnes et des familles de façon précoce afin qu’elles sachent à quoi s’attendre en passant à l’âge adulte.
  • Réduire les délais d’évaluation en accordant davantage de formations et d’appui aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)
  • Conserver les possibilités d’effectuer les évaluations virtuellement ou en personne, et mettre à l’essai des outils de réservation des évaluations en ligne

Afin d’améliorer le programme Passeport, nous allons :

  • Permettre au public d’acheter des dispositifs d’assistance technologique en réexaminant les financements flexibles créés durant la pandémie de COVID‑19 dans le but d’établir les éléments à pérenniser
  • Accompagner les personnes pour faciliter la présentation de demandes de remboursement de dépenses en ligne et accélérer la procédure
  • Fournir des instructions claires permettant aux personnes de mieux planifier la manière dont elles dépensent les financements

Afin de réduire les formalités administratives et de libérer les capacités des fournisseurs de services, nous allons :

  • Simplifier les processus administratifs liés à l’établissement de rapports et à la sous-traitance afin que les fournisseurs puissent se concentrer sur les services et non sur la paperasse

2. Réduire les obstacles aux services au moyen de partenariats stratégiques

Afin d’accompagner les personnes dans les grandes transitions de la vie, nous allons :

  • Aider les personnes à accéder à des logements abordables et à des solutions de logement communautaire en collaborant avec les partenaires du secteur, notamment les gestionnaires des services municipaux regroupés et le gouvernement fédéral
  • Améliorer l’emploi des jeunes ayant une déficience intellectuelle en les aidant à se préparer et à trouver des occasions au moyen d’initiatives ciblées
  • Élaborer des interventions précoces améliorant les résultats et la transition des jeunes qui passent des systèmes responsables du bien-être de l’enfance et des enfants ayant des besoins particuliers aux services chargés des adultes ayant une déficience intellectuelle

Afin d’avoir plus de personnel qualifié offrant des services adaptables fondés sur des données probantes, nous allons :

  • Améliorer la capacité en matière de dotation en personnel dans le secteur en jouant sur le recrutement et la rétention
  • Recentrer les services sur la personne en accompagnant le secteur grâce au Carrefour d’application et de transfert des connaissances du ministère
  • Le centre et réseau ATC offre des possibilités d'échange de connaissances, de collaboration et de mentorat à tous les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu'aux personnes ayant une déficience intellectuelle, à leurs familles et à leurs fournisseurs de soins. Les ressources sont affichées sur le site RealXchange - un site où des produits, des outils et des services sont disponibles pour aider les organismes à améliorer les services et à susciter de nouvelles idées, et où des possibilités de partenariat et de collaboration naissent.

Afin de sensibiliser les Ontariens et les Ontariennes et de lutter contre les attitudes négatives, nous allons :

  • Mener une campagne d’information et de sensibilisation dans tous les secteurs afin de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont souffrent les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Plan de réforme : engagements clés

Parallèlement aux actions immédiates visant à améliorer la manière dont le public interagit avec le système, nous porterons notre attention sur les changements essentiels à apporter pour mieux soutenir les personnes tout au long de leur vie, notamment par le truchement des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Notre plan pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle s’articule autour de trois engagements :

  1. Mettre l’individu en premier
  2. Améliorer l’expérience de service
  3. Améliorer la qualité et la reddition de comptes

1. Mettre l’individu en premier

Il faut des services à différents échelons de la collectivité pour répondre aux divers besoins d’une personne ayant une déficience intellectuelle.

Personne ayant une déficience intellectuelle
Séance de mobilisation virtuelle (26 novembre 2020)

Les besoins individuels évoluent au cours de la vie, et les aides fournies doivent en tenir compte. Dans le cadre du plan de réforme, nous mettons l’accent directement sur les besoins des personnes.

Planifier pour permettre aux personnes de vivre de façon épanouie

Les familles et les fournisseurs de soins nous disent à quel point déterminer comment et quand ils peuvent obtenir du soutien pour leurs proches peut sembler insurmontable. De surcroît, certains individus n’ont pas de réseau sur lequel s’appuyer pour les aider à solliciter les services. Les personnes doivent donc être accompagnées pour planifier leur avenir et s’informer sur les services de soutien auxquels elles ont droit tout au long de leur vie.

Pour accompagner les personnes au fil des étapes clés de leur vie et des transitions, il faut les aider à anticiper et à se préparer à recevoir l’appui dont elles ont besoin. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur la prévention et l’élimination de certaines des difficultés rencontrées à des moments cruciaux tels que le passage à l’âge adulte, un déménagement dans un nouvel environnement, le vieillissement ou la recherche d’un emploi. Nous aiderons également les personnes à obtenir les services et les soutiens dont elles ont besoin parmi les nombreux systèmes et secteurs, au sein du gouvernement et de la collectivité.

Nous allons également donner aux personnes plus de possibilités de gérer leurs propres soutiens. Les personnes seront responsabilisées en disposant de plus de choix, de contrôle et de souplesse dans l’appui qu’elles reçoivent, en fonction de leur situation et de leurs besoins particuliers.

Bien souvent, les familles et les réseaux d’aide sont les premiers à trouver des solutions centrées sur la personne qui reposent sur les soutiens aux individus ayant une déficience intellectuelle financés par le gouvernement. Nous cultiverons des environnements qui permettent aux bénéficiaires et à leurs familles de partager leurs expériences, leurs idées et leurs connaissances et de mieux planifier leur vie.

Objectifs du plan :

  • Soutenir les personnes dans la poursuite de leurs objectifs en améliorant la planification et la coordination parmi les principaux secteurs et programmes
  • Aider les personnes, les familles et les réseaux d’aide à se connecter, à obtenir le soutien de pairs et à trouver des renseignements
  • Répondre aux nouveaux besoins des personnes et prévenir les crises en adoptant des approches axées sur l’intervention précoce et sur la coordination des services

Un nouveau modèle de financement axé sur les personnes

Dans un système centré sur la personne, le financement des aides dépend des besoins individuels. Nous voulons aller vers un système dans lequel les financements et les soutiens sont accordés de manière plus équitable, plus juste et plus transparente. À cette fin, il nous faut concevoir un modèle de financement qui soit fondé sur des données probantes et directement lié aux besoins évalués pour chaque individu.

Nous souhaitons offrir aux personnes plus de choix et de souplesse afin de mieux répondre à leurs besoins. Il convient pour cela d’établir différentes manières d’obtenir du soutien. Les personnes auraient la possibilité de faire appel à des fournisseurs de services ou de gérer leurs fonds directement. Les deux approches pourraient aussi être combinées.

Nous voulons que les personnes exercent un contrôle accru sur leurs aides et que le système soit plus à l’écoute de leurs besoins. Nous souhaitons encourager les fournisseurs à innover et à fournir des services de grande qualité qui permettent aux bénéficiaires d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Nous agirons de manière concertée afin d’élaborer un modèle de financement au cours des trois prochaines années. L’élaboration de ce nouveau modèle prendra du temps et sa mise en place devra être graduelle. La première étape, fondamentale, consiste à dresser un bilan complet des coûts des services fournis dans toute la province, en examinant où et pourquoi ces coûts varient, en collaboration avec les partenaires du secteur.

Il est essentiel d’œuvrer à pérenniser le système afin que les personnes puissent en bénéficier lorsqu’elles en ont besoin. L’instauration d’un modèle de financement fondé sur des données probantes nous permettra d’octroyer des fonds en fonction des besoins du public et non sur la base de dispositions antérieures. Dans le cadre de cette transition, nous établirons les prix ainsi que la contribution du gouvernement au coût de ces services. Fixer les prix des services favorisera leur pérennisation et nous permettra d’améliorer la cohérence et l’équité pour les bénéficiaires et les fournisseurs de toute la province. Nous continuerons à consulter les personnes, les familles et les partenaires du secteur tout au long de ce chantier considérable.

Objectifs du plan :

  • Promouvoir une plus grande équité en fondant les financements sur les besoins évalués au plan individuel
  • Offrir aux personnes plus de souplesse, de choix et de contrôle en leur ouvrant la possibilité de gérer leurs propres aides
  • Accroître la transparence au profit des bénéficiaires et des fournisseurs en faisant dépendre les financements d’un modèle fondé sur des données probantes
  • Donner aux personnes des indications claires sur les services et les soutiens financés par le ministère.
  • Aider les personnes et les organismes à adopter un nouveau modèle de financement

Appuyer les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans tous les secteurs

Pour que notre vision au service des personnes ayant une déficience intellectuelle devienne réalité, les efforts du seul ministère ne suffiront pas. Il ne faut pas que le système des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle soit la seule source de soutien. Nous savons que les personnes ayant une déficience intellectuelle ont de la difficulté à trouver les services disponibles dans d’autres secteurs et à y accéder. Lorsqu’elles y parviennent, il n’est pas rare que ces services ne correspondent pas à leurs besoins ou à leur situation.

Pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle, il convient de lever les obstacles et de connecter ces personnes aux services tels que les soins de santé, le logement, l’éducation, l’emploi et le transport, au même titre que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes. Pour que ces personnes s’intègrent vraiment, il faut leur donner accès à un large éventail d’activités et de programmes au sein des collectivités. Nous continuerons de collaborer transversalement avec les pouvoirs publics, à divers échelons gouvernementaux, dans les collectivités et avec les partenaires du secteur afin de mieux répondre aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Objectifs du plan :

  • Éliminer les obstacles rencontrés par les personnes pour accéder à divers services dans leur collectivité (par exemple, logement, éducation, emploi, soins de santé) et aux mêmes possibilités que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes.

Soutien culturellement adapté

Centrer les services sur la personne requiert une approche holistique qui reconnaît l’importance de la culture pour mener une vie épanouie. Pour aller dans cette direction, il est nécessaire de proposer aux individus des soutiens et des ressources culturellement adaptés.

Nous créerons des possibilités d’accéder à des services de soutien inclusifs et pertinents sur le plan culturel, notamment pour les communautés autochtones et francophones. En étudiant ces possibilités, nous continuerons de consulter les parties prenantes et les partenaires autochtones afin de recueillir leurs avis et leurs rétroactions.

La conception de systèmes de soutien plus diversifiés et inclusifs doit s’accompagner de mesures pour lutter contre les obstacles qui empêchent certains individus d’accéder à différents services. Notre plan vise à travailler avec des partenaires pour surmonter les obstacles rencontrés par les groupes marginalisés tels que les populations autochtones, les Noirs et les personnes racisées. Nous allons également coopérer avec le secteur pour attirer du personnel qualifié proposant du soutien centré sur la personne et pour tenir compte de la diversité sociale.

2. Améliorer l’expérience de service

Ne rangez pas une vie dans des boîtes. Considérez la personne dans sa globalité […] Examinez ce dont j’ai besoin pour vivre comme tout le monde. Il faut que ce soit facile. Posez-moi quelques questions pour savoir ce que je peux accomplir sans assistance. Cela devrait clarifier les choses pour la plupart des gens. Si cela ne suffit pas, posez des questions plus précises. Gardez à l’esprit qu’on a besoin de plus de soutien en vieillissant, pas de moins.

Personne ayant une déficience intellectuelle

Il faut plus considérer le soutien comme un investissement que comme une intervention en cas de crise.

Séance de mobilisation virtuelle (18 novembre 2020

Notre plan sera axé sur la modernisation des services, leur facilité d’utilisation et l’amélioration de l’expérience de service des bénéficiaires et des familles.

Créer une expérience de service centrée sur la personne

Nous souhaitons améliorer la manière dont le public présente une demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que son expérience durant les processus d’admission et de demande. L’objectif est de simplifier et de faciliter le processus. Les personnes et leurs familles ont fait état de difficultés pour obtenir les renseignements dont elles ont besoin au début, et indiqué ne pas savoir à quoi s’attendre lors des diverses étapes du processus de demande. Notre plan améliorera la communication entre les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et les individus qui formulent des demandes. Nous insisterons sur la communication rapide de renseignements clairs afin que les personnes sachent quelles aides elles peuvent attendre, et quand elles arriveront. Il s’agit de réduire l’incertitude et d’aider les personnes à planifier l’avenir. En outre, nous collaborerons avec les SOPDI pour raccourcir le délai d’évaluation des besoins.

Nos actions :

  • Améliorer le processus de demande en le simplifiant et en facilitant son accès.
  • Fournir des renseignements clairs en temps opportun afin de réduire l’incertitude des personnes et de leur permettre de planifier.

Améliorer les méthodes d’évaluation des besoins de soutien

La définition des besoins au moyen d’une évaluation individuelle est un élément crucial du processus de demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous voulons assouplir ce processus afin qu’il s’adapte mieux aux situations personnelles à différents moments de la vie.

Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas besoin ou envie du même degré d’assistance. Notre objectif est que les personnes aient plus de choix et puissent mieux faire savoir comment se faire aider idéalement.

Nous allons nous pencher sur la nature des données collectées, sur la manière dont elles sont recueillies et sur la façon dont elles sont employées pour aider les personnes. Nous souhaitons rendre le processus plus transparent afin que les personnes sachent comment les renseignements sur leurs besoins sont pris en compte dans l’octroi de financements et de soutiens. De plus, nous fournirons des renseignements clairs en temps opportun afin que le public soit au courant des types de soutien disponibles dans l’immédiat ou à l’avenir.

Nous savons que les besoins évoluent au fil du temps. Ils changent à mesure qu’une personne vieillit, acquiert de nouvelles compétences ou affronte des événements inattendus comme la maladie ou la perte d’un parent. Nous déterminerons des méthodes pour réévaluer les besoins en vue de mieux accompagner les changements de l’existence et de soutenir proactivement les personnes afin de prévenir les crises.

Objectifs du plan :

  • Examiner différentes approches des processus de demande et d’admission aux fins d’une meilleure adaptation aux situations, aux besoins de soutien et aux services recherchés
  • Aider les personnes à comprendre le lien entre l’évaluation de leurs besoins et les financements et soutiens obtenus
  • Améliorer la méthode de réévaluation des besoins des personnes à mesure que leur vie progresse, et étudier comment redéfinir les soutiens en fonction des changements survenus

Adopter les meilleures pratiques et soutenir l’innovation

Nous voulons que les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle soient vraiment centrés sur la personne, selon des pratiques fondées sur des données probantes. La transition vers un système centré sur la personne suppose de repenser quand et comment le soutien est apporté, et qui intervient. Notre objectif est de prêter appui aux fournisseurs pour leur permettre d’adopter les meilleures pratiques en vue d’améliorer l’adaptation et l’efficacité des services.

Les fournisseurs de services et les réseaux de familles de toute la province découvrent des moyens novateurs d’aider les personnes à vivre avec plus d’autonomie, à s’intégrer dans le système éducatif et dans le marché de l’emploi, et à participer activement à la vie de leur collectivité. Il existe de plus en plus de données sur les pratiques de pointe en Ontario et dans d’autres parties du monde, et nous pouvons nous en inspirer pour promouvoir une véritable intégration des personnes. Nous savons par exemple que la technologie offre un potentiel immense pour améliorer l’autonomie des personnes et les accompagner dans leurs activités quotidiennes. Plusieurs pratiques et exemples riches de promesses ont émergé en Ontario grâce aux projets pilotes financés par le ministère pour soutenir le recours aux nouvelles technologies afin de mieux aider les personnes et de leur redonner le contrôle de leur vie.

Nous sommes en train de concevoir une plateforme qui doit permettre aux fournisseurs de services de partager les expériences et les connaissances tirées des projets pilotes et des pratiques prometteuses. À compter de cette année, nous fournirons des outils et des ressources favorisant le partage d’information entre les fournisseurs de services. À mesure que la plateforme prendra de l’ampleur, nous présenterons des parcours exemplaires et diffuserons les pratiques prometteuses et les projets pilotes dans toute la province.

Objectifs du plan :

  • Établir une plateforme permettant au secteur de partager les meilleures pratiques afin de les généraliser aux quatre coins de la province, notamment concernant les technologies novatrices qui aident les personnes à vivre de manière plus autonome.

Soutenir la technologie et les services numériques

La technologie et les outils numériques peuvent contribuer à l’autonomie, soulager les fournisseurs de services et aider le personnel à se concentrer sur les aides qui ont le plus de valeur.

La technologie peut aider les individus à vivre de manière plus autonome et à prendre part à la communauté de façon nouvelle et enrichissante. Les services et soutiens virtuels permettent en outre aux personnes de décider quand et où elles y accèdent. Dans le cadre de notre plan, nous allons améliorer la façon dont nous utilisons la technologie et généraliser le recours aux services virtuels de manière à améliorer le soutien, en complément des aides apportées en personne.

L’adoption de pratiques numériques et l’élimination de la paperasse chronophage participeront à la transition vers un système plus centré sur la personne. Nous souhaitons promouvoir le recours aux plateformes numériques et aux ressources en ligne, et aider les personnes à trouver les renseignements et à accéder aux services d’une manière qui leur convient. Nous cherchons à proposer une expérience en ligne qui soit inclusive, accessible et adaptée aux besoins des personnes et de leurs familles.

Il faut néanmoins rappeler que privilégier le numérique ne signifie pas tout dématérialiser. L’adoption de pratiques numériques et de la technologie peut être difficile dans les régions où le public n’a pas accès à une connexion Internet fiable ou à certaines ressources. Pour satisfaire les attentes en matière de prestation de services, il faut proposer plusieurs options adaptées, accessibles en personne ou par téléphone.

Objectifs du plan :

  • Proposer des options de service plus pratiques telles que des formulaires en ligne, des prestations virtuelles et du libre-service
  • Utiliser des plateformes numériques pour fournir des renseignements et des ressources aux personnes et aux familles

3. Améliorer la qualité et la reddition de comptes

Je ne veux pas que la personne qui s’occupe de mon enfant ait à s’inquiéter pour les frais de garde ou pour nourrir ses propres enfants.

Parent d’une personne ayant une déficience intellectuelle
Séance de mobilisation virtuelle (25 novembre 2020)

Nous voulons mettre l’accent sur la qualité des services et sur l’amélioration des résultats, en suivant la feuille de route suivante :

Atteindre efficacement les objectifs de qualité et les résultats

Le gouvernement consacre environ 2,7 milliards de dollars au financement de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, dont :

  • plus de 1,8 milliard de dollars dans le soutien résidentiel, au profit d’environ 19 300 personnes
  • Plus de 900 millions de dollars de services de soutien en organisme (plus de 25 000 bénéficiaires) et de financements directs à travers le programme Passeport (plus de 52 000 bénéficiaires)

Nous avons la responsabilité de faire en sorte que ces investissements considérables répondent aux besoins des personnes et les aident à atteindre leurs objectifs. Nous souhaitons aller vers plus de qualité et de reddition de comptes à tous les échelons afin d’obtenir de meilleurs résultats au service du public.

La promotion de services de qualité dépendra d’une approche du financement qui redonne aux personnes plus de choix et de contrôle des soutiens dont elles bénéficient. Le financement individualisé peut encourager les fournisseurs à innover et à fournir des services de grande qualité qui permettent aux bénéficiaires d’obtenir les meilleurs résultats possible. À mesure que les fournisseurs s’adaptent pour offrir des services plus en phase avec les besoins des personnes, nous souhaitons que le public puisse jauger la qualité des services fournis par un organisme ou par une personne embauchée directement. Nous allons élaborer des méthodes pour informer les personnes et les aider à prendre des décisions éclairées concernant les prestations de soutien, en établissant un cadre de qualité.

Nous voulons également pouvoir mesurer comment les différents rouages du système parviennent à améliorer la qualité des services fournis. Pour ce faire, nous introduirons une méthode d’évaluation du rendement visant à mesurer les résultats au niveau des personnes et à recueillir leurs rétroactions concernant leur expérience de service. Nous commencerons à tester cette méthode l’année prochaine, en tablant sur une mise en œuvre dans toute la province d’ici fin 2023.

Objectifs du plan :

  • Appuyer l’amélioration continue des services aux personnes grâce à l’introduction d’une méthode d’évaluation du rendement dans la province au cours des deux prochaines années
  • Aider les personnes à mieux comprendre et à choisir des services de qualité en instaurant un cadre de qualité transparent
  • Promouvoir une concurrence saine entre les fournisseurs et récompenser l’innovation

Planifier une main-d’œuvre qualifiée

Le personnel passionné et dévoué des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle permet d’améliorer concrètement le quotidien des bénéficiaires. Sa motivation et son engagement professionnel n’ont jamais été aussi évidents que durant l’année écoulée, en pleine lutte contre la COVID‑19.

Nous voulons que le personnel de ce secteur soit valorisé et reconnu pour son professionnalisme et ses compétences, sources de services essentiels à de nombreux Ontariens et Ontariennes. Les séances de mobilisation ont montré qu’il peut être difficile d’attirer et de retenir le personnel nécessaire. Nous souhaitons collaborer avec le secteur pour élaborer une stratégie en faveur de la main-d’œuvre qui réponde à ces difficultés. Cette stratégie aura pour but de rendre le secteur plus attractif pour exercer un emploi et construire une carrière, en étudiant les moyens d’améliorer les rémunérations et d’offrir plus de possibilités de formation et de perfectionnement.

