De quoi s’agit-il?

L’ethnographie est basée sur l’observation des êtres humains dans leur environnement naturel plutôt que dans le cadre d’une expérience scientifique. Le design ethnographique est généralement perçu comme une version « allégée » des pratiques établies en sciences sociales. Il englobe une variété de techniques, dont les suivantes :

  • observation participative : Les chercheurs se plongent dans le quotidien et les milieux sociaux des sujets afin de mieux comprendre leur vie en se mettant à leur place et en adoptant leur point de vue.
  • évaluation environnementale : L’évaluation environnementale couvre toute la durée de l’observation. Il s’agit d’étudier la situation des participants, leur environnement immédiat et l’influence de leurs valeurs, relations et comportements sur leur existence.
  • entrevue ethnographique/semi-structurée : Le chercheur pose des questions en fonction de ses objectifs de recherche, tout en observant le participant vaquer à certaines tâches dans son environnement habituel. Les questions posées varient entre autres selon les domaines d’intérêt du sujet, le contexte, les tâches, etc.
  • exploration de la culture : Cette technique englobe des activités libres ou suggérées comme l’utilisation d’un appareil photo, d’un téléphone cellulaire, d’un journal ou d’autres moyens pour aider le participant à décrire son quotidien au moment qui lui convient, sans la présence d’un chercheur.

Ces techniques peuvent être combinées au besoin pour générer des réponses et des commentaires.

But de la recherche ethnographique

L’ethnographie est conçue pour faire ressortir les comportements véritables des gens – ce qu’ils disent, ce qu’ils ont l’impression de faire et ce qu’ils font réellement. L’ethnographie facilite le processus conceptuel parce qu’elle donne lieu à une profonde compréhension des êtres humains, de leur perception du monde et des particularités de la culture et de l’environnement social où ils évoluent. Ce type d’étude permet d’assurer que les résultats de la conception d’un produit ou service interpellent les personnes concernées par ce produit ou service.

Planification de l’étude ethnographique

Vous devez envisager des aspects précis au moment de planifier votre étude ethnographique.

Déterminer un thème, une situation ou un déclencheur à étudier

  • Cerner les lacunes : Examinez les données et les résultats de recherche dont vous disposez pour définir les besoins des utilisateurs. Quelles connaissances pourraient faciliter le processus de recherche? À l’inverse, y a-t-il des lacunes ou des sources de données périmées que vous souhaitez examiner plus en détail? Que ferez-vous pour combler ces lacunes?
  • Définir une hypothèse de recherche : Avant d’amorcer la recherche, définissez une ou des hypothèses qui vous aideront à cibler l’observation et à obtenir les données désirées. Il n’est pas rare de perdre de vue son objectif principal pendant le déroulement d’une étude ethnographique. Que savez-vous de votre utilisateur qui pourrait vous renseigner sur les lacunes potentielles? Quel est votre niveau de confiance par rapport à ces renseignements?

Identifier l’utilisateur et l’emplacement

  • Utilisateur : L’identification l’utilisateur du produit ou service que vous concevez est une étape importante de la planification du design ethnographique. Énumérez ce que vous savez de votre utilisateur (données démographiques, rôle, contexte social, comportements, autres attributs). Quelles sont les principales caractéristiques recherchées chez les participants? Pensez aux personnes qui sont les plus faciles d’accès – le design ethnographique impose de passer beaucoup de temps avec les participants dans leur « contexte naturel ». Pour plus d’information, vous pouvez consulter un document vous expliquant comment définir le type d’utilisateur recherché lorsqu’il y a de multiples utilisateurs.
  • Emplacement : En tenant compte de vos objectifs de recherche, définissez le ou les emplacements et le contexte dans lequel vous souhaitez observer les participants. Envisagez les points suivants :Quelles sont les principales lacunes que vous voulez observer? Où se manifestent-elles? À quel endroit le participant serait-il le plus à l’aise? Comment décririez-vous le contexte naturel du participant?

