De quoi s'agit-il?

L’énoncé du problème correspond à une description précise du problème que vous tentez de résoudre. Il sert à communiquer le problème qu’éprouvent les utilisateurs et la façon dont les services pourront aider à résoudre leur problème.

But de l’énoncé du problème

L’énoncé du problème vise à donner aux équipes une vision claire de ce qui ne va pas. Ainsi, il est possible de définir un objectif qu’elles peuvent viser.

En énonçant le problème à résoudre, tous les membres de l’équipe peuvent viser le même objectif et ne pas perdre de vue la vision. Peut-être que certains s’éloigneront de l’objectif et partiront sur des tangentes différentes, mais vous pouvez les ramener sur la bonne voie en relisant l’énoncé fréquemment.

Comment bien transmettre un énoncé du problème

  1. Génération d’idées : Dégagez tous les objectifs, les besoins et les indicateurs de rendement clés (IRC) du projet.
  2. Établissement de critères mesurables : Décrivez la manière (ou par quelles mesures) dont vous saurez que le problème est réglé.
  3. Sélection des objectifs ou besoins : En groupe, choisissez les objectifs, les besoins ou les IRC les plus déterminants en vue de rédiger votre énoncé du problème. Ce processus peut générer un certain nombre d’énoncés.
  4. Rédaction de l’énoncé : Formulez ainsi l’énoncé du problème :

«  Nous avons observé que [le produit, le service, l’organisation] ne satisfait pas [les objectifs ou besoins établis], ce qui a pour résultat de [effet négatif]. Comment pourrions-nous améliorer la situation de manière à ce que notre [produit, service, équipe, organisation] soit plus efficace selon les [critères mesurables]?  »

Un énoncé bien conçu est axé sur les utilisateurs, assez général pour laisser place à la créativité et assez circonscrit pour en faciliter la gestion.

Ce contenu est fourni sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Cela n'inclut pas les photos ni les logos.