L’année prochaine, nous établirons un partenariat avec le secteur pour faire avancer trois premières initiatives en faveur de la main-d’œuvre :

  • promotion et recrutement
  • mise à niveau des compétences essentielles
  • formation en matière de leadership et de gestion

Nous allons également aider le secteur à attirer du personnel qualifié pour proposer un soutien centré sur la personne, de manière à tenir compte de la diversité sociale. Il s’agira de promouvoir la diversité à tous les échelons, y compris dans les postes de direction et au sein des conseils d’administration. Nous allons également collaborer avec le secteur pour proposer davantage de formations en faveur de services centrés sur la personne, en abordant par exemple le savoir-faire culturel et les approches tenant compte des traumatismes.

Nous reconnaissons qu’un personnel bien formé, valorisé et rémunéré équitablement peut contribuer à la prestation de services de grande qualité centrés sur la personne, ainsi qu’à l’amélioration des résultats. Nous coopérerons avec le secteur pour continuer de dégager des améliorations et de répondre aux besoins du personnel du secteur, afin de l’aider à soutenir les personnes de la meilleure manière possible.

Objectifs du plan :

  • Promouvoir une main-d’œuvre qualifiée, diversifiée et professionnelle qui aide les personnes à contribuer pleinement à leur collectivité et à vivre de façon épanouie
  • Collaborer avec le secteur pour mettre au point une stratégie en faveur de la main-d’œuvre afin qu’à long terme, les personnes et leurs familles continuent d’avoir accès à un personnel de soutien de grande qualité

La voie à suivre

Il faut du temps pour concrétiser un plan ambitieux. Notre plan sera mis en œuvre progressivement sur 8 à 10 ans, dans le but de s’assurer que ces changements vont dans la bonne direction et ont des répercussions utiles sur les personnes et leurs familles. Parallèlement aux actions engagées dès l’an prochain pour améliorer les services de soutien existants, les changements à long terme seront mis en place de manière progressive selon le calendrier suivant :

PhasePrincipales activités
Actions immédiates (2021)Mesures immédiates pour améliorer les services existants et aider à réduire les obstacles que rencontrent les personnes et les familles.
Élaboration de la stratégie (2021-2023)Concertation avec les personnes, les familles, le secteur et les partenaires autochtones pour élaborer et concevoir les éléments permettant d’atteindre les principaux engagements définis par le plan.
Mise en œuvre et transition (2024-2027)Essai de nouvelles idées ou approches, et soutien aux personnes et aux fournisseurs pour les aider à adopter de nouvelles manières de fonctionner.
Déploiement à l’échelle provinciale (2027-2031)Déploiement des changements dans toute la province, assorti de mesures d’accompagnement continu des personnes, des familles et des partenaires du secteur.

Conclusion

Nous avons fait des progrès considérables pour améliorer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle dans tout l’Ontario, notamment :

  • l’octroi de financements Passeport à plus de 28 000 personnes supplémentaires au cours des trois dernières années
  • l’investissement de 40 millions de dollars à travers le Fonds de secours pour les services résidentiels en raison de la COVID‑19 (FSSRC) afin d’aider les fournisseurs de ces services à répondre à la pandémie
  • l’investissement de 700 millions de dollars pour bonifier temporairement les salaires du personnel préposé aux services de soutien à la personne, y compris dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
  • l’investissement de 13 millions de dollars sur trois ans à partir de 2021-2022 pour aider plus de personnes ayant une déficience intellectuelle à accéder à des logements communautaires et pour donner de l’ampleur au Programme de protection des adultes afin de promouvoir l’autonomie

Nous savons que les collectivités, les partenaires du secteur, les réseaux d’aide et le gouvernement ont encore beaucoup à faire pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre de façon épanouie dans des environnements inclusifs. Nous avons d’importantes ambitions, et nous sommes déterminés à mener à bien notre plan.

La crise de la COVID‑19 nous a clairement donné la preuve du dévouement et de la résilience de la population de l’Ontario. En agissant pour réaliser la pleine intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle, nous écouterons, nous apprendrons et nous collaborerons avec ces personnes, leurs familles et les partenaires du secteur. Ensemble, nous pouvons concrétiser cette vision et faire en sorte que les personnes ayant une déficience intellectuelle reçoivent le soutien nécessaire pour devenir des citoyens et citoyennes véritablement intégrés dans leur collectivité.