Prévoir les documents à l’appui

Prendre des notes sur le terrain est un aspect essentiel de la recherche ethnographique. Créez-vous des repères (puces, modèles, questions cruciales) pour consigner ce que vous observez. Il peut s’agir de questions ouvertes – p. ex., Quoi?, Quand?, Où?, Pourquoi? – ou de questions plus ciblées qui vous aideront à vérifier l’hypothèse.

Attribuer des fonctions et des responsabilités

Selon le nombre de participants et le contexte de votre recherche, vous aurez besoin de définir vos fonctions et celles des membres de votre équipe.

Il peut être intéressant de faire appel à un photographe afin d’immortaliser des aspects de l’environnement naturel des participants. Assurez-vous d’être complètement prêt pour la prise des photos (p. ex., piles chargées, mémoire suffisante, etc.) et de respecter la vie privée des participants.

Déroulement d’une séance de recherche ethnographique

Dans le cadre d’une recherche ethnographique, l’un des principaux défis est de fournir une description objective de la réalité des participants. En tant que chercheur, vous devez vous attarder à certains éléments au moment de recueillir vos observations.

Observez votre environnement. En menant votre recherche, faites vos observations de la manière la plus exhaustive possible en portant attention aux :

  • participants (qui?) : Prenez note des relations et des interactions sociales. Qui voyez-vous dans un endroit particulier? Quels groupes ou catégories de gens observez-vous? Qu’est-ce qui les rassemble à votre avis? Quels types de rôles sociaux (p. ex., soignant, designer, leader, etc.) observez-vous?
  • endroit (où?) : Parcourez des yeux votre environnement et notez de ce que vous voyez, entendez et sentez. En quoi l’endroit est-il unique ou typique? Les détails qui semblent insignifiants sur le coup peuvent s’avérer très importants par la suite.
  • objets (quoi?) : Prenez note des objets et des technologies qu’utilisent les participants. Ont-ils des téléphones cellulaires, de la lecture, des outils, des sacs à dos? Comment sont-ils habillés?
  • période (quand?) : Tenez compte de l’heure et de la date et prenez note des rythmes particuliers, des mouvements de personnes et des activités typiques.
  • actions (comment?) : Soyez conscient des différentes « performances » autour de vous. Qu’est-ce qui se passe? Que font les gens? Quels types d’interactions observez-vous au sein d’un groupe et entre les groupes?

Mêlez-vous aux participants. Pour éviter les réponses superficielles et calculées de la part des participants, vous devez établir une relation de confiance et de proximité en :

  • vous montrant cordial : Les gens seront beaucoup plus portés à partager leurs opinions et à s’ouvrir s’ils se sentent à l’aise et que la relation est réciproque.
  • écoutant attentivement : Démontrez un intérêt véritable. En général, les gens aiment parler d’eux et sont heureux lorsqu’une personne s’intéresse vraiment à ce qu’ils disent.
  • traitant les participants avec respect et dignité : Notre but est de nous mettre à la place des autres, pas de leur soutirer de l’information. Évitez de sortir les gens de leur zone de confort – vous en apprendrez tout autant, sinon plus, en vous concentrant sur ce qui n’est pas dit ou montré.

Recueillez des données brutes. Au cours de la recherche, votre équipe se servira de différentes sources pour recueillir les données :photos, vidéos, enregistrements audio et autres données contextuelles. Ces photos ou images vous sembleront peut-être imparfaites ou peu raffinées, mais l’ethnographie a pour principe de capturer des données objectives et significatives sur le vif, sans artifice. Essayez de ne pas filtrer l’information recueillie avant de passer à la phase d’analyse.

Soyez conscient de vos préjugés. Tous les renseignements recueillis sur le terrain sont influencés par les impressions et les préjugés du chercheur (connaissances, théorie expérimentale, statut social, antécédents individuels et personnalité). Même s’il est impossible d’éliminer complètement les idées reçues, nous pouvons arriver à des observations plus objectives pendant le déroulement de la recherche en étant conscients des types de préjugés les plus fréquents, notamment :

  • la projection. Présumer que les autres pensent la même chose que nous.
  • la confirmation. Chercher, interpréter et mémoriser de l’information qui correspond à nos modèles.
  • la correspondance. Tendance à croire que les gens montrent vraiment qui ils sont, que ce soit vrai ou non.